Bitume, Nationale 7

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
wiztigers
Profane
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 25, 2022 11:44 am

Bitume, Nationale 7

Message par wiztigers »

Salut,
Alors qu'une nouvelle édition de Bitume CO est sortie (que j'ai moi-même adoptée :neutral:), je me rends compte que j'ai encore ma vieille compilation de règles maison pour Bitume MK5 / Édition spéciale 10ème anniversaire qui traine en ligne.
Je ne m'en servirai probablement plus, mais pour celles et ceux que ça peut intéresser, la voici :

Bitume, Nationale 7

C'est du CC0, le code est libre (dépôt à cette adresse), alors faites-en ce que vous voulez (attribution appréciée mais non requise).
L'hébergement du truc ne nécessite aucun entretien de ma part, donc il est aussi pérenne que les conditions d'utilisation de Gitlab le permettront.

Plus d'infos :

Ce sont les règles optionnelles que j’ai utilisées au fil des années pour simplifier, équilibrer et assouplir le système de règles de Bitume.
Mon objectif était de pouvoir quelque peu dépasser le cadre du jeu originel, apparemment pensé pour le one-shot, pour jouer en campagne.
Cela passait aussi par laisser la possibilité aux joueurs de créer des personnages (un peu) moins archétypaux et manichéens.
Le but n’était pas non plus de tout réécrire -sinon j’aurais plutôt changé de système de jeu-, donc la plus grande partie du système reste intouchée.

Je me suis basé sur les règles les plus récentes à l’époque, à savoir Bitume MKV ainsi que l’édition spéciale 10ème anniversaire.
La rédaction des règles part donc du principe que le lecteur maîtrise au moins une ces éditions.
J'ai tenté de paraphraser le moins possible les livres originaux pour conserver le fait de les posséder indispensable, tout en gardant le document suffisamment accessible et en faire un peu plus qu'un tas de notes éparse gribouillées au hasard.

En vrac :
  • On obtient des PPE en fin de scénario, afin de pouvoir jouer à Bitume en campagne et dépasser le cadre du one-shot.
  • Options étendues pour l'évolution des personnages, notamment via l'augmentation des caractéristiques primaires.
  • Les tribus n’ont quasiment plus aucun effet en termes de jeu, afin de rendre la création de personnage plus flexible et gommer les déséquilibres flagrants entre tribus. Rien qu'avec cette modif, mon groupe de PJ mercenaires et indiens s'est renouvelé en conservateurs, fermiers et marchands.
    Après, pour être honnête, les "grandes" tribus n'ont pas vraiment de sens à ma table.
  • Disparition de la Beauté (BE), dont l’utilité était faible comparé aux autres caractéristiques primaires. Et donner une note sur 10 à la beauté, cringe ...
  • Disparition du talent Séduction (SED). Comment c'était gênant d'avoir un talent rien que pour ça !
  • Disparition des talents supplémentaires apportés par certains talents spéciaux (Démolition, Manufacture d'armes, Pilotage, ...). Les actions correspondantes peuvent parfois être entreprises sans le talent spécial correspondant.
  • Le choix de l’équipement à la création de personnage est indépendant de la tribu. Désolé, les fils du métal, la fête est finie.
  • Quelques propositions de règles pour gérer la localisation des dommages, ou les attaques multiples et le combat à deux armes.
  • Jeu un peu plus inclusif, c'est pas dur et 'y en a bien besoin.

Oh, et pardon pour la feuille de style, ça me faisait marrer de faire un truc qui ressemblait à mon édition 10ème anniversaire, même avec ses défauts de lisibilité. T't'façons, à l'époque, je savais pas faire mieux.



Voilà voilà.
Bon jeu.


ps. J'écris au fur et à mesure un truc similaire pour la version CO. Si ça vous intéresse, faites-moi signe, ça me donnera peut-être le surcroit de motivation dont j'ai besoin pour avancer ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Bitume, Nationale 7

Message par Cryoban »

Merci pour ce partage, j'ai aussi craquer pour la version reboot de Deadcrows, mais je garde une nostalgie de la MK5. Je vais parcourir ton boulot avec plaisir.

wiztigers a écrit : lun. juil. 25, 2022 12:25 pm Je ne m'en servirai probablement plus
Par contre qu'est ce qui t'as fait préféré la version CO à ta propre version maison que tu as du fignoler avec le temps?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
wiztigers
Profane
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 25, 2022 11:44 am

Re: Bitume, Nationale 7

Message par wiztigers »

Cryoban a écrit : mar. juil. 26, 2022 10:53 am Par contre qu'est ce qui t'as fait préféré la version CO à ta propre version maison que tu as du fignoler avec le temps?
Pour plusieurs raisons. Disons, en vrac :
  • l'envie de changer, parce que s'accrocher à tout prix à un système, c'est pas sain à mon âge
  • le fait que les nouveaux bouquins sont quand même vachement plus beaux (je parle de la maquette uniquement ; les illustrations de Vatine sont à l'épreuve du temps)
  • le fait que tout le monde veut du D20, j'ai l'impression que le pourcentage ne fait plus recette. Après, je me tiens plus tellement au courant de ce qui se fait, mes années fastes de JdR sont loin derrière moi
  • le fait que j'ai participé au KS, alors maintenant que j'ai les bouquins, ça serait dommage de pas les utiliser
Et puis, je sais pas toi, mais concernant cette nouvelle édition, autant elle est nickel niveau background/lore, autant niveau règles il y pas mal de trucs qui, à mon avis, font peu de sens : déséquilibre entre persos à la création, armures trop complexes, plusieurs voies déséquilibrées (trop de DEF, ou pas assez d'attaque !) ou inutiles, gestion de communauté qui soit manque de clarifications soit ne tient pas debout, pour ne citer que ça. Oh, et surtout les effets des points de style qui ne servent à rien parce qu'autour de moi personne ne veut hypothéquer son évolution de PJ pour un effet rock n'roll ponctuel qui ne garantit même pas la réussite de ton action (sérieux Dead Crows ? ça se sait depuis au moins Deadlands Classic !).
Donc ça me donne un nouveau truc à bidouiller : Chroniques Oubliées est suffisamment flexible pour ça, et les bonnes bases sont déjà là, selon moi DeadCrows a fait un chouette boulot, ils se sont juste un peu perdus en route et/ou n'ont pas assez playtesté ( et puis, j'ai déjà fait une partie du boulot ici et , 'reste les voies et à me faire une jolie maquette que je pourrais réutiliser pour mon cadre de campagne sur Strasbourg, si je le mets un jour au propre).

Après, quand je maisonne un truc, je ne fais que systématiser les bonnes idées pour remplacer tout ce qui est relou (par "relou", j'entends : soit ça ralentit le jeu, soit les PJ le choisissent jamais car ça sert à rien ou bien c'est pas rentable).
Par exemple, le système historique de Bitume, je n'ai fait qu'approffondir la base (PPE + talents), et écrémer tout le reste qui ne voyait jamais le jour en jeu (nouveaux talents apportés par les talents spéciaux trop chiants à monter, séduction et beauté gênantes quand t'es sorti de l'adolescence, ...). Tout était déjà là.

En tout cas, si tu as des retours, je prends. :ange:
Parce que comme dit, c'est un truc qui n'est jamais sorti de mes tables, donc je sais même pas si c'est utilisable pour quelqu'un d'autre ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Bitume, Nationale 7

Message par Cryoban »

wiztigers a écrit : mer. juil. 27, 2022 10:45 am DeadCrows a fait un chouette boulot, ils se sont juste un peu perdus en route

J'ai le même ressenti par rapport à cette version CO. ca aurait pu être pas mal...mais pas sans remettre les mains dans le camboui et ça j'ai pas la dispo pour me rajouter ça sur la pile. Du coup je vais suivre ta version COEUR ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Bitume, Nationale 7

Message par madtroll »

Merci pour ce partage, j'avoue que je suis dubitatif sur la nouvelle édition, le lore a bien évolué mais niveau règles j'ai l'impression qu'ils se sont plantés (les tribus encore plus monolithiques qu'avant, les voies "une nouvelle caisse à chaque scénario", le dés d'usure "je démarre ma voiture neuve, au premier virage je perds le d4 qu'il restait en usure").
Je vais regarder ce que tu as partagé pour faire mon choix sur les prochaines parties
wiztigers
Profane
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 25, 2022 11:44 am

Re: Bitume, Nationale 7

Message par wiztigers »

Alors, pour comparer nos ressentis @madtroll :
  • Concernant les tribus, effectivement c'est très dommage : si déjà DC a pour ainsi dire fait disparaître la notion de niveaux (ce qui est génial), pourquoi avoir conservé ces satanées "classes de perso" ? C'aurait été tellement simple pourtant : tout le monde part avec le même DV et le nombre de points à répartir à la création, et voilà t'as des persos équilibrés pas d'autre modification nécessaire.
    Perso, la manière dont je gère la création de perso c'est exactement ça : seul ton background définit ta tribu, et ta tribu n'est elle-même définie que par les individus qui la composent. Les voies ne sortent pas de nulle part, 'faut une occasion pour les apprendre (contexte ou mentor), mais je ne vois pas de raison de ne pas gérer les voies des tribus comme des voies génériques (un hell's peut devenir garagiste, une indienne devenir amazone, etc). Si c'est une question d'équilibrage, c'est franchement pas clair de la part des devs, d'autant que les scénarios publiés eux-mêmes nous donnent des exemples de PNJs tribefluid.
  • Les voies, justement, manquent singulièrement d'équilibrage. J'ai l'impression que certaines n'ont juste pas été playtestées avec des vrais joueurs derrière. Genre, je veux bien que ce soit la tradition de se moquer des Conservateurs, mais là ... Les voies de non-combattants oscillent entre le "carrément inutile" (fouille-merde 4, sciences 1, ...) ou le "carrément déséquilibré mais sérieux t'as vraiment autorisé ça en jeu ??" (sciences 2, sciences 3, médaille d'or 4, yankees 1, ...). Spécial dédicace pour conservateurs 5 qui, en tant que MJ, m'ôte tout pouvoir de création de campagne intéressante.
    Bon après, une grande majorité des pouvoirs ne sont pas vraiment problématiques en tant que tel, mais perso, je ne me suis pas vu commencer à maîtriser du Bitume CO sans préparation. Ce qui est dommage, car c'est exactement l'inverse de l'effet recherché par les concepteurs. Ou alors c'est moi qui suis trop parano, parce que je ne me vois pas reprendre ce que j'ai donné ; je préfère risquer d'être trop sec au début, quitte à donner des cadeaux par la suite ...
  • Et oui, l'usure est ... très étrange. Et trop lourde à gerer IG. Estimer si ta tire est cassée en combats ne devrait pas nécessiter autant de tests, et estimer l'état général ta caisse devrait se faire entre les combats (ou entre les scénarios).


Par contre, je tiens à préciser que les règles dont je donne le lien, Nationale 7, ne sont pas une modification de la version de Chroniques Oubliées, hein ! Ce sont juste les quelques modifs de l'ancien système (MKV) que j'ai faites pour jouer en campagne ...


Pour Chroniques Oubliés, j'ai aussi mes petites règles maison qui règlent en grande partie les problèmes dans mon cas, mais c'est largement du brouillon. Je me base sur les autres liens que j'ai donnés (CŒUR), avec des trucs en plus / en moins.
En gros:
  • simplification/standardisation de la création de perso (en gros y a rien à modifier 'faut juste dégager la distinction baston/baroud/méninges)
  • séparation PS et PX, sinon personne n'utilise ses PS pour le style
  • adaptation de ça au système de ressources de Bitume (perso j'utilise la nourriture, l'essence, les pièces détachées et les munitions) ; je n'ai pas encore assez de recul sur les véhicules et je n'ai pas fini de stabiliser les liens avec le chapitre sur la gestion de communauté ;
  • nettoyage des voies ; là je n'ai faites que celles qui intéressent mes personnages, à leur niveau de jeu, ce qui ne représente même pas une dizaine au total (les voies du roadbook sont en hiatus pour l'instant)

Si ça vous intéresse, 'faut me le dire, j'en ferai peut-être une partie pendant l'été ou en fin d'année ...
La je joue pas en ce moment, donc je n'ai aucune urgence personnellement.
Répondre