[MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

[MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A

Message par Cryoban »

@Blondin Allez hop! parce que c'est toi, c'est parti.

Ce fil est là pour discuter de la conversion de la Campagne Les ombres de Yog-Sothot à l'univers de Légende des 5 Anneaux.

A mes chers joueuses et joueurs, si vous parcourez éventuellement ces lignes, merci de réussir votre jet de Volonté et de quitter ce thread qui va tout spoiler ;)

Préambule:

Je travaille à partir de la version de la campagne de l'Appel de Cthulhu datant de 1984. Je n'ai pas celle de SD j'ignore donc s'il y'a des différences significatives.
Pourquoi cette campagne? parce que primo ce n'est pas une campagne fleuve donc j'ai bon espoir de pouvoir la terminer et ceci dans un délai raisonnable. En outre elle offre la possibilité aux PJ de beaucoup voyager et d'affronter le Mythe sous diverses formes qui au final se révèle tous être les manifestations d'une seule et même menace indicible. Les intrigues qui sont proposées, moyennant un peu d'huile de coude, peuvent vraiment conduire à une enquête dépaysante.
Par contre la campagne est écrite à l'ancienne avec énormément de choses laissées à la charge du MJ et en particulier les entames de chaque chapitres sont vraiment minables (en gros quelqu'un contact les PJ pour enquêter sur des évènements qui comme par hasard découle du scénario précédent. De plus, les investigateurs n'ont pas les moyens d'arrêter les évènements fatidiques dans la campagne d'origine, tout est très linéaire et directif.

Mon but va donc être d'intégrer la trame globale ainsi que l'articulation des évènements qui est proposé dans OdYS au contexte de L5R. Donc exit les tentacules et les dieux extérieurs qui attendent leur heure...enfin pas tout à fait. L'intrigue de la campagne d'origine met en scène un vieux culte européen (celui du Crépuscule d'Argent) qui a pour but d'éveiller le monde à la réalité cosmique en faisant émerger R'lyeh afin que Cthulhu puissent s'éveiller et ravager la terre.
J'ai donc choisi assez rapidement l'antagoniste de l'univers de L5R qui jouera ce rôle en toile de fond, il s'agit du Néant connu plus sobrement comme l'Ombre ou l'Ombre Rampante avec son réseau d'adorateurs qui peu à peu perdent leur identité et deviennent des doppelgangers presque parfaits, noyautant ainsi tout l'Empire et ses Clans. Cette menace est parfaitement à même de donner une dimension horrifique Lovecraftienne à cette campagne de L5R.

La campagne aura lieu au cours du onzième siècle de Rokugan, donc plusieurs décennies avant le Coup d'Etat des Scorpions. C'est une période paisible sans évènements majeurs. Les PJ découvriront ainsi pour la première fois les manigances de l'Ombre qui ensanglanteront l'Empire au siècle suivant. A cette époque l'Ombre est encore entrain de monter en puissance et ne cherche pas a faire de coup d'éclats. Le combat que mèneront les PJ aura lieu dans le secret et l'ignorance, personne ne sachant vraiment à quoi ils ont à faire. Tout n'est que Théâtres d'Ombres...

Pour le moment j'en suis encore à décortiquer l'ossature de OdYS afin d'en faire une sorte cartographie réunissant les personnages importants, les motivations, les lieux et les moyens. En terme clair, ca revient pour moi à réécrire la campagne des Ombres de Yog-Sothot de 60 pages en 4 pages
Je fais tout cela en restant bien focalisé sur la version Appel de Cthulhu, je ne cherche pas du tout à ce stade à adapter quoique ce soit, je veux que la trame de l'intrigue soit parfaitement claire dans mon esprit et respectueuse du texte d'origine pour lui garder cette saveur qui lui vient de l'Appel de Cthulhu et qui est la motivation de tout ce travail de conversion.

Je suis évidemment à l'écoute de vos idées, de vos retours quand j'exposerai le fruit de mes cogitations et aussi d'éléments issus de l'édition SD qui pourrait venir enrichir la version old school...qui est très old school et pas toujours dans le bon sens du terme.
Dernière modification par Cryoban le sam. juil. 23, 2022 2:28 pm, modifié 2 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5R

Message par Cryoban »

La trame de fond de ma campagne Les Théatres d'Ombre.

La trame est ma réinterprétation de la trame des Ombres de Yog Sothot pour l'univers du Livre des 5 Anneaux. Je met en italique les équivalences avec les éléments clefs de la campagne de Chaosium.
Il y'a beaucoup de références au background et au canon officiels de Rokugan, mais je ne peux pas tout expliciter ici ca seraity trop long.

J'avoue avoir passé pas mal de temps à phosphorer sur la meilleure façon d'intégrer les grands axes de cette campagne de l'Appel de Cthulhu dans l'univers de L5A, ça n'a pas été si facile que ça, car je tenais à rester dans le canon du jeu et pas inventer trop de trucs comme ça m'arrangeait.
J'ai aussi envisagé à un moment d'y intégrer les Nezumis et leur étrange magie des Noms véritables qui n'est pas sans rappeller quelques caractéristiques de l'Ombre, mais à la reflexion je pense qu'un tel sujet mériterai sa propre campagne dédiée.
Enjoy!


Le protagoniste principale:

Bunrakukken (Carl Stanford), l'ancien moine Shinsei corrompu par l'Ombre Rampante (Yog-Sothot) qui est à la tête du Culte d'Onnatengu (L'Ordre du Crépuscule d'Argent).
Onnatengu est le Seigneur Lune (Cthulhu).

Son projet (Réveiller Cthulhu avant que les Etoiles soient alignées):

Permettre à Onnatengu de venir exercer sa vengeance en anéantissant les enfants des Kami, les humains et l'empereur en particulier.
Ceci est la première tentative sérieuse de l'Ombre Rampante pour détruire l'empire et commencer à défaire la réalité. S'il réussit, Rokugan en sera irrémédiablement bouleversée, voir détruite. S'il échoue cela permettra à l'Ombre Rampante d'améliorer son plan initial qu'elle ne déclenchera que 200 ans plus tard lors des tragiques évènements de la Guerre contre L'Ombre et de la Porte d'Obsidienne.

Le moyen (Faire émerger R"lyeh et réveiller Cthlhuhu de son sommeil):

Ouvrir le passage vers le royaume d'Onnatengu qui se trouve dans les terres du Clan du Dragon à l'Autel de La Lune.
Cet autel est situé dans les montagnes au nord de Kyuden Togashi. Il est dissimulé par un enchantement et seul ceux qui le recherche peuvent l'atteindre à l'issu d'un voyage périlleux en montagne.
L'autel de la lune est situé dans une petite grotte dans laquelle se trouvent aussi les 3 Sœurs de la Lune. Elles ressemblent à des vieilles femmes et elles tressent en continu de long fils d'argent. Leur rôle exact est mal connu même des sages du clan des Dragons. La légende dit qu'elles connaissent le passé et le futur et que certains peuvent parfois leur poser des questions auxquelles elles répondent de façon cryptique. Mais chaque réponse à un prix. Elle sont aussi les gardiennes de la Voie du Dragon qui part de l'autel de la Lune et mène à Tengoku, le Domaine Céleste.
Ces 3 sœurs sont en fait des esprits du Yume-Do, le Domaine des Rêves qui sont incarnées sur terre, leur rôle est très important, bien que personne ne l'ait encore compris, leurs fils d'argent sont les fils qui relie le corps et l'âme des mortels lorsqu'ils visitent le Yume-Do dans leur sommeil. Sans ses fils les âmes se retrouveraient perdues dans le domaine des rêves et finiraient par s'y fondre, laissant sur Rokugan, juste un corps mort. Ces fils relient donc directement les 3 sœurs au monde des esprits ce qui leur confèrent tous leur pouvoir d'esprits. Ainsi dans les limites de la grotte, les sœurs peuvent contrôler une partie de la réalité et elles sont à peu-près invulnérables.

Bunrakukken va donc se servir de l'Autel de la Lune pour faire venir Onnatengu en Ningen-Do, le royaume des mortels, afin qu'il puisse se venger de la Création et de ses enfants les Kami.
Pour y parvenir il doit d'abord réussir à ouvrir la Voie du Dragon de l'Autel de la Lune, bien qu'ayant réussi à prolonger sa vie par des moyens occultes, Bunrakukken reste un mortel indigne d'ouvrir la Voie du domaine céleste. Pour pouvoir mener son plan à exécution il a besoin de deux artefacts qui peuvent lui faciliter grandement la tâche.
- Le Sabre d'Obsidienne (le Disque de R"lyeh) est une relique qui n'est connu que des êtres les plus maléfiques de Rokugan. Il est mentionné dans le Livre des Agonies Célestes, le Livre Noir écrit au Vème siècle par Goju Adoraï un membre du clan du Scorpion ayant perdu la raison. Ce sabre fut forgé par un inconnu peu après la chute des Kami sur terre. Il a été fabriqué dans l'os de l'avant-bras d'Onnatengu qui fut récupéré au même moment que la Main d'Onnatengu elle même coupé par le Kami Hanteï lors de l'affrontement fatidique avec son père.
Avec ce sabre, il sera alors possible de couper les fils d'argent des 3 sœurs ce qui détruira leur lien avec le Yume-Do les rendants faibles et vulnérables. Bunrakukken pourra alors les tuer à l'aide de la magie et de ses combattants du Culte.

- Une fois que les 3 Sœurs auront été éliminées, Bunrakukken aura le temps, avant qu'elles se réincarnent dans d'autres corps et qu'elles reviennent, d'ouvrir la Voie du Dragon et là il se servira d'un second artefact pour attirer l'attention d'Onnatengu: la Lanterne d'Amaterasu (L'Arc de Vlactos). Cette petite lanterne en bambou contient une perle d'Amaterasu, la femme d'Onnatengu Dame Soleil. Lorsqu'on dévoile la perle elle brille d'un reflet du soleil intense. Les archives de l'Empire mentionne l'existence de cette lanterne qui aurait été un cadeau d'Amaterasu à la première épouse de Hanteï. Lorsque Onnatengu apercevra cette lumière d'Amaterasu il ne pourra pas s'empêcher de se précipiter pour tenter de capturer celle après qui il court depuis la nuit des temps. Il utilisera la Voie de Dragon et arrivera ainsi au ceour des montagnes du Clan du Dragon où Bunrakukken pourront l'accueillir et l'aider à accomplir sa vengeance divine

Les alliés de Bunrakukken:

- Le Culte d'Onnatengu puise ses origines lointaine dans l'ordre monastique de Shinseï, mais un jour Bunrakukken et ses moines découvrirent un temple dédié à la Lune où le Seigneur Lune leur parlait, ils abandonnèrent donc Shinseï pour se consacrer à Onnatengu, mais celui qui murmurait dans les ténèbres n'était autre que l'Ombre Rampante qui avait déjà corrompu Onnatengu depuis longtemps.

- Goju Adoraï, l'avatar de l'Ombre Rampante (Avatar de Nyarlathotep) fait partie du complot pour libérer Onnatengu et mettra ses ninjas doppelgangers au service de Bunrakukken
Dernière modification par Cryoban le ven. juil. 29, 2022 3:26 pm, modifié 4 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5R

Message par Cryoban »

1 - La Pagode de la Lune d'Argent
(Mode synthétique)

Introduction:
La Magistrate d'Emeraude Kitsuki Ayane a disparu depuis 2 mois, des samurais sont envoyés pour enquêter suite à la réception d'une lettre d'un informateur inconnu (Kitsuki Kaemon)


Ce qu'ils s'est passé:

Il y'a environ trois ans, avant sa disparition , Ayane a commencé à enquêter sur la disparition inexpliquée de quelques habitants Heimin influents de la cité ainsi que d'un membre du clan de la Mante, un jeune capitaine du nom de Tsuruchi Yukio, ce qui fut le facteur déclenchant de l'enquête. Mais l'enquête s'est rapidement enlisée. Le corps supplicié de Yukio a fini par être retrouvé dans le parc du Quartier du Roc. Mais aucune traces des autres disparus, ni explication à la mort de Yukio. Une pièce d'ivoire frappée du symbole de la Pagode de la Lune d'Argent fut le seul indice retrouvé sur Yukio. Après une enquête rapide la magistrate ne trouvant pas d'explication satisfaisante, confia l'enquête à un de ses yorikis, Yasuki Mitsurugi.

[EDIT: Si les PJ sont vraiment très malins, ils pourront découvrir que la disparition de Yukio et la réapparition de son cadavre, ne suit pas le schéma des autres disparitions. Et pour cause, Yukio a été enlevé et assassiné par Dame Keiko une geisha renommée de la ville et membre éminent de la cellule du Kolat de la région. Eux ont percé à jour la présence de l'Ombre Rampante dans la Pagode et ont donc forcé la main du destin en assassinant un samouraï sans importance de par lui même autre que de pousser la magistrate d'émeraude à enqupeter. Cet élément un un secret du scénario et n'a pas d'impact autre que de donner du corps à l'intrigue si les PJ vont par là. Ils ne découvriront pas le Kolat comme ça]

Ce dernier poursuivit la piste de la Pagode de la Lune d'Argent en s'infiltrant dans les rangs de leurs membres. Mais après son initiation au premier Cercle, les penchants naturels de Mitsurugi facilitèrent sa corruption par les discours de l'Ombre. Il gravit rapidement les trois degrés initiatiques et afin de prouver sa fidelité, le maitre de la Pagode lui suggéra d'inviter la Magistrate à les rejoindre. Ce qui fut fait et permit à Mitsurugi d'être intié au premier Grade Secret, celui de Gardien de la Porte d'Argent et ainsi devenir un sbire à part entière de l'Ombre.

La magistrate quant à elle fut surprise par ce qu'elle découvrit au sein de la Pagode, des samouraïs se mélangeant avec des Heimin et des Eta, c'était une hérésie contre l'Ordre céleste. Mais elle ravala sa surprise et fit semblant de rentrer dans leur jeux afin d'en apprendre plus. C'est ainsi qu'au fil des mois elle finit par réaliser qu'il se passait des choses étranges à la Pagode et que les activités sociales et initiatiques n'étaient qu'un habile paravent.
C'est ainsi qu'avec l'aide de Kitsuki Kaemon, un enquêteur présent dans la ville, qui organisa une fausse émeute devant la Pagode, elle parvint à se faufiler dans les souterrains sous la Pagode où elle comprit qu'elle avait affaire à une menace bien plus dangereuse que tout ce qu'elle avait pu imaginer. L'Ombre Rampante était à l'œuvre. Mais son intrusion ne passa pas inaperçu et elle dut s'enfuir pour ne pas être capturer et ne pouvant pas réapparaitre en public, elle a fait le choix de poursuivre son enquête secrètement.
Avant de partir, elle a transmis un message écrit et codé à Iuchi Masaki son autre Yoriki à destination de Kaemon pour l'informer de la corruption de Mitsurugi (sans préciser la nature) et qu'elle devait à présent agir secrètement. Elle lui a également confié une lettre destiné au Gouverneur Yasuki Toroboshi pour l'informer d'une affaire urgente qui requérait sa présence hors des murs de la ville pour une durée indéterminée. La magistrate savait que cela ne poserait pas de problème et serait même certainement matière à réjouissance au sein du Conseil de la ville.
Hélas, c'était sans compter la ruse de Mitsurugi qui réalisa rapidement que quelque chose avait fuité et il assassina Masaki avant que celui-ci puisse agir. La lettre et le message de la magistrate sont toujours cachés dans la demeure de Masaki, sous les lattes du plancher.
Le corps de Masaki a été jeté dans la rivière avec du leste.

L'enquête des PJ
Dans cette première partie, tout tourne autour de la Pagode de la Lune d'Argent, comme dans la campagne de Yog Sothot. Les PJ peuvent toutefois enquêter un peu sur la disparition de la magistrate et de ses yorikis. La trace de Mitsurugi ne devrait pas être trop difficile à remonter.
La demeure de Masaki peut également leur livrer quelques infos.

En explorant la Pagode (discrètement si possible), les indices suivants peuvent être trouvés:

- Sous la pagode, il y'a un réseau de galeries anciennes présentant des bas-reliefs sculptés d'origine Naga. Mais ils ont été volontairement saccagés, certains personnages ayant été même visiblement totalement effacés à coup de burin
- Une grotte assez vaste est organisée comme un temple. Deux grande statues très anciennes représentant Onnatengu et Amaterasu se trouvent au centre. On remarque immédiatement que le visage d'Amaretsu a été effacé et rendu totalement lisse ( comme celui des doppelganger de l'Ombre Rampante). Des fresques peintes de qualité moyenne semble représenter Onnatengu parcourant l'Empire et semant la destruction et la vengeance.
- Il y'a également des cellules contenant enchainés aux murs, des restes humains ou des membres ayant échoués à leurs initiations et qui sont devenus fous.
- Sur un autel dans une alcôve de la grotte il y'a une boite ouvragée vide, mais quand on y pose quelque chose ça passe à travers le fond; la boite est connecté à une autre boite à Toshi sano Kanemochi Kaeru (La citée de la Grenouille Riche à la frontière entre le clan du lion, de la Licorne et du Dragon) où l'objet réapparait. La boite est gravée de kanji du Jigoku et de Fu-leng. C'est un artefact blasphématoire et dangereux. A coté du coffre une lettre permet d'identifier la provenance et un expéditeur, le contenu explique que l'auteur pense avoir enfin localiser un endroit qu'il recherchait depuis longtemps, il va donc s'y rendre pour entamer les fouilles. La lettre laisse également sous entendre qu'il y a d'autres cellules similaire disséminées dans l'empire. Le plus étonnant est que le courrier date seulement de la veille.
Dans une grotte aménagée avec des ustensiles d'herboristerie, on peut trouver des petits sacs de toile d'un rouge sombre marqué du mon du clan du scorpion accompagné d'une broderie d'une fleur de lune. Ces petits sacs ressemblent aux sacs utilisés pour le commerce de l'opium à usage médicale que clan du Scorpion est autorisé à pratiquer depuis Ryoko Owari. La broderie toutefois ne correspond à rien de connu. Une inspection attentive du contenu révèlera que l'opium a été mélangé à autre chose d'impossible à identifier

Ce qui devrait donc ouvrir la voie aux PJ pour qu'ils aillent mener l'enquête soit à Ryoko Owari Toshi (équivalent de l'épisode à New-york des Ombres de Yog-Sothot) soit à la citée de la Grenouille Riche (équivalent à l'épisode en écosse). A ce stade les PJ penseront sans doute avoir affaire à une secte de Maho-tsukaï bien que la dévotion à Onnatengu leur posera surement question.

Le fonctionnement détaillé de la Pagode d'Argent se trouve là
Dernière modification par Cryoban le jeu. août 25, 2022 11:41 am, modifié 12 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5R

Message par Cryoban »

2 - La fleur de Lune

Pour ce second chapitre, nos héros vont devoir se rendre à Ryoko Owari Toshi pour suivre la piste des étranges petits sac frappé du Mon du clan du Scorpion mais agrémenté d'une fleur de lune.

Le chapitre des OdYS qui correspond est celui Regards vers le Futur. Ce chapitre est particulièrement inintéressant à jouer, car c'est juste un mini-donjon. Il faut rentrer dans les locaux de l'organisation pour découvrir deux infos clefs qui permettent d'orienter vers la suite. Je ne parle même pas de la bonne vieille lettre qui appelle les PJ au secours pour démarrer le scénario, tellement c'est usé comme procédé. On y croise aussi l'avatar de Nyarlathotep, mais sur le plan narratif c'est sans intérêt.

Donc à Rokugan au Xeme siècle, les PJ vont débarquer à la Citée du Mensonge pour trouver l'origine des sacs contenant l'opium empoisonné qu'il ont trouvé à Sunda Mizu Mura. Cet opium est une commande faite par le Culte d'Onnatengu auprès d'un alchimiste Shoshuro qui est aussi un de leur membre.
Pour pimenter un peu l'épisode qui sinon est complètement creux, je vais mixer une partie de la trame du scénario "Et la nuit résonnera de 1000 cris". Ainsi l'alchimiste n'est autre que Shoshuro Chizaro dont l'activité commerciale officielle sert aussi de couverture au Culte. Mais l'un de ses complices qui est antiquaire, un dénommé Murmure qui sert de boite aux lettres du Culte, a volé des masques de porcelaine maudits que la branche du culte d'Onnatengu de la ville comptait bien utiliser pour saboter le festival d'Amateratsu et ainsi plonger la ville des Scorpions dans les affres d'une malédiction.

Lorsque les PJ arriveront à la veille du festival, leur point d'entrée pour remonter la trace du fabricant de l'opium empoisonné (qui d'ailleurs est un poison très spécial utilisé par le Culte pour éliminer ceux qui les gênent un peu trop) sera l'étrange cadavre noirci et boursouflé d'un antiquaire (Murmure).
Suivant la partie finale de la trame du scénario des "1000 cris", les PJ pourront ainsi découvrir l'horrible pacte que l'alchimiste à du contracter avec un Oni pour essayer de retrouver les masques volés avant que l'Ombre Rampante ne viennent le punir. Ils devront probablement combattre quelques Oni mineurs en plus de l'Oni qui est sur le point d'être libéré sur la citée. Ce faisant il mettront sans doute le nez dans quelques une des nombreuses magouilles des clans de la ville, ce qui causera sans doute quelques perturbations. Leur objectif réel sera de découvrir l'antre de l'alchimiste pratiquant de la Maho afin d'en apprendre plus sur l'intérêt du Culte pour deux reliques sacrés que sont le Sabre d'Obsidienne et la Lanterne d'Amateratsu et que Bunrakukken cherche afin de faciliter le retour d'Onnatengu.
En guise d'intrigue secondaire, mais qui paraitra surement primordiale aux PJ, ils auront l'occasion de sauver la ville des Scorpions d'une vague de zombies portant d'étrange masques de porcelaine et s'attaquant au temple de la Dame Soleil à l'apogée du festivale des Ancètres.
Dernière modification par Cryoban le mar. juil. 04, 2023 12:25 pm, modifié 4 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A

Message par Blondin »

Merci de me faire l'honneur* d'ouvrir ce fil, @Cryoban  ;) .

Je profite que mes compagnons d'infortune font une petite sieste pour te répondre :) .

Un google-fu rapide m'apprend que Shadows of Yog-Sothoth a connu deux éditions. La première fut publiée en 1982, traduite en VF par Descartes en 1984, cette dernière te servant de base, donc. La seconde fut délivrée en 2004 et traduite par SD en 2011.

Comme tu le mentionnes rapidement, l'inflation du nombre de pages est très importante entre les éditions : le GROG nous apprend ainsi que la première version française est un court fascicule de 72 pages à couverture souple, tandis que le second est un ouvrage de 168 pages à couverture rigide (le compte incorpore ici les deux "scénarios**" bonus, Le Peuple du Monolithe et Le Terrier).

Les ajouts de la dernière version sont toutes de la main de Lynn Willis, apparemment. Et ils sont très nombreux, même s'il fait aussi tenir compte d'un changement de maquette et de l'ajout de nouvelles illustrations. Seuls les Grands Anciens les plus méticuleux seront à même de pouvoir réaliser une étude comparative des deux ouvrages, mais ces divers ajouts doivent concerner l'ensemble des scénarios.

Je devrais trouver le temps de relire en diagonale la trame générale de la campagne. Mais bon, vu qu'il s'agit de traduire "l'esprit"*** de celle-ci et non scénario par scénario (ce qui serait assez contre-productif, il faut l'avouer), je ne pense pas pouvoir t'apporter beaucoup d'eau à ton moulin, si ce n'est sous la forme d'encouragements :bierre: .

*vu à quel jeu tu consacres cette adaptation de cette campagne, l'expression est appropriée :mrgreen:
** Que la personne qui a fait joué Le Peuple du Monolithe me jette la première pierre, mais je pense qu'elle ment comme un arracheur de dents :P .
*** Vraisemblablement un kansen, je dirais :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : sam. juil. 23, 2022 2:59 pm de 72 pages à couverture souple, tandis que le second est un ouvrage de 168 pages

Ah... quand même. Du coup je vais peut-être acheter la version de 2004 histoire de voir ce que Lynn Willis à rajouter.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : sam. juil. 23, 2022 3:13 pm
Blondin a écrit : sam. juil. 23, 2022 2:59 pm
de 72 pages à couverture souple, tandis que le second est un ouvrage de 168 pages
Ah... quand même. Du coup je vais peut-être acheter la version de 2004 histoire de voir ce que Lynn Willis à rajouter.
Peut-être que certains membres du forum ont une idée des modifs ? Je n'ai rien trouvé de probant en termes sur les ajouts de la seconde édition, si ce n'est ce message Reddit qui est très laconique. Voilà en substance les différences :
KRosselle a écrit :
 Well I have the original, so 1st edition. If I recall correctly, the 2nd edition, and as in second printing, not 2nd edition rules, adds in a bunch of missing gaps, and fleshes out more of the campaign. SoY was the very first CoC campaign, and like a lot of firsts for TTRPGs back then, GMs were used to making up their own stuff to fill out early scenarios. SoY gets a bad rap as being incomplete, but at the time, TTRPGs writers assumed Keepers would just fill in the gaps, and really with a limited budget early TTRPG companies couldn’t afford to write and publish lengthy Tomes.

The 2nd printing attempts to fill in those gaps, provide more suggestions for NPCs and how the tie in different groups of investigators. Think of it as Director’s Cut of the 1st printing. I don’t think much changed as far as the scenarios are concerned.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A

Message par Cryoban »

Merci pour ces précisions, du coup je pense que je peux faire l'économie de la version de 2004, puisque la trame n'évolue pas et que je vais devoir compléter tout ce qui manque pour virer le côté décousu et l'absence de cohérence narrative propre à cette première campagne de l'ancêtre.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A

Message par Cryoban »

Bon après une lecture attentive et décorticage en règle façon tourteau, j'ai fais mieux que synthétiser la campagne en 4 pages ce qui aurait été finalement bien trop. j'ai juste fait un diagramme mental. (ouvrez l'image dans un nouvel onglet pour la voir en pleine taille)

J'ai fait figurer les éléments que j'ai relevé comme étant constituant de la trame ou intéressants/funs à mettre en scène. Comme vous le voyez, une fois qu'on vire l'habillage du contexte, les rencontres façon PMT à la papa et les pseudos-explications mâtinés d'une touche de racisme condescendant old-school, il ne reste pas grand chose. Et oui c'est aussi ça l'esprit OSR, le MJ se démerde avec un truc boiteux. Mais il faut relativiser en 1984 cette campagne était sans doute assez révolutionnaire et elle a ouvert la voie à ce qui deviendra l'Appel de Cthulhu comme on le connait aujourd'hui.

Image

Bref, bien que cette campagne de nos jours soit assez peu jouable sans un gros effort du MJ, je suis assez content car sa substantifique moëlle va parfaitement s'adapter à une intrigue dans Rokugan et ce sans trop difficulté pour l'adaptation. Par contre je vais devoir sérieusement réfléchir au fil rouge narratif qui va relier les différents chapitres, car comme on le voit dans le diagramme, dans la campagne d'origine il n'y en a tout simplement pas! Chaque chapitre débute sur un nouveau donneur de quête qui dit aux PJ où aller et ils retombent comme par hasard sur l'Ordre du Crépuscule d'Argent à chaque fois, c'est formidable! :lol: . Bref c'est le magicien dans l'auberge de D&D.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A

Message par Dany40 »

La vache … je reconnais rien de ma version V1 française de la campagne 😅

Elle a changé à ce point la ???
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A

Message par Inigin »

Cryoban a écrit : lun. juil. 25, 2022 9:56 pm Bon après une lecture attentive et décorticage en règle façon tourteau, j'ai fais mieux que synthétiser la campagne en 4 pages ce qui aurait été finalement bien trop. j'ai juste fait un diagramme mental. (ouvrez l'image dans un nouvel onglet pour la voir en pleine taille)

J'ai fait figurer les éléments que j'ai relevé comme étant constituant de la trame ou intéressants/funs à mettre en scène. Comme vous le voyez, une fois qu'on vire l'habillage du contexte, les rencontres façon PMT à la papa et les pseudos-explications mâtinés d'une touche de racisme condescendant old-school, il ne reste pas grand chose. Et oui c'est aussi ça l'esprit OSR, le MJ se démerde avec un truc boiteux. Mais il faut relativiser en 1984 cette campagne était sans doute assez révolutionnaire et elle a ouvert la voie à ce qui deviendra l'Appel de Cthulhu comme on le connait aujourd'hui.

Image

Bref, bien que cette campagne de nos jours soit assez peu jouable sans un gros effort du MJ, je suis assez content car sa substantifique moëlle va parfaitement s'adapter à une intrigue dans Rokugan et ce sans trop difficulté pour l'adaptation. Par contre je vais devoir sérieusement réfléchir au fil rouge narratif qui va relier les différents chapitres, car comme on le voit dans le diagramme, dans la campagne d'origine il n'y en a tout simplement pas! Chaque chapitre débute sur un nouveau donneur de quête qui dit aux PJ où aller et ils retombent comme par hasard sur l'Ordre du Crépuscule d'Argent à chaque fois, c'est formidable! :lol: . Bref c'est le magicien dans l'auberge de D&D.
On est d'accord qu'en changeant 2-3 noms, on a aussi la trame des Masques ?
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A

Message par Cryoban »

Dany40 a écrit : lun. juil. 25, 2022 10:32 pm La vache … je reconnais rien de ma version V1 française de la campagne 😅

Elle a changé à ce point la ???

C'est l'ossature de la V1 pourtant...c'est moche de vieillir ;) Ou alors c'est comme le premier amour...il est plus beau dans notre tête qu'en réalité :mrgreen:

Inigin a écrit : mar. juil. 26, 2022 12:06 am On est d'accord qu'en changeant 2-3 noms, on a aussi la trame des Masques ?

Oh j'irai pas jusque là, mais il y a des similarités
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : lun. juil. 25, 2022 9:56 pm
Bon après une lecture attentive et décorticage en règle façon tourteau, j'ai fais mieux que synthétiser la campagne en 4 pages ce qui aurait été finalement bien trop. j'ai juste fait un diagramme mental. (ouvrez l'image dans un nouvel onglet pour la voir en pleine taille)
Beau travail au passage :) .
Cryoban a écrit : lun. juil. 25, 2022 9:56 pm
J'ai fait figurer les éléments que j'ai relevé comme étant constituant de la trame ou intéressants/funs à mettre en scène. Comme vous le voyez, une fois qu'on vire l'habillage du contexte, les rencontres façon PMT à la papa et les pseudos-explications mâtinés d'une touche de racisme condescendant old-school, il ne reste pas grand chose. Et oui c'est aussi ça l'esprit OSR, le MJ se démerde avec un truc boiteux. Mais il faut relativiser en 1984 cette campagne était sans doute assez révolutionnaire et elle a ouvert la voie à ce qui deviendra l'Appel de Cthulhu comme on le connait aujourd'hui.

Spoiler:
Image

Bref, bien que cette campagne de nos jours soit assez peu jouable sans un gros effort du MJ, je suis assez content car sa substantifique moëlle va parfaitement s'adapter à une intrigue dans Rokugan et ce sans trop difficulté pour l'adaptation. Par contre je vais devoir sérieusement réfléchir au fil rouge narratif qui va relier les différents chapitres, car comme on le voit dans le diagramme, dans la campagne d'origine il n'y en a tout simplement pas! Chaque chapitre débute sur un nouveau donneur de quête qui dit aux PJ où aller et ils retombent comme par hasard sur l'Ordre du Crépuscule d'Argent à chaque fois, c'est formidable!  :lol: . Bref c'est le magicien dans l'auberge de D&D.
En effet, voir une trame générale émerger de cette margaille est pas évident pour qui ne connaît pas la campagne. Et même quant tu l'as connais, l'articulation paraît... un tantinet artificiel, dirons-nous  :lol:

J'ai l'impression que la manière la plus simple d'intégrer les PJ, quel que soit le jeu envisagé pour l'adaptation, c'est encore de les intégrer à une agence ou à un groupe occulte quelconque. Ça tombe bien, dans L5R, c'est possible. Après, les disparitions orchestrées par le Crépuscule d'Argent peuvent constituer une motivation suffisante pour pousser les PJ à enquêter, surtout si l'ordre vient de leur daimyō, mais pas au point de partir à la chasse au sectateur aux quatre coins de l'Empire. 

En relisant ton diagramme et en voyant écrit en grand "Crépuscule d'Argent", je me demande si un Grand Méchant™ alternatif ne pourrait pas être Onnotangu. Après tout, les cultes qui lui sont dédiés ne diffèrent guère de ceux de L'AdC. Mais bon, c'est une réflexion à chaud, et l'Ombre est effectivement un antagoniste très compatible aux complots orchestrés par de sombres tentacules :).
Inigin a écrit : mar. juil. 26, 2022 12:06 am On est d'accord qu'en changeant 2-3 noms, on a aussi la trame des Masques ?
Comme le dit Cryo, c'est un peu la matrice des grandes campagnes de L'AdC... Bon, après ils ont Reloaded, à défaut de faire une Revolution. Et voilà que maintenant on tente les Resurrections :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A

Message par Fabien_Lyraud »

Je ne connais pas l'univers de L5R, mais dans le folklore japonais il y a un yokai puissant et destructeur nommé Namazu qui a beaucoup de points communs avec Cthlhu. Il dort et attend, et à son réveil provoque des séisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Namazu

Ce serait con de ne pas l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ ONLY] Théâtres d'Ombre de Yog Sothot - Une full conversion pour L5A

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : mar. juil. 26, 2022 9:12 am Après, les disparitions orchestrées par le Crépuscule d'Argent peuvent constituer une motivation suffisante pour pousser les PJ à enquêter, surtout si l'ordre vient de leur daimyō, mais pas au point de partir à la chasse au sectateur aux quatre coins de l'Empire. 

Bah, je pense que sans se casser la nouille, c'est carrement une mission pour une équipe de Magistrats d'Emeraude
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre