Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Reprise de DD5 et du mix Cryovain/Venomfang dans la Région de Phandaline avec 5 nouveaux aventuriers débutants suite au massacre de la dernière fois.

Il m'a fallu préparer une nouvelle intro pour les lancer dans l'Aventure en évitant la redite du précédent scénario... Je m'en suis bien tiré :D et la partie a été franchement sympa. D'ailleurs, à part la Guerrière Verdâtre qui a mordu 2 fois la poussière et le Barbare Bleuté qui était limite, aucun personnage n'a été tué, ni aucun animal blessé... Même si la Magicienne, un brin tête en l'air, a mis un certain temps à se souvenir qu'elle disposait de sorts offensifs :P

La suite dans 15 jours... :D
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Dark Sun 5e solo : dernier combat très épique (en plusieurs phases avec des éléments ajouté au fur et à mesure via les oracles). Mon perso s'est sacrifiée pour empêcher une psionique de contrôler un ancien pouvoir et de menacer Try avec une relique psionique des temps ancien. Mon sidekick a survécu et est promue au rang de PJ :D Bon, je ne suis pas hyper hyper de jouer une guerrière avec l'archétype champion, que je trouve un peu fade. Mais j'aime l'aspect "continuité"

Giovanni chronicle (PJ). En fait on a joué un épisode des Transylvania chronicle (la dernière partie du tome 2). Je connaissait le scénar (lu il y a longtemps) et donc, je suis resté en arrière plan, sauf pour un truc, que mon perso avait découvert in-game et qui était totalement en adéquation avec son RP et ses intérêt
Spoiler:
J'ai évité aux Justicars et archontes de tomber dans la grosse embuscade du scénar
Sympa, même si l'équipe (plutôt Giovanni) n'avait pas beaucoup de motivation à intervenir et donc le scénar a été plus "observateur" que "acteur". Mais on a quand même les tenant et aboutissants de ce qui s'est passé, ce qui n'est pas évidant si le scénar est joué by the book
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par zuzul »

oufle a écrit : dim. mars 26, 2023 2:17 pm Le weekend dernier nous avons fait le scénario du Start Kit de Blade Runner RPG.


On est dans le même format que celui d'Alien. Le scénario est très référentiel puisqu'il se base sur des éléments des deux films. Notamment pour les lieux.
Ils mixent bien les 2 films pour en faire un scénario intéressant et original.

Il y a plein de matos, dont certains un peu superflu. Surtout qu'ils vendent le pack de 4 dés pour 20 euros. A 1,5M d'euros le Kickstarter ça fait hold up quand même.

Nous étions 4 joueurs et donc l'enquête a progressé assez vite puisque nous avions un panel de compétences très large. On s'est dit quand même que le jeu doit mieux tourner à 2 joueurs.

Au final, nous avons passé un très bon moment même si le scénario échoue à nous donner l'impression que l'univers de Blade Runner est vaste et intéressant à explorer.
Au delà de quelques one shot, on ne voit pas trop bien où cela pourrait aller. Mais ça c'est un ressenti de joueur qui n'a pas lu le livre de base.

Le scénario a tenu sur une douzaine d'heures.
Merci beaucoup sur ce retour, il va m'aider à bien préparer la session (je fais jouer le scénario le mois prochain). 
Niveau système de jeu, quel fut ton ressenti ? Les combats ont l'air assez mortels. 
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Ces deux derniers samedi, poursuite de ma campagne d'Icons "20 000 lieues sous les terres" et "Tomb of the serpent queens" sous Coureurs de Jade. Pour les deux, la prochaine séance devrait être la dernière.

Pour "Tomb of the serpent queens"
Spoiler:
Les PJ ont exploré les tunnels qu'ils avaient mis de côté et fait une grosse séance sociale avec les êtres-grenouilles, à coup de dessins, de mimes et de coâ-coâ. Ils ont fortement hésiter face au roi grenouille et à sa couronne somptueuse, bavant devant l'idée de la lui piquer, mais ils ont finalement préféré éviter la confrontation. Ils ont réussi à récupérer leur œil de jade magique en le troquant contre un miroir de poche, et à apprendre que la clef du coffre fort se trouvait au cou de l'Oiseau Vermillon, puis ils se sont fait raccompagner jusqu'au passage secret du hall de l'Oiseau Vermillon. ils ont poussé l'explo jusqu'à la sortie secondaire et ont bivouqué en surface.

On a conclu par un petit débrief :
Je leur ai demandé s'ils auraient réagit différemment si les êtres-grenouilles étaient des gobelins (comme dans le scénar d'origine), et tous sauf un ont dit qu'alors ils auraient été à la confrontation dès la première rencontre.
Et je leur ai demandé s'ils voulaient continuer après la fin de ce donjon. Si les PJ aiment le contexte medfan sinisant de Coureurs de jade, ils accrochent pas trop au D20 et à ses proba (et n'ont aucun attrait particulier pour D&D ou l'OSR) et n'ont pas vraiment envie de remettre le couvert pour des donjons. Je recherche donc un autre moteur de jeu pour faire le 7-hex de Coureurs de jade.

De mon côté, j'ai trouvé la table des rencontres monotone : comme les PJ ont fait ami-ami avec les êtres-grenouilles et qu'aux rencontres avec eux ils ont fait un bon jet social (avec avantage grâce à leurs pendeloques reçues en troc), finalement ils n'ont rencontré que les squelettes en gelés à chaque fois. ToSK est sans doute trop "petit" et/ou son écosystème trop simple, mais ça se comprend pour un premier donjon pédagogique.
=
Tableur mis à jour.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par oufle »

zuzul a écrit : mar. mars 28, 2023 1:05 pm
oufle a écrit : dim. mars 26, 2023 2:17 pm Le weekend dernier nous avons fait le scénario du Start Kit de Blade Runner RPG.


On est dans le même format que celui d'Alien. Le scénario est très référentiel puisqu'il se base sur des éléments des deux films. Notamment pour les lieux.
Ils mixent bien les 2 films pour en faire un scénario intéressant et original.

Il y a plein de matos, dont certains un peu superflu. Surtout qu'ils vendent le pack de 4 dés pour 20 euros. A 1,5M d'euros le Kickstarter ça fait hold up quand même.

Nous étions 4 joueurs et donc l'enquête a progressé assez vite puisque nous avions un panel de compétences très large. On s'est dit quand même que le jeu doit mieux tourner à 2 joueurs.

Au final, nous avons passé un très bon moment même si le scénario échoue à nous donner l'impression que l'univers de Blade Runner est vaste et intéressant à explorer.
Au delà de quelques one shot, on ne voit pas trop bien où cela pourrait aller. Mais ça c'est un ressenti de joueur qui n'a pas lu le livre de base.

Le scénario a tenu sur une douzaine d'heures.
Merci beaucoup sur ce retour, il va m'aider à bien préparer la session (je fais jouer le scénario le mois prochain). 
Niveau système de jeu, quel fut ton ressenti ? Les combats ont l'air assez mortels. 
 

Effectivement, on s'est plutôt baladé pendant l'enquête, puis un combat est arrivé face à des pnj combattants, et là ça a été dur. Les points de stress et les points de blessure se sont vite accumulés, et je pense que notre mj a été plutôt clément avec nous, sinon on ne tenait pas 3rounds.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi, c'était Agone (MJ)
Les PJ ont réussi à comprendre ce que contenait le mystérieux livre. Vu que ça semble une révélation d'importance sur les Abysses, ils ont décidé de prendre des risques et de crapahuter dans une région inhospitalière des Communes Princières. Après la rencontre d'un vieil ermite qui a essayé de les dissuader de poursuivre leur chemin ("vous allez à la rencontre de votre mort"), les inspirés se sont retrouvés face à un esprit naturel en colère !

Dimanche, c'était Planescape sous DK2 (PJ)
On en a appris un poil plus sur un portail conduisant sur le plan négatif.
On a également retrouvé la trace du mago et de ses deux gardes-du-corps qui enlevaient les pèlerins se rendant au monastère d'Arquisse. Hélas, le mago n'était pas là lorsque nous avons pris d'assaut leur planque, dans une grotte. Il s'est avéré que tout ce petit monde vient également de Sigil. On s'entend avec les deux gardes-du-corps, qui nous livrent des infos sur celle qui paye pour leurs services. Une femme brune que nous connaissons bien, prêtresse de Cyric, qui est l'un de nos deux adversaires récurrent en ce moment...
La prêtresse se planque dans une petite ville proche. Un crochetage nocturne plus tard, on explore la maison armes au poing. Hélas, elle est partie après que le mago l'ait prévenu que son plan rencontrait un accroc (nous !). Vu qu'elle est retournée à Sigil (il y a un portail tout proche) chercher du renfort, attendre son retour pour la prendre au piège est une option envisageable.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Vendredi soir : partie découverte d'Orbital Blues (dont j'ignorais jusqu'à l’existence avant...). Franchement sympa même si je pense qu'on a à peine effleurer le système et l'univers durant notre courte & intense partie :yes: J'espère que le MJ et le reste de l'équipage seront bien motivé pour continuer à explorer l'espace infini dans notre effilé vaisseau intersidéral :D

Ce soir : on continue - Roll20 - à explorer Le Trou dans un Vieux Chêne en mode Naheulb'Hack (toujours en développement dans mon esprit déjanté  :rock ).
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 03, 2023 10:29 am Whoa ! Il y a des k7 avec ce jeu :?
https://www.kickstarter.com/projects/so ... es?lang=fr

J'ai vu çà mais le MJ ne devais pas avoir de lecteur de K7, on n'a rien entendu :P

Il m'en reste plusieurs d'époque - même un walkman Sony - à la maison, il faut que je pense à en ramener un.
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

OUi, c'est le problème auquel je pensais... On a plus beaucoup de lecteur de k7 ou de VHS aujourd'hui...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Paiji »

nonolimitus a écrit : lun. avr. 03, 2023 11:02 am
Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 03, 2023 10:29 am Whoa ! Il y a des k7 avec ce jeu :?
https://www.kickstarter.com/projects/so ... es?lang=fr

J'ai vu çà mais le MJ ne devais pas avoir de lecteur de K7, on n'a rien entendu :P

Il m'en reste plusieurs d'époque - même un walkman Sony - à la maison, il faut que je pense à en ramener un.
C'est surtout que le MJ a acheté le jeu en boutique, les k7 devaient venir avec le kickstarter ...

Pour ce qui est de l'univers, j'ai cru comprendre que ce serait de la création partagée à la prochaine séance
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Paiji a écrit : lun. avr. 03, 2023 1:45 pm C'est surtout que le MJ a acheté le jeu en boutique, les k7 devaient venir avec le kickstarter ...

Pour ce qui est de l'univers, j'ai cru comprendre que ce serait de la création partagée à la prochaine séance

Pour les K7, on peut les faire nous-même, j'ai toujours un vieux magnétophone dans mon bureau, et enregistrer une bande-son de bruitages et autre instrumentalisation non euclidienne...

Pour l'univers, j'ai compris comme toi et je révise mon espéranto pour la prochaine :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

Hier soir c’était Mutants and Masterminds 3eme edition de mon coté. J’avais une table de 2 joueuses et 2 joueurs sur une version modifiée par mes soins d’un scénario officiel de la gamme : L’avènement du tyran.

Sur cette partie j’avais élevé le niveau de difficulté pour un One Shot en proposant des héros prêts à jouer dont certains étaient assez complexes par leurs capacités (feuilles de personnages + feuilles explicatives pour aider à jouer les personnages envoyées à l’avance aux participants cependant).

Bref, soirée très sympa avec toujours ce système de jeu qui tourne extrêmement bien, j’ai pas encore toujours totalement le réflexe d’utiliser les souplesses du système pour répondre aux idées des joueurs mais c’est à la marge :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Vendredi soir, c'était Shadowrun Anarchy (MJ)
Suite d'une aventure en 2050 très librement inspirée par le vieux scénar "le démon dans la bouteille".
Les PJ ont réussi à se débarrasser l'idole en la "renvoyant chez elle", même s'ils n'ont pas tout à fait compris le pourquoi du comment. Ils se sont servi d'un focus bizarre trouvé au cours d'une ancienne aventure, et qui semble capable d'ouvrir une porte / faille vers un autre part mystérieux...
Ils veulent encore explorer des pistes pour comprendre comment l'idole est arrivée / apparue à Seattle.

Dimanche aprem, c'était Planescape sous DK2 (PJ)
Nous avons été particulièrement mauvais...
On s'est clairement fait doubler par nos ennemis, qui semblent toujours avoir deux coups d'avance. Il ne nous reste plus qu'à payer le prix de nos erreurs et à nous précipiter dans le plan négatif pour empêcher le pire (le réveil d'une grosse saloperie qui pourrait réveiller un dieu mauvais) !
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Partie du vendredi soir, reportée... Partie du samedi soir, reportée... Partie du dimanche soir, annulée... Hé bien, pas terrible...

Heureusement, j'ai réussi à recruter pour une partie expresso sur Roll20 le lundi soir et, avec ma Vieille Bande, on a continué à explorer  Le Trou dans un Vieux Chêne en mode Naheulb'Hack, dans une totale décontraction et une bonne humeur générale.

On en a profité pour affiner les règles (dérivées de Machiatto/D&Cie) et introduire le combat à la Black Sword Hack. Même si çà ralenti un peu le combat, ça ajoute du fun et de la tension durant les bastons :rock

On doit continuer lundi prochain...

Vendredi soir en rentrant du bureau, j'ai écouté les morceaux de Chris BISSETTE pour ORBITAL BLUES sur SPOTIFY. Et bien, c'est pas mal du tout et je trouve que çà met bien dans l'ambiance :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre