Blondin a écrit : ↑mar. août 09, 2022 10:54 am
@Marakjah, je ne connais pas du tout cette édition. Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris quelles les grosses différences au niveau du système, hormis un peaufinage de celui-ci. Pour avoir installé le système sur Foundry VTT, j'ai aussi l'impression que la gestion des psykers est assez différente, et passe plutôt par un jet de Force Mentale, c'est ça ?
Pour les psykers, je n'ai pas joué depuis longtemps , je ne pourrais pas te répondre. Il étaient bien plus équilibrés dans l'ensemble (en V1, passé un cap, ils détruisaient n'importe quoi), avec une arborescence dans les pouvoirs, pour empêcher de ne prendre que les sorts les plus bourrins.
Concernant les différences entre les versions, les règles sont presque compatibles, mais c est une création de personnage comme "only war", ou en fonction de tes origines , tu vas payer plus ou moins cher en XP les talents que tu souhaites. Tout reste accessible, du coup plus besoin des classes et leurs limitations.
Coté statistiques, le départ était légèrement plus haut, mais le maximum achetable par statistique était plus élevé (+30%). Le jet de base "difficulté moyenne" passait également à +10 ou +20, permettant un taux de réussite supérieur. Tout mis bout à bout, un spécialiste montait plutôt dans les 80 et 90%, avec un encouragement pour ne faire que des jets de dés sur les moment significatifs de l'aventure. (un peut comme Cthulhu V7 et Delta Green US). Enfin, la marge de réussite était juste calculé avec le dé de dizaine, et non plus le résultat global (seuil 42, dés 39 => 1 marge, on ne prend plus en compte le dé des unité). On gagne qq secondes par jets de dés.
Il y avait également d'autres idées intéressantes, comme une jauge de "visibilité" de l'équipe: tout le monde est au courant que les investigateurs sont présents s'il agissent comme des bourrins, ou au contraire use de méthode "furtives'"... bref la meilleure édition selon moins (Ne n'ai que lu W&G, pas testé, mais trop orienté action selon moi).
Quand a la lecture sur parchemins, j'avoue c'est pas top, mais je dirai pas illisible. Sinon je trouve la maquette très belle, mais question de gout, a chacun sa vision.