[MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

[MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par Inigin »

Ce sujet pour @Boz , @akodosho et @dogboy pour parler de l’adaptation des Masques de N a Rokugan
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par Cryoban »

Je vais suivre les discussions avec intérêt, je suis moi même entrain de faire le même exercice avec la campagnes des Ombres de Yog Sothot.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : sam. juil. 23, 2022 11:05 am Je vais suivre les discussions avec intérêt, je suis moi même entrain de faire le même exercice avec la campagnes des Ombres de Yog Sothot.
Tu m'intéresses, omae. Ayant la version SD de cette campagne, j'hésitais à la faire jouer Pulp façon Doc Savage ou à la convertir. Si tu veux ouvrir un sujet à part, je veux bien me replonger dans cette campagne :lol:.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par akodosho »

Première question que je me pose : quel antagoniste principal ? @dogboy proposait l'Ombre. Il est vrai que son côté protéiforme colle bien avec l'esprit des Masques.
Une autre possibilité, plus classique, est de rependre un ennemi lié à l'Outremonde. Cela peut-être un Oni, Iuchiban ou même Fu-Leng... voire une création. J'avoue que FL lui-même me fait de l'œil, d'autant plus que mon groupe sera composé de magistrats de Jade, l'objectif étant d'utiliser une partie des règles que l'on zappe habituellement, là où l'Ombre serait moins ancrée dans les règles.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par Cryoban »

akodosho a écrit : sam. juil. 23, 2022 4:02 pm J'avoue que FL lui-même me fait de l'œil

Pour la campagne des Masques qui tourne autour de la recherche de l'expédition Carlyle et d'une sorte de parcours initiatique au travers d'anciennes civilisation disparues, je trouve que Fu Leng se prête très bien au rôle d'entité maléfique suprême. En outre il y'a même surement moyen de jouer avec ça pour brouiller les pistes pendant un temps et faire croire initialement à un lien avec Iuchiban
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par Loris »

Y’a quelques grands méchants dans Les Porteurs de Jade. La femme de Fu Leng par ex…
Iuchiban a l’avantage d’avoir déjà ses sectateurs (les Bloodspeakers).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par dogboy »

Je vous donne l'endroit où j'en suis de mes réflexions, même si ce n'est pas abouti : on m'appelle en bord de piscine :P

Alors, la trame générale des Masques avec sa conspiration mondiale de cultes différents-mais-pas-tant-que-ça agissant de concert s'adapte facilement à n'importe quel univers, mais ça vaut sans doute le coup de se demander ce qu'on adapte exactement et pourquoi. Est-ce que c'est pour vivre une aventure exotique, pulp et qui change de l'ambiance habituelle dans un univers bien connu et apprécié de la table ? Est-ce que c'est pour avoir une idée de trame plus ambitieuse que ce que le MJ pourrait trouver tout seul, et construire une campagne L5R dessus ? Est-ce que c'est parce que le MJ rêve de faire jouer les Masques mais que ses joueurs ont envie de jouer à L5R ?  :P

Parce que fondamentalement, la trame des Masques repose sur des tropes qui sont assez peu présents ou importants dans l'univers d'L5R (la mode des expéditions archéologiques, le choc de cultures très différentes mais pourtant toutes influencées par Nyarly, les technologies bizarro-futuristes...) alors que les lignes de force de l'univers de L5R y sont inexistantes (l'importance de l'honneur, le devoir envers un seigneur ou un clan, les intrigues politiques à l'échelle des clans...). Du coup, si le but est d'avoir une campagne qui ait vraiment le goût de L5R, le MJ va avoir un gros boulot à faire pour réinjecter plein de choses dans sa campagne, un portage de type "remplacer New York par Otosan Uchi" ou "remplacer le culte de la femme boursoufflée par un culte local du Seigneur Lune" donnera au mieux du Adventures in Rokugan (même univers, feeling différent).

Pour ce qui est du choix de l'antagoniste à mettre à la place de Nyarlathotep, je vois deux candidats possibles : soit Iuchiban, soit l'Ombre. De mon point de vue, Fu-Leng est l'un des ennemis les moins adaptés, pour la simple raison qu'il est bien trop connu. Dans les Masques, Nyarly est certes souvent bien connu des joueurs, mais c'est une entité complètement inconnue de la majorité des humains des années 20, y compris sans doute les PJ au début de la campagne. Je considère aussi que l'un des twists qui devrait être sympa au cours de la campagne (mais est souvent désamorcé par les connaissances pré-existantes des PJ) est la révélation qu'en fait, tous ces cultes bizarres qu'on croise les uns après les autres adorent en fait la même entité cosmique, sous différents avatars qui viennent cacher son échelle sans commune mesure avec les civilisations humaines. Fu-Leng n'a pas trop ce côté protéiforme qui permettrait de présenter plusieurs cultes comme sans liens directs.

Iuchiban a pour lui d'être déjà au centre d'un réseau de cellules clandestines, celles des Adeptes du sang, qui œuvrent au retour de leur maître. La storyline d'L5R nous offre même une idée de fin de campagne si les PJ n'arrivent pas à empêcher le grand rituel : la Pluie de sang de 1165. Il est aussi livré avec son catalogue de lieutenants directement réutilisables comme chefs de culte : Yajinden, Jama Suru, le Shimushigaki... et même une mystérieuse figure qui est lui sous une autre identité : l'Oracle du sang. Son principal défaut à mes yeux, c'est que ça reste un ennemi assez humain, et connu des Rokugani qui plus est.

C'est pourquoi je partage l'idée de @Cryoban dans le fil d'à côté : le meilleur antagoniste à mettre à la place d'un Grand Ancien dans l'univers d'L5R, ça reste l'Ombre, et c'est encore plus vrai pour un ennemi protéiforme et capable d'apparaître simultanément presque humain et complètement autre, comme Nyarlathotep. Qui plus est, du fait que c'est une entité "cachée" jusqu'à la période Hidden Emperor, on peut vraiment adapter l'idée des multiples cultes inconscients de vénérer le même... truc, cette vérité n'étant connue que de quelques élus particulièrement puissants. Enfin, la lente érosion de la santé mentale des PJ dans la campagne d'origine peut être reflétée par la corruption insidieuse par l'Ombre, qui ne dit son nom qu'une fois qu'il est trop tard. Si l'Ombre est notre méchant, il nous faut remplacer les différents cultes de Nyarlathotep par des cellules d'agents de l'Ombre : un groupe de ninja dirigés par un Goju ici, un groupe de Ninube par là...

Le plan que l'Ombre cherche à mener à bien peut être un peu n'importe quoi, du plus brutal au plus subtil. J'opterais bien pour une première tentative de s'infiltrer dans les autres royaumes célestes, hors de Ningen-do, en utilisant notamment des vestiges de certaines des cinq races anciennes ce qui colle avec le thème de l'expédition archéologique. À ce stade, je décide de mettre à la place des pyramides égyptiennes les ruines naga cachées au cœur de la forêt de Shinomen, parce que ça fonctionne bien comme zone mystérieuse et antique mais connue comme telle du reste de l'Empire, contrairement à d'autres zones plus discrètes.

Sur cette base-là, on peut commencer à réfléchir aux transpositions les plus intéressantes. Pour Jackson Elias, je pense qu'il faut en faire un chasseur de sorcières Kuni : quelqu'un qui sait ce qu'il fait, qui n'a pas peur d'aller étudier des choses horribles et qui aime même ça, qui a de solides connaissances du "surnaturel"... Mais qui n'est pas préparé à ce qu'il va trouver, parce qu'il s'attaque à quelque chose qui le dépasse complètement. (Dans la même logique, si je prenais Iuchiban comme antagoniste principal, j'en ferais un enquêteur Kitsuki.) Accessoirement, ça permet d'en faire un personnage qui a de nombreux amis rencontrés au cours de ses aventures, mais pas d'influence politique ni d'appartenance à la haute société comme les membres de l'expédition Carlyle. Quand il devra confier à quelqu'un ses terrifantes découvertes sur l'existence des NINJAAAAA (sérieux, qui croit à ces histoires pour enfants ?), il sera bien forcé de s'en remettre... aux PJ.

Carlyle, justement, puisqu'on en parle. Comme je l'ai déjà dit sur le fil L5R, pour moi le candidat idéal est un membre des familles impériales, ce qui plantera immédiatement son statut d'héritier fortuné et permettra d'expliquer comment il voyage aussi facilement à travers les terres de différents clans. Son caractère, son côté dilettante aisé m'évoquent bien un Otomo, mais j'ai plus envie d'en faire un Miya parce que la tradition de cartographes associée à cette famille fournit l'excuse parfaite pour monter l'équivalent d'une expédition archéologique à travers l'Empire. Pour la mystérieuse poétesse M'weru, je prendrais sans trop réfléchir une Licorne venue des confins de l'Empire et peut-être même au-delà. D'ailleurs, le parfum de scandale qui l'environne pourrait être dû à une rumeur tenace lui prêtant un métissage gaijin (beurk !). Aubrey Penhew, le véritable égyptologue du groupe, pourrait être un historien Ikoma spécialiste des légendes datant de la naissance de l'Empire... voire même au-delà. Jack Brady, le mercenaire et fidèle garde du corps, serait un bushi du clan de la Mante dans ma version. Hypatia Masters serait une conteuse du clan de la Grue, de la famille proche de Doji Satsume, victime d'une disgrâce feutrée suite à une romance trop publique avec un samurai de statut trop bas. Quant au docteur Huston, son rôle de conseiller spirituel irait comme un gant à un shugenja Isawa ou un moine de l'ordre des Quatre temples.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par Mugen »

Je ne rappellerai jamais assez que les kami ancestraux des clans sont littéralement des entités extra-terrestres tombées dans l'Empire et qui ont remodelé la société Rokugani primitive pour qu'elle réponde à leurs besoins.
La menace cthulhoïde, celà fait des siècles qu'elle a gagné sur Rokugan.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par akodosho »

Je rebondis sur Brady. En en effet, il faut expliquer pourquoi il ne sera pas capable de "reprendre le flambeau" lui-même. Dans les masques, il n'est clairement pas de la même classe sociale. Donc un clan "mineur" (selon la date) peut être une alternative intéressante. Est-ce qu'on ne pourrait pas en faire carrément un non samourai vétérann du genre ashigaru ?

Carlyle a pour moi un côté très Doji quand même ^^

Et si on veut éviter une couche d'archéologie, est-ce qu'une expédition en Outremonde, en mode "on fera mieux que les crabes" ou "c'est pas si dangereux que ça, c'est un complot" ne pourrait pas être une alternative ? 
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par Cryoban »

akodosho a écrit : sam. juil. 23, 2022 5:21 pm st-ce qu'une expédition en Outremonde, en mode "on fera mieux que les crabes" ou "c'est pas si dangereux que ça, c'est un complot" ne pourrait pas être une alternative ? 
Si ca doit être possible et même de faire ça tout en gardant une petite couche d'archéologie, car l'Outremonde est plein de vestiges et de reliques. Ce n'est ensuite pas trop difficile de trouver une raison pour que l'expédition qui voulait aller dans l'Outremonde se soit mise à arpenter Rokugan
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par Rosco »

akodosho a écrit : sam. juil. 23, 2022 5:21 pm Je rebondis sur Brady. En en effet, il faut expliquer pourquoi il ne sera pas capable de "reprendre le flambeau" lui-même. Dans les masques, il n'est clairement pas de la même classe sociale. Donc un clan "mineur" (selon la date) peut être une alternative intéressante. Est-ce qu'on ne pourrait pas en faire carrément un non samourai vétérann du genre ashigaru ?

Carlyle a pour moi un côté très Doji quand même ^^

Et si on veut éviter une couche d'archéologie, est-ce qu'une expédition en Outremonde, en mode "on fera mieux que les crabes" ou "c'est pas si dangereux que ça, c'est un complot" ne pourrait pas être une alternative ? 

Les crabes refusent toute expédition non crabe dans l'outremonde pour des raisons de sécurités
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par dogboy »

Un ashigaru serait vraiment très low-life comme compagnon de virée (ce qu'est Brady dans mon souvenir) pour un noble impérial je pense, mais un ronin ferait bien le job dans ce cas :) d'autant qu'il y en a qui ont une fonction officielle à Otosan Uchi, les sabres de Yotsu.

J'éviterais l'expédition en Outre monde je pense, d'abord parce qu'il y a déjà cinq ou six exemples historiques suggérant que c'est une idée de merde (coucou Moto Tsume), ensuite parce que le côté super hostile ne correspondrait guère à l'ambiance du Caire (le Kenya très éventuellement...). Mais encore une fois, ça dépend jusqu'où tu pousses l'adaptation.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par akodosho »

Le ronin est une excellente idée. Juste le statut approprié d'après moi.

Je continue à relire la campagne, donc les interrogations au fil de l'eau :
- quel lieu pour l'expédition dans Rokugan ?
- de manière plus générale, comment "dé-cthulhufier" tout ça, notamment en terme de petits indices. Rien que dans le scénario initial, c'est la fête aux aides de jeu ^^'
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par wonder coco »

Je tape l'incruste, même si je n'ai jamais ni joué ni lu Les Masques, mais l'idée de porté une énorme campagne dans L5a me plaît graaave. Juste une question, les personnages dont vous parlez sont des PJ ou des PNJ membres de l'expédition disparue?
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par akodosho »

Des PNJs. Le déclencheur de la campagne est de comprendre ce qui leur est arrivé et ce qui a été mis en branle.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Répondre