[Cinéma] Les prochains blockbusters tomberont-ils dans la « soupe » typée Marvel Studio ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: [Cinéma] Les prochains blockbusters tomberont-ils dans la « soupe » typée Marvel Studio ?

Message par Mugen »

Léonard a écrit : lun. févr. 20, 2023 12:54 pm Sinon, une question : c'est dans tous les cinémas, maintenant, qu'il faut choisir son siège ? C'est d'un pénible, surtout si on y va à plusieurs mais qu'on n'a pas pris les places ensemble.
Du coup, il y a beaucoup de spectateurs qui n'en tiennent pas compte et s'asseyent où ils veulent en entrant. Et quelques uns qui tiennent à avoir leur siège, même s'ils arrivent en retard.
A quoi ça sert ? C'est une mesure anti-Covid qui est restée ? Ça ne fonctionnait pas bien, avant ?

Non, c'est très rare de voir ce genre de dispositif.
Je ne connais que l'UGC Ciné Cité de la Porte Maillot qui l'utilise.
D'ailleurs, il y avait eu un principe de ce genre aux débuts de l'UGC Ciné Cité des Halles, en 95. Mais on ne pouvait pas choisir son siège, juste subir l'aléatoire. Ça a été vite abandonné.

Après, ça se pratique bien pour des concerts...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Fabfab
Dieu de la gratte

Re: [Cinéma] Les prochains blockbusters tomberont-ils dans la « soupe » typée Marvel Studio ?

Message par Fabfab »

Dans mon cinéma de quartier, on achète sa place en arrivant, on voit toujours bien même quand un géant est assis devant, on n'entend pas l'insupportable bruit des emballages en plastique des saloperies sucrées dont le voisin s'empiffre (sans parler des bruits de mastication gerbatoires), et la programmation est de haute volée.

Oui, je suis un ours.
A distorted reality is now a necessity to be free
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

OSR a écrit : lun. août 29, 2022 2:06 pm"C'est la lutte entre le bien et le mal, mais la photocopieuse est en panne", résume très bien le personnage de Bouli Lanners.
Bon, La Nuit du 12 a fort justement fait une très belle razzia aux Césars.

Meilleur film, meilleure réalisation, meilleur son, meilleure adaptation
Et pour le duo de protagonistes : meilleur espoir masculin pour Grégory Bouillon et meilleur second rôle pour Bouli Lanners !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Ah c'est une bonne nouvelle ! C'est mérité, La Nuit du 12 est un très bon film, un de mes favoris de 2022. Bastien Bouillon et Bouli Lanners y sont excellents.

J'ai pas du tout suivi la cérémonie, je viens juste de découvrir le palmarès, il y a eu de bons choix cette année :

-Pacification - Tourment sur les îles d'Albert Serra : meilleur acteur (Benoît Magimel) et meilleure photo
-L'Innocent : meilleure actrice dans un second rôle (Noémie Merlant) et meilleur scénario original
-Saint Omer : meilleur premier film
-À plein temps : meilleur montage et meilleure musique originale (Irène Drésel :wub: )

Heureusement qu'il n'y a pas que Guillaume Canet pour sauver le cinéma français :lol:

Virginie Efira a reçu le César de la meilleure actrice pour Revoir Paris. Je suis passé à côté à sa sortie, j'avais peur d'un film trop larmoyant. Ça vaut le coup de s'y intéresser ?
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Gridal a écrit : dim. févr. 26, 2023 9:33 am Virginie Efira a reçu le César de la meilleure actrice pour Revoir Paris. Je suis passé à côté à sa sortie, j'avais peur d'un film trop larmoyant. Ça vaut le coup de s'y intéresser ?

Personnellement, c'est pour Les Enfants des Autres que je lui aurait donné le César, que j'ai préféré.
Revoir Paris n'est pas larmoyant, mais forcément, comme on parle de gens qui sont encore en train de se reconstruire après un traumatisme, c'est pas non plus très drôle...
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

J'ai adoré Les Enfants des autres moi aussi, j'aime beaucoup le cinéma de Rebecca Zlotowski.
Il faudra que je le vois ce Revoir Paris, ne serait-ce que pour Efira et Magimel.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Quelques visionnages récents :

-L'Événement (Audrey Diwan, 2021) : 1963. Anne, étudiante en lettres, se retrouve enceinte. Elle ne veut pas garder l'enfant mais à cette époque l'avortement est illégal. Commence alors un véritable compte à rebours pour qu'Anne puisse choisir sa vie.

C'est l'adaptation d'un très bon roman autobiographique d'Annie Ernaux, qui a depuis reçu le prix Nobel de littérature. J'avais un peu peur en démarrant le film, refroidi que j'étais par la précédente œuvre de la réalisatrice, le très mauvais Mais vous êtes fous. Ma peur s'est vite dissipée, L'Événement est très réussi. On suit semaine par semaine le parcours du combattant d'Anne, qui veut seulement continuer ses études et devenir enseignante. Les lois et les opinions de l'époque étant ce qu'elles sont, elle se retrouve vite seule et doit envisager des solutions illégales et risquées. Ses déceptions, ses peurs, ses douleurs, ses espoirs, on subit tout avec elle, la caméra constamment proche, souvent par dessus son épaule.

L'actrice principale, que je n'avais jamais vue ailleurs, est incroyable dans le rôle : l'intensité et la dureté du regard, les mâchoires serrées (je lui ai trouvé un petit quelque chose d'Adèle Haenel), on ressent la volonté sans faille de cette jeune femme dans une société qui ne veut rien faire pour elle.

Une petite précision : le film n'est pas sanglant, loin de là, mais il y a quand même quelques scènes assez dures dans lesquelles la douleur d'Anne est montrée sans fard, ça peut gêner certaines personnes.
Spoiler:
la tentative d'auto avortement à l'aiguille à tricoter, ou la scène à la fin dans les toilettes de la résidence universitaire, c'est rude, ma compagne a eu du mal à les regarder
Un très bon film donc. J'espère revoir bientôt l'actrice Anamaria Vartolomei et j'ai repris confiance en Audrey Diwan, que j'attends au tournant sur son prochain projet qui semble sorti d'une partie de Kamoulox : une nouvelle adaptation du roman érotique Emmanuelle, co-réalisé avec Rebecca Zlotowski (Une fille facile, Les Enfants des autres, Planetarium...), avec Noémie Merlant dans le rôle titre !
Image

-Frankenstein rencontre le loup-garou (Roy William Neill, 1943) : Lawrence Talbot, qui continue à se transformer en loup-garou les nuits de pleine lune, part à la recherche du docteur Frankenstein, qui serait susceptible de l'aider à se débarrasser de sa malédiction. Plutôt que sur le créateur, il va tomber sur la créature...

Au début des années 30, après les succès du Frankenstein de James Whale et du Dracula de Tod Browning, la Universal comprend qu'il y a du pognon à se faire avec les monstres. On a droit à des suites comme La Fiancée de Frankenstein en 1935, à un développement du bestiaire (La Momie en 1932, L'Homme invisible en 1933...), puis, évidemment, les divers monstres finissent par se rencontrer. Et donc, en 1943 sort dans les salles Frankenstein rencontre le loup-garou, parfois considéré comme le premier crossover cinématographique.

Elle est très sympa cette rencontre entre monstres, pour peu qu'on soit pas allergique au délire Universal Monsters. Lon Chaney Jr. reprend le rôle de Lawrence Talbot qu'il avait tenu dans Le Loup-garou deux ans plus tôt, et c'est Bela Lugosi qui se cache sous le maquillage du monstre de Frankenstein. Le scénario est bien sûr un prétexte pour que les deux bestioles puissent se rencontrer et se taper dessus mais c'est très rythmé et il y a quelques jolies séquences : la "résurrection" de Talbot dans le caveau familial, la découverte de la créature enfermée dans la glace, l'expérience finale suivie du combat et de la destruction du barrage...
Image

-Toujours du loup-garou avec Vikingulven (Stig Svendsen, 2022) : Thale, une lycéenne qui vient d'emménager dans une petite ville de Norvège, est agressée dans la forêt par une créature qu'elle n'a pas le temps de voir. Elle commence à avoir des visions étranges et des désirs bestiaux.

Un film de loup-garou norvégien, numéro 1 du top de Netflix ? Allez, pourquoi pas. Bof bof bof. C'est très très moyen tout ça. C'est même pas que c'est mauvais, c'est juste que tout est absolument sans surprises, tout est déjà vu et revu cent fois. Les personnages sont des archétypes (la lycéenne rebelle, le beau père qui essaie de faire des efforts, le vieux fou que personne ne croit, le scientifique un peu décalé, etc) et le scénario est extrêmement balisé. Si vous avez déjà vu/lu une histoire de loup-garou dans votre vie, vous comprendrez tout ce qui se passe bien avant les protagonistes. Je sauve le design des monstres, plutôt joli même si là aussi très (trop) classique, et le jeu halluciné de l'actrice principale, tout en grognements, en gloussements de cinglée et en regard illuminé.

On va dire que ça passe pour un dimanche de gueule de bois à glander devant la télé. Le film n'est pas détestable, il est juste ennuyeux. C'est dommage, à des moments on se dit qu'il aurait suffit de pas grand chose pour que ça soit un bon petit film d'horreur.
Spoiler:
la chasse au premier loup-garou, la scène du bus, les rêves de Thale, il y avait franchement du potentiel
Image
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@Gridal Anamaria Vartolomei a été à l'affiche de l'Echange des Princesses. Un bon film, avec Lambert Wilson en Philippe V d'Espagne.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27%C3 ... ses_(film)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Mugen Merci pour l'info ! Je n'avais jamais entendu parlé de ce film. Je vais m'y intéresser, j'aime bien Marc Dugain.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Gridal a écrit : dim. févr. 26, 2023 4:11 pm Il faudra que je le vois ce Revoir Paris, ne serait-ce que pour Efira et Magimel.
Oui. Revoir Paris est un beau film, émouvant mais pas larmoyant, parce qu'Alice Winocour arrive toujours à trouver la bonne distance. Je le trouve toutefois moins bon que ses deux précédents films (Maryland et surtout Proxima) mais cela reste du très bon cinéma. Virginie Efira y est très bien, mais je dois avouer que c'est surtout Benoît Magimel dont la composition m'a impressionné.

Sinon je sors juste de La montagne, le deuxième film de Thomas Salvador, où il interprète le rôle principal. C'est un film vraiment étonnant, dans le bon sens du terme : il ne cesse de surprendre. Pierre, ingénieur en robotique, décide à l'occasion d'un déplacement professionnel dans les Alpes d'aller faire un tour en haute montagne en solitaire. Le film commence presque comme un documentaire sur l'alpinisme, puis semble se transformer en une sorte d'Into the wild neigeux, avant de devenir... tout autre chose. Je ne m'attendais pas vraiment à cela, et - diable ! - que c'est agréable d'être encore surpris au cinéma.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Humphrey B a écrit : dim. févr. 26, 2023 8:40 pm
Sinon je sors juste de La montagne,

Celui-là, il est sur ma liste. Tu me donnes encore plus envie d'aller le voir, pour le coup.
A distorted reality is now a necessity to be free
Dr Hiatus
Messie

Message par Dr Hiatus »

Humphrey B a écrit : dim. févr. 26, 2023 8:40 pm (...)

Sinon je sors juste de La montagne, le deuxième film de Thomas Salvador, où il interprète le rôle principal. C'est un film vraiment étonnant, dans le bon sens du terme : il ne cesse de surprendre. Pierre, ingénieur en robotique, décide à l'occasion d'un déplacement professionnel dans les Alpes d'aller faire un tour en haute montagne en solitaire. Le film commence presque comme un documentaire sur l'alpinisme, puis semble se transformer en une sorte d'Into the wild neigeux, avant de devenir... tout autre chose. Je ne m'attendais pas vraiment à cela, et - diable ! - que c'est agréable d'être encore surpris au cinéma.

J'ai bien aimé le côté artisanal et la photogénie des montagnes, et effectivement une certaine originalité.
Et une certaine ambition : tourner en hauteurs enneigées, ça doit être un tannée.
J'étais peut-être moins surpris que toi, le genre du film étant assez clairement signalé là où je l'ai repéré.
Par contre, je me suis un peu ennuyé quand même (j'imagine que c'est partiellement recherché) et surtout, je me suis dit que je ratais quelque chose, une fois comprise une partie de la métaphore (Pierre, montagne, isolement, changement lents...)
Dernière modification par Dr Hiatus le lun. févr. 27, 2023 6:06 pm, modifié 1 fois.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Dr Hiatus a écrit : lun. févr. 27, 2023 3:55 pm J'étais peut-être moins surpris que toi, le genre du film étant assez clairement signalé là où je l'ai repéré.

Alors, en ce qui me concerne
Spoiler:
j'avais entendu à la radio que le film avait eu un prix au festival du film fantastique de Gerardmer. Et puis en voyant la présentation du film, je me suis dit que j'avais dû mal entendre. Le début du film m'a conforté dans cette idée... et puis bing ! Du coup clairement, il ne faut pas dire que c'est un film fantastique, parce que la surprise apporte vraiment quelque chose. J'imagine que quand tu t'attends à du fantastique, poireauter une heure pour qu'il se manifeste peut générer un certain ennui.
Mais sinon oui, c'est un film contemplatif, et la frontière entre la contemplation et l'ennui est toujours assez poreuse. ;)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Dr Hiatus
Messie

Message par Dr Hiatus »

Humphrey B a écrit : lun. févr. 27, 2023 5:49 pm
Dr Hiatus a écrit : lun. févr. 27, 2023 3:55 pm J'étais peut-être moins surpris que toi, le genre du film étant assez clairement signalé là où je l'ai repéré.

Alors, en ce qui me concerne
Spoiler:
j'avais entendu à la radio que le film avait eu un prix au festival du film fantastique de Gerardmer. Et puis en voyant la présentation du film, je me suis dit que j'avais dû mal entendre. Le début du film m'a conforté dans cette idée... et puis bing ! Du coup clairement, il ne faut pas dire que c'est un film fantastique, parce que la surprise apporte vraiment quelque chose. J'imagine que quand tu t'attends à du fantastique, poireauter une heure pour qu'il se manifeste peut générer un certain ennui.
Mais sinon oui, c'est un film contemplatif, et la frontière entre la contemplation et l'ennui est toujours assez poreuse. ;)

Oui, je fais pas de ces quelques moments un argument suffisant pour pas conseiller le film. J'apprécie le contemplatif, et c'est pas grave de s'ennuyer un peu quand finalement dans la fiction il ya quelque chose qui correspond à ce ressenti (ici, l'isolement matériel et humain).
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Quelques visionnages récents :

-Les Révoltés (Tod Browning, 1920) : à San Fransisco, le gangster Silent Madden et sa fille Molly décident de se ranger après une vie de crime. Un ancien associé, Mike Sylva, tend un piège au père qui finit en prison. Molly retourne alors dans l’illégalité.

Lon Chaney était un des acteurs fétiches de Tod Browning, ce film est leur deuxième collaboration après Fleur sans tache sorti l’année précédente. Il tient ici un double rôle secondaire, mais c’est clairement l’intérêt principal du film. Il est à la fois l’horrible criminel Mike Sylva et Ah Wing, un serviteur chinois. Bon on est carrément dans un cas de Yellow Face qui pique un peu avec nos yeux d’aujourd’hui, mais le film a plus de cent ans donc on peut se remettre dans le contexte de l’époque. Et puis Chaney n’était pas "l’homme aux mille visages" pour rien.

Je préfère Browning quand il s’aventure dans le fantastique et l’horreur mais j’ai quand même passé un bon moment. Tout le monde se piège, se ment et s’arnaque dans la bonne humeur, Chaney fait comme d’habitude un show génial, Priscilla Dean (Molly) est excellente en criminelle teigneuse et le film se termine par une scène de fusillade qui a dû paraître assez folle à l’époque et qui reste encore très regardable. Avec une petite touche méta qui va bien, puisque Ah Wing finit par abattre Sylva.

Tod Browning remakera lui-même son film dix ans plus tard, en version parlante, mais je ne l'ai jamais vu.
Image

-Le Projet Blair Witch (Daniel Myrick & Eduardo Sánchez, 1999) : en 1994 dans le Maryland trois étudiants en cinéma disparaissent alors qu’ils tournaient un documentaire sur une légende locale, la sorcière de Blair. Un an plus tard leurs vidéos sont retrouvées.

J’ai découvert ce film à sa sortie au cinéma, un matin, j’étais seul dans la salle, j’avoue que je suis resté scotché à mon siège. Aujourd’hui vingt-quatre ans plus tard le plaisir est le même. Parfois considéré comme un film de petit malin, voire comme une arnaque complète, je peux comprendre les détracteurs mais ça fonctionne toujours aussi bien avec moi. Arriver à faire peur avec des tas de cailloux et des vidéos tremblantes d’une forêt vide en pleine nuit, c’est la classe. Comme les protagonistes, on ne voit rien, on ne fait qu’imaginer, les réalisateurs jouent avec les peurs primaires et ils le font bien. L’alternance jour/nuit rend l’errance des personnages de plus en plus angoissante et sans espoir, les acteurs en quasi impro jouent le jeu jusqu’au bout et la dernière scène finit de rendre le tout terrifiant.

Le film reste aujourd’hui un des plus rentables jamais tournés, aura durablement relancé la mode du Found Footage et aura droit à une suite nulle l’année suivante ainsi qu’à des romans et des jeux vidéo. Par curiosité je suis allé fouiner sur internet, on peut encore trouver des forums où les fans discutent de théories sur ce qui se passe réellement dans cette histoire. C’est peut-être ça un film culte.

J’apprends qu’une nouvelle suite est sortie en 2016. C’est bien ?
Image

-La Région sauvage (Amat Escalante, 2017) : dans une petite ville mexicaine, Alejandra, son mari Angel et son frère Fabian vivent une existence terne, pourrie par les secrets et les non-dits. Leur vie bascule lorsqu’ils rencontrent la mystérieuse Veronica, qui leur apprend l’existence d’une cabane isolée dans les bois, dans laquelle ils pourraient trouver les solutions à leurs problèmes.

Waouh. Une grosse claque. Je me suis laissé emporter dans cette histoire, sans savoir où ça allait m’emmener. On passe d’un personnage à l’autre, d’une intrigue à l’autre puis tout se connecte. L’inquiétante étrangeté du début laisse sa place à de l’horreur plus frontale, horreur inextricablement liée au désir et à la frustration des protagonistes, et à leur émancipation via la sexualité (Eros & Thanatos blablabla). Parce qu’au final, c’est bien ça le sujet du film : la libération de personnages prisonniers de normes trop pesantes et d’une hypocrisie généralisée.

Bon raconté comme ça, ça veut pas dire grand-chose, mais c’est difficile d’en dire plus sans rien dévoiler. Si vous n’avez rien contre un film assez cru dans sa représentation du sexe et du sang, tentez le coup. J’ajoute que techniquement c’est très beau ; cadrages, montage, effets visuels qui vont du sublime au cauchemardesque, c’est un plaisir pour les yeux.
Image

Pour celui-ci je peux pas m'empêcher de montrer également la superbe affiche :
Image
Répondre