Pour moi, oui : « film de petit malin »... Admettons qu'à sa sortie, en 1999, le concept de Blair Witch pouvait paraître comme révolutionnaire. Une bande de joyeux clampins tourne son petit film fantastique au prix de trois ronds de carottes... Et le plus fort est que l'effet de surprise fait que ça marche !Gridal a écrit : ↑lun. févr. 27, 2023 6:33 pm -Le Projet Blair Witch (Daniel Myrick & Eduardo Sánchez, 1999) : en 1994 dans le Maryland trois étudiants en cinéma disparaissent alors qu’ils tournaient un documentaire sur une légende locale, la sorcière de Blair. Un an plus tard leurs vidéos sont retrouvées.
J’ai découvert ce film à sa sortie au cinéma, un matin, j’étais seul dans la salle, j’avoue que je suis resté scotché à mon siège. Aujourd’hui vingt-quatre ans plus tard le plaisir est le même. Parfois considéré comme un film de petit malin, voire comme une arnaque complète, je peux comprendre les détracteurs mais ça fonctionne toujours aussi bien avec moi.(...)
Le film reste aujourd’hui un des plus rentables jamais tournés, aura durablement relancé la mode du Found Footage et aura droit à une suite nulle l’année suivante ainsi qu’à des romans et des jeux vidéo. Par curiosité je suis allé fouiner sur internet, on peut encore trouver des forums où les fans discutent de théories sur ce qui se passe réellement dans cette histoire. C’est peut-être ça un film culte.
On laisse planer une certaine ambiguïté sur la chose mais, dans le fond, on sait que ce que l'on voit à l'écran n'est pas vrais !
Alors, tenter de faire croire le contraire au spectateur, c'est un peu du canular cinématographique...
Un peu comme dans ces émissions télé où l'on voit des « vraies enquêtes » sur des sujets paranormaux... Les chasseurs de vampires découvrent un cercueil vide dans un grenier et s'exclament « Normal ! C'est la nuit : le vampire est parti à la chasse ! ». Quand ils reviennent une fois le jour levé, le cercueil a mystérieusement disparu.... Et hop ! Que voilà une passionnante enquête sur le vampirisme contemporain totalement crédible !
Le pire est que ça a débouché, effectivement, sur le phénomène du Found Footage... Des trucs pareils, on a eut jusqu'à plus soif durant des années. Mais bon, depuis, Dieu Merci, le public semble avoir compris de quel genre de footage il s'agissait...