des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par killerklown »

Pour les cartographes en herbe, je conseille le forum de la guilde des cartographes, qui est remplie de gens bourrés de talent, mais suffisamment sympa pour partager leurs savoirs (pour ceux et celles qui veulent s'y mettre) et leurs créations (pour ceux et celles qui veulent s'en mettre plein les mirettes):
https://www.cartographersguild.com/forum.php

Pour ma part, je suis un cartographe occasionnel (je me suis remis à ma seule carte vraiment en cours ce dimanche dernier. Et aujourd'hui, j'ai découvert à mon horreur que je n'y avais pas touché depuis janvier 2020)

Donc voici un work in Progress (déjà bien avancé) de la lagune de Lacuna Nepis, sur laquelle s'est construite la ville de Neptoma (ouais, je me suis planté en faisant la calligraphie du nom de la ville 8| , je corrigerais avec GIMP une fois finie).
Il s'agit de la ville humaine principale de mon setting de fantasy que je développe, lentement mais surement, sur mon blog.
Image
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par ZeroZeroStyx »

Très jolie ta carte. Si j'arrive à prendre des photos potables des deux cartes que j'ai gribouillées ce week-end, j'oserai peut-être les partager ici.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par killerklown »

ZeroZeroStyx a écrit : mer. sept. 28, 2022 10:40 pm Très jolie ta carte. Si j'arrive à prendre des photos potables des deux cartes que j'ai gribouillées ce week-end, j'oserai peut-être les partager ici.

Ouiiiiiii, montre nouuuuus ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 546
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Ilséfieg »

A mes heures perdues, je caresse l'espoir de ressortir un jour une nouvelle version de Danae, un setting sorti il y a quelques années dans la première vie de Casus Belli. Comme dans ma tête, tout commence souvent par une carte (ou une feuille de personnage, c'est selon), je me suis attaqué à développer quelques idées sous cette forme.

Ça fera peut-être plaisir à @Tybalt (le retour):bierre:

Image
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5063
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par nonolimitus »

@Ilséfieg elle est vraiment très sympa ta carte :yes:

Ça me rappelle de vieux souvenirs de parties ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 546
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Ilséfieg »

Merci @nonolimitus !
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par killerklown »

Rhalala, @Ilséfieg , Danae c'est pour moi un gros coup de nostalgie... C'est le premier univers dans lequel j'ai fait jouer,avec juste le HS Casbé qui m'a permis de me lancer. J'avais déjà les livres de TORG mais c'était trop compliqué...
J'ai donc fait mes premiers pas de MJ sur Danae...
Bon, mon Danae devait pas être canon du tout pouisque j'y ai fait jouer des scénars pour AD&D, Elric, Warhammer, bref tout ce qui passait comme scénar en Med Fan dans casus belli. Mais ca reste un p*tain de gros morceau de mon histoire rôliste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 546
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Ilséfieg »

C'était fait pour ça @killerklown et ça me fait plaisir ! C'est sans doute plus les vertus du Basic System (et ta fraîcheur d'alors) que de ce petit bout d'univers qui en font un bon souvenir.
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Tybalt (le retour) »

Ilséfieg a écrit : mer. oct. 26, 2022 5:12 pm A mes heures perdues, je caresse l'espoir de ressortir un jour une nouvelle version de Danae, un setting sorti il y a quelques années dans la première vie de Casus Belli. Comme dans ma tête, tout commence souvent par une carte (ou une feuille de personnage, c'est selon), je me suis attaqué à développer quelques idées sous cette forme.

Ça fera peut-être plaisir à @Tybalt (le retour) !  :bierre:

Ah mais carrément ! :) Comme @killerklown, j'ai fait mes tout premiers pas de MJ - et de rôliste - dans cet univers, et j'en garde d'excellents souvenirs. Même 25 ans après (*touss* *touss* *arhem* *houm*, ce n'est rien, le temps passe), je trouve qu'il garde du potentiel, car il s'écartait nettement des poncifs tolkienisants. Donc, non, ce n'était pas seulement le BaSIC :) En plus, dans l'intervalle, j'ai découvert La Quête de l'Oiseau du Temps qui était l'une de ses inspirations principales, et j'apprécie beaucoup ce type d'ambiance.
La carte est superbe, ça fait plaisir de voir une carte de Danae en couleur ! J'aurais imaginé un style plus classiquement parcheminé, mais l'avantage ici est que le résultat est d'une lisibilité parfaite.

EDIT : et puis, c'était le format parfait pour commencer, avec un excellent rapport nombre de pages/utilité du matériel. Une leçon de concision (que je n'ai pas fini de tirer en tant qu'auteur de jdra...).

killerklown a écrit : jeu. oct. 27, 2022 1:57 pm Rhalala, @Ilséfieg , Danae c'est pour moi un gros coup de nostalgie... C'est le premier univers dans lequel j'ai fait jouer,avec juste le HS Casbé qui m'a permis de me lancer. J'avais déjà les livres de TORG mais c'était trop compliqué...
J'ai donc fait mes premiers pas de MJ sur Danae...
Bon, mon Danae devait pas être canon du tout pouisque j'y ai fait jouer des scénars pour AD&D, Elric, Warhammer, bref tout ce qui passait comme scénar en Med Fan dans casus belli. Mais ca reste un p*tain de gros morceau de mon histoire rôliste :mrgreen:

:bierre:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 546
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Ilséfieg »

Merci pour vos messages @nonolimitus, @killerklown et @Tybalt. Vous m'encouragez à ne pas lâcher l'ouvrage.  :bierre:
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Altay »

On se concentre beaucoup sur des cartes historiques (du moins, medfan), mais pour des univers modernes, vous utilisez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Tybalt (le retour) »

Altay a écrit : ven. oct. 28, 2022 11:15 am On se concentre beaucoup sur des cartes historiques (du moins, medfan), mais pour des univers modernes, vous utilisez quoi ?

J'ai refait une recherche pour voir ce que je trouvais et mis à jour ma liste de la page précédente. Et... j'ai trouvé encore plus de logiciels à thème fantasy. Mais rien pour des environnements contemporains.

Sur Reddit et compagnie, les gens semblent utiliser des logiciels de cartes du monde réel du type Open Street Map ou Google Map et copier des morceaux de cartes du vrai monde. Mais je n'ai pas trouvé de logiciel dédié pour des cartes imaginaires de type contemporain. Il y a un boulevard pour qui voudrait en proposer. La prédominance de la fantasy D&D-esque dans ce domaine est hallucinante.

Le seul logiciel que j'aie vu passer qui soit très contemporain, c'est Home Map Pro, qui fait des plans de bâtiments en deux couleurs. Ce n'est pas un logiciel de création spécialement destiné à des jeux de rôle, mais il peut rendre des services. Il existe sûrement d'autres logiciels d'aménagement intérieur et des machins comme ça qu'on peut utiliser pour le jdr.

Sinon, quelques logiciels proposent des outils pour de la SF, comme Chronos Builder (3D, payant) ou Dave's Mapper (2D, gratuit).

Sur Itch.io, j'ai trouvé des cartabastons de type contemporain/cyberpunk (payantes). Il y en a sûrement d'autres.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Tybalt (le retour) »

Pour créer des cartes à partir de fonds de cartes du monde réel, je viens de tomber sur :

- Framacarte, un logiciel gratuit de Framasoft. On peut notamment changer le fond de carte (avec l'une des icônes à droite) et il y a des styles assez variés.

- uMap , gratuit aussi, qui a l'air assez proche et permet de créer des cartes interactives intégrables à un site web.

- World Map Generator, gratuit aussi, se destine à un usage pédagogique et permet de générer des cartes avec de nombreuses projections et schémas de couleur différents.

- Map Creator, qui possède une version gratuite, permet de créer des cartes, fixes ou bien animées dans une présentation.

- Edraw, logiciel payant mais avec un essai gratuit, indique sur son site qu'il permet de dessiner des cartes routières (plutôt des plans de quartier, en fait), avec une page de conseils.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Altay »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. oct. 28, 2022 2:23 pm Sur Reddit et compagnie, les gens semblent utiliser des logiciels de cartes du monde réel du type Open Street Map ou Google Map et copier des morceaux de cartes du vrai monde.

C'est aussi ce que je fais souvent (avec Framacarte et uMap pour l'interactivité, dont tu parles dans ton message suivant). Malheureusement c'est restrictif sur l'échelle des cartes : pas de plans de bâtiments de cette façon ! Dans la même veine, un outil qui demande un peu d'huile de coude et de savoir-faire en programmation mais qui donne des résultats jolis : PrettyMaps

Tybalt (le retour) a écrit : ven. oct. 28, 2022 2:23 pm Sinon, quelques logiciels proposent des outils pour de la SF, comme Chronos Builder (3D, payant) ou Dave's Mapper (2D, gratuit).

Ah oui, j'ai utilisé quelque chose qui ressemblait à Dave's Mapper pour le plan d'une station spatiale. Il y a un outil pour dessiner des cartes façon Alien mais l'ergonomie n'est pas géniale.

Tybalt (le retour) a écrit : ven. oct. 28, 2022 2:23 pm Le seul logiciel que j'aie vu passer qui soit très contemporain, c'est Home Map Pro, qui fait des plans de bâtiments en deux couleurs. Ce n'est pas un logiciel de création spécialement destiné à des jeux de rôle, mais il peut rendre des services. Il existe sûrement d'autres logiciels d'aménagement intérieur et des machins comme ça qu'on peut utiliser pour le jdr.

J'ai connu des rôlistes qui utilisaient SketchUp pour des plans en 3D mais c'est laborieux ! Home Map Pro est un peu moche, il y a sûrement mieux (mais probablement pas gratuit).

Tybalt (le retour) a écrit : ven. oct. 28, 2022 2:23 pm Sur Itch.io, j'ai trouvé des cartabastons de type contemporain/cyberpunk (payantes). Il y en a sûrement d'autres.

Deux que j'utilise de temps à autre : Miska's maps et 2 minutes tabletop.
Ramentu
Banni
Messages : 1312
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Ramentu »

Altay a écrit : ven. oct. 28, 2022 3:20 pm
Tybalt (le retour) a écrit : ven. oct. 28, 2022 2:23 pm Sur Reddit et compagnie, les gens semblent utiliser des logiciels de cartes du monde réel du type Open Street Map ou Google Map et copier des morceaux de cartes du vrai monde.

C'est aussi ce que je fais souvent (avec Framacarte et uMap pour l'interactivité, dont tu parles dans ton message suivant). Malheureusement c'est restrictif sur l'échelle des cartes : pas de plans de bâtiments de cette façon ! Dans la même veine, un outil qui demande un peu d'huile de coude et de savoir-faire en programmation mais qui donne des résultats jolis : PrettyMaps
Tybalt (le retour) a écrit : ven. oct. 28, 2022 2:23 pm Sinon, quelques logiciels proposent des outils pour de la SF, comme Chronos Builder (3D, payant) ou Dave's Mapper (2D, gratuit).

Ah oui, j'ai utilisé quelque chose qui ressemblait à Dave's Mapper pour le plan d'une station spatiale. Il y a un outil pour dessiner des cartes façon Alien mais l'ergonomie n'est pas géniale.
Tybalt (le retour) a écrit : ven. oct. 28, 2022 2:23 pm Le seul logiciel que j'aie vu passer qui soit très contemporain, c'est Home Map Pro, qui fait des plans de bâtiments en deux couleurs. Ce n'est pas un logiciel de création spécialement destiné à des jeux de rôle, mais il peut rendre des services. Il existe sûrement d'autres logiciels d'aménagement intérieur et des machins comme ça qu'on peut utiliser pour le jdr.

J'ai connu des rôlistes qui utilisaient SketchUp pour des plans en 3D mais c'est laborieux ! Home Map Pro est un peu moche, il y a sûrement mieux (mais probablement pas gratuit).
Tybalt (le retour) a écrit : ven. oct. 28, 2022 2:23 pm Sur Itch.io, j'ai trouvé des cartabastons de type contemporain/cyberpunk (payantes). Il y en a sûrement d'autres.

Deux que j'utilise de temps à autre : Miska's maps et 2 minutes tabletop.

Pour les plans de maisons individuelles, https://www.theplancollection.com/ est une mine d'or ....

Le planificateur Ikea pour bureaux est très simple d'emploi et donne des vues 2D/3D tout à fait utilisables pour du jdr contemporain, avec une variété de textures pour mur, sols, ... en plus du mobilier.
 
Répondre