Une flêche dans le corps ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
traw
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. juil. 22, 2020 2:26 pm

Une flêche dans le corps ?

Message par traw »

Salut.
Je me pose une question de crédibilité.

Quand on se prend une flêche, il ne faut pas l'enlever.
Un perso qui se prend des flèches, des carreaux, outre les dégats, ça me parait complexe pour lui de continuer l'aventure.
Et les soins urgent un peu.
Tout le monde n'est pas Boromir.

Vous gérez ça comment ?
 
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Sykes »

Très bonne question :mrgreen:
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Ravortel »

Comme Boromir. :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Dox »

traw a écrit : ven. sept. 09, 2022 6:13 pm Salut.
Je me pose une question de crédibilité.

Quand on se prend une flêche, il ne faut pas l'enlever.
Un perso qui se prend des flèches, des carreaux, outre les dégats, ça me parait complexe pour lui de continuer l'aventure.
Et les soins urgent un peu.
Tout le monde n'est pas Boromir.

Vous gérez ça comment ?

Tout dépend. Si tu veux jouer réaliste, le PJ est H.S. pour le reste de l'aventure. Après si tu joue "héroïque", on s'en fiche !
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Mric
Banni
Messages : 1207
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Mric »

bah si tu te prends une flèche dans le genou, techniquement l'aventure est fini, ou commence pour toi. :P
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par wonder coco »

Pour avoir pris un truc dans le pied qui se rapproche d'une flèche (un pointe métallique de tournebroche qui a traversé cuir de la chaussure et pied du côté gauche au droit), ça fait mal, ça saigne, ça handicape, pas longtemps. Et j'ai eu de la chance qu'aucune veine ni aucun tendon ne soit touché. 
 
traw
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. juil. 22, 2020 2:26 pm

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par traw »

Merci pour vos réponses !
Je m'en suis jamais soucié dans ce que j'ai fait joué ou ce a quoi j'ai joué…
mais la question m'a soudain turlupinée alors que j'écoutais un actual play :
Des flèches dans un corps elles y restent. Et des flèches dans du médiéval fantastique c'est plutôt courant…

Bref je continuerais du "héroïque".

 
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par fafnir »

J'avais lu qqpart que Gengis Khan préconisait que ses guerriers portent de la soie sous leur tenue pour pouvoir extraire les pointes de flèches qui s'enfonçaient sans percer la soie, du coup en tirant sur le soie on pouvait les extraire sans aggraver la blessure.

Sinon tu casses la flèche.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par cdang »

À un moment où à un autre, une flèche, on l'enlève. La question c'est quand ?

Le premier problème est : si la flèche a touché un vaisseau (veine, artère) mais reste plantée dedans, alors elle limite le saignement. Si on la retire, cela laisse le trou béant et aggrave l'hémorragie. Donc il ne faut la retirer que s'i l'on est prêt à arrêter l'hémorragie.

Le second problème est : si on l'arrache, on va aggraver la blessure, il vaut mieux l'enlever en découpant précautionneusement les tissus (muscles...) pour diminuer la gravité. Donc, on l'enlève quand on sait bien où elle s'est fichée et qu'on a de quoi opérer.

Dans un contexte contemporain et dans un environnement développé, le plus probable est que les secours transportent avec la flèche (probablement après avoir coupé la hampe parce que ça gêne) et on la retire au bloc.

Dans un contexte dégradé, tu la retires au moment le plus favorable : au calme et à l'abri, avec des tampons pour arrêter l'hémorragie, un couteau pour élargir la plaie et de la gnôle pour désinfecter, si possible par un toubib et, dans un contexte fantasy, avec le sort kivabien prêt à lancer.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Qui Revient de Loin »

Et dans un contexte JDR, une flèche qui fait 6 PV de débats ne s'est pas plantée, elle a épuisé le personnage par le stress, la peur, l'effort (et la chute) pour l'éviter, l'estafilade qu'elle a faite, le temps et l'énergie qu'il lui a consacrée plutôt qu'au combat, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Harfang2 »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. sept. 10, 2022 9:16 pm Et dans un contexte JDR, une flèche qui fait 6 PV de débats ne s'est pas plantée, elle a épuisé le personnage par le stress, la peur, l'effort (et la chute) pour l'éviter, l'estafilade qu'elle a faite, le temps et l'énergie qu'il lui a consacrée plutôt qu'au combat, etc.

Ce point ne peut être énoncé comme une généralité, tous les jeux, ni tous les MJs ne sont dans cette vision, certains sont strictement au niveau des dommages corporels et ipso facto avec une remontée très lente des points de vie. Même quand j'ai commencé AD&D la remontée des points de vies c'était 1 par jour... bien loin de l'inflation des PV et la débauche de remontée de ceux-ci.
Bref entre la vision ultra-héroïque ou le compteur c'est juste de la fatigue et celui, très sanglant, ou la majorité des blessures seront handicapantes il existe une large palette de choix.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Qui Revient de Loin »

Je suis d'accord, je reprenais le discours de cdang avec l'énumération de contexte. Et comme en JDR, au départ on parlait de hit point (plus proche donc de points d'actions), et non de points de vie, il me semblait utile de rappeler cette approche ludique, voire ludiste, d'avant l'approche simulationniste où arme = dégât = blessure.

Mais tu as raison, mon écrit donnait l'impression d'une généralisation extrême.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Harfang2 »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. sept. 10, 2022 10:55 pm Je suis d'accord, je reprenais le discours de cdang avec l'énumération de contexte. Et comme en JDR, au départ on parlait de hit point, et nom de points de vie, il me semblait utile de rappeler cette approche ludique, voire ludiste, d'avant l'approche simulationniste où arme = dégât = blessure.
On ne peut appuyer l'approche ludiste sur le Hit point D&D. C'est, à mon sens, une rétro-analyse, assez inutile, de ceux qui préfèrent cette approche non-simulationniste (grand bien leur fasse d'ailleurs, ça se tient autant qu'une approche plus sanglante & simulationniste, question de choix de paradigme). Rien dans la lecture de D&D, Ad&D ou AD&D2 ne me donne à penser qu'on ne parle pas exclusivement de dommages corporels quand on parle Hit Point. Qui plus est le système Basic qui apparait deux ans après après est aussi basé sur les dommages corporels exclusifs.

Pour en revenir à la question initiale de Traw.
Personnellement, une flèche qui reste planté dans le corps, c'est le cas d'une blessures grave, majeure ou critique, pas du cas général ou des dégâts légers seront juste des contusions lié à l'impact de celle-ci (donc sans effet handicapant) sur une armure, et, dans ce cas, je me contenterai des effets de la blessure majeure qui peuvent être traité différemment selon le système que tu pratiques.

 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Inigin »

Vous gérez ça comment ?
De la même façon qu’un type qui prend un coup de katana : comme les règles me disent.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Une flêche dans le corps ?

Message par Ramentu »

Inigin a écrit : dim. sept. 11, 2022 9:59 am
Vous gérez ça comment ?
De la même façon qu’un type qui prend un coup de katana : comme les règles me disent.

+1.

Si les règles sont suffisamment détaillées au niveau des blessures et de leur suivi, elles sont généralement suffisamment détaillées que pour gérer les corps étrangers dans les blessures. Et inversement !

Dans certains jeux 'gritty', on descend à ce niveau de détails, dans d'autres on joue à un niveau d'abstraction plus haut.
Le système et le style de jeu vont déterminer si on gère les conséquences détaillées d'une flèche dans le corps ou si c'est inclus avec le reste dans une mécanique plus abstraite.

Dans un système, une flèche dans le ventre, c'est 'tu perds 5 pv', dans d'autres c'est un paragraphe de détails sur les saignements internes, les malus à la chirurgie, les chances d'infection, les pénalités au mouvements et le temps de guérison (ou d'agonie).
Dernière modification par Ramentu le dim. sept. 11, 2022 10:24 am, modifié 1 fois.
Répondre