Alors qu'une nouvelle édition de Bitume CO est sortie (que j'ai moi-même adoptée ), je me rends compte que j'ai encore ma vieille compilation de règles maison pour Bitume MK5 / Édition spéciale 10ème anniversaire qui traine en ligne.
Je ne m'en servirai probablement plus, mais pour celles et ceux que ça peut intéresser, la voici :
Bitume, Nationale 7
C'est du CC0, le code est libre (dépôt à cette adresse), alors faites-en ce que vous voulez (attribution appréciée mais non requise).
L'hébergement du truc ne nécessite aucun entretien de ma part, donc il est aussi pérenne que les conditions d'utilisation de Gitlab le permettront.
Plus d'infos :
Ce sont les règles optionnelles que j’ai utilisées au fil des années pour simplifier, équilibrer et assouplir le système de règles de Bitume.
Mon objectif était de pouvoir quelque peu dépasser le cadre du jeu originel, apparemment pensé pour le one-shot, pour jouer en campagne.
Cela passait aussi par laisser la possibilité aux joueurs de créer des personnages (un peu) moins archétypaux et manichéens.
Le but n’était pas non plus de tout réécrire -sinon j’aurais plutôt changé de système de jeu-, donc la plus grande partie du système reste intouchée.
Je me suis basé sur les règles les plus récentes à l’époque, à savoir Bitume MKV ainsi que l’édition spéciale 10ème anniversaire.
La rédaction des règles part donc du principe que le lecteur maîtrise au moins une ces éditions.
J'ai tenté de paraphraser le moins possible les livres originaux pour conserver le fait de les posséder indispensable, tout en gardant le document suffisamment accessible et en faire un peu plus qu'un tas de notes éparse gribouillées au hasard.
En vrac :
- On obtient des PPE en fin de scénario, afin de pouvoir jouer à Bitume en campagne et dépasser le cadre du one-shot.
- Options étendues pour l'évolution des personnages, notamment via l'augmentation des caractéristiques primaires.
- Les tribus n’ont quasiment plus aucun effet en termes de jeu, afin de rendre la création de personnage plus flexible et gommer les déséquilibres flagrants entre tribus. Rien qu'avec cette modif, mon groupe de PJ mercenaires et indiens s'est renouvelé en conservateurs, fermiers et marchands.
Après, pour être honnête, les "grandes" tribus n'ont pas vraiment de sens à ma table.
- Disparition de la Beauté (BE), dont l’utilité était faible comparé aux autres caractéristiques primaires. Et donner une note sur 10 à la beauté, cringe ...
- Disparition du talent Séduction (SED). Comment c'était gênant d'avoir un talent rien que pour ça !
- Disparition des talents supplémentaires apportés par certains talents spéciaux (Démolition, Manufacture d'armes, Pilotage, ...). Les actions correspondantes peuvent parfois être entreprises sans le talent spécial correspondant.
- Le choix de l’équipement à la création de personnage est indépendant de la tribu. Désolé, les fils du métal, la fête est finie.
- Quelques propositions de règles pour gérer la localisation des dommages, ou les attaques multiples et le combat à deux armes.
- Jeu un peu plus inclusif, c'est pas dur et 'y en a bien besoin.
Oh, et pardon pour la feuille de style, ça me faisait marrer de faire un truc qui ressemblait à mon édition 10ème anniversaire, même avec ses défauts de lisibilité. T't'façons, à l'époque, je savais pas faire mieux.
Voilà voilà.
Bon jeu.
ps. J'écris au fur et à mesure un truc similaire pour la version CO. Si ça vous intéresse, faites-moi signe, ça me donnera peut-être le surcroit de motivation dont j'ai besoin pour avancer ...