[Cinéma] Les prochains blockbusters tomberont-ils dans la « soupe » typée Marvel Studio ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Lord Foxhole
Mystique

Re: [Cinéma] Les prochains blockbusters tomberont-ils dans la « soupe » typée Marvel Studio ?

Message par Lord Foxhole »

Gridal a écrit : lun. févr. 27, 2023 6:33 pm -Le Projet Blair Witch (Daniel Myrick & Eduardo Sánchez, 1999) : en 1994 dans le Maryland trois étudiants en cinéma disparaissent alors qu’ils tournaient un documentaire sur une légende locale, la sorcière de Blair. Un an plus tard leurs vidéos sont retrouvées.

J’ai découvert ce film à sa sortie au cinéma, un matin, j’étais seul dans la salle, j’avoue que je suis resté scotché à mon siège. Aujourd’hui vingt-quatre ans plus tard le plaisir est le même. Parfois considéré comme un film de petit malin, voire comme une arnaque complète, je peux comprendre les détracteurs mais ça fonctionne toujours aussi bien avec moi.(...)

Le film reste aujourd’hui un des plus rentables jamais tournés, aura durablement relancé la mode du Found Footage et aura droit à une suite nulle l’année suivante ainsi qu’à des romans et des jeux vidéo. Par curiosité je suis allé fouiner sur internet, on peut encore trouver des forums où les fans discutent de théories sur ce qui se passe réellement dans cette histoire. C’est peut-être ça un film culte.
Pour moi, oui : « film de petit malin »...  Admettons qu'à sa sortie, en 1999, le concept de Blair Witch pouvait paraître comme révolutionnaire. Une bande de joyeux clampins tourne son petit film fantastique au prix de trois ronds de carottes... Et le plus fort est que l'effet de surprise fait que ça marche !
On laisse planer une certaine ambiguïté sur la chose mais, dans le fond, on sait que ce que l'on voit à l'écran n'est pas vrais !
Alors, tenter de faire croire le contraire au spectateur, c'est un peu du canular cinématographique...

Un peu comme dans ces émissions télé où l'on voit des « vraies enquêtes » sur des sujets paranormaux... Les chasseurs de vampires découvrent un cercueil vide dans un grenier et s'exclament « Normal ! C'est la nuit : le vampire est parti à la chasse ! ». Quand ils reviennent une fois le jour levé, le cercueil a mystérieusement disparu.... Et hop ! Que voilà une passionnante enquête sur le vampirisme contemporain totalement crédible !

Le pire est que ça a débouché, effectivement, sur le phénomène du Found Footage... Des trucs pareils, on a eut jusqu'à plus soif durant des années. Mais bon, depuis, Dieu Merci, le public semble avoir compris de quel genre  de footage il s'agissait...

Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Re: [Cinéma] Les prochains blockbusters tomberont-ils dans la « soupe » typée Marvel Studio ?

Message par Man From Outerspace »

Lord Foxhole a écrit : mer. mars 01, 2023 2:01 am Le pire est que ça a débouché, effectivement, sur le phénomène du Found Footage... Des trucs pareils, on a eut jusqu'à plus soif durant des années. Mais bon, depuis, Dieu Merci, le public semble avoir compris de quel genre  de footage il s'agissait...

Du footage de goule, appelé aussi fichage de goule ? :lol:

https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=goule
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Lord Foxhole a écrit : mer. mars 01, 2023 2:01 amLe pire est que ça a débouché, effectivement, sur le phénomène du Found Footage... Des trucs pareils, on a eut jusqu'à plus soif durant des années. Mais bon, depuis, Dieu Merci, le public semble avoir compris de quel genre  de footage il s'agissait...
Il y a eu d'excellents "found footage de gueule" tardifs, finalement c'est une version moderne du roman épistolaire.
Je pense notamment à :
  • Paranormal Activity d'Oren Peli (2009) : pratiquement tout le film tient sur l'interrogation du spectateur de savoir si on se fiche de lui ou non. A la limite, la réponse finale importe peu :mrgreen:
  • The Bay de Levinson (2012) : matériau très classique mais brilantissime (AMHA). Là aussi on demande au spectateur de marcher jusqu'au bout dans une forme d'arnaque ; le film n'a pas grand chose à voir avec le film de zombi promis, mais reste un formidable thriller écolo avec des bouts de Dents de la Mer, bien que la menace soit extrêmenent abstraite (ça me rappelle un peu Phénomènes de Shyamalan, encore lui).
  • The Visit de Shyamalan (2015) : le fount footage et le shyamalan sont deux genres de films très casse-gueule, mais là le miracle est advenu (AMHA).
Mais aussi REC, Diary of the Dead, etc.

Tiens, je vous mets la bande-annonce (très déceptive) de The Bay :
Alors le pitch est inspiré d'un fait réel assez dégueu : le cymothoa exigua, un crustacé qui se greffe aux organismes qu'il infecte...
Dernière modification par OSR le mer. mars 01, 2023 10:28 am, modifié 2 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Lord Foxhole a écrit : mer. mars 01, 2023 2:01 am
Gridal a écrit : lun. févr. 27, 2023 6:33 pm -Le Projet Blair Witch (Daniel Myrick & Eduardo Sánchez, 1999) : en 1994 dans le Maryland trois étudiants en cinéma disparaissent alors qu’ils tournaient un documentaire sur une légende locale, la sorcière de Blair. Un an plus tard leurs vidéos sont retrouvées.

J’ai découvert ce film à sa sortie au cinéma, un matin, j’étais seul dans la salle, j’avoue que je suis resté scotché à mon siège. Aujourd’hui vingt-quatre ans plus tard le plaisir est le même. Parfois considéré comme un film de petit malin, voire comme une arnaque complète, je peux comprendre les détracteurs mais ça fonctionne toujours aussi bien avec moi.(...)

Le film reste aujourd’hui un des plus rentables jamais tournés, aura durablement relancé la mode du Found Footage et aura droit à une suite nulle l’année suivante ainsi qu’à des romans et des jeux vidéo. Par curiosité je suis allé fouiner sur internet, on peut encore trouver des forums où les fans discutent de théories sur ce qui se passe réellement dans cette histoire. C’est peut-être ça un film culte.
Pour moi, oui : « film de petit malin »...  Admettons qu'à sa sortie, en 1999, le concept de Blair Witch pouvait paraître comme révolutionnaire. Une bande de joyeux clampins tourne son petit film fantastique au prix de trois ronds de carottes... Et le plus fort est que l'effet de surprise fait que ça marche !
On laisse planer une certaine ambiguïté sur la chose mais, dans le fond, on sait que ce que l'on voit à l'écran n'est pas vrais !
Alors, tenter de faire croire le contraire au spectateur, c'est un peu du canular cinématographique...

Un peu comme dans ces émissions télé où l'on voit des « vraies enquêtes » sur des sujets paranormaux... Les chasseurs de vampires découvrent un cercueil vide dans un grenier et s'exclament « Normal ! C'est la nuit : le vampire est parti à la chasse ! ». Quand ils reviennent une fois le jour levé, le cercueil a mystérieusement disparu.... Et hop ! Que voilà une passionnante enquête sur le vampirisme contemporain totalement crédible !

Le pire est que ça a débouché, effectivement, sur le phénomène du Found Footage... Des trucs pareils, on a eut jusqu'à plus soif durant des années. Mais bon, depuis, Dieu Merci, le public semble avoir compris de quel genre  de footage il s'agissait...

Le concept n'était pas du tout révolutionnaire en 1999, il y avait déjà eu les films de Peter Watkins dans les années 60 et 70, Cannibal Holocaust en 1980, Les Documents interdits en 1989, C'est arrivé près de chez vous en 1992... La grosse différence c'est qu'en 1999 un nouvel outil très puissant existait : internet. Entre une campagne marketing maline (qui n'est pas arrivée jusqu'en France) et un très bouche à oreille, un succès phénoménal a forcément suivi.

Bien sûr que le spectateur sait que se qui se passe à l'écran est faux, mais il choisit d'être trompé, d'être victime du canular, c'est tout le principe du truc. C'est une version évoluée des cartons "Ce film est tiré d'une histoire vraie". En entrant dans la salle de cinéma on joue à se faire peur.

Quant à la mode du Found Footage qui a suivi, c'était inévitable, c'est comme ça que le cinéma fonctionne dès qu'un film fait un énorme carton. Combien de slashers après Halloween ? Combien de films de zombies depuis plus de vingt ans ? Combien de films cuir/ kung fu après Matrix ?

Comme le dit @OSR cette profusion de Found Footage post Blair Witch contient quelques films sympas. En plus de ceux déjà cités (pas encore vu The Visit), je pense à Cloverfield de Matt Reeves (2008), Villemolle 81 de Vincent Paronnaud (2009), Troll Hunter d'André Odreval (2010), etc. Et beaucoup de navets c'est vrai, comme pour tous les genres de films.

Oui, je comprends tout à fait que Le Projet Blair Witch puisse ne pas fonctionner sur tout le monde (je connais beaucoup de gens qui trouvent ça nul) mais quand je l'ai vu au cinéma, j'étais aussi stressé que ces trois joyeux clampins perdus dans les bois, ça a fonctionné à 100%, c'est bien tout ce que je demande à un film de ce genre.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Gridal a écrit : mer. mars 01, 2023 8:36 am Oui, je comprends tout à fait que Le Projet Blair Witch puisse ne pas fonctionner sur tout le monde (je connais beaucoup de gens qui trouvent ça nul) mais quand je l'ai vu au cinéma, j'étais aussi stressé que ces trois joyeux clampins perdus dans les bois, ça a fonctionné à 100%, c'est bien tout ce que je demande à un film de ce genre.

Il y a toujours des films qui ne marchent que sur grand écran. J'ai des collègues qui ont trouvé Gravity absolument naze parce qu'ils l'ont vu dans leur salon...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Dr Hiatus
Messie

Message par Dr Hiatus »

Et puis, les found footage, même si on y croit pas ? Enfin pas vraiment, comme pour tout le reste ?
Pourquoi le cinéma devrait considérer comme non-avenue une forme d'images contemporaines ?
Son boulot est au contraire de digérer les techniques telles qu'elles apparaissent.
Depuis l'entrée du train des frères Lumière, jouer à faire vrai dans un spectacle, c'est le but. On se foot de la gueule de personne, on joue.

Après, c'est casse-gueule justement parce qu'en utilisant des outils que le public maitrise, tu donnes plus d'occasions d'imaginer la fabrication, le tournage.... donc de sortir de ton rapport à la fiction.
Donc même sans chercher à berner, il faut rester assez fin pour constituer et maintenir l'équivalent filmé d'un "pacte autobiographiqe", encore plus paradoxal avec le médium film qu'avec l'écriture.
Dès lors, c'est autant une question d'outil que de techniques de mise en scène, d'émotions, et de rapport entre la fiction et le film (qu'est-ce qui vaut la peine d'être filmé comme ça, par qui, comment se représenter mais parfois oublier la personne qui utilise l'outil de captation).
Dernière modification par Dr Hiatus le mer. mars 01, 2023 9:39 am, modifié 2 fois.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Gridal a écrit : mer. mars 01, 2023 8:36 am(pas encore vu The Visit)
Il faudrait que je le revoie aussi, mais en fait je crois que seule une partie du film (la majeure) est en mode "found footage", et que le reste du temps le 4e mur est bien branlant et fracturé, ça participe bien au sentiment de malaise et d'incertitude jusqu'à la conclusion
Spoiler:
un chouïa grandguignolesque certes
.

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Lord Foxhole a écrit : mer. mars 01, 2023 2:01 amEt hop ! Que voilà une passionnante enquête sur le vampirisme contemporain totalement crédible !
Ah, ça me fait penser... Parmi mes found footage favoris, je citerai volontiers le belgissime Vampires de Vincent Lanoo (2010).
Une sorte de version vampiresque de C'est Arrivé près de chez vous, avec un côté Tuche aussi, et un art certain de prendre l'absurde et le grotesque avec beaucoup de sérieux (comme Troll Hunter). Avec le bref mais excellent Julien Doré. Et volontairement une image dégueulasse et un montage approximatif.
On adore ou on déteste, perso j'ai passé un super moment (au ciné) !

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Sans oublier l'un des meilleurs et des plus drôles des "found footage", le "Forgotten silver" (lien IMDB) de Peter Jackson !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Sans aucune espèce de transition, j'ai revu l'autre soir Kiki, la petite sorcière de Hayao Miyazaki.

C'était l'un des Ghibli que je connaissais le moins, ne l'ayant vu qu'une seule fois (en DVD) alors que j'ai vu la plupart des autres plusieurs fois.
J'en gardais le souvenir d'un Ghibli parmi les plus sucrés et les moins dramatiques, une histoire "où tout va bien", hormis une seule scène authentiquement triste.

Au revisionnage, c'est nettement plus mouvementé et nuancé - et c'est tant mieux.

En résumé, c'est l'histoire d'une gamine qui, tenant mordicus à porter le flambeau de la tradition, quitte ses parents, sa maison et tout, à 13 ans, pour s'installer dans une ville inconnue et y ouvrir un service façon Über.

C'est sûrement lié au fait que mon empathie envers le personnage de Kiki fonctionnait à fond, mais elle s'en prend quand même pas mal dans la figure :

Spoiler:
elle se prend un orage, s'égare, manque de se faire écraser par les voitures à l'arrivée, se fait repérer par les flics direct et doit les éviter au lieu de déjeuner, brave des inconnus, loge dans un grenier poussiéreux, survit pendant des mois à l'aide de crêpes, transporte des colis super lourds, se fait attaquer par des oiseaux façon Hitchcock, perd son chat, se refait attaquer par des oiseaux, doit renoncer à voir son crush potentiel parce qu'elle a trop de boulot, compose avec les humeurs bizarroïdes de ses clientes, se prend un autre orage, tombe malade, perd le pouvoir de comprendre son chat (sérieusement, c'est super triste, je ne sais pas comment j'aurais réagi enfant :cry: ), perd son pouvoir magique... sans parler du dirigeable.

Certes, l'ensemble reste optimiste, au sens où il y a toujours un - ou plutôt une, l'écrasante majorité des protagonistes étant des femmes - adulte bienveillante pour l'aider à s'en sortir. Mais, pour quelqu'un de l'âge de Kiki (13 ans), ça reste une aventure flippante, et je pense que ça doit apparaître tout aussi flippant pour un jeune public. Et puis, vu avec des yeux d'adulte en charge d'enfants, il y a de quoi enfoncer les ongles dans les accoudoirs du fauteuil à un certain nombre de reprises ! Il faut dire que le curseur du réalisme reste toujours assez haut pour qu'on ait quand même peur pour les personnages : Kiki sait voler, mais c'est tout, et à vai dire elle ne maîtrise pas encore très bien son pouvoir.

L'intrigue est donc très orientée "jeunesse", et c'est du "roman de formation" classique, mais je trouve qu'elle fonctionne parfaitement bien. Elle fait réfléchir sur l'émancipation (logique), sur tout un tas de peurs à affronter quand on est enfant et pré-ado, mais aussi sur des thèmes moins attendus, comme la nature de la magie ou les fluctuations de l'inspiration artistique. Si vous aimez les mots à la mode, on peut aussi dire que ça parlait de résilience et de sororité avant que ça soit cool. Et comme c'est du Miyazaki, on y retrouve ses thèmes favoris : des inventions aéronautiques et une relation semi-magique aux animaux (pas seulement le chat).

Bref, c'est un classique qui mérite son statut. Le film s'inspire librement d'une série de romans japonais qui ont été récemment traduits, ça donne envie de s'y plonger.

Le film fournit une inspi toute prête pour des jeux comme Contes ensorcelés (forcément, c'en est l'inspiration principale) et Ryuutama (il faudrait que je m'en serve pour étoffer mon "Ghiblitama" un jour), mais peut servir pour tout jeu où les relations sociales sont importantes.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le mer. mars 01, 2023 11:24 am, modifié 2 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Mugen a écrit : mer. mars 01, 2023 8:41 am Il y a toujours des films qui ne marchent que sur grand écran. J'ai des collègues qui ont trouvé Gravity absolument naze parce qu'ils l'ont vu dans leur salon...
Tu as tout à fait raison. Les conditions étaient idéales quand j'ai découvert Le Projet Blair Witch : au cinéma, seul dans la salle, et en sachant très peu de choses sur le contenu du film.

OSR a écrit : mer. mars 01, 2023 9:57 am Ah, ça me fait penser... Parmi mes found footage favoris, je citerai volontiers le belgissime Vampires de Vincent Lanoo (2010).
Tiens, je le connais pas celui-là, merci pour la découverte, ça a l'air très drôle !

Silenttimo a écrit : mer. mars 01, 2023 10:04 am Sans oublier l'un des meilleurs et des plus drôles des "found footage", le "Forgotten silver" (lien IMDB) de Peter Jackson !
Ouiii je l'avais oublié, il est vraiment excellent en effet. Il me semble que dans ce cas le "canular" était un peu plus évolué : le documentaire avait été diffusé à la télé néo-zélandaise et présenté comme authentique pendant quelques jours, avant que Jackson ne révèle la vérité.

Tybalt (le retour) a écrit : mer. mars 01, 2023 10:57 am Bref, c'est un classique qui mérite son statut. Le film s'inspire librement d'une série de romans japonais qui ont été récemment traduits, ça donne envie de s'y plonger.
Je n'ai jamais vu le film, ni lu les romans, mais j'ai offert le premier tome à une petite fille de 8 ans qui a absolument adoré, au point d'en faire une fiche de lecture pour l'école. D'après ses mamans qui en ont lu une partie, c'est bien écrit et bien traduit. Les six tomes sont disponibles chez Ynnis Éditions.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

En grand classique Orson wells
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Gridal a écrit : mer. mars 01, 2023 11:21 am
OSR a écrit : mer. mars 01, 2023 9:57 amAh, ça me fait penser... Parmi mes found footage favoris, je citerai volontiers le belgissime Vampires de Vincent Lanoo (2010).
Tiens, je le connais pas celui-là, merci pour la découverte, ça a l'air très drôle !
Avec une très jolie fin dans les galeries marchandes souterraines du Montréal hivernal (où l'un des personnages, en exil forcé, trouve enfin son Nirvana vampirique).

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Je viens de découvrir un film avec un casting inimaginable...

Rob & Carl Reiner, Javier Bardem, Bryan Cranston, Elijah Wood, Shaquille O'Neill, Seth Rogen, Sam Rockwell, Dave Bautista, Paul Rudd, Zoe Saldana, Penelope Cruz, Ernie Hudson, John Malkovich, Don Johnson, Andy Serkis, Hugh Jackman, Charlize Theron, Adam Sandler... et d'autres encore !

Qu'est-ce ?

Un remake "home movie" de Princess Bride (l'un de mes films fétiches) réalisé pendant le confinement : le résultat est très sympa (youtube) !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Tgx
Cardinal

Message par Tgx »

Vu Black Panther, Wakanda Forever.
Pas aimé. Pour pleins de raisons mais je pense que c'est surtout la réécriture du personnage de Namor qui m'a éjecté du film. Dommage, c'était plutôt joli. Je pense que je vais arrêter de donner sa chance à Disney/Marvel, malgré mon passif de fanboy des comics Marvel : c'est juste pas/plus fait pour moi.

Vu aussi Enemy de Villeneuve.
J'ai vraiment eu du mal à aller au bout, c'est quand même du cinéma super contemplatif. Et pourtant, j'aime en général bien ce que fait Vuilleneuve (du moins ce que j'ai vu) et je suis un inconditionnel de Gyllenhaal.
Prochaines tentative : incendies et prisoners
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Répondre