CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Message par Vociférator »

J'ouvre ce fil sur ce jeu à paraître très prochainement et édité par GIGAMIC car il m'attire à plus d'un titre : la page de l'éditeur pour un premier aperçu pour ceux qui ne connaissent pas.

Casus NO s'en est fait un peu l'écho en février lors du FIJ via @Thom' notamment, et on en parle un peu dans ce fil du fofo Création JDR : s'inspirer des jeux de société ? qui donne un des premiers grands axes de ce jeu à venir : s'agira-t-il de la pierre philosophale permettant de transmuter le jeu de plateau en jeu de rôle ?

Voici les autres ressources disponibles visionnées et rapidement commentées par votre serviteur :

Les Amuse Gueules avec le Focus de Jeux Descartes Bordeaux - Il s'agit surtout d'un open the box mais qui a le mérite de durer moins de 10 min contrairement aux deux autres vidéos



L'entrée (durée 25 min) avec une interview de l'éditrice et d'un des auteurs lors du FIJ sur G&P TV



Le plat de résistance (durée 50 min) avec une émission complète sur Un Monde de Jeux



Les premiers éléments qui retiennent particulièrement mon attention et mon intérêt :
* la volonté par un éditeur de jeu de société - Gigamic - de se positionner sur le jeu de rôle, et plus particulièrement le créneau de l'initiation, en ayant designé un produit avec un matériel et une qualité de finition aussi abouti qu'un (beau) jeu de plateau, et à un tarif qui me semble très abordable par rapport au contenu et sa qualité
* l'utilisation abondante des aides de jeu pour simplifier l'accessibilité et la créativité (et pas seulement pour le fun)
* une vraie réflexion de la part des auteurs sur le format de partie courte - j'aime bien ce qu'évoque Yohan dans l'interview sur la nécessité de "compresser" les scénarios et le cadencement avec le principe de série TV
* la volonté d'orienter l'initiation pas seulement vers les joueurs avec ce principe de format court mais aussi vers les meneurs avec la facilitation de prise en mains

ce qui m'apparaît un peu moins convaincant :
* même si les scénarios sont proposés sur un format court de 30 à 45 minutes, on parle d'une campagne à l'arrivée de 9-10 épisodes donc une durée beaucoup plus canonique de partie
* alors qu'un des compères a contribué (modestement) à COPS, aucune référence renvoyée vers ce jeu alors qu'on retrouve déjà un univers de futur proche et ce principe de série TV (mais ce n'est pas la seule gamme qui a exploité cette idée, je pense aussi aux jeux d'@yno )
* idem, le jeu se prétend comme le premier à se positionner sur l'auto-formation, notamment à destination des MJ, alors que cela reste une veine qui est explorée depuis les années 1990 (la production TSR, le Héros & Dragons de @Loris , D-Start aussi dans une certaine mesure)

sur la suite, comme il est question d'une Saison 1, il est à espérer une Saison 2 si le produit rencontre le succès attendu. Gigamic parle aussi abondamment de l'autre production à venir, plus orientée med-fan, Sanctuaire, mais je n'ai retrouvé aucune info sur sujet : présentation, date de sortie ?

hâte dans tous les cas d'en savoir plus très bientôt : @Gulix et @Qui Revient de Loin , j'ai vu que vous vous intéressiez au produit, ça vous dirait qu'on se le décortique ensemble sur Nantes ?

EDIT : je rajoute les ressources qui se sont ajoutées depuis la sortie de Critical Fondation :

Encore de la vidéo avec l'Ouverture Critique de Rôliste TV



La critique sur Casus NO de @Sakagnôle : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2118245#p2117608

Les ressources officielles mises à disposition par GIGAMIC : https://www.gigamic-adds.com/game/critical/foundation
Dernière modification par Vociférator le dim. mai 07, 2023 10:15 pm, modifié 2 fois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Gaston91
Profane
Messages : 1
Inscription : jeu. août 18, 2022 9:44 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Gaston91 »

Bonjour,

Je suis Gaston, nouveau sur le forum et un fou du JDR. Je te remercie pour le partage de cet article qui m'a l'air très passionnant.
 
Dernière modification par Gaston91 le mar. sept. 13, 2022 3:39 pm, modifié 2 fois.
Mon site de rencontre sexe
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Vociférator »

Gaston91 a écrit : ven. août 19, 2022 10:48 am Bonjour,

Je suis Gaston, nouveau sur le forum et un fou du JDR. Je te remercie pour le partage de cet article qui m'a l'air très passionnant.

Merci Gaston et bienvenue sur Casus NO :rock

Je rajoute à mes ressources maintenant que j'ai rattrapé mes lectures en retard du FIX l'article qu'ils ont consacré pour ceux qui veulent un avant-goût sans se farcir toutes les vidéos : http://lefix.di6dent.fr/archives/18430

Le jeu est aussi maintenant commandable auprès de l'éditeur (pas de date de disponibilité encore complètement arrêtée mais ça devrait se préciser très vite).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Gridal »

Sur le site de Black Book Editions la date de sortie annoncée pour Critical est le 2 septembre. 32€ pour tout ce matériel je trouve ça tout à fait raisonnable. J'achèterai pas à l'aveugle, mais je suis très curieux de lire les premiers retours, notamment sur les scénarios de 30 minutes.
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

bonjour et merci d'avoir ouvert ce fil pour discuter de Critical - Fondation
c'est avec plaisir que j'essaierai de répondre à d'éventuelles questions et que on pourra échanger ici sur le jeu
déjà, juste pour dire que si Yohan a en effet travaillé sur COPS, son expérience en tant que créateur de jeux de plateau apporte aussi beaucoup dans la démarche voulue pour Critical
et de mon côté, j'ai commis quelques textes dans le monde du jdr depuis quelques années ;)
Le jeu sera disponible dès le 02 août dans la plupart des boutiques physiques et en ligne, l'épisode 0 gratuit est déjà distribué ici et là (Philibert entre autres et certains bar à jeux...) et nous étions le week end à Liège, à Orbis, pour l'avant première (11 tables, près de 50 joueurs) pour faire jouer rôlistes et non rôlistes
ça fait un peu "je me la pète"  :lol:  mais super moment et, un objectif parmi d'autres, les débutants ont bien aimé et se sont vite plongés dans le jeu, le rôle, l'histoire. grosse satisfaction en gros ("je me la pète 2, le retour"  :P )
bref, au plaisir de discuter avec vous et encore merci de votre intérêt (parce que c'est vrai qu'on est jamais certains avec ce genre d'approche de viser toujours juste, mode "là, je me la pète moins, le remake"  :mrgreen: )
 
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par polki »

le 2 septembre ?
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

oups, oui le 2 septembre. et 2022 tant qu'on y est à préciser :D
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Gridal »

kristoff a écrit : mar. août 30, 2022 6:46 pm l'épisode 0 gratuit est déjà distribué ici et là (Philibert entre autres et certains bar à jeux...)
Merci de venir ici pour parler du jeu. Tu peux en dire plus sur cet épisode 0 ? C'est une sorte de kit de démo ? C'est trouvable seulement en version papier dans certaines boutiques ou bien un PDF est disponible quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Vociférator »

Merci @kristoff de nous rejoindre mais je te rassure, j'ai eu aucun ressenti "j'me la pète" quand on parcourt ton pedigree. J'espère sincèrement que Gigamic rencontrera la succès espéré, on sent que vous avez sué des heures sur le produit (même s'il ne s'agit pas de la première tentative dans le hobby d'avoir quelque chose d'orienté auto-formation :D ).

Tant que je t'attrape, par rapport à ma remarque sur Sanctuaire, il y a moyen d'avoir plus de ressources sur ce projet complémentaire ou ça se limite pour l'instant à ce qu'on apprend dans les vidéos ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

hello, bon réponses dans l'ordre

Episode 0 : c'est une sorte de "kit de découverte" offert par Gigamic en avant première du jeu.
une mini boite format A5 avec un livret de règles concentrées, un dé MJ et un dé joueur, le scénario 0 (prologue à la campagne), des cartes équipements, des cartes blessures, 3 cartes épisodes, un écran souple petit format... bref tout ce qu'il faut pour commencer et approcher le jeu. On retrouve tout cela dans la boite complète, en bien plus développé bien entendu.
C'est sur ce support que nous avons pu faire une avant première ce week end à Liège (et que certaines boutiques en France ont fait jouer) et cela a fait le taff. 11 tables, presque 50 joueurs, pas seulement des débutants, et plein de fun. Pour l'anecdote, les débutants, après quelques minutes d'explications, plongent direct dans l'histoire dès que l'on sort la première carte "visuel", ça fonctionne bien. et j'ai vu pas mal de rôlistes plus ou moins confirmés amener leurs ami.e.s à nos tables en mode "mais venez, vous allez voir, le jdr c'est pas compliqué et en 30 minutes c'est cool" Et manifestement, tout le monde s'est bien amusé, nouveaux comme anciens.

Pour le jeu, c'est deux ans de développement plus quelques mois de préparations en amont avant, donc en effet beaucoup de travail, d'énergie, de synergie, de retouches, de peaufinements, de plaisir, mais aussi de doutes et de râleries parfois, mais vraiment content du résultat

attention, je repasse en mode "j'me la pète" :D, mais je crois vraiment que l'on a atteint le concept recherché en terme d'accessibilité, d'apprentissage, de contenu, de format et de plaisir de jeu. Les tests ont bien fonctionné avec des débutants sans aucune expérience du jdr. Mais aussi avec des rôlistes confirmés.
Je crois sincèrement que Critical propose un "vrai" JDR au-delà de l'initiation dont on peut facilement s'emparer pour aller au-delà de ce qui est proposé dans la boite de base. Et le jeu apporte de "vrais sensations de jdr" si toutefois cela a un quelconque sens.
Pour le format des scénarios, le modèle compact correspond par exemple à mes notes quand je résume un scénarios du commerce par exemple. Un MJ plus expérimenté s'en servira sans doute de canevas pour son histoire. De mon coté, si on me lâche la bride sur le cou,  j'explose allègrement le format "30 minutes" pour des épisodes plus proches d'une heure. mais l'idée, le concept reste de proposer un jeu facile d'accès, des campagnes jouables en moins de 4 ans et des des séances courtes à enchainer ou pas en fonction du temps disponible.

Pour Sanctuaire, je pense que nous communiquerons bientôt plus à son sujet. Yohan et moi tendons à le qualifier de "Indiana Jones avec des épées" :D toujours avec une forte identité visuelle (merci Mr Vincent Dutrait)

Dans les deux cas, nous avons essayé "d'émuler" les sensations liées à ces univers. Beaucoup d'aides de jeu à lire / observer / recouper, des intrigues à tiroir, des faux semblants pour Fondation. Des héros et des enjeux qui se développent, amassent des capacités et des objets plus puissants, affrontent des ennemis de plus en plus badass et des situations de plus en plus épiques pour Sanctuaire
et dans les deux cas, des PJ au centre de l'histoire, un format "série" avec des épisodes qui s'enchainent, cliffhanger...

bref, j'espère avoir répondu à vos questions, sinon n'hésitez pas à relancer.
et j'essaierai de faire des post plus courts la prochaine fois, promis ;)

 
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

ah, et bien entendu, j'ai oublié, les cartes / feuilles de personnages (une seule face dans la démo, recto verso dans la boite complète)
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Badury »

Bonjour, 

J'ai acquis la boîte et je confirme que le matos est abondant et somptueux, l'écriture efficace et inspirée, les péripéties variées et palpitantes, le gameplay, à la lecture, a priori intuitif et plaisant.

Bravo ! Manifestement, une "pépite".  :arrow:

Je testerai 1, 2 voire 3 épisodes, samedi soir dans le cadre de notre association AQLT (A Qui Le Tour) et vous livrerai mon ressenti (mais je suis d'ores et déjà très enthousiaste et très impatient). 

Spoiler:
Petite question aux créateurs : à quel PNJ correspond le portrait robot de la carte indice n°1 ? Même en lisant la totalité des scénarios, je ne parviens pas à me faire une idée claire. Grand merci !
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par tauther »

Tu me déçois beaucoup @kristoff , moi qui croyais que tu avais disparu de CNO parce que tu bossais comme un fou sur la gamme Runequest, et les trads d'UA3 et de Yellow King ... :P
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

hello
merci de ce super retour, cool, amusez vous bien ! :bierre:

Spoiler:
c'est le portrait d'Adam Stroke, le tueur de la clinique sur lequel les PJ vont enquêter

 
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

tauther a écrit : mer. août 31, 2022 5:34 pm Tu me déçois beaucoup @kristoff , moi qui croyais que tu avais disparu de CNO parce que tu bossais comme un fou sur la gamme Runequest, et les trads d'UA3 et de Yellow King ... :P

Salut !!!!
Runequest, ça prend beaucoup de disponibilité, l'UA3, j'ai du coup peu de temps à y consacrer, Yellow king je suis pas concerné ;)

toujours le temps de faire quelques trucs pour les copains (Eikesladen avec Guillaume Tavernier) et d'autres...
et Critical c'est BEAUCOUP de boulot ! ;)
 
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Répondre