Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Blondin »

@Altay, y a pas que l'univers qui est grimdark : c'est aussi le cas de tes jets de dés :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Julian_Manson »

Blondin a écrit : sam. août 06, 2022 10:01 pm
Julian_Manson a écrit : sam. août 06, 2022 9:34 pm Dark Heresy étant de la bonne bouse, je trouve que c'est un énorme pas en arrière par rapport à W&G...
Niveau contexte, je suis complètement pas d'accord. Le secteur Calixis est un contexte incroyable et d'une très grande cohérence. Le tout étant servi avec une qualité d'écriture assez irréprochable tout en étant utilisable par un MJ débrouillard. Par contre, ça demande parfois de recouper les infos entre suppléments, ce qui est pas toujours évident, il faut avouer.

Je suis désolé mais quand tu vois la liberté qu'offre W&G et le système qui permet de jouer autant du bas niveau que du haut niveau (j'ai quand même eu une campagne ou un PJ inquisiteur a affronté en duel et vaincu Lemman Russ), je trouve que Dark Heresy ne donne pas envie de faire du 40K, et pour y avoir fait jouer longtemps, entre les deux, même pas je me pose la question duquel je préfère.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Blondin »

Let's agree to disagree. Je blâme fortement le système qui trop lourd pour ce qu'il propose de jouer je trouve, mais l'angle choisi est pour moi excellent. D'autant plus que les diverses factions qui existent au sein même de l'Inquisition sont bien développées et induisent très bien le conflit interne qui existent au sein de l'institution et le climat de paranoïa permanent que cela induit.

Quant à la faiblesse des PJ, il ne faut pas oublier qu'en de la structure cellulaire du réseau inquisitrice, il est fort possible que des PJ nouvellement créés n'aient jamais rencontré directement un inquisiteur, et aient été recruté par l'un de ses interrogateurs. Ils sont de simples assets au service d'un inquisiteur, qui joue probablement un billard à trois bandes impliquant ses collègues rivaux,  des organisations criminelles et des hérétiques. Ils sont donc pris dans une toile d'araignée où chacun ne désire que les manipuler, les convertir à leur cause ou les exterminer. Par conséquent, les PJ ne peuvent pas survivre en s'opposant directement, mais en étant plus malins et en retournant leurs adversaires les uns contre les autres. 

Un autre point important qui rappelle aussi que Dark Heresy est avant tout un jeu d'horreur est le fait qu'un inquisiteur est par définition faillible et tous succombent d'une manière ou d'une autre à la corruption. Après tout, un dicton ne dit-il pas que tout inquisiteur commence sa carrière comme puritain et finit radical ? Une parfaite illustration de l'expression "l'enfer est pavé de bonnes intentions", au final. Et les PJ, en s'élevant au sein de l'Inquisition, deviendront des monstres quoi qu'il arrive, car ils commettront des actes terribles et passeront des pactes faustiens,  par ambition, par opportunité ou plus simplement par instinct de survie. Il n'y a guère de réelles victoires, et encore moins d'espoir, dans le 41e millénaire...

Mais oui, le système est franchement pas top, on est plutôt tous d'accord là-dessus :bierre:.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Julian_Manson »

Blondin a écrit : dim. août 07, 2022 12:17 pm Let's agree to disagree. Je blâme fortement le système qui trop lourd pour ce qu'il propose de jouer je trouve, mais l'angle choisi est pour moi excellent. D'autant plus que les diverses factions qui existent au sein même de l'Inquisition sont bien développées et induisent très bien le conflit interne qui existent au sein de l'institution et le climat de paranoïa permanent que cela induit.

Quant à la faiblesse des PJ, il ne faut pas oublier qu'en de la structure cellulaire du réseau inquisitrice, il est fort possible que des PJ nouvellement créés n'aient jamais rencontré directement un inquisiteur, et aient été recruté par l'un de ses interrogateurs. Ils sont de simples assets au service d'un inquisiteur, qui joue probablement un billard à trois bandes impliquant ses collègues rivaux,  des organisations criminelles et des hérétiques. Ils sont donc pris dans une toile d'araignée où chacun ne désire que les manipuler, les convertir à leur cause ou les exterminer. Par conséquent, les PJ ne peuvent pas survivre en s'opposant directement, mais en étant plus malins et en retournant leurs adversaires les uns contre les autres. 

Un autre point important qui rappelle aussi que Dark Heresy est avant tout un jeu d'horreur est le fait qu'un inquisiteur est par définition faillible et tous succombent d'une manière ou d'une autre à la corruption. Après tout, un dicton ne dit-il pas que tout inquisiteur commence sa carrière comme puritain et finit radical ? Une parfaite illustration de l'expression "l'enfer est pavé de bonnes intentions", au final. Et les PJ, en s'élevant au sein de l'Inquisition, deviendront des monstres quoi qu'il arrive, car ils commettront des actes terribles et passeront des pactes faustiens,  par ambition, par opportunité ou plus simplement par instinct de survie. Il n'y a guère de réelles victoires, et encore moins d'espoir, dans le 41e millénaire...

Mais oui, le système est franchement pas top, on est plutôt tous d'accord là-dessus :bierre:.

Le plus choquant dans le système est le fait que les points de destin ne garantissent même pas la survie de ton personnage. J'ai trouvé ça...Malsain pour être honnête...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Blondin »

Malsain, c'est peut-être un peu fort comme terme. Mais bon, le nom reste plutôt approprié, puisque tu tentes d'influencer le destin du personnage. Ce qui veut pas dire qu'il y arrivera. Vu que Warhammer 40K est l'univers qui a quasiment inventé le concept de grimdark, c'est assez cohérent. Violent, brutal et pas très aimable, mais cohérent.

Mais le système est extrêmement punitif, indéniablement. Si Imperium Maledictum pouvait considérablement simplifier le système et le rendre vraiment jouable sans coller de rustines, ce serait bien...

On a une idée du type d'organisations pour lesquels vont bosser les PJ, hormis l'Inquisition ? Des maisons nobiliaires ? Des conglomérats marchands ? L'Ecclésiarchie ? L'Adeptus Administrarum ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Altay »

Blondin a écrit : dim. août 07, 2022 1:31 pm On a une idée du type d'organisations pour lesquels vont bosser les PJ, hormis l'Inquisition ? Des maisons nobiliaires ? Des conglomérats marchands ? L'Ecclésiarchie ? L'Adeptus Administrarum ?

Le communiqué de presse n'est pas très prolixe mais un peu de tout ça avec une priorité vers l'Inquisition : Future books will focus on specific factions, allowing players to take on the roles of agents in service to a powerful Inquisitor, or perhaps as dedicated servants of the Ecclesiarchy.

Le livre de base d'Imperium Maledictum sera sûrement générique, à en juger par le terme de patron utilisé dans l'article.
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Taka »

Ce que je trouve étonnant, c'est que le concept de patron existe déjà dans W&G, tout comme les niveau de pouvoir plutôt faible pour un perso débutant. On pourrait très bien faire du DH-like avec W&G, à mon avis. Ils auraient pu sortir un supplément favorisant cet aspect, expliquant les sous-factiosn de l'inquisition, les types de scénars à jouer, etc.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par nerghull »

Un supplément se vend toujours moins bien qu'un livre de base. Si en plus tu peux raccrocher ton public qui joue encore en d100, c'est win win.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Zoltan83 »

Un supplément se vend moins bien. De plus, C7 n'est pas à l'origine du système de Wrath & Glory.

Il y a quand même une certaines parties des gens qui n'apprécient pas Wrath & Glory. Sans savoir si c'est lié à ça mais c'est la gamme qui a le moins de suivi chez C7.

À titre perso, je n'ai rien contre le système de W&G mais je le trouve plus approprié pour de l'action et pour jouer au niveau Tier 3 et plus. Mon expérience en Tier 1 et 2, c'est qu'on reste quand même assez héroique. En soi, cela n'a rien de mal mais ce n'est pas ce que cherche une partie de la communauté. À priori, ils vont aussi se baser sur le système de Warhammer V4. On verra bien cela que cela donnera. Mais cela pourrait donner quelque chose de bien.
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par neuralnoise »

On se rappellera que W&G c'est action et IM c'est investigation. W&G dispose des tiers 1 pour recréer des acolytes de DH mais ca recherche une ambiance action. On rentrera après dans le même débat que peut on faire autre chose que de l'héros-baston avec D&D.

Dans le fond, bien sûr que oui. Ce n'est pas l'essence qu'on en ressent (en particulier à travers les scénar officiels), mais c'est possible.

Je suis dans l'idée que W&G se prête très bien aux OS ou campagnes courtes. Mais je n'envisage pas y jouer pour y faire des PJ sur la longueur.

Les 2 auront leur place dans ma ludothèque.

Edit: high five @Zoltan83 mais le système de combat war v4 m'a fait suer au possible.
Avatar de l’utilisateur
venomphoenyx
Zelateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 04, 2021 4:49 pm

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par venomphoenyx »

Même ressenti pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Blondin »

Zoltan83 a écrit : dim. août 07, 2022 3:05 pm À priori, ils vont aussi se baser sur le système de Warhammer V4. On verra bien cela que cela donnera. Mais cela pourrait donner quelque chose de bien.
Aïe, vu ce que j'ai pu voir du système, ça reste assez crunchy, non ? Y a peu de chances que je passe la cap, même si une VF sort.

Je pense de plus en plus sérieusement qu'un hack du même tonneau que le Cthulhu Express d'Olivier Legrand serait franchement pas mal. Ce serait une bonne base pour se lancer, en tout cas.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Tosheros »

Altay a écrit : sam. août 06, 2022 10:48 pm Le système de DH est injouable, en tout cas dans ma pratique actuelle du JdR. C'est bourré de règles et de sous-systèmes qui rendent le jeu pénible à maîtriser et à comprendre pour les joueuses. Mais mon grief principal envers le jeu est que les personnages débutants sont nuls. Ce qui veut dire créer des PJ avec déjà de l'avancement dans leurs carrières, rendant l'investissement à l'entrée assez démesuré. Et c'est vraiment dommage parce que la proposition de jeu et l'univers me plaisent par ailleurs.

[...[

C'est une « qualité » du livre de base: la créativité et la richesse des critiques trahit une certaine forme de sadisme des auteurs envers leurs PJ. Ce qui doit expliquer les chances abyssales de réussite des jets. :D

J'avoue que même si j'ai beaucoup aimé jouer à Dark Heresy à l'époque, il est vrai que le système est un peu grotesque de par ses statistiques. C'est un problème qui m'a en fait bien dégoûté de tous les systèmes de jeu à Roll under.
Fallait quand même pas mal optimiser pour faire un personnage qui ait plus de 50% de chance de réussir un jet, et textbook ton personnage était considéré comme un expert de niveau interplanétaire quand il n'avait que 20% de chance de rater un jeu normal.

J'avoue qu'on a galéré pendant plusieurs scénarios avant que le MJ, en regardant les règles de plus près, nous imprime des tableaux des bonus et malus applicables en combat si, quand on pensait à formuler correctement et à bien utiliser l'environnement, améliorait quand même nos échanges de tirs ou de coups et réduisait ces situations parfois très longues où on lançait les dés pendant une demi-heure en ayant que quelques touches de part et d'autre. Mais voilà, même si on prenait le pli et que ça devenait de plus en plus fluide, de base c'est pas juste un jeu où on dit "Alors je lui tire dessus" et roule la galère.

Quand aux lancers de dés classiques (pour crocheter une porte, quand l'expert infiltration du groupe a 40% de réussite c'est con de perdre une heure de scénario à cause d'une porte où le meuj a pas envisagé une seconde qu'on serait coincé dessus), la parade c'est justement de se rappeler que ces jets ne sont à demander que dans des situations exceptionnelles, où sous le stress et les conditions sous-optimales il est logique que même quelqu'un de doué ai de fortes chances de se rater. Ou alors rajouter des bonus de porc, mais y'a un côté un peu ridicule de rajouter 40 voire 50% de chance à tous les jets classiques, on perd la facilité du "juste lance 1D100 et compare à ta compétence, c'est aussi simple que ça".

En fait quand on imagine une campagne dans le monde de WH40k, même si on imagine des histoires liées à l'Inquisition, effectivement on pense d'abord à des histoires interstellaires, à pouvoir jouer toutes les races, à maraver de l'Ork ou du Tyrranide et à finir en duel contre Lemann Russ etc...
J'avais bien aimé la façon dont les jeux de la salve précédente de jeux WH40k a pris une position différente, très focalisée sur les humains comme rouages d'un Imperium tentaculaire, et l'approche de Dark Heresy est de base très très low-level (il fallait le supplément pour jouer de vrais inquisiteurs pour monter d'un véritable Tier et devenir Ravenor et des amis). Si tu te fie au bouquin de base, on pourrait passer une campagne entière juste dans un quartier isolé d'une cité-ruche et ne jamais le quitter, et ça serait totalement normal malgré la progression des personnages.

Je trouve que c'est un chouïa too much, mais j'ai quand même apprécié ce changement de perspective plutôt que d'avoir en gros chaque lieu où tu mets les pieds où tout le monde coopère avec toi parce que quelqu'un dans ton groupe "Inquisition impériale, tout ce que vous faites est moins important que répondre à nos questions et céder à nos requêtes", dévier des vaisseaux, requérir une intervention de Space Marines etc... J'aurais peut-être préféré un juste milieu où on est pas AUTANT street-level que Dark Heresy nous faisait être au départ, ou en tous cas favoriser plus franchement la progression.
Dernière modification par Tosheros le dim. août 07, 2022 6:20 pm, modifié 1 fois.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par Julian_Manson »

neuralnoise a écrit : dim. août 07, 2022 3:17 pm On se rappellera que W&G c'est action et IM c'est investigation. W&G dispose des tiers 1 pour recréer des acolytes de DH mais ca recherche une ambiance action. On rentrera après dans le même débat que peut on faire autre chose que de l'héros-baston avec D&D.

Dans le fond, bien sûr que oui. Ce n'est pas l'essence qu'on en ressent (en particulier à travers les scénar officiels), mais c'est possible.

Je suis dans l'idée que W&G se prête très bien aux OS ou campagnes courtes. Mais je n'envisage pas y jouer pour y faire des PJ sur la longueur.

Les 2 auront leur place dans ma ludothèque.

Edit: high five @Zoltan83 mais le système de combat war v4 m'a fait suer au possible.

pourtant, j'ai fais plein de scénarios de W&G pas nécessairement tourné 100% action, et l'évolution se passe bien.

Si IM se base sur Warhammer 4, alors on a une chance d'avoir un jeu en D100 assez tolérable, parce que Warhammer 4 par rapport à warhammer 2 c'est tellement mieux et supportable.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: Imperium Maledictum - Le nouveau JDR Warhammer 40000 en D100

Message par wonder coco »

Que de haine contre DH, moi perso j'ai bien aimé et pas n'est pas trop était dépaysé par le passage War II vers DH ou Rogue Trader. Je ne comprend pas trop ce torrent d'ondes négatives mais bon, chacun ses goûts toussa toussa. 
Répondre