Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Blondin »

@wonder coco, personnellement, Dark Heresy a été une vraie claque à la lecture. Toute la gamme VF.

Alors que je pensais que Warhammer 40K était un univers taillé pour les crypto-fascistes de tout poil, j'y ai trouvé un univers profond, complexe, et particulièrement développé. Et j'ai halluciné devant certains développements de la gamme, tant les implications horrifiques de ceux-ci sont tout simplement titanesques. Mais je parle-là de ce qui implique le secteur Calixis et le fluff qui concerne ce dernier en particulier.

Son système est par contre un témoin de son époque, et je trouve personnellement qu'on pourrait faire tout aussi profond tout en allégeant considérablement les mécaniques de celui-ci. AMHA, un système similaire à ce que propose la dernière édition de Delta Green serait tout simplement parfait pour motoriser Dark Heresy
Dernière modification par Blondin le lun. août 08, 2022 8:25 am, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Zoltan83 »

neuralnoise a écrit : dim. août 07, 2022 3:17 pm

Edit: high five @Zoltan83 mais le système de combat war v4 m'a fait suer au possible.
C'est une question d'habitude :P

Blondin a écrit : dim. août 07, 2022 4:28 pm
Aïe, vu ce que j'ai pu voir du système, ça reste assez crunchy, non ? Y a peu de chances que je passe la cap, même si une VF sort.
Oui c'est crunchy.

De mon côté, j'espère avoir un système qui ressemble à WFRP 4e mais qui se base sur les retours du système. Et donc voir une sorte de version 4.5 du système.

On a déjà des changements sur certains points (dont les avantages en combat notamment) dans les derniers suppléments. Et j'espère que IM ira dans cette direction.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Cryoban »

J’ai beaucoup aimé la proposition de DH mais avoir des persos expert planétaire n’avoir que 50 a 60% de chance de réussir un truc de leur domaine de spécialité c’est ridicule. Quand on y a joué on en était venu à faire tout ce qui était possible pour ne pas avoir de jet de dés à faire, comme ça on ne ratait pas parce qu’avoir même 30% d’échec c’est juste énorme.
Du coup on a foiré la plupart des scénarios mais nos persos ont bien survécus
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Rosco »

@neuralnoise 
Le systeme a bien été simplifié avec up in arms
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Kyorou »

Perso, ce que j'ai trouvé un peu naze dans W&G c'est que question fluff tout est centré sur un misérable système solaire (qui comporte un nombre assez déconnant de planètes habitées, quand-même). A partir d'un setting aussi baroque et démesuré, ça fait un peu minable.

Oui, je sais que le MJ peut sortir du Système Gilead, s'il en a envie. Le MJ peut aussi prendre son fidèle livre de base de Savage Worlds et se passer complètement de W&G.

Perso, j'ai mené plusieurs années à DH. Les PJ ont commencé obscurs grouillots et ont fini Crusader, Assassin Vindicare et Interrogateur. Le truc le plus chiant était au final la profusion de Talents (c'est marrant au début mais très vite il devient difficile de se rappeler de ce qui intervient dans quelle situation). Le Psyker commence comme une bombe à retardement ambulante mais finit par être très puissant (si on le passe en Primaris, il détruit absolument le jeu).

Donc je serai certainement preneur d'une version bien nettoyée de ce système. J'espère juste qu'il y aura un peu de suivi.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Rosco »

quands on voit le nettoyage et la qualité des produits wh4, on ne peut que penser du bien 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Marakjah
Profane
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 23, 2018 5:26 pm

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Marakjah »

Hello.
Je suis étonné que personne ne parle de Dark heresy v2, qui corrigeait pas mal de soucis de la v1, et surtout enlevait le système de classe (très limitatif).
Du coup, la V2, c'est un systèmes BRP, avec beaucoup de talents en plus pour la personnalisation, et avec une conversion très facile avec tout le matériel déjà existant (et une échelle de puissance un peu supérieure).
Bref y'a déjà tout ce qu'il faut selon moi. (sauf que les ouvrages sont presque introuvables en papier)
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par nerghull »

Marakjah a écrit : mar. août 09, 2022 1:00 am avec beaucoup de talents en plus pour la personnalisation

Tu as mis le doigt sur ce pourquoi on n'en parle pas :D
Quand la fiche d'un PNJ basique demande de retenir entre trois et cinq règles spéciales, clairement c'est trop pour moi
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Blondin »

@Marakjah, je ne connais pas du tout cette édition. Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris quelles les grosses différences au niveau du système, hormis un peaufinage de celui-ci. Pour avoir installé le système sur Foundry VTT, j'ai aussi l'impression que la gestion des psykers est assez différente, et passe plutôt par un jet de Force Mentale, c'est ça ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Altay »

La deuxième édition n'est pas sortie en France et je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu beaucoup de publicité à son sujet dans nos contrées. Je me souviens avoir feuilleté les règles de la beta mais pas d'une grande simplification. Vu que DH partait de loin, je ne doute pas que c'était quand même une grande avancée.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Kyorou »

Marakjah a écrit : mar. août 09, 2022 1:00 am Hello.
Je suis étonné que personne ne parle de Dark heresy v2, qui corrigeait pas mal de soucis de la v1, et surtout enlevait le système de classe (très limitatif).

Cette V2 était impossible à lire à cause d'un fond "effet parchemin" particulièrement ignoble (le pire que j'ai vu, dans le genre).
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Blondin »

Kyorou a écrit : mar. août 09, 2022 12:41 pm
Marakjah a écrit : mar. août 09, 2022 1:00 am
Hello.
Je suis étonné que personne ne parle de Dark heresy v2, qui corrigeait pas mal de soucis de la v1, et surtout enlevait le système de classe (très limitatif).
Cette V2 était impossible à lire à cause d'un fond "effet parchemin" particulièrement ignoble (le pire que j'ai vu, dans le genre).
Mince alors, surtout quand tu vois la mise en page de la première édition qui est quand même assez stylée (dans le genre relativement sobre et efficace) 8O .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Tosheros »

Altay a écrit : mar. août 09, 2022 11:06 am La deuxième édition n'est pas sortie en France et je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu beaucoup de publicité à son sujet dans nos contrées.

Ah bah oui, alors que je suivais la gamme original d'assez près (même si hiatus de quelques années depuis) j'avais totalement zappé l'existence de cette seconde édition. Pourtant le livre est laid, ça aurait dû me marquer.

Perso j'étais pas trop dérangé par la liste de feats et de règles spécifiques mais j'ai l'habitude de jouer à Donjons et Dragons. La relative linéarité des progressions de personnage était effectivement dommage mais en deux campagnes on était loin d'épuiser les possibilités, j'aimais quand même bien le fait de débloquer des trucs à mesure qu'on progresse "comme dans un jeu vidéo", c'est certes fort criticable sur pas mal de plan mais faut admettre qu'on sentait bien la montée en puissance des personnages même si clairement on foirait beaucoup trop de jets.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Blondin »

Tosheros a écrit : mar. août 09, 2022 4:23 pm
La relative linéarité des progressions de personnage était effectivement dommage mais en deux campagnes on était loin d'épuiser les possibilités, j'aimais quand même bien le fait de débloquer des trucs à mesure qu'on progresse "comme dans un jeu vidéo", c'est certes fort criticable sur pas mal de plan mais faut admettre qu'on sentait bien la montée en puissance des personnages même si clairement on foirait beaucoup trop de jets.
Je trouve au contraire que c'est un point assez intéressant qui appuie sur certaines aspects de l'univers. L'Imperium, c'est le régime fasciste et corporatiste ultime, où chaque faction travaille en plein jour à la gloire de l'Humanité, mais conspire dans l'ombre à maintenir son pouvoir et à préserver ses secrets. Le fait que les persos soient définis par des classes assez rigides, mais où chacun peut puiser librement les apprentissages qui lui plaisent, renvoient assez bien à certains à ce côté "apprentissage" que l'on retrouve dans le modèle de corporations défendant une stricte culture du secret.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Marakjah
Profane
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 23, 2018 5:26 pm

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Marakjah »

Blondin a écrit : mar. août 09, 2022 10:54 am
@Marakjah, je ne connais pas du tout cette édition. Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris quelles les grosses différences au niveau du système, hormis un peaufinage de celui-ci. Pour avoir installé le système sur Foundry VTT, j'ai aussi l'impression que la gestion des psykers est assez différente, et passe plutôt par un jet de Force Mentale, c'est ça ?



Pour les psykers, je n'ai pas joué depuis longtemps , je ne pourrais pas te répondre. Il étaient bien plus équilibrés dans l'ensemble (en V1, passé un cap, ils détruisaient n'importe quoi), avec une arborescence dans les pouvoirs, pour empêcher de ne prendre que les sorts les plus bourrins.

Concernant les différences entre les versions, les règles sont presque compatibles, mais c est une création de personnage comme "only war", ou en fonction de tes origines , tu vas payer plus ou moins cher en XP les talents que tu souhaites. Tout reste accessible, du coup plus besoin des classes et leurs limitations.
Coté statistiques, le départ était légèrement plus haut, mais le maximum achetable par statistique était plus élevé (+30%). Le jet de base "difficulté moyenne" passait également à +10 ou +20, permettant un taux de réussite supérieur. Tout mis bout à bout, un spécialiste montait plutôt dans les 80 et 90%, avec un encouragement pour ne faire que des jets de dés sur les moment significatifs de l'aventure. (un peut comme Cthulhu V7 et Delta Green US). Enfin, la marge de réussite était juste calculé avec le dé de dizaine, et non plus le résultat global  (seuil 42, dés 39 => 1 marge, on ne prend plus en compte le dé des unité). On gagne qq secondes par jets de dés.
Il y avait également d'autres idées intéressantes, comme une jauge de "visibilité" de l'équipe: tout le monde est au courant que les investigateurs sont présents s'il agissent comme des bourrins, ou au contraire use de méthode "furtives'"... bref la meilleure édition selon moins (Ne n'ai que lu W&G, pas testé, mais trop orienté action selon moi).

Quand a la lecture sur parchemins, j'avoue c'est pas top, mais je dirai pas illisible. Sinon je trouve la maquette très belle, mais question de gout, a chacun sa vision.
Répondre