Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par jbbourgoin »

C'est vraiment impressionnant.

N'ayant qu'une gtx 970, je me suis dit que c'était mort pour moi, et j'ai fais une petite recherche... des forks existent qui supportent des gpu avec 4GB de VRAM ^^

https://github.com/AUTOMATIC1111/stable-diffusion-webui

Apparemment il est également possible d'utiliser le GPU de Google Colab, mais je n'ai pas encore exploré cet usage.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Gridal »

De mon côté je m'amuse comme un petit fou avec la démo de Stable Diffusion, et j'ai commencé une série du "Joker vu par..."
C'est très inégal, il y a pas mal de trucs à jeter, mais c'est quand même incroyable.

Pablo Picasso
Spoiler:
Image

Edvard Munch
Spoiler:
Image

Gustav Klimt
Spoiler:
Image

Robert Doisneau
Spoiler:
Image

William Klein
Spoiler:
Image

Anne Geddes :lol:
Spoiler:
Image

Vassili Kandinsky
Spoiler:
Image

Vincent Van Gogh
Spoiler:
Image

Paul Cézanne
Spoiler:
Image

Egon Schiele
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par OSR »

jbbourgoin a écrit : mer. sept. 28, 2022 5:57 pmApparemment il est également possible d'utiliser le GPU de Google Colab, mais je n'ai pas encore exploré cet usage.
Ca fonctionne très bien, je me suis amusé en suivant ce mode d'emploi tout simple : https://bytexd.com/get-started-with-sta ... erated-art

Mais en pratique la simple interface basique https://huggingface.co/spaces/stability ... -diffusion suffit à un usage rapide et efficace, cf mes machins précédents dans ce fil, générer des images carrées 512x512 pixels.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Macbesse »

Pyth a écrit : mer. sept. 28, 2022 5:29 pm C'est une nouvelle option (enfin, nouvelle, elle doit exister depuis un mois), Remaster, qui fait des miracles. Il y a toujours des couacs hein, la dissymétrie mais aussi parfois des aberrations anatomiques (cou de girafe, oreilles attachées trop haut, ce genre de truc quoi), mais globalement, il y a tout de même une très nette amélioration. Sur les portraits à la Moebius, je n'ai rien retouché si ce n'est la taille de chaque portrait pour que ça rentre dans une planche à dimensions raisonnables.

Elle parvient aussi à rendre des bras et des mains acceptables ? C'était l'autre gros problème, beaucoup plus difficile et long à corriger que les yeux qui pouvaient se faire avec un coup d'IA correctrice, un petit coup de brosse par ci ou là ou un copier coller avec la symétrie.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Pyth »

Macbesse a écrit : mer. sept. 28, 2022 6:28 pm
Pyth a écrit : mer. sept. 28, 2022 5:29 pm C'est une nouvelle option (enfin, nouvelle, elle doit exister depuis un mois), Remaster, qui fait des miracles. Il y a toujours des couacs hein, la dissymétrie mais aussi parfois des aberrations anatomiques (cou de girafe, oreilles attachées trop haut, ce genre de truc quoi), mais globalement, il y a tout de même une très nette amélioration. Sur les portraits à la Moebius, je n'ai rien retouché si ce n'est la taille de chaque portrait pour que ça rentre dans une planche à dimensions raisonnables.

Elle parvient aussi à rendre des bras et des mains acceptables ? C'était l'autre gros problème, beaucoup plus difficile et long à corriger que les yeux qui pouvaient se faire avec un coup d'IA correctrice, un petit coup de brosse par ci ou là ou un copier coller avec la symétrie.
Il y a du mieux aussi mais c'est loin d'être aussi abouti que pour les visages. De manière générale maintenant l'IA sait faire des avant-bras et des mains (yeah!). Il ne lui reste plus qu'à comprendre que deux mains et deux avant-bras (en tout, pas par coté), c'est bien assez pour un seul modèle.
 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

Macbesse a écrit : mer. sept. 28, 2022 6:28 pm Elle parvient aussi à rendre des bras et des mains acceptables ? C'était l'autre gros problème, beaucoup plus difficile et long à corriger que les yeux qui pouvaient se faire avec un coup d'IA correctrice, un petit coup de brosse par ci ou là ou un copier coller avec la symétrie.

Un truc qui fonctionne bien, en tout cas avec Stable Diffusion, c'est d'utiliser une image comme source. Ça n'a pas besoin d'être une image très détaillée, mais si tu lui donnes une silhouette humaine (même simplement des aplats de couleur), il a beaucoup moins de chances de rajouter une jambe dans le dos.

Après il y a les fonctions d'inpainting qui commencent à devenir accessibles (ça manquait d'interface pour le faire facilement), et tu peux demander à redessiner ou raffiner des parties de l'image.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Macbesse »

Pyth a écrit : mer. sept. 28, 2022 6:32 pm Il y a du mieux aussi mais c'est loin d'être aussi abouti que pour les visages. De manière générale maintenant l'IA sait faire des avant-bras et des mains (yeah!). Il ne lui reste plus qu'à comprendre que deux mains et deux avant-bras (en tout, pas par coté), c'est bien assez pour un seul modèle. 

Ok, peu de changements. J'ai des cauchemars de correction d'un Doctor Who avec un bras rentrant littéralement dans le torse et un autre retourné vers l'épaule. Après avoir triché comme je pouvais, j'ai fini par recadrer l'image. :mrgreen:
Cela veut dire que sans gros travail, on ne peut toujours faire que des plans serrés.

@Yusei Merci du tuyau. J'essaierai. Pour l'instant, j'essaye de revenir à la collaboration avec des illustrateurs bénévoles, mais je pourrai me retrouver coincé en fin de production du prochain recueil et cette indication se révéler utile.

Ah oui, à propos, il y a des illus Midjourney dans le troisième tome du recueil des Quarante ans : http://couroberon.com/site2/quarante-an ... 1994-2003/ Khelren a fait un collage pas inintéressant à partir des plans steampunk que j'ai générés, page 13 (la machine est censée être en perpétuelle construction, donc le bordel de Midjourney est cohérent et même demandé). Page 14, on aurait sûrement dû passer plus de temps sur les roues mais on a pris le parti de le transformer en reflet dans l'eau, page 17 (Ada Lovelace), on y a passé un vache de temps pour retirer toute la merde et avoir un visage à peu près symétrique, page 18, les personnages dans le véhicule, qui est bien sorti, ont dû être ajoutés à la main (enfin, par collage à partir de deux images vectorisées).
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Ramentu »

Cryoban a écrit : mer. sept. 28, 2022 5:45 pm Ce que j'ai toujours trouvé assez amusant et...parlant, plus de 2/3 des prompts de ces IA graphiques qui en général sont accessibles publiquement consiste à demander...des portraits de femmes. Huuummmm :charmeur



De temps en temps, l'IA se rebelle :)

Je testais hier des mots-clés sur Stable diffusion en générant des portraits basé sur le mot "astronaut" ou "officer", avec des modificateurs de style variés, tout le reste restant inchangé (je voulais un portrait pour un perso Traveller).

L'image source étant un portrait d'actrice en robe bleue piqué au hasard sur google image.

Il est facile de générer des dizaines de portraits dans tout les styles :

Image

Mais parfois ...

Image

 
Dernière modification par Ramentu le mer. sept. 28, 2022 7:57 pm, modifié 1 fois.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

Pour l'inpainting (la correction/modification d'images), je n'ai pas encore trop testé mais vous pouvez regarder par ici:
https://github.com/Sanster/lama-cleaner
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Macbesse »

Yusei a écrit : mer. sept. 28, 2022 6:54 pm Pour l'inpainting (la correction/modification d'images), je n'ai pas encore trop testé mais vous pouvez regarder par ici:
https://github.com/Sanster/lama-cleaner

Et Ejov disparaît de l'image. Stalin approves.
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Ramentu »

Yusei a écrit : mer. sept. 28, 2022 6:54 pm Pour l'inpainting (la correction/modification d'images), je n'ai pas encore trop testé mais vous pouvez regarder par ici:
https://github.com/Sanster/lama-cleaner

ce fork de SD comprend aussi des fonctions d'inpainting et de mask painting, pas encore trop testé non plus.
https://github.com/sd-webui/stable-diffusion-webui

edit : ou plutôt, ici : 
https://rentry.org/GUItard
https://github.com/AUTOMATIC1111/stable ... e-showcase
Dernière modification par Ramentu le mer. sept. 28, 2022 7:14 pm, modifié 5 fois.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

J'explore beaucoup StableDiffusion mais il y a des trucs qui me laissent encore perplexe. Par exemple, j'espère que vous me pardonnerez pour l'exemple (je ne poste pas les images, même avec un tag spoiler), combiner Emmanuel Macron avec Boris Vallejo fonctionne très bien pour avoir un Macron torse nu bodybuildé et terrifiant, mais ça ne marche pas avec d'autres célébrités comme Poutine ou Trump.

Ce message ne sert à rien, mais j'avais envie de vous donner envie d'essayer.
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Ramentu »

Yusei a écrit : mer. sept. 28, 2022 7:02 pm J'explore beaucoup StableDiffusion mais il y a des trucs qui me laissent encore perplexe. Par exemple, j'espère que vous me pardonnerez pour l'exemple (je ne poste pas les images, même avec un tag spoiler), combiner Emmanuel Macron avec Boris Vallejo fonctionne très bien pour avoir un Macron torse nu bodybuildé et terrifiant, mais ça ne marche pas avec d'autres célébrités comme Poutine ou Trump.

Ce message ne sert à rien, mais j'avais envie de vous donner envie d'essayer.

J'avais vu quelque part un ranking de célébrités suivant la précision des render dans StableDiffusion, mais je ne retrouve plus le doc.
C'est l'aspect plus discutable des possibilités du soft, hélas...
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Pyth »

Macbesse a écrit : mer. sept. 28, 2022 6:45 pm
Pyth a écrit : mer. sept. 28, 2022 6:32 pm Il y a du mieux aussi mais c'est loin d'être aussi abouti que pour les visages. De manière générale maintenant l'IA sait faire des avant-bras et des mains (yeah!). Il ne lui reste plus qu'à comprendre que deux mains et deux avant-bras (en tout, pas par coté), c'est bien assez pour un seul modèle. 

Ok, peu de changements. J'ai des cauchemars de correction d'un Doctor Who avec un bras rentrant littéralement dans le torse et un autre retourné vers l'épaule. Après avoir triché comme je pouvais, j'ai fini par recadrer l'image. :mrgreen:
Cela veut dire que sans gros travail, on ne peut toujours faire que des plans serrés.


Pas forcément mais le plan buste est encore le meilleur moyen de planquer la poussière sous la moquette, oui. Parce qu'en ce moment, ça fait toujours un peu penser à ça :

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Pyth »

Dall.E 2 venant de passer en accès "libre" (dans le sens "tout le monde peut tester le temps de l'essai gratuit, ensuite faudra taxer"), voici une petite vidéo (en anglais) qui vaudra toujours mieux qu'un long discours, mais en deux mots, ça m'a l'air sacrément puissant pour la retouche d'image, tout particulièrement en travaillant à partir de photos. On connaissait la retouche sélective, bien pratique pour rectifier un détail foireux (par exemple, les mains d'un sujet dessiné par Midjourney dont on parlait plus haut, car ça marche du feu de dieu), voilà maintenant l'agrandissement des pourtours de l'image, permettant de... ben regardez, la vidéo ne dure que 6 minutes :

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre