Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Hier soir, ma première partie d'OSR (meneur) :
Le contexte

Système : Coureurs d’Orage avec son ébauche d’univers sinisant “Coureurs de Jade”, que j’ai un peu approfondi. [Exigence : un système OSR simple]
 https://www.legrog.org/jeux/coureurs-d-orages/coureurs-d-orages-fr
 https://www.legrog.org/jeux/coureurs-d-orages/pour-une-poignee-de-sapeques-fr 
 Scénario : Tomb of the Serpent Kings, renommé pour l’occasion en Tomb of the Serpent Queens. [Exigence : clef en main, idéal pour une première expérience OSR ; exigence secondaire apparu aux lecture : porter une histoire, avoir du souffle]
 https://coinsandscrolls.blogspot.com/2017/06/osr-tomb-of-serpent-kings-megapost.html
 Interface : Discord + Miro.
 https://miro.com/app/board/uXjVPG37HVo=/ 
 Joueurs : 5, aucun n’ayant de nostalgie particulière de D&D, de l’OSR, tout comme moi. [D’où un univers sinisant pour plus d’exotisme]

 Déroulé de la première séance : présentation des règles, de “l’univers”, création de perso, présentation de miro, Faux temple achevé, le tout en 4 h. Gain de 1 niveau [Objectif : niveau 6 une fois le scénario achevé].
 Mes difficultés :
  • Conversion des stats des monstres au système Coureurs d’orage, n’ayant aucune culture de D&D (Moral ?, DV sans code dé, CA, score d’attaque/défense).
  • Bien décrire les portes et pièges pour que les PJ les visualisent, les comprennent, ce que j’avais moi-même du mal à la lecture des descriptions.
  • Réécriture légère du décor qui me paraissait parfois trop piteux ou manquant de cohérence.
  • Ne pas en dire trop, ne pas raconter, juste décrire.
 Sur ce dernier point, c'est là que j’ai le plus lutté. Déjà, à la lecture des différents scénarios, je n’était pas emballé : les histoires manquaient de souffle (des misérables gobelins dans de pitoyable ruines vulgaires et des grosses crasseuses, bof), ne me donnant pas du tout envie de les mener, de les raconter, de les voir prendre vie. Seuls Tomb of the Serpent Kings et le Dieu putréfié de Snorri sont sortis du lot.
 https://www.legrog.org/jeux/dodecaedre/dieu-putrefie-autres-aventures-souterraines-fr 

 Ensuite, quand les PJ me demandent de décrire plus en détails les gravures des sarcophages, les fresques, etc. quand ils me demandent ce qu’ils peuvent déduire “puisqu’ils sont/connaissent X” (cas de perso avec l’aspect Architecte funéraire, Apprenti forgeron).
 
Enfin, quand les PJ font des hypothèses qui ne correspondent à rien dans le scénar mais qui font sens (les tombes ont des amulettes de jades ; oui, on voit sur les fresques les nagas porter ce genre d’amulette et “vivre” avec des humains ; ah, vous voulez voir si les squelettes sont agressifs si vous le portez ?). Cela permet de créer du sens à partir d’éléments sans contexte décrits par le scénario, que les PJ peuvent donc exploiter, mais est-ce que c'est OSR comme approche ? Est-ce que ça ne rend pas trop facile le jeu ?

 J’ai laissé les perso faire le plan, ils ont customisé leur pion, ajouté des fresque sur les murs, c’était choupi.

 Ressenti des joueurs : “Pas inintéressant”, “Ah ouais, tu nous avais dit que c’était mortel, mais j'ai perdu ⅓ de mes PV dans un seul piège à poison !”, “On savait qu’on avait des perso jetables, j’y suis donc aller yolo”“C’était un peu vide, je pensais qu’il y aurait plus d’adversité, ça manquait de rythme, on perdait trop de temps à discuter de ce qu’on n’allait faire”, “Partant pour continuer”.
 Je leur ai expliqué que c’était une fausse tombe (on s’est arrêté sur la découverte du passage secret vers la vraie tombe), que c’était un tutoriel, que moi aussi je m'étais senti démuni en moyen de mettre la pression pour relancer le rythme.

 Pour l’univers de Coureur de Jade
 Texte introductif
 "Vous êtes des Coureurs de Jade, de ces aventuriers qui maîtrisent le Chi et ouvrent leur chakras (progression de niveaux) tiraillés entre leurs désirs (de jade -la monnaie locale la plus haute-, de galante compagnie, de bonne chère, de vengeance et de réputation) et leurs devoirs (en tant qu'initiés -niveau/chakra 1- d'une secte, d'une école, d'une temple, de l'administration).
 Vous vivez aux confins de l'Empire du Ciel, aux marges de la province Zu, là où le désert voit passer et s'affronter Hans et Mongols, marchands de lotus des oasis et brigands des montagnes, civilisations d’aujourd’hui et d'hier, le profane, le sacré et l'impie.
 Vous êtes désormais une bande de 10-20 Coureurs épuisés et sans ressources, vous défendiez quelque chose ou quelqu'un d'important (quoi/qui : leur caravane, qui rassemble leur maisonnée), mais cela a été un désastre (que s'est-il passé, qui était l'adversaire/problème ? attaque d’hommes-chiens, pas certains si c’était des êtres fantastiques ou des brigands masqués).
 Pour vous refaire, vous êtes partis à la recherche de l'antique Tombe des Reines Serpents réputée être dans la région de votre débâcle, et vous avez eu de la chance : un glissement de terrain récent a révélée son entrée à flanc de montagne et c’est vous qui êtes les premiers à la découvrir !
Vous ne pouvez l'explorer que par petit groupe (pourquoi ? : pour garder les restes de la caravane : membres de la famille et de la maisonnée, chameaux, vivres, reste de la marchandise de lotus).
 La statue à l'entrée ne laisse pas de doute, hélas, ses yeux de la jade si convoitée sont devenus inertes et pulvérulents avec les âges. Mais vous trouverez surement à l'intérieur des monnaies de jade, voire du jade chargé de Chi permettant d'ouvrir de nouveaux chakras (level up), des parchemins sacrés ou des reliques des nagas."

J’ai prévenu les joueurs que je ne sais pas combien de temps cela prendrait pour finir le donjon (j’ai trouvé sur internet les chiffres de 12-24 h de jeu en étant rapide ; entre 6 et 12 sessions de jeu), ni si on aura envi d’aller jusqu’au bout. Et que si on le fait, j’ai prévu de les faire monter jusqu’au 6 et dernier niveau en sortie de donjon.


 Interprétation du player's skill, des niveaux, du nom :
 Les joueurs sont des esprits ancestraux de leurs perso (façon Wushu dans Mulan, un des PJ ayant trouvé une image choupi pour l’incarner).
 Le gain de niveau se fait par l’ouverture des 6 chakras des personnages, en accumulant dans leur jade du chi présent dans certaines formes de jade vive (qui s’épuise et devient inerte quand tous les PJ l’ont vidée) :
 6 niveaux, 6 couleurs de jade, 6 chakras (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal et Vide) : 
  1. jaune (Coureur de jade initié)
  2. verte
  3. bleue
  4. noire
  5. rose
  6. blanche (Maître de jade légendaire)
Et le jade est aussi la monnaie la plus précieuse de l’Empire : Sapèque de cuivre < Zhu d'argent < Jade jaune < Yuanbao de jade (différentes couleurs)
 D’où le nom de “coureurs de jade” pour les perso.

 J’ai aussi renommé les stats :
  • Dé d'héroïsme = Dé de Chi
  • Dé de Vie = Dé d’Immortalité
  • don = Technique
  • +1 au jet = +1 en Maîtrise au jet

Tableau mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Islayre d'Argolh »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. nov. 06, 2022 12:50 pm Conversion des stats des monstres au système Coureurs d’orage, n’ayant aucune culture de D&D (Moral ?, DV sans code dé, CA, score d’attaque/défense).

Pas de moral dans CdO effectivement (mais je t'ai fais une proposition dans le fil dedié ;) )

En BD&D (B/X, BECMI, Rules Cyclopedia, Old School Essentials, Labyrinth Lord, Lamentations of the Flame Princess, Basic Fantasy, etc.) le DV est le d8, le dé "central"

La CA est indiquée par l'auteur sous le format "nom de l'armure" pour que ça colle avec n'importe quel système. En CdO ça te donnerait par exemple Armor : Leather = 12 (10+2) ou Armor : Chain mail + Shield = 15 (10+4+1)

Le score d'attaque c'est 12+DV comme dans CdO :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Merci ! faut que je m'acculture, et tu m'es d'une grande aide :bierre:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Vampire V5 (Giovanni chronicle à la sauce de notre MJ) : Nous sommes toujours à Douvres (Dover), dont je suis la sheriff, en 1493 et nous oeuvrons toujours (plus ou moins) pour le clan Giovanni qui a commencé la purge de Cappadociens. 

Après la mort du conseiller cappadocien du prince local (un malkavien), par des anarchs engagés par les Giovanni,nous mettons en oeuvre ce qu'il faut pour que le prince soit persuadé que cette destruction était bénéfique pour lui. Là encore nous avons vu à l'oeuvre les plans Giovanni qui assemblent plusieurs pièces et montent des plans à plusieurs années pour éliminer un cappadocien et, potentiellement jeter le discrédit sur son Sire, le puissant Cadmen, conseiller et amant de Mithras. Sauf que
Spoiler:
Cadmen est revenu jusqu'à Douvres et à simulé sa propre destruction. Et nous sommes les seuls à le savoir... Vu que nous sommes pas des tous Giovanni "hard core" et que même certains d'entre nous ne sont pas trop d'accord avec la Purge, nous avons décidé de taire ce fait, enfin, espérons que nous sommes tous d'accord là-dessus
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

N'étant pas aussi assidu que ce je pense l'être, j'en ai profité pour remplir le tableau. Trois sessions en moins de deux semaines, ça mérite d'être remonté dans les stats, tout de même ! :lol:

Nouvelle campagne donc. Et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit des Encagés de notre comparse @Tristan. Et on a pas fait de folie, puisqu'on joue sagement avec Cthulhu Hack. Comme quoi, tout peut arriver ! :D

Après avoir convaincu un joueur réticent, on s'est décidé à jouer les prétirés, et je ne le regrette pas. Histoire de changer un peu le type de perso, j'ai opté pour Kader.

Notre MJ tenant un carnet, je le recopierai peut-être dans un fil CR. Car faut avouer que j'ai la flemme, lorsqu'il s'agit d'en rédiger un sur le long terme. L'enquête ne fait que commencer, de toute façon. Niveau roleplay, je dirais juste qu'il y a déjà un axe Kader — Brochard qui se dessine fortement ! :mrgreen:

Très chouette en tout cas. Et je suis sûr que ça ne peut l'être que de plus en plus ! :bierre:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par OSR »

Bon, rajouté dans le tableau ma partie de Dishonored de Toussaint.

Je recopie ci-dessous mon expérience ludique sur cette variante du système 2d20 :
  • Côté système de base c'est suffisamment simple pour que ce ne soit pas trop lourd de faire systématiquement des jets d'attaque contre des jets de défense, je trouve. L'idée de faire de simple jets de combat opposés semble pas mal (suggéré par un participant au fil sur le jeu), mais contredit certains règles (comme le bonus de parade de l'épée et autres bonus spécifiques de défense)
  • Ne pas définir à l'avance les spécialités applicables, si un joueur fait entre 2 et 5 sur un d20 je le laisse justifier un critique ou pas selon ses spécialités. J'ai laissé les PJ bénéficier de spécialités en naturalisme ou détermination sur des attaques.
  • Pour jouer j'ai utilisé des billes plates en verre rouge vif et un pot de confiture vide (le pot utilisé pour la réserve de Chaos, le couvercle pour la réserve d'Impulsion), c'est très bien pour matérialiser la montée du chaos avec un "gling gling" très sonore, qu'on ne peut sans doute pas vivre aussi bien dans des parties en ligne
  • C'est bien que le MJ ait une réserve de Chaos dès le début de la partie, il ne doit pas hésiter à puiser dedans dès le début et encourager les joueurs à l'alimenter ("allez, 1d20 en plus sur ton jet, c'est pas cher")
  • On n'a pas utilisé l'achat de question, c'est toujours assez nébuleux pour moi (en gros c'est un achat de Vérité non garanti, bof)
  • La partie fut courte avec une seule véritable baston, le dernier adversaire (surnaturel) a fini par s'enfuir (enfin, se recroqueviller, c'était une Ronce Sanguinaire) de terreur car il a cumulé un nombre invraisemblable de Complications et il n'y avait plus de Chaos en réserve
Ça tourne plutôt pas trop mal globalement, il ne faut pas avoir peur de pifométriser au bénéfice des PJ.

Quant au scénario très linéaire (fait pour être joué en convention)
Spoiler:
En gros :
  • l'action se passe fin 1836 (accélération de la peste, noyade du quartier financier)
  • la bibliothèque du Quartier Inondé a vu ses livres dispatchés dans plusieurs bibliothèques de la ville
  • une charmante bibliothécaire ayant récupéré pas mal d'ouvrages occultes en mauvais état les offre à une relation : l'un des PJ
  • les bouquins contiennent un carnet donnant la localisation d'un temple secret d'un ancien culte du Vide dans le quartier inondé
  • évidemment, les PJ s'y rendent (en esquivant un Tallboy en route, ou grosse baston selon votre humeur et les jets de dés)
  • le temple est baigné d'une étrange musique mécanique et encombré de ronces désséchées
  • dès que les PJ tentent d'éteindre la boite à musique stockée dans le tabernacle du temple (pas évident de circuler discrètement avec ce truc bruyant en ville), elle s'arrête et les ronces attaquent
  • lorsque les PJ s'enfuient avec la boîte (et deux ou trois charmes trouvés sur place), ils sont confrontés à une sorcière qui s'avère être la charmante bibliothécaire plus haut, qui les avait manipulé pour les envoyer pénétrer dans ce temple qui lui était fermé à cause de la proto-boîte à musique (qui a les mêmes effets qu'une boîte de l'Abbaye, annuler la magie et repousser les personnages avec de la mana ou autres pouvoirs)
  • baston ou négociation, fin ! (les PJ ont sympathisé avec la sorcière : la boîte pour elle, les charmes pour eux)
Comme "musique" de la boîte, j'ai utilisé le son du champ magnétique terrestre : https://soundcloud.com/esa/the-scary-so ... etic-field
L'une des joueuses devant partir assez tôt, la partie s'est limitée à une durée de 2h30 avec distribution de prétirés et explication du monde (seul 1 joueur connaissait le jeu vidéo) et du système. J'ai donc commencé in media res en bateau vers le trésor, et été assez sympa pour laisser esquiver par ruses des PJ la première baston majeure et même l'affrontement final. Tout le monde a plutôt apprécié le système, tout en étant conscient de ses limites (beaucoup de pifomètre dans la gestion des Vérités).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Cet après-midi, suite de note campagne James Bond Reloaded avec la 2eme partie de Back of Beyond.
Après avoir été à la traine dans la première partie, nos agents ont pris les devants, en laissant des cadavres derrière eux en remontant la piste. Heureusement que les indices se substituent aux interrogatoires des second couteaux et collaborateurs éliminés :mrgreen: .

Coup en traître d'un autre PJ qui a séduit la Créature de Rève que mon perso essayait de faire succombert à son charme ...  ça se paiera :bravo:

TaMaJ
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Semaine dernière, deux séances de Scales (MJ)
Suite des aventures au Québec : découverte d'une "association" d'êtres magiques à Montréal (dont une majorité de vampires), puis intrusion et interrogatoire d'un de ces EM. Un démon qui pratique de l'alchimie à haute dose, impliqué dans le meurtre de 3 vampires (les têtes étaient dans son congélo). On a fini la séance au début d'un combat nocturne, en pleine cambrousse, avec le coupeur de tête lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

cette semaine juste un Vampire V5 solo en fin de dimanche. Je venais de finir le guide du Sabbat et j'avais envie de jouer une petite chronique très courte d'une ville de la Camarilla attaquée par le Sabbat. J'ai choisi Bamako (bizarrement) et mon personnage est un journaliste malien engagé, étreint lors de l'indépendance du pays par un gangrel (clan tiré au hasard) camériste, histoire de permettre à Camarilla (française) de garder la main sur ce pays en incluant des "locaux".

La chronique commence donc en 1960. Je joue des scènes très courtes et un passage des années rapide. Mon perso a d'ore est déjà participé à une chasse au sang (et baissé sa génération) mais à aussi fournis à une mystérieuse toréador un troupeau bien étrange : la corporation des fossoyeurs de Bamako. Jeune et ignorant qu'il est, il a un doute sur cette Descendante mais il n'a pas (encore) saisit la nuance entre toréador et toréador anti-tribu...
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par ZeroZeroStyx »

De mon côté, suite et fin du premier scénario de la Couronne Brisée, ma Campagne maison de DD5. Les PJ ont enquêté sur la présence inhabituelle de gobelins dans les environs d'un petit village en apparence paisible, les ont trouvés dans le cimetière local, puis ont tous failli crever quand ils se sont lancés à l'assaut des gobelins sans faire trop d'effort pour les surprendre (techniquement, le rôdeur et le roublard ont essayé, mais le druide et le clerc n'ont pas eu ce genre d'arrière pensée) => Note pour plus tard : ne jamais négliger le fait que les PJ pourraient se lancer à l'assaut du danger sans aller chercher les renforts qui étaient prévus ^^

Retour triomphal au village, avant d'être réveillé en sursaut par une explosion : la cabane de fortune dans laquelle le maire fabrique son tord-boyau explose de façon inhabituellement violente, pendant qu'un espion profite de la distraction pour attaquer et torturer le héros de guerre qui a fondé ce village. Les PJ s'en rendent compte, grâce à la pierre de message que le héros leur a donné.

Leur arrivée fait fuir l'agresseur, puis le héros leur révèle que ce que l'inconnu cherchait est le fragment d'un ancien artefact que lui et ses collègues s'étaient partagés en secret à la fin de la Guerre, conscient que les forces en puissance pourraient s'entredéchirer pour mettre la main sur autant de pouvoir.

Comment le mystérieux agresseur (probablement à l'origine de la présence des gobelins suréquipés guettant le village) a-t-il appris l'existence d'un fragment de la Couronne des Âmes ? Pour qui travaille-t-il ? L'un des anciens héros a-t-il trahi ses anciens camarades ?

Pour l'instant, cap sur la Brèche aux Trolls, dans la Marche de Karthan, où l'Artificier Velimir leur a demandé de se rendre, afin de faire parvenir au plus vite et le plus discrètement possible un colis à l'un de ses anciens frères d'arme.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Cet après midi, suite de ma campagne Z-Corps avec la suite du scénrio One-Man Army.
Les PJ sont dans une phase de révélations

J'ai décidé de relocaliser tous les acteurs de cette aventure, ainsi que de changer les situations.
Pas inspiré du tout par ce qui est proposé (et aussi parceque j'ai pas mal de concept de scénarios à recaser :mrgreen: )

TaMaJ.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Une semaine encore très vampirique avec Vampire V5 : "Giovanni chronicle" et Vampire V5 solo "Bamako by night"

Vampire V5 : "Giovanni chronicle"
 : Débarquement général en Angleterre. Des navires français et espagnols arrivent séparément. Du côté français, Hardestadt, les "Fondateurs", pas mal de Ventrue et de clans alliés (Malkavian, Toréador, Nosfératu etc..) dont un groupe de Trémères qui débarquent à part. Du côté Espagnol, des Brujah et Gangrels "Rebelles". Certains amènes de choses particulières dans leur paquetages (pierres mystiques, cendres puissantes etc...). Hardestadt me charge d'aller négocier à Southampton un terrain neutre pour une discussion avec les rebelles. Mes compagnon suivent chacun un groupe pour découvrir leur petits secrets. Tout le monde converge vers Southampton. Une grande réunion vampirique va se tenir...
Mes négociations ne se passent pas très bien : après une tentative peu concluante de gagner la sympathie du prince Southampton (1 succès sur 9 dés...) ce dernier préfère voir une réunion d'une vingtaine de vampire loin de ses murs et me concède un village à 50km de chez lui. Je passe donc en mode "Hardestadt prend note de votre offre et saura répondre à votre "générosité" comme il se doit". 11 dés, 11 succès. Cette fois le prince fera tout ce qui est en son pouvoir pour que la logistique de la réunion soit assurée.
Reste que la convention de Thorn, risque de ne pas se dérouler à Thorn... ;)

Vampire V5 solo "Bamako by night" : Avancée dans le temps. 1963 : Mon perso, infant du Prévot de Bamako, est envoyé dans le nord du pays comprendre ce qui se passe avec la révolte de touaregs. Il découvre qu'un groupe, probablement des sabbatiques est derrière tout ça. Il détruit un éclaireur et laisse un autre fuir, car le sabbatique et un malinké (ethnie malienne) comme lui. Il utilise ses contacts dans l'armée pour faire écraser la révolte dans le sang et contrer ainsi les ambitions de déstabilisation du sabbat. Temporairement. 

1968: Mon perso anticipe un possible coup d'état et fini par découvrir qu'une meute, suivant la Voie de Caïn est derrière tout ça. Probablement la même que celle de 1963. Mon Sire est leur première proie. Mon perso parvient à découvrir le refuge de leur meute et, accompagné de militaire et des goules, il l'attaque. 3 sabattiques détruits, dont le malinké, qui avait aussi diablerie mon Sire et un en fuite. Il me faudra plusieurs nuit pour le retrouver, alors qu'il venait de créer un infant et se préparait à faire une armée de "Têtes de pioches". L'affrontement se déroule au su et vu de la femme de l'officier qui venait d'être étreint par le Sabbat et constitue un important bris de mascarade. La situation explosive dans l'armée, mène à un coup d'état et la Reine de Bamako décide de laisser faire pour couvrir mon erreur. La Camarilla locale perd beaucoup mais sans sabbatique pour le mener, le coup d'état ne représente pas de danger pour les Descendants. Une archonte rapplique un peu plus tard pour évaluer ma responsabilité mais devant mon action décisive contre le sabbat, elle me disculpe et la Reine de Bamako me nomme Prévot pour remplacer mon Sire.
Dernière modification par Vorghyrn le mer. nov. 23, 2022 7:52 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Dimanche, c'était suite de Scales (MJ)
Toujours au Québec, ça a commencé par une grosse bagarre nocturne où le troll a pris cher face à un adversaire qui savait manier le couteau.
Et ça a fini en grosse discussion avec cet adversaire, ligoté, qui s'est révélé au final être plus un allié potentiel qu'un ennemi mortel.
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Malone »

Hello !

Petit retour de partie (sans CR malheureusement) de hier soir.

Donc le scénario Dead Lights (pour l'AdC) sous Rats in the Walls du très estimé Koba.

C'était une commande d'une de mes joueuse de faire un scénario d'horreur typé lovrecrat au moins une fois. Je ne suis pas fan de ce style de jdr, je sais faire mais sur la longueur ce style à tendance à m'ennuyer, mes CR parlent pour moi je pense à ce niveau.

Donc, format one-shot demandé, recherche de scénario sur le net et voilà Dead Light qui pope comme un bon OS avec une bonne histoire. En effet c'est une bonne histoire, laissant de la pro-activité au joueurs, bouclable en 4h (ce qui hier soir a été le cas pour 20h-00h), avec une galerie de personnages-non-joués intéressante et assez maline (entre le fermier en colère et la brute redevenu un gosse de 8 ans j'ai beaucoup apprécié leur donner vie). Le résolution fut très radicale, les joueurs choisissant le rituel d'enfermement avec un sacrifice de l'un des leur dans les flammes de la station-service ! Le rythme est à la carte mais demande un peu de maîtrise, c'est un bon scénario qui demande un chouia expérience (de pratique) pour en tirer le meilleur.

Au niveau mécanique j'ai opté pour Rats in the Walls donc. Pourquoi ? Souplesse, élégance, rapidité de prise en main, création de personnage tout aussi rapide mais typée donc très adapté pour la commande passée. La création de personnage a pris 1 petite heure pour tout bouclé pour sortir 6 amis partis d'Arkham pour rallier Portland pour passer l'automne près de l'océan... un regret pour l'occultiste qui disposa d'un sort dont il ne put se servir mais ce sont les lois du hasard ! Pour le reste le système a fait un travail éblouissant, entre le tour de table qui ajouta à la tension des situations, les jets de dés avec enjeux qui rendirent fous les joueurs et les pertes directes de SAN, ce fut absolument incroyable ! Mention spéciale pour la SAN en perte directe, je ne comprends pas (plus?!?) pourquoi toutes les itérations de l'AdC, tant officielle qu'officieuses, ne copient pas cette mécanique, parce qu'annoncer à un joueur qu'il perd 6 pts sur ses 10 tout en lui décrivant la lumière morte qui bouge sous ses yeux a un impact incroyable tout autour de la table, il n'y a pas eu de personnage fou mais ce fut très juste. Au niveau mortalité, 2 tués sur 6, un consumé par la lumière lors de leur fuite suite à l'accident de leur voiture vers la fin et le sacrifice volontaire d'un autre à la fin, avec tous plus ou moins blessés, pour rappel on est sur échelle de 10pv en moyenne avec des dommages s'échelonnant de 1d6 à 3d6... faites le calcul !

En conclusion : le scénario est très bien pour passer une bonne soirée, il peut être étendu avec des éléments internes, ce que je n'ai pas fait vu ce qui m'était demandé, donc je le recommande pour un one-shot mais pas au sein d'une campagne, il reste assez mortel (que ce soit avec les règles d'origines ou pas). Et Rats in the Walls c'est très très bien, à l'image de Striscia et Into the Dark, c'est un habile et élégant mélange entre du Pbta et une approche plus osr, très subtil et très apprécié de mes joueurs. Point à noter à ce sujet, le détermination des enjeux avant le jet de dé, la létalité générale du jeu adapté au style, la perte directe de SAN, la création de personnage typée, rapide et très souple.

bonne journée 
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Méchas X Pilotes saison 3 - 100 ans après
Interface : Discord + Miro
Durée : 21h-2h du matin, dont 1h de création des perso, de découverte des nouvelles règles et du nouvel univers, de world building.
Jeu : Méchas X Pilotes, mon hack de Lasers & Feelings https://qui-revient-de-loin.itch.io/mechas-x-pilotes-v12

 Les saisons 1 et 2 étaient dans le ton des Evangelions, avec en outre des voyages dans le temps. Cela s'est terminé par une guerre intestine au sein de la Fédération (une conspiration menée par une élite prête à tout pour profiter de la technologie des Anges) doublée d’une guerre avec Mars, avec un champ de bataille porté sur la Terre, où d’étranges phénomènes cristallins d’origine angélique se répandaient.

 La saison 3 se déroule un siècle plus tard, dans une ambiance à la gundam et à la The Expanse, avec de nombreuses escarmouches entre les différents camps.

 Parmi les joueurs l’un d’entre-eux a choisi de jouer un personnage ayant récupéré le mécha de son perso des saisons 1-2 et ayant adopté par admiration le même pseudo (Rex Raptor). Les autres perso, par la force des liens aléatoires, ont formé une famille autour de lui.

 Image

Le pitch :
"La Terre est tombée, la cristallisation de sa biosphère -créant des créatures étranges et hostiles- n'a pu être endiguée et l’Humanité a fui. La Grande Diaspora, qu'on appelle ça à l'école. Pendant un temps, ce fut le Royaume de Mars qui devint le fer de lance de la civilisation humaine, puis il y a eu la Révolution. Désormais, la République Humaine de Mars porte les valeurs de l'Humanité Pure et consacre une économie de guerre au Zalemisme (le retour à la Terre) et au Programme de Pureté Humaine.
  
 Les Belters -réfugiés de la Terre ou de Mars à travers le système solaire-, en revanche, sont tiraillés par les luttes d'influence entre la République Humaine de Mars, le Zalemisme indépendant, le mouvement de Lady de Mars -la princesse martienne en exil et son gouvernement-, et celui des Adaptionnistes d'une part, mais aussi par la rivalité politique interne entre la Ligue des planètes extérieures et la Coopérative de Ganymède.
 La technologie a beau avoir régressé depuis la perte ou le rejet des avancées de l’Ère des Anges, les méchas et leurs pilotes sont toujours plus présents dans le système solaire à mesure que celui-ci s'embrase.
  
 Pour qui et pour quoi vous battrez-vous ? Et parviendrez-vous à vous emparer du Rempart, cette pièce de musée qui aurait dû rejoindre la casse il y a bien longtemps ?
  
 Bienvenue dans l'Ère des Daemons, ces méchas hétéroclites, hérités de l'ère des Anges ou sortis des Fabriques de Ganymède, reliques de la noblesse ou expressions punk de la débrouille des Belters."

Outils
J’ai ajouté à la création de personnages et aux règles les modules suivants :
 

 Un générateur de faction (origine des perso puis leur faction actuel, adversaire pour les scénarios générés aléatoirement).
 Image
 Un générateur de l’origine des méchas, en plus sur leur type (Valkyrie, Marauder, etc.).
 Image
 Chaque origine apporte un trait positif et un trait négatif au mécha. J'hésite encore à rendre ces traits utilisables une seule fois par scénario ou non.

 Un système de relances basé sur le destin et le sacrifice.
 Image
 
Le système de relations qui y est lié, et qui permet de créer une carte relationnelle pour le drama
 Image
"Créer les relations entre membres de l’équipage : Déterminer la relation du PJ avec le pilote à sa gauche, avec un autre pilote de l’escadron ainsi qu’avec un membre du Rempart :

 1 Frère d’arme, 2 Lien de sang, 3 Rival/jalousie, 4 A(i)mant (réciproque ?), 5 Admiration, 6 Crainte, (7 Confident, 8 Remords, 9 Complice d’infractions, 10 Imaginaire, 11 Mentor/Mentoré·e, 12 Dégoût).

 Vous pouvez appeler à l’aide vos relations une fois par séance, qu’elles soient réellement présentes sur le champ d’opération ou simplement moralement (flash-back), et ainsi effectuer une relance de vos dés."
 
Un système de Prouesses et risques inspiré du @Grümph.
 Image

 Le scénario
En tirant sur le générateur, j’ai obtenu : 

Spoiler:
 Menace visible : un mécha incontrôlé.
 Menace cachée : un officier.
 Veut construire/synthétiser une faction en activant un étrange mécha.
 Agression privilégiée : attaque furtive/embuscade. Trouble : temporairement hors contrôle.
 Localisation : dans l’espace.

 Et pour faire le lien avec les saisons précédentes, je voulais réintroduire le Rempart, leur ancien vaisseau porte-mécha.

 La mission sera donc de profiter d’une occasion pour récupérer le Rempart ou quelque chose à l’intérieur : ce vaisseau est actuellement une épave en orbite quasi-stable très proche du Soleil, protégé par une autre épave plus grosse (façon Icarus dans le film Sunshine).
 L’opportunité est un train de comètes qui vont frôler le Soleil et passer proche de l’épave, fournissant à la fois un “véhicule” et une protection face aux feux du Soleil (chaleur, radiation, vents thermiques).

 L’officier sera un membre de leur propre camp, un rival, voulant prendre l’ascendant en capturant lui-même le Rempart, prenant ainsi la tête de leur communauté. Je décide d’ajouter une autre faction : le générateur de faction me dit que ce sera la Coopérative de Ganymède, avec une expédition à bord du Léon Blum avec le même objectif que les PJ.

 J’ai ensuite utilisé les arènes de Stormchaser/Mille-marches et les zones de Fate pour créer le terrain de jeu à l’échelle des comètes
 Image
 comme du train cométaire : 
  1. Spoiler:
    [*]Quitter le vaisseau de départ pour atterrir sur la première comète;
    [*]Passer de comète en comète pour découvrir leur fonctionnement;
    [*]Des comètes;
    [*]Passer par une nuée cométaire très riche en débris, poussières, vapeur (encombrée, déplacement/visibilité difficile, malus des attaques à distance);
    [*]Des comètes;
    [*]Une méga-comète en grevée de tunnels et de blocs erratiques (dangereux, passage limité)
    [*]Des comètes;
    [*]un grand vide entre deux comètes : long passage à découvert, à la merci du Soleil, des attaques longue distance;
    [*]L’arrivée sur le Rempart (passage à sens unique, zones exiguës);
    [*]Une fois sur le Rempart, peut-être une phase de donjon avec les geomorphs de Traveler.
    [*]
 La phase de création des relations des PJ a permis de déterminer que plusieurs d’entre-eux avait fait un casse dans les banques de  données d’une station martienne, ce qui leur avait permis de découvrir le passage de ce train cométaire, ainsi que l'intention des Martiens de ne pas en profiter, sous la pression politique du mouvement de Pureté Humaine (dans les saisons 1 et 2, le rempart avait été un au lieu de révolte et d’alliance avec les bioroïdes, avec les pilotes extra-terrestres des Anges).

 Pour rendre la course-poursuite vivante, j’utilise les cartes de péripéties du MUSAR du Grümph, tirant une carte à chaque tour des PJ.
 Ensuite, pendant leur phase de préparation de l’opération, pendant qu’ils bricolaient leurs méchas pour les rendre plus résistant aux radiations et à la chaleur, le PJ bioroïde qui surveillait l’espace a découvert que quelqu’un était en train de leur griller la politesse [carte Hostile en vue]. 

 Les voilà donc qui s'élancent, un peu trop dans la précipitation à leur goût.

 Et alors qu’ils passent de comète en comète, ils détectent d’autres intrus [carte Hostile en vue] : Kyowa Surdieu (merci les générateurs de noms !) des Skulls tribe, leur rival, remonte vers eux et semble avoir en outre un vecteur d’approche plus efficace que le leur. S’ensuit une bataille à coup de tirs de sniper et de comètes minées (un seul Skull tribe y aura survécu, découvert-ils plus tard).

 Puis, après un passage inconfortable en raison d’une tempête solaire[carte Obstacle], c'est le contact avec l’arrière garde ganymédienne, d’abord avec l’avant-garde des PJ (emporté contre son gré par ses moteurs emballés, et tombant sur les mines ganymédiennes… [carte Rencontre circonspecte]), puis avec le reste des PJ.

 Fin du premier épisode.

 La création de la carte relationnelle, le MUSAR ont très bien fonctionné.
 Les règles de Destin/sacrifices, des traits d’origine des méchas et des Prouesses/risques ont été utilisés, à la satisfaction des PJ (surtout les sacrifices).

-

 Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre