Vos PJ sont prêts à tout pour obtenir quelque chose qui leur est chère, et le Diable, ou les Fae, ou un sorcier maléfique, ou un dieu oublié, leur propose un deal. Mais il veut quelque chose en échange. Quelque chose qui les fera hésiter, qui apportera du drame à leur choix.
Qu'est-ce ? Comment le rendre signifiant en jeu ?
EDIT : Présentation suggérée :
"xx. Sacrifice (source optionnelle).
Puissance impliquée, que veut-elle et pourquoi (optionnel).
Comment créer du dilemme (optionnel)."
Je commence :Vorghyrn a écrit : ↑jeu. août 04, 2022 9:35 am Je pense que les clé d'une réponse à cette question sont
Ca serait intéressant d'ajouter ces éléments à nos réponses : qui est la Puissance ? pourquoi elle demande ça ? comment / dans quel cadre c'est un vrai dilemme ?
- qu'est-ce que peut vouloir une Puissance et pourquoi elle le veut ? En gros, la mort du PJ parce quuuuuuuuue n'est pas hyper satisfaisant. La mort du PJ parce que la Puissance dévore ainsi une âme puissante, ça c'est intéressant
- introduire un vrai dilemme (potentiellement avec un effet mécanique).
1. leur vie : ils mourront après avoir obtenu ce qu'ils voulaient (classique), ou ils deviendront des morts-vivants (The Faraway Paladin).
2. leur premier enfant (classique ; pour du jeu dynastique/générationnel, en faisant un flash forward pour jouer la scène où le diable réclame son dû, avec une mécanique de culpabilité).
3. une livre de chair (la BD FOX), sous la forme d'un membre, d'un organe, le leur ou celui de quelqu'un d'autre. Plein de choix : une main/un bras (bien handicapant, facile à mettre en jeu, qui peut "revenir" animé d'une volonté propre), les gonades (The Witcher ; pour du jeu dynastique/générationnel, pour un univers ou la stérilité est infamante), les yeux (Paul Muad'Dib dans Le Messie de Dune), etc. S'il s'agit d'une autre personne, en faire une relation personnelle ou une personne très problématique à agresser (une personne importante/puissante, des proches vengeurs, une malédiction)
4. une âme, la leur (façon vampire) ou celle d'une autre personne (classique, idem que pour la livre de chair). Traité comme un stigmate face aux autorités religieuses/la société, impossibilité de ressuscité/se réincarner (pour les résurrections à la D&D).
5. son aptitude/potentiel à la magie, à la Force, au psy, etc.
6. la corruption du corps (mutations à la Warhammer, stigmates diverses et visibles rejetés/craints par la société).
7. l’impossibilité de trouver l'amour (Mathias et le diable), le MJ mettant régulièrement dans les pattes du PJ LA personne prometteuse pour ensuite faire virer les choses au drame (bien se mettre d'accord avec le PJ d'abord).
Quoi d'autre ?