Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par XO de Vorcen »

Avec la pause de estivale de mes deux séances hebdomadaires de jeu en ligne (campagnes Evernight en alternance avec La Mort aux trousses (Deadlands : l'Ouest étrange) les lundis et Solomon Kane en alternance avec Lankhmar les jeudis) comme joueur et parfois le vendredi soir en présentiel comme meneur, j'étais en manque.

La convention RPGers a été l'occasion d'écrire un scénario East Texas University et de le faire jouer 4 fois de suite. Repu je suis. Il sera normalement publié sur le blog https://savage.torgan.net

Tout ceci pour Savage Worlds, bien évidemment.
Dernière modification par XO de Vorcen le mar. août 23, 2022 12:59 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Erestor »

Ah super ! De la création originale !
C'est quoi le pitch steup ! Tease tease @XO de Vorcen !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par XO de Vorcen »

Juste le titre : Lendemain de fête.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Hier, suite de Planescape sous DK2 (PJ).
On a dû procéder à une chasse aux squelettes dans la forêt pour pouvoir évacuer la centaine de villageois (anciens esclaves du nécromant) vers la tour qui sert de passage entre le plan de sombres et le plan de Newhon. Ils avaient pris un tas de provisions, car notre plan était de les faire attendre plusieurs jours dans une salle sécurisée de la tour (côté Newhon), temps que nous devions mettre à profit pour aller chercher de l'aide pour les évacuer (construire des radeaux plus grand que notre petit frêle esquif afin de traverser le lac) et surtout nous occuper des "vouivres" qui nichent en haut de la tour.
Nous sortons de la tour (par les ouvertures du haut) et descendons à la corde discrètement (pas la peine de réveiller les "vouivres" qui dorment en haut), ou lévitons (grâce à la pnj magicienne de l'air), 20 m plus bas jusqu'à notre radeau, toujours accroché au flanc de la tour, à environ 40 m du rivage du lac. Mais là, souci. Deux d'entre nous arrivent à repérer des gens embusqués dans les fourrés, à environ 100 m de notre position. Des orcs ! S'engage un gros débat entre nous : que faisons-nous ? On remonte, on essaye d'esquiver les orcs en passant au large (ça va être très dur !), ou on regagne le rivage et on "s'occupe du problème orc" ? Après moult débats, on adopte la 3ème solution et on regagne le rivage. On ne fait pas tirer dessus. Bon point. Donc, on adopte la solution diplomatique, grâce à l'un d'entre nous qui parle le gobelin. Effectivement, on a eu raison de calmer les bourrins du groupe et une discussion finit par s'engager avec le shaman de la tribu, lequel nous conduit au chef de clan. Ces orcs ne sont pas hostiles et veulent surtout savoir ce qu'on a été foutre dans la tour, là où leur clan a scellé un passage il y a 60 ans à cause de saloperies (des ombres hostiles !) qui les attaquaient la nuit... Passage que l'on a dû ouvrir pour aller sur le plan des ombres. On trouve un compromis : les orcs nous aident à combattre les "vouivres" et comme ça, ils pourront à nouveau accéder à la tour et fermer la porte.
Donc, gros combat contre, ce qui se trouve être des drakes de feu (ce n'étaient pas des vouivres...) modifiés par le plan des ombres... On s'en prend plein la gueule à coup de jets de flammes lancés par les drakes en rase-motte, mais on finit par vaincre, les faire fuir.
Les orcs nous aident même à évacuer les villageois de la tour. Les portes sont refermées magiquement et grâce à la vénérable orc, qui était présente il y a 60 ans, nous en apprenons davantage sur nos ennemis qui s'amusent à voler des morceaux de plans pour les amener sur le plan des ombres.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Hier, poursuite Planescape sous DK2 (PJ)
On en a appris un poil plus sur nos "ennemis" qui s'amusent à déplacer des morceaux de plans primaires vers le plan des Ombres.
A Sigil, nous enquêtons sur une épidémie bizarre qui semble liée au plan des Ombres (du moins d'après les premiers éléments). Nous avons identifié l'un des complices de cette affaire, à Sigil, qui a chez lui un stock de pendentifs maudits, aidant à propager la maladie. Reste à l'identifier formellement et à faire "la descente chez lui".
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Muntant Chronicle solo : j'ai fini le premier prélude à la campagne Dark Symmetry. Je l'ai joué tel quel, pour tester le système et voir les calibrage nécessaire en solo. Sans surprise, mon perso (un bauhaus Justicar du Crâne d'Argent) s'en est bien sorti face a des adversaires de type "trooper" mais il s'est fait éclaté face à une némésis. Il n'est pas mort mais risque d'avoir quelques problèmes existentiels à l'avenir... Pour le prochain scénar, je tenterai un recalibrage : plus de Point de Chronique, peut être une réserve de Momentum et des adversaires moins costauds. En tout cas, le jeu tourne et l'univers est à la hauteur de mes souvenirs :) .
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Mickael Ryers »

XO de Vorcen a écrit : lun. août 22, 2022 7:44 pm La convention RPGers a été l'occasion d'écrire un scénario East Texas University et de le faire jouer 4 fois de suite. Repu je suis. Il sera normalement publié sur le blog https://savage.torgan.net

Tout ceci pour Savage Worlds, bien évidemment.
C'est super d'écrire des scénarios originaux, bravo :yes:
Une idée comme ça : pourquoi ne pas le proposer à Casus Belli ? Cela lui permettrait une diffusion à un autre public.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

Mickael Ryers a écrit : jeu. sept. 08, 2022 9:48 pm
XO de Vorcen a écrit : lun. août 22, 2022 7:44 pm La convention RPGers a été l'occasion d'écrire un scénario East Texas University et de le faire jouer 4 fois de suite. Repu je suis. Il sera normalement publié sur le blog https://savage.torgan.net

Tout ceci pour Savage Worlds, bien évidemment.
C'est super d'écrire des scénarios originaux, bravo :yes:
Une idée comme ça : pourquoi ne pas le proposer à Casus Belli ? Cela lui permettrait une diffusion à un autre public.
Faut voir la taille du texte. Un scénario Casus Belli, c'est déjà quelques milliers de signes. Les quelques textes originaux disponibles sur Torgan.net sont plus proches des one-sheets que du modèle de ceux publiés dans CB.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Genji »

Hier petit One Shot dans l'univers de Hârn avec les règles de Brigandyne (V1). Les joueurs interprétaient des habitants du bailliage d'Asolade qui se trouve dans le sud-ouest du Kaldor. C'était un scénario très simple. Hamis de Guinas le prêtre de la chapelle de Peoni de la seigneurie de Jedes est dans tous ses états, des personnes ont volé une sainte relique qu'il gardait précieusement. Les Personnages joueurs qui sont actuellement des miliciens (deux d'entre eux) de fortune, qu'on a recruté pour renforcer les troupes le temps de la tenue d'un grand marché, s'occupent de l'enquête. Accompagnés d'une ebasethe, une prêtresse de Peoni qui venait d'arriver afin de remettre une missive au connétable Sir Shernath Mirdarne. Après après fait la connaissance de quelques pnj connu de la région, ils ont mené l'enquête et on appris qu'un noble de Melederyn (un royaume voisin) avait embauché deux ruffians afin de récupérer la dite relique. Une pierre d'ambre avec une fleur fossilisée à l'intérieur. 

Après avoir traversé le Kald (la rivière), ils les ont traqué en forêt jusqu'à une petite clairière non loin de la route du sel et ont réussit après un petit combat très sympa (vive Brigandyne) à tuer les ruffians et à présenter le noble devant la justice et le pilori.  Ils gagnent la confiance du connétable qui vers la fin leur parle de la dite missive apportée par la prêtresse. Des troubles semblent avoir lieu du côté de l'église de St Bromel dans la région, il fait des deux miliciens des membres de sa suite et demande à la prêtresse de les mener vers le prochaine mission et fait d'elle la prêtresse de Jedes. 

La séance s'est très bien passée, et ça a donné envie aux joueurs d'en apprendre plus sur l'univers d'Hârn et de rejouer pour voir la suite. Brigandyne a très bien marché, j'ai juste ajouté une règle pour que les spécialités hors combat aient un bonus de +10% au lieu des 5% (j'ai vu la règles dans le site de Brigandyne). N'ayant hélas pas eu l'occasion de pledger, j'attends la sortie de la V2 pour lancer une campagne.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Ange Gardien »

J'ai fait une longue campagne sur la création de la Mage Orgasmie et comment cela pourrait bouleverser le monde et j'ai oublié de rédiger parce que c'était épique et que j'étais pas au top.
Mais en reprenant cette campagne qui est au long cours jeudi, jour de la mort d'Elisabeth, j'ai eu l'idée d'une campagne qui utiliserait la réincarnation, le chamanisme, la magie du sang, les totems et qui obligerait les pjs à devoir utiliser de faibles ressources au départ pour...
Houla la la, savoir comment ils ont été mis en prison. Et quelle prison. 
La couronne britannique. 
Nés le jour du couronnement, libérés partiellement le jour de la mort de la reine...
Les premières idées en vidéo.
Un média qui me semble plus facile que la rédaction en ce moment... A voir si j'ouvre un thread...

https://youtu.be/rHpIi6XiHGg

 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Vampire V5 mais où le MJ nous fait jouer les Giovanni Chronicles (à sa sauce). Sans spoiler : On joue des anciens, tous liés plus ou moins à la famille Giovanni. Un Giovanni "pur", une cappadocienne étreinte par la famille, un Nosferatu issue de la famille Giovanni et une ventrue qui trahi son clan au profit des Giovanni (mon perso, en fait elle essaie de jouer sur le deux tableaux). On a 200-300 ans de non-vie active (mon perso à presque 500 ans mais fait de la torpeur, forcément). J'ai rejoins la campagne en cours mais les autres ont joué un peu de Constantinople by night et le MJ nous à fait joué des scénar à lui, sur quelque grand événements vampiriques, pour "préparer" les Giovanni Chronicles. 

On vient de finir le premier tome. Forcément c'était bien épique. Nos perso ce sont retrouvé face a des conflit de loyauté (surtout le mien) et des dilemme. Certain ont tiré des marron du feu (une diablerie pour passer 7ième) mais se sont fait des ennemis. La suite va être intéressante... 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

The Sprawl : un (trop) court one-shot avec @Morningkill et son groupe. Je leur ait fait jouer "La rétribution dans la peau" du recueil "Dossiers en Souffrances". Côté MJ c'était un vrai plaisir de refaire du The Sprawl. Le groupe m'a poussé dans une direction très différente du scénario (le format court aidant) et c'était très agréable d'improviser sur leurs idées. Presque pas d'action (alors que le scénar en prévois beaucoup) mais une fin avec un vrai choix pour les joueurs.

L'empire des cerisier maitrisé par @Monsieur L'ourson. Un vrai scénar enquête, basés sur un gros flashback. Là aussi, beaucoup de RP et une grande liberté de mouvement pour nous (avec Monsieur l'Ourson qui a assuré en terme d'impro, ou alors il a des capacité de lecture des esprits / voir le futur :mrgreen: ). Pas d'action, presque pas de fantastique mais un cadre vraiment sympa et bien posé 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Samedi dernier, 2° partie de reprise de notre Campagne DD4 : "Les Corneilles Furibardes" !

Les PJs progressent bien dans l'exploration du repaire "abandonné" de ces furieuses emplumées... Toujours pas de Vilaine Corneille à l'horizon mais de bien dangereuses créatures enflammées et un foutu brasero d'invocation qui leur ont donné bien du fil à retordre... On a aussi vu le retour du Paladin et la téléportation aléatoire de la Sorcière (absente inopinément pour la soirée...).

La suite ! La suite !
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Morningkill »

The Sprawl : un (trop) court one-shot avec @Vorghyrn et mon groupe. Peu d'action, pas mal d'enquête. J'étais un peu en dessous, et je crois en fait que de faire trop de visio "pro" (on était en online) qui m'a parasité a avoir des comportements.. moins spontanés qu'il le faudrait pour du jdr. Les deux autres joueurs n'ont pas eu ce souci vu qu'ils étaient ensembles physiquement.

DD5: Les Gazettes de RnP (vol 9) ( ne pas confondre avec les saison 9 et 10 en foulancement la, tiens d'ailleurs je vais en parler sur le fil ad hoc)) : combat de masse ( bien géré niveau système, je suis peu resté sur ma faim niveau narration partagée (1) et description), puis comme d'hab une heure de discussion intra pjs sur nos désaccord de visions philosopho-politiques sur notre role politique et les alliances a maintenir ou rejeter, et le temps d'en trouver un plan d'action a peu près acceptable pour tous :) Pour finir sur un combat "assez" long (1h30) contre un mini boss, ou le rodeur sous pretexte de "moi je suis un archer" n'a pas sali sa cape. Et qui devait rejouer un peu les cartes des désaccords ci dessus.

(1) d'ailleurs, un souci a peut etre que le MJ nous a dit "improvisez les actions des PNJs pour préparer vos défenses, puis on verra au dé ce que ca donne", et et en fait, on a eu beaucoup d'echecs (malgré un avantage) sur des idées qu'étaient plutot bonnes, donc pas d'effet.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Jeudi soir c'était (enfin !) Dungeon Crawl Classic, comme joueur. Navigateur sur une mer sans étoile. On etait que é joueurs (au lieu de4) du coup on avait 6 niveau 0 chacun. 
C'était un peu dur de se remettre dans l'état d'esprit "Jeu Old School" (comme on jouait gamins) qui plus est avec 6 pjs chacun mais ça a bien fonctionné je trouve. 
Passé les 5 premières minutes, je trouve qu'on a réussi à caractériser/ incarner nos 6 pjs, et à s'y attacher. Ça faisait longtemps que je n'avais pas flippé autant pour des persos !
Faut dire quand tu as une CA de 10 et 1 Point de vie 😁
on a quand même réussi à se débarrasser de plusieurs ennemis (dont un champion homme-bête du chaos) et même trouvé un trésor. 
On a aussi réussi à libérer 4 prisonniers de nos villages. Mais je pense qu'on a fait même pas 1/3 du scénario. La suite bientôt j'espère
Côté pertes, 6 morts (2 pour moi, 4 pour mon acolyte). 

et ce soir je remets ça, en ligne ("le portail sous les étoiles")
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Répondre