[Guerre] Mais pourquoi est il aussi méchant ? Russie : Parce queeeeeee

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Calisto
Dieu des audacieux

Re: [Guerre] Mais pourquoi est il aussi méchant ? Russie : Parce queeeeeee

Message par Calisto »

Kyorou a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:15 am
Stabiliser le front jusqu'à l'hiver en espérant que l'absence de gaz russe poussera les Européens à lâcher l'Ukraine ?
C'est un peu beaucoup comme jouer au poker et bluffer avec une paire de deux... après tu fais avec ce que tu as et la seule chose qui lui reste c'est d'envoyer au casse pipe de milliers de gamins.

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Honnêtement, je préférerais presque que Poutine ait encore quelques options viables sous la main.
Parce qu'imaginer un mec vieux et fini, s'enfonçant dans ses erreurs, avec un gros bouton rouge à portée et la main qui le démange... Bof.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Corvos
Mystique

Message par Corvos »

Kyorou a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:15 am Stabiliser le front jusqu'à l'hiver en espérant que l'absence de gaz russe poussera les Européens à lâcher l'Ukraine ?

@WolfRider  a dit que c'était insultant de penser ça ! :mrgreen:
Blague à part, j'espère que la Belgique va tenir même si les discours autour de moi tempèrent mon optimisme violemment.

Archiduc Fifi
Zelateur

Message par Archiduc Fifi »

Je n'ai toujours pas compris cet argument du gaz. D'un côté, les pro-russe nous disent que ça va être l'apocalypse en Europe, d'un côté je vois bien que des entreprises activent le chômage technique au motif du gaz (de mon côté on est concernés par ça chez ArcelorMittal).

Mais d'un autre côté, certains Etats européens ont annoncé avoir fait le plein pour cet hiver, et que si problème de gaz il y a, ils ne seraient pas touchés qu'en hiver 2023 et pas avant (la France faisant partie de ces pays il me semble).

Du coup baser sa stratégie sur une éventuelle grogne des européens à propos du gaz je trouve ça un peu hasardeux ?

Vous me direz, les pro-Russe ont l'air d'avoir basé l'ensemble de leur stratégie en Ukraine sur le fait que l'armée Ukrainienne allait se rendre instantanément ce qui a l'air aussi hasardeux rétrospectivement ...
Dernière modification par Archiduc Fifi le ven. sept. 23, 2022 9:35 am, modifié 1 fois.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Si j'ai bien compris, les chômages techniques, c'est pas parce qu'il n'y a plus de gaz, mais parce qu'il est devenu astronomiquement trop cher.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
-- André Gide
Archiduc Fifi
Zelateur

Message par Archiduc Fifi »

Nolendur a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:34 am Si j'ai bien compris, les chômages techniques, c'est pas parce qu'il n'y a plus de gaz, mais parce qu'il est devenu astronomiquement trop cher.

Ils citent une histoire de prix et de difficultés d'approvisionnement, car apparemment lors des ventes certains secteurs d'activités auraient la priorité par rapport à d'autres. En plus d'une simple baisse de la demande dans les secteurs industriels consommant de l'acier. Du coup ils activent le chômage technique sur l'ensemble des sites d'Europe de l'Ouest, y compris des usines opérant des fonctions où le gaz n'est pas du tout utilisé, comme c'est mon cas (c'est une histoire de statuts apparemment)
Dernière modification par Archiduc Fifi le ven. sept. 23, 2022 9:39 am, modifié 4 fois.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Nightfalls a écrit : ven. sept. 23, 2022 8:59 am
Rosco a écrit : ven. sept. 23, 2022 8:48 am De manière globale je pense que quelqe soit l'issu du conflit il vas y avoir des executions pour trahisons des deux cotés

voire de l'épuration sauvage
On peut le craindre, en effet...
Surtout du côté russe, coutumier du fait... une sorte de tradition... 8)7

"Référendums d'annexion" en Ukraine : "Un signe de panique du pouvoir russe", analyse un historien:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 047b19df5c

Pas que
Tout les pays européens et tout les pays ayant connu y une guerre d'indépandance, je dirais sur le siècle dernier
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Archiduc Fifi a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:36 am
Nolendur a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:34 am Si j'ai bien compris, les chômages techniques, c'est pas parce qu'il n'y a plus de gaz, mais parce qu'il est devenu astronomiquement trop cher.

Ils citent une histoire de prix et de difficultés d'approvisionnement, car apparemment certains secteurs d'activités auraient la priorité par rapport à d'autres. En plus d'une simple baisse de la demande dans les secteurs industriels consommant de l'acier. Du coup ils activent le chômage technique sur l'ensemble des sites d'Europe de l'Ouest, y compris des usines opérant des fonctions où le gaz n'est pas du tout utilisé, comme c'est mon cas (c'est une histoire de statuts apparemment)

Intéressant...
_____
-- Terry Pratchett
-- André Gide
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Calisto a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:19 am C'est un peu beaucoup comme jouer au poker et bluffer avec une paire de deux... après tu fais avec ce que tu as et la seule chose qui lui reste c'est d'envoyer au casse pipe de milliers de gamins.

C'est exactement comme ça que je le vois. Poutine a lancé son invasion sur un pari risqué qui n'a pas été payant. A présent, il essaie de se refaire en tentant des coups de bluff de plus en plus foireux.

En fait, il pensait jouer à Advanced Squad Leader alors qu'il est à une table de Fiasco...
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je raconte aussi des bêtises.
Corvos
Mystique

Message par Corvos »

Archiduc Fifi a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:32 am argument du gaz

début septembre, si j'ai bien tout compris, en Belgique le gaz se vendait 15 x plus cher que l'an passé.
L'électricité n'était qu'à 6 x plus cher.
Quel intérêt de faire bosser des gens qui vont te rapporter X € si tu dois débourser X+Y€ pour le gaz et l'élec...
C'est pour ça que certains restos commencent à parler de servir dans le noir, que certaines boites concentrent leur activité sur 4 j au lieu de 5, que le télétravail est vivement souhaité par certains patrons.

Ton usine n'est pas chauffée au gaz? :mrgreen:
Après, je vois mal AM admettre "on est trop pauvre pour payer du gaz".

Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Rosco a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:37 am Pas que
Tout les pays européens et tout les pays ayant connu y une guerre d'indépandance, je dirais sur le siècle dernier
L'époque stalinienne reste néanmoins une référence du genre...
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Corvos a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:43 am que le télétravail est vivement souhaité par certains patrons.

Les employeurs vont être fortement incités à encourager leurs salariés à bosser en télétravail... Histoire d'amortir la conso et leurs coûts... En rajoutant les étudiants (et peut-être même les lycéens & collégiens) renvoyés à la maison, la hausse sera, pour le coup, réorientée sur les ménages...

Entre çà, la baisse de conso, le chômage technique et la hausse des prix en continu, la situation va vite devenir intenable cet hiver...

L'Hiver vient, et çà va piquer !!!
Le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Archiduc Fifi a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:32 am Je n'ai toujours pas compris cet argument du gaz. D'un côté, les pro-russe nous disent que ça va être l'apocalypse en Europe, d'un côté je vois bien que des entreprises activent le chômage technique au motif du gaz (de mon côté on est concernés par ça chez ArcelorMittal).

Mais d'un autre côté, certains Etats européens ont annoncé avoir fait le plein pour cet hiver, et que si problème de gaz il y a, ils ne seraient pas touchés qu'en hiver 2023 et pas avant (la France faisant partie de ces pays il me semble).

Du coup baser sa stratégie sur une éventuelle grogne des européens à propos du gaz je trouve ça un peu hasardeux ?

Vous me direz, les pro-Russe ont l'air d'avoir basé l'ensemble de leur stratégie en Ukraine sur le fait que l'armée Ukrainienne allait se rendre instantanément ce qui a l'air aussi hasardeux rétrospectivement ...
Peut-être car au niveau des pays, le bloc UE pourrait se fracturer (dans l'espoir de Poutine) ?
Parmi les moins biens lotis, on a la Hongrie (63%), évidement, mais aussi la Bulgarie (59%), la Lettonie (55% mais très opposée à la Russie), l'Autriche (61%). Et il y a des pays sans réserves mais avec des accords de solidarité avec d'autres pays... donc leurs réserves... : Finlande, Estonie, Lituanie (tous les 3 très opposés à la Russie), Grèce, Chypre, Irlande, Slovénie.

https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 79071.html
https://www.consilium.europa.eu/fr/info ... -capacity/

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mickey-bis
Prophète

Message par Mickey-bis »

nonolimitus a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:58 am
Corvos a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:43 am que le télétravail est vivement souhaité par certains patrons.

Les employeurs vont être fortement incités à encourager leurs salariés à bosser en télétravail... Histoire d'amortir la conso et leurs coûts... En rajoutant les étudiants (et peut-être même les lycéens & collégiens) renvoyés à la maison, la hausse sera, pour le coup, réorientée sur les ménages...

Entre çà, la baisse de conso, le chômage technique et la hausse des prix en continu, la situation va vite devenir intenable cet hiver...

L'Hiver vient, et çà va piquer !!!
Oui.

Dans ma boite (école d'ingénieur), qui est plutôt très bien gérée niveau contrat, le gaz+élec va faire *3 en 2023, ce qui représente un enjeux considérable puisque simplement équivalent aux bénéfices annuels.

L'université de toulouse annonce un petit *5 (dont 50% due à l'activité Recherche), et celle de Strasbourg a déjà prévue d'allonger les congés de noel et d'imposer une semaine de cours en distanciel en février, pour couper la consommation en plein coeur de l'hiver.

Et quand les usines de matière première (métal donc, mais verriers, et autres) seront coupées, les prix risquent naturellement de monter pour une simple raison de spéculation de pénurie.
Oui, l'Europe est en guerre (économique) avec la Russie, et y'aura des dégâts.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Calisto a écrit : ven. sept. 23, 2022 8:58 am
Rien n'est logique ni rationnel dans cette guerre... ils n'ont plus de matériels modernes, que vont ils faire des ces 300 000 bonhommes... les faire charger comme lors de la deuxième guerre mondiale, les faire pourrir dans une tranchée boueuse en attendant de se faire tailler par l'artillerie ukrainienne ? A par faire durer indéfiniment ce conflit je ne vois pas... pour peut être espérer qu'un jour ils conservent leurs récents acquis... Ils sont en position de faiblesse pour négocier et les 300 k de soldats en plus ne devraient pas peser bien lourd dans la balance, tout est absurde dans cette guerre et on va encore continuer de voir des gamins se faire bruler dans des chars... on touche un sommet du cynisme des plus horrible.

Je vois ce que tu veux dire mais on peut penser qu'a défaut de logique, il y a de la rationalité. En l'occurrence, dans le poutinisme actuel, celui de faire de la Russie un État fermé et dictatorial dominé par les organes de sécurité. Isoler le pays dans une réalité paranoïaque. Et dans la culture politique russe, c'est un projet aussi légitime que celui de se tailler une fenêtre vers l'Europe de Pierre le Grand, ou ledroit à la poursuite du bonheur dans la constitution états-unienne.

La guerre a donc été un levier de transformation de la Russie en URSS sans idéologie autre que celle de l'Empire. Poutine qui, autrefois avait l'ambition de séduire le monde (avec un flirt prolongé avec Bush mais qui n'a rien donné en termes de garanties de sécurité) s'en désintéresse désormais complètement à l'image de Lavrov quittant l'Assemblée générale de l'ONU.

Si on est de gauche et marxiste, comme moi, on pouvait avoir l'illusion (ou l'espoir) que cette attitude était l'écume d'un courant sous-marin profond qui voyait l'iceberg occidental prendre l'eau dans un océan changeant qui doit fatalement le submerger.

Si on est plus lucide, on peut simplement considérer que c'est l'iceberg russe qui se sépare et va errer dans des latitudes englacées, avec armes (nucléaires) et bagages (ses ressources) et que cette masse, si elle ne se craquelle pas en centaines de radeaux, deviendra un objet géopolitique non identifiable. Bon voyage à Xavier Moreau et à Christelle Néant by the way.

Enfin, si on se sent concerné sur le plan personnel parce qu'on a par exemple un beau-frère et une belle-soeur qui se battent dans les FAU et un autre beau-frère de 18 ans qui attend d'être incorporé et de servir l'Ukraine, une nièce qui grandit en Allemagne et n'a pas vu son père et sa mère depuis six mois, une belle-famille qui a dû fuir les bombardements et découvre depuis quatre mois avec un plaisir mitigé les joies de la vie au Royaume-Uni, on ne peut que se dire " Gloire à l'Ukraine " tout en ayant en tête ce vieux toast russe " Que maudite soit la Guerre ".
Johan Scipion a écrit : lun. janv. 23, 2017 3:52 pm Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Répondre