[Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Image

Les Trésors de Marvel n°8 : c'est l"année 1975 qui est mise en avant, avec une sélection d'histoires très variées.

-Jungle Action n°14, une aventure de Black Panther vraiment cool, avec une couverture géniale qui sera copiée à de nombreuses reprises.
Spoiler:
Image

-Giant-Size X-Men n°1, où le professeur Xavier parcourt le monde pour réunir les nouveaux X-Men et partir à l'assaut de Krakoa. Celle là est régulièrement rééditée, je la connais par cœur mais c'est toujours un plaisir.

-Champions n°1 : le premier numéro d'une série improbable, sur une équipe improbable (Hercule, Iceberg, Angel, Ghost Rider et Black Widow) qui affronte des ennemis encore plus improbables. C'est rigolo.

-Giant-Size Invaders n°1 : Captain America, Bucky, Namor, la première Torche humaine et Toro contre les nazis en 1941. Marrant et bourrin.

-Astonishing Tales n°28 : la première apparition du cyborg Deathlok, qui mène le combat dans un futur post-apo. Je suis habituellement pas trop amateur du personnage mais là il est dans son élément, ça passe bien.

-Amazing Spider-Man n°150 : la conclusion de la première saga du clone, où Spidey affronte plusieurs de ses adversaires habituels.

-Captain America n°184 : après avoir porté un temps le costume de Nomad, Steve Rogers redevient Captain America. Ça donne un récit efficace dans lequel Crâne rouge fait encore des siennes.

En résumé, encore un très bon numéro pour ce très bon magazine, tous les trois mois c'est un vrai plaisir. Allez, juste une critique, au bout de 9 numéros il serait quand même temps de mettre une super héroïne en couverture.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Ganelon »

Je viens de terminer l'excellent tome 1 de Sleeper (Brubaker-Phillips). Infiltration, jeux de dupes, assassinats en pagaille, dans une atmosphère nocturne urbaine, une sorte de néo-noir dont les protagonistes sont plus des supertrenchcoat que des superslips même si ces derniers apparaissent de temps à autre. Un genre en soi pas nouveau mais que je trouve cette fois vraiment exemplaire esthétiquement. Imaginez la série Criminal (mêmes auteurs) plus des superpouvoirs assez cradingues et brutaux (renvoyer la douleur physique/ses pires cauchemars subie pour causer des crises cardiaques, être superméchante (oui)) dont l'usage n'est pas forcément pratique, ce qui oblige chacun à échanger des coups de feu standards.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Gridal a écrit : ven. nov. 11, 2022 9:02 pm ...

Les Trésors de Marvel n°8 : c'est l"année 1975 qui est mise en avant, avec une sélection d'histoires très variées.
...
Allez, juste une critique, au bout de 9 numéros il serait quand même temps de mettre une super héroïne en couverture.
Tu exagères, il y a LA Panthèse Noire en couverture, et le trimestre prochain on aura LA Chose.

Numéro encore très satisfaisant où personnellement j'ai découvert quelques périodes que je ne connaissais pas.
Etonnant le ton philsophico-survival-dârk de Black Panther 70's, il faudra vraiment que je lise tout ça un jour (je n'ai lu que la période, nawak mais plaisante, de Kirby) !
Deathlock (dont ce n'est pas tout à fait le 1er épisode) et Invaders, ça nr m'a pas spécialement donné envie d'investir dans les intégrales mais c'est plaisant à petites doses.
Champions j'ai déjà l'intégrale et même à le relecture c'est toujours aussi incohérent et improbable !
Bon, et sinon, grosse dose de formidables épisodes cultes avec X-Men et Captain America, et dans une moindre mesure Spidey (épisode charnière introspectif-bourrin).
Vivement les prochains numéros !

A signaler que Marvel fera bientôt paraître un nouveau magazine de compilation, Mighty Marvel, chaque numéro sera dédié à un personnage avec sa collection d'épisodes cultes sur une certaine période. Premier numéro en janvier sur Spider-Man vintage 1962-1963
Image

Bon, sinon côté achats, finalement je ne craque pas sur l'intégrale Killraven qui vient de paraître, malgré ma curiosité et mon amour de Craig Russell ; j'ai d'autres achats prévus dans les semaines à venir, la prochaine intégrale Fantastic Four arrive en décembre, et début 2023 j'entame l'acquisition des intégrales Venom...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

OSR a écrit : mer. nov. 23, 2022 4:19 pm A signaler que Marvel fera bientôt paraître un nouveau magazine de compilation, Mighty Marvel, chaque numéro sera dédié à un personnage avec sa collection d'épisodes cultes sur une certaine période. Premier numéro en janvier sur Spider-Man vintage 1962-1963
C'est une très bonne nouvelle ! Tu sais si ce nouveau magazine aura le même contenu que la collection Marvel Origines chez Hachette ?
J'ai acheté le premier numéro en kiosque pour pas grand chose, et c'est également du Spider-Man 1962 1963. J'ai pas pris les suivants mais je sais que ça a enchaîné sur Fantastic Four 1961, Thor 1962, Hulk 1962, etc.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Gridal a écrit : mer. nov. 23, 2022 6:41 pm
OSR a écrit : mer. nov. 23, 2022 4:19 pm A signaler que Marvel fera bientôt paraître un nouveau magazine de compilation, Mighty Marvel, chaque numéro sera dédié à un personnage avec sa collection d'épisodes cultes sur une certaine période. Premier numéro en janvier sur Spider-Man vintage 1962-1963
C'est une très bonne nouvelle ! Tu sais si ce nouveau magazine aura le même contenu que la collection Marvel Origines chez Hachette.
J'ai acheté le premier numéro en kiosque pour pas grand chose, et c'est également du Spider-Man 1962 1963. J'ai pas pris les suivants mais je sais que ça a enchaîné sur Fantastic Four 1961, Thor 1962, Hulk 1962, etc.
Pour les Mighty Marvel ils n'ont pas précisé que ce serait toujours les premiers épisodes des séries concernées.
A voir... J'imagine plutôt une réitération des magazines "Marvel Classic" / "XMen Classic" / "Spider-Man Classic" d'il y a quelques années, qui avaient ressorti de vieilles saga sympas hormis les origines (la première version de l'Empire Secret, la saga de Proteus, etc.)
 
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Des infos supplémentaires sur le nouveau magazine trimestriel Mighty Marvel sur Comicsblog : il sera entièrement consacré à Spider-Man et reprendra ses aventures depuis le début. Bof...
Une nouvelle intéressante quand même : un troisième magazine trimestriel va voir le jour en 2023, histoire que chaque mois il y ait quelque chose de nouveau en kiosque. Aucun détail sur le contenu par contre. À voir.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Gridal a écrit : sam. nov. 26, 2022 8:07 pm Une nouvelle intéressante quand même : un troisième magazine trimestriel va voir le jour en 2023, histoire que chaque mois il y ait quelque chose de nouveau en kiosque. Aucun détail sur le contenu par contre. À voir.
Ce sera sans doute être un "Incredible Marvel" consacré à du vieux X-Men ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Tiens, à propos de Spider-Man, je viens de me finir Maximum Carnage récemment réédité en VF.

Image

C'est un gros événement paru à l'origine en 1993, mettant en scène pas mal d'amis, de rivaux et d'ennemis de Spider-Man dans une guerre sanglante... Carnage s'évade de prison, aidé de sa désormais compagne Shriek. En chemin, ils trouvent comme alliés Doppelgänger ("clone" bestial et monstrueux de Spider-Man apparu lors de la saga "La Guerre de l'Infini"), Le Bouffon Noir (Demogoblin, l'ancien Super-Bouffon devenu une sorte de répurgateur démoniaque) et Carrion (un spectre zarbi au toucher mortel).

Face à ce sinistre attelage, Spider-Man lutte difficilement, se trouvant divers alliés. La composition du ou des groupes de "gentils" évolue au fil des blessures et des défaites, mais inclut Spider-Man, Venom, Black Cat, Morbius, La Cape et L'Epée, Firestar, Iron Fist, Deathlok, Captain America et Nightwatch (un simili-Spawn, cf l'illustration ci-dessous).

Image

Ces 14 épisodes sont partagés entre les 4 séries régulières de Spidey (Amazing Spider-Man, Web of Spider-Man, Spectacular Spider-Man, Spider-Man) et une nouvelle série créée pour l'occasion (Unlimited Spider-Man). Le récit alterne donc entre plusieurs scénaristes et dessinateurs, avec quelques fluctuations dans les thèmes et les PNJ, mais globalement c'est fluide. C'est les années 90, donc c'est un étrange mélange de violence gratuite et de putasserie (les dessinateurs rivalisent sur la profondeur du décolleté de la Chatte Noire, c'est Ron Lim qui gagne) mais avec la contrainte de faire de la BD grand public (il y a des centaines de morts déchiquetés, mais assez peu de sang...).

Venom est particulièrement à l'honneur parmi les alliés de circonstance de Spidey, il faut dire que c'est l'époque où démarrait sa série régulière. Il a des moments de grande crétinnerie mais aussi des poussées d'héroïsme téméraire et une excellente démonstration de ruse lors d'une évasion des griffes de Carnage.

La conclusion de l'aventure est du grand nawak, la bande à Spidey dégommant la horde de Carnage avec un canon à amour. Oui, une arme qui blalance des ondes alpha de bonheur et de fraternité, c'est tellement énorme que je suis obligé de vous le divulgâcher. Evidemment, Carnage s'échappe et l'ultime épisode est un duel Spidey-Venom-Carnage bien bourrin.

Pour un peu de remplissage, cette dernière édition rajoute un récit en fin d'ouvrage, sans aucun lien avec Maximum Carnage sinon un ancrage résolu dans les années 90. Ce crossover, "Gènes en Kit" (Designer Genes) confronte Spider-Man, le Punisher et Dents-de-Sabre dans des poursuites et bastons dans les rues enneigées de New York et une tour de la firme Roxxon, comme d'habitude impliquée dans des manigances scientifiques chelous.

En toute fin d'ouvrage, des annexes avec notamment des articles de "Marvel Preview" présentant le récit quelques mois avant qu'ils ne paraisse. C'est assez amusant de voir les choses qui ont changé entre ces annonces et la publication
  • L'article expliquait que Carnage ayant perdu son symbiote, pour cette aventure il allait porter un costume artificiel. Finalement cette idée a été rejetée et on a établi que le symbiote Carnage vivait désormais dans le sang de son hôte.
  • Il devait originellement y avoir trois équipes, les méchants, les gentils et un groupe de justiciers dârk incluant Venom, Morbius, Cardiac et Solo. Finalement on est resté sur le concept d'un affrontement entre des méchants et un groupe élastique de gentils. J'aurais quand même aimé découvrir Solo (une sorte de Deadpool pas rigolo) et Cardiac (un type avec un réacteur atomique dans le coeur, un peu comme Tony Stark) en action !

Bref, tout ça est du grand n'importe quoi, avec tout de même de bons rebondissements et quelques excellentes planches, de Mark Bagley surtout, mais étonamment cette fois j'ai apprécie le passage de Sal Buscema.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Tiens c'est marrant, je l'ai relu il y a quelques mois, Maximum Carnage, dans mes vieilles revues Spider-Man parues chez Semic. C'est effectivement complètement crétin, avec du trash et du dark caricatural des années 90, mais pas trop quand même parce que c'est Spider-Man.

Les dessins vont du très bien au moche, mais au final ça se laisse lire avec plaisir. Le rythme est soutenu, ça s'arrête jamais, les héros et les vilains se croisent, se foutent sur la gueule, se quittent, se séparent, se retrouvent, il se passe toujours quelque chose. certains personnages sont un peu nazes (Nightwatch cité plus haut, le Bouffon noir...) et d'autres, comme Shriek (qui est à Carnage ce qu'Harley Quinn était au Joker à cette période), sont intéressants.

Bref, c'est sûrement pas une grande saga mais c'est bourrin, drôle et efficace, et c'est un vrai témoignage de son époque, pour le meilleur et pour le pire.

Image
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par KamiSeiTo »

Oh ! Maximum Carnage !! ^^
Qu'est-ce que j'ai adoré dans mon enfance (oui, j'ai lu ça quand j'avais une 10-12aine d'années je crois) !
Je l'ai pas relu depuis, mais même avec mes souvenirs lointains je vois bien que c'était pas de la grande qualité. :lol:
J'aurais sans doute pas tant aimé si j'étais pas ado.

Mais vous lire me fait remonter de bons souvenirs nostalgiques ! n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Ganelon »

Impopulaire opinion ? Hum, j'ai un peu laissé de côté les marvel comics avant venom, carnage, etc. Ces personnages, leur esthétique arrivent pour foutre en l'air le spiderverse peinard et tranquillou qui me plaisait bien. Etant un peu troll de nature, je n'aime pas voir l'instance narrative se charger à ma place de ce travail de sape sinon quand il s'agit d'élaborer autre chose (cf Moore ou Miller).
Et puis Spidey n'a pas de bouche, il parle à travers son masque, ce qui participe à sa drôlerie. L'exposition des amygdales de ses nouveaux doubles bouscule mon supersens des convenances.
 
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Tiens, est-ce que quelqun connaît la série Shadow Man période Acclaim ?

Image

Ca vient de paraître chez Bliss Comics en VF.
Ca inclut toute la mini-série scénarisée par Garth Ennis et le spin-off Deadside scénarisé par Paul Jenkins (7 épisodes complets, et un 8e dont on n'a que le script page par page).
Le tout est dessiné ou peint par Ashley Wood, c'est plutôt joli si on adhère au style.

Pour résumer l'histoire :
L'éditeur Valiant a été créé en 1990 par des anciens de chez Marvel, et connut alors un certain succès.
En 1995 ils ont été rachetés par la firme de jeux vidéos Acclaim qui publia plusieurs jeux vidéos sur cet univers (Shadowman, Turok, etc.).
Acclaim n'a pas foutu grand-chose avec la licence, qu'elle abandonna en 1999.
Après la faillite d'Acclaim, Valiant fut racheté en 2007 et son univers re-rebooté démarra en 2012.

Bref, de 1995 à 1999, ce fut la brève 2e ère de Valiant.
Avec notamment cette série Shadowman qui semble calquée sur le jeu vidéo (même héros au même look, etc.).

Quelqu'un connaît, a craqué, a un avis ?
J'hésite fortement, sans être fan j'apprécie ce que font Garth Ennis et Ashley Wood.
Au feuilletage ça m'a l'air complètement barré, mais je ne sais pas trop si c'est dans un bon sens ou pas.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Image

Fini hier soir le 3e tome de l'intégrale Marvel Two-in-One, les improbables duos de la Chose avec des partenaires variés. Hé ben, ça m'a pas mal plu !

Cette série c'est vraiment un plaisir coupable, de la pure exploitation d'un personnage sympathique dans des aventures bouche-trou plutôt légères. Une fois de plus, on nous gâte en associant la Chose avec du personnage à faire décoller comme Spider-Woman (encore une marionnette de l'HYDRA), Shang-Chi (en faisant allusion à son papa Fu Manchu ! Mais que font les héritiers de Sax Rohmer ?) ou Deathlok (qui débarque de son futur alternatif dans notre époque), mais aussi du héros cultissime avec Doc Savage, mais aussi du personnage dont on achève la série en lui offrant une conclusion à sa saga qui n'a jamais décollé : Skull le prisonnier du temps !

On ne s'attend pas forcément à ça avec cette série, mais l'épisode avec Doc Savage est une prouesse narrative dont la première moitié se déroule à cheval sur deux époques (un fil temporel à gauche, un autre à droite), avant que les deux groupes se rejoignent à la faveur d'un voyage temporel. Pour le reste, notre ami Ben Grimm se balade d'aventure en aventure avec un fil plus ou moins ténu entre les épisodes. L'arc principal raconte comment Ben Grimm amène un Deathlok au seuil de la mort à Londres pour le faire soigner par un brillant scientifique. Et donc la plupart des épisodes sont des aventures fantastiques se déroulant lors du trajet aller, du séjour à Londres, et du trajet retour.

Et bim, on aide Namor dans son affrontement avec une horde d'hommes-piranhas. Et hop, on file un coup de main à Mordred à Stonehenge pour combattre les guerriers élémentaires de Merlin ! Et zou, on est englouti par le vortex du Triangle des Bermudes pour affronter un vilain sorcier aztèque et son armée de ptéranodons !

A un moment, de vilains terroristes font sauter Big Ben (hors champ, c'est chiant à dessiner), mais apparemment le monument est rapidement réparé lors d'un épisode ultérieur. C'est beau, l'efficacité brittanique !

Dessins forts corrects, majoritairement de l'ultra-prolifique Ron Wilson, on passe un trés bon moment même si comme d'hab c'est à réserver aux fans et amateurs de curiosités...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Fabien_Lyraud »

Une critique du film de superhéros chinois que j'avais repéré il y a quelques mois.


Et ça a l'air d'être sympa.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

OSR a écrit : sam. déc. 10, 2022 3:01 pm Tiens, est-ce que quelqun connaît la série Shadow Man période Acclaim ?

Image

...

Quelqu'un connaît, a craqué, a un avis ?
J'hésite fortement, sans être fan j'apprécie ce que font Garth Ennis et Ashley Wood.
Au feuilletage ça m'a l'air complètement barré, mais je ne sais pas trop si c'est dans un bon sens ou pas.
Bon, j'ai craqué, je me le suis auto-offert post-Noël...

Ce qui m'a permis de découvrir que ce n'était pas un one-shot : ce premier tome est seulement consacré à la partie dessinée par Ashley Wood (Shadow Man #1-4 scénarisé par Garth Ennis, et Deadside #1-3 scénarisé par Paul Jenkins, plus le script du Deadside #4 avorté), il y aura en 2023 un 2e tome dessiné par Charlie Adlard et scénarisé par Jamie Delano : Shadow Man 5-15 a priori...

Image

On verra ce que ça donne, mais déjà le casting est alléchant !

Je vous raconterai tout ça, ce que j'aurai pensé des aventures du 2e Capitaine Vaudou de chez Valiant...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre