[Beyond the Wall] Le rivage des Syrtes

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [Beyond the Wall] Le rivage des Syrtes

Message par Mildendo »

Gennaro Buenaparte

Gennaro Buonaparte est le cadet d’une famille de la plus petite noblesse qui doit sa fortune à la préparation et au commerce des onguents et autres décoctions médicinales.

Les fâcheux et les envieux murmurent que cette famille de parvenus, dont les origines purement « orsennaises » sont même douteuses, ne doit sa (relative) ascension sociale et l’achat d’un modeste titre qu’à sa capacité à renflouer les caisses de quelques grandes familles acculées à la misère, à son opportunisme sans vergogne et surtout à une maîtrise sans égal de l’art du poison. Art qu’elle a toujours su mettre au service des plus puissants (quels qu’ils soient).

La mort par empoisonnement du tyran Malaspina et le maintien des richesses de la famille Buonaparte, quand Domenico, le grand-oncle de Gennaro (qui ne fut à la surprise générale que condamné à l’exil), était l’un des plus fidèles lieutenants de l’Usurpateur, donnent du grain à moudre aux perfides.

La devise familiale « Pourvu que cela dure ! » laisse planer cette ambivalence quant à l’attachement des Buonaparte : à Orsenna ou à la destinée familiale ? Letizia, grand-mère de Gennaro et matriarche de la famille depuis l’exil de son frère, se contente d’un demi-sourire lorsqu’on lui demande de clarifier les choses… Ne s’était-il pas murmuré un temps qu’une entrevue nocturne, au dernier soir du règne de Malaspina, entre Letizia, alors aussi jeune et qu’envoutante, et le pater familias Orsenna avait sauvé la mise de la famille Buonaparte.

Si Letizia domine la scène familiale au quotidien (Gennaro a bien dû convenir avec le temps que son père, Lucca, n’est qu’un commerçant falot. Il est orphelin de mère depuis la naissance de son jeune frère), l’ombre de Domenico ne manque pas d’emplir pensées et histoire familiale. Idéaliste, celui-ci espérait que Malaspina parviendrait à changer le régime décati d’Orsenna et à le régénérer en s’appuyant sur ses forces vives : marchands et commerçants avides de progrès et d’innovation.

« Tu es rusé comme ton oncle. Toi aussi, aucun jeu ne te résiste » lui disait souvent le vieux Capitaine Roccio, lui qui, jeune gavroche, avait arpenté les barricades au côté de Domenico du temps de la Révolte, ou de l’usurpation comme il convenait de dire désormais. « Inspire-toi de lui et sois le Défenseur du Peuple » ajoutait aussi le vieux Capitaine, le soir après quelques lampées de vin, lors des leçons particulières qu’il infligeait au jeune Gennaro en sus de celles de la journée dispensées au manoir Salina. Lors de ces leçons diurnes professées de commun aux jeune maître Urbino Salina et à Gennaro, ce dernier ne manquait pas de constater que le vieux Roccio présentait une tout autre figure : celle d’un partisan de l’ordre et d’un conservateur inflexible.

Contrairement au souhait de son père, Gennaro choisit donc la voix des armes et la carrière martiale, laissant bien volontiers à son frère puîné, Orazio, la gestion du commerce familial et à sa sœur aînée, Lavinia, l’art de l’herboristerie.

Un premier fait d’armes vint le conforter dans ce choix lorsqu’une tribu barbare de centaures vint menacer l’Amirauté, où il venait d’être nommé. Ordonnant et organisant, avec l’appui et les conseils avisés du jeune Alighieri Biocci, fraichement arrivé comme lui, le repli sans délai de toute la populace derrière les (frêles) murailles, il parvint à repousser la menace barbare. Et c’est sous la muraille qu’il découvrit, abandonné par les hommes bêtes en déroute, un tambourin magique orné de runes mystérieuses.


Guerrier/Roublard niv 1

FOR 10/+0
DEX 12/+0
CON 10/+0
INT 13/+1
SAG 14/+1
CHA 13/+1

BBA +1
INIT 2
DEF +2
FP 4
PV 8

Compétences : herboristerie, commandement, histoire ancienne, entregent

Cap. de classe : Fortune's favor, Highly skilled, Resilience

Knacks : +1 BBA ; +2 dégâts
Dernière modification par Mildendo le jeu. oct. 20, 2022 8:29 am, modifié 3 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [Beyond the Wall] Le rivage des Syrtes

Message par Mildendo »

Giuseppe Ducatore

Guerrier/Roublard niv 1

FOR 12/+0
DEX 12/+0
CON 10/+0
INT 16/+2
SAG 11/+0
CHA 13/+1

BBA +0
INIT 3
DEF +0
FP 3
PV 8

Compétences : étiquette +2, secrets interdits +4, vigilance +2

Cap. de classe : expertise, incantation

sorts mineur : double-vue, conjuration
rituel : brouillard

équipement : plastron, dague, rapière, 23 pièces, mandoline
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Beyond the Wall] Le rivage des Syrtes

Message par Orlov »

Je vais continuer à suivre ça avec intérêt Captain'. Merci de cette présentation.

Julien Gracq + Osr = la classe parisienne !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [Beyond the Wall] Le rivage des Syrtes

Message par Mildendo »

Orlov a écrit : mar. oct. 04, 2022 10:07 pm Je vais continuer à suivre ça avec intérêt Captain'. Merci de cette présentation.

Julien Gracq + Osr = la classe parisienne !
Ton message me fait vraiment plaisir !
Depuis qq temps, je me mets aux campagnes longues. Parallèlement à BtW, on joue à MYZ depuis plus d'un an maintenant (ce jeu, c'est une de mes plus grandes claques ludiques !) mais on n'a pas gardé de trace de ce qui a été inventé ; pour répondre aux initiatives des joueurs, je n'ai qq bouts de notes sur des feuilles volantes et mes (vagues) souvenirs. On kiffe nos parties mais force est de reconnaître que la méthode est perfectible... Pour cette campagne, j'ai ressenti le besoin de poser par écrit ce qui aura été construit, pour bosser les séances ou simplement pour se rafraîchir la mémoire avant les parties. Et puisque cela représentera un peu de boulot, autant qu'il profite à d'autres.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [Beyond the Wall] Le rivage des Syrtes

Message par Mildendo »

CR de la partie du 20/10 (séance 01) rédigé par @Le moine errant (merci à lui !)
 
Les personnages sont arrivés depuis quelques semaines sur le rivage des Syrtes et subissent les fortes chaleurs même en cette période automnale.
 
Description de l’Amirauté et des occupants
L’Amirauté : Fort entouré d’un réseau de tentes et de baraques.
Marino, une quarantaine d’année, est le commandant de la garnison de 100 hommes environ, en poste depuis 10 ans. Peu loquace mais au regard vif qui jauge ses interlocuteurs. Un vrai roc avec une voix bonhomme, il sait attirer la sympathie. Sa garnison étant peu mobilisée, Marino a su se rendre utile et populaire en dépêchant une partie de ses hommes participer aux travaux agricoles de la communauté.
Le capitaine Marino est assisté par 4 officiers :
Ø  Orlando (roux, grassouillet et avec un cheveu sur la langue),
Ø  Roberto,
Ø  Giovanni,
Ø  Gennaro, le dernier arrivé.
 
Scène 1 :
Un hommage aux morts de la guerre contre le Farghestan se tient dans le petit cimetière à proximité de l’Amirauté. La troupe est assemblée en compagnie des notables de l’Amirauté pour écouter la fanfare et se recueillir sur les héros passés dont l’illustre Amiral Alfonso Ducatore.
Lors de la réception donnée par le commandant à l’issue de la cérémonie, les notables n’ont d’yeux et d’oreilles que pour les gentilshommes récemment arrivés d’Orsenna. Les discussions dérivent à mesure que les cruches sont vidées : certains vantent les fêtes données par la famille Aldobrandi, sulfureuse famille noble exilée à Maremma et louent l’exquise Vanessa, fille de la famille.
Alighieri bavarde avec l’officier Orlando. Ils évoquent les tribus de centaures, venues de l’ouest et des steppes, qui revendiquent les terres pour leurs pâtures et ont récemment menacé l’Amirauté. Le navire « Le Redoutable » ayant appareillé pour retrouver un bateau signalé est également abordé, de même que l’inquiétante disparition du marin Tristano, la nuit précédente, alors que le vieux phare s’est éteint. Certains parmi les invités appellent d’ailleurs le capitaine Marino à lancer une expédition de secours.

Les esprits des 3 jeunes nobliaux s’échauffent et ils décident de quitter la fête pour visiter le vieux baleinier échoué dont il se dit qu’il serait un pont entre deux mondes. Ils embarquent Orlando quand Gennaro se refuse à abandonner son devoir.
A la proue du baleinier, en brisant une bouteille contre la coque, Alighieri lance un rituel de communion. Bientôt le vieux navire se met à trembler. Orlanda, terrifié, passe par-dessus bord non sans entraîner avec lui Urbino. Les deux jeunes hommes, à l’eau, sont bientôt entourés de représentants du Peuple de la Mer qui cherchent à les attirer plus loin en mer.
Urbino repousse leurs tentatives de saisie quand Alighieri échoue à lancer une illusion de feu sur les créatures. Les efforts d’Urbino sont finalement vains et il est entraîné par le Peuple de la Mer quand Alighieri fuit appeler les secours à l’Amirauté. Un esquif est bientôt mis à l’eau avec le capitaine Urbino à sa tête et Guiseppe, Gennaro et Alighieri comme équipage.

Pendant ce temps, Urbino est mené devant la Reine de la Mer qui dénonce la profanation du sanctuaire, œuvre du marin Tristano qui y aurait dérobé un trésor.
Urbino s’engage à ramener le trésor dérobé à la Reine. Il serait sur l’ile de Vezano. Urbino est bientôt recueilli par ses compagnons. Il parle d’un tatouage porté par Tristano et qui serait la marque d’un sorcier.
Dernière modification par Mildendo le lun. déc. 05, 2022 8:16 am, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Beyond the Wall] Le rivage des Syrtes

Message par Orlov »

Ne me dis rien Urbino est notre @Le moine errant ? Gaffeur ET chevaleresque ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: [Beyond the Wall] Le rivage des Syrtes

Message par Le moine errant »

Orlov a écrit : jeu. nov. 10, 2022 11:22 pm Ne me dis rien Urbino est notre @Le moine errant ? Gaffeur ET chevaleresque ?

Bien le bonsoir, cher Orlov. Quel plaisir de vous lire ici et que nous manquent votre présence et vos personnages truculents! Espérant à bientôt.

Non, j'endosse l'habit du bon Buonaparte dont les fulgurances tactiques ne manqueront pas d'être mises en lumière dans le prochain CR! :D
Le Moine Errant
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: [Beyond the Wall] Le rivage des Syrtes

Message par orion&patchwork »

Diantre, voilà qu’on appelle Urbino. Chevaleresque ou pleutre, selon les phases de la Lune…
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [Beyond the Wall] Le rivage des Syrtes

Message par Mildendo »

CR de la partie du 9/11 (séance 02) par @Sixte (qu'il en soir remercié !)

Après l’étrange nuit vécu par Urbino et ses camarades, la journée est mise à profit à l’amirauté pour organiser l’expédition sur l’île de Vezzano. Le capitaine Marino autorise Gennaro à prendre le commandement du « Le redoutable » et à sélectionner son équipage. Alighieri se fait porter pâle, épuisé pour ses tours de sorcellerie de la nuit précédente. Le navire appareille en fin d’après-midi en vu d’aborder l’île mystérieuse à la nuit tombée. Le barreur connaît les environs et contourne l’île afin d’aller au mouillage dans une crique abritée comportant une plage accueillante. Un canot est mis à l’eau et nos vaillants compères prennent place à bord avec 2 de leurs marins. Tout en souquant ferme, nos fiers aventuriers scrutent l’île convoitée et distinguent sur la plage un navire échoué, des falaises pleines de cavités en surplomb et pour finir , sur le point culminant, la silhouette d’un ancien bastion fortifié. Une fois à terre, un rapide examen révèle que le navire présent sur la grève a été traîné là et évacué. L’observation des falaises confirme la présence de nombreux abris sous-roche menant à des galeries multiples. Cette piste paraissant trop hasardeuse, notre troupe décide de suivre un chemin de chèvre pour arpenter les collines et s’approcher du castrum abandonné. Un repérage préalable permet de localiser une monture étrange et maudite semblant attendre son maître
au milieu des ruines. Une embuscade est promptement montée et exécutée, conduisant à la fin prématurée de la bête immonde mais au prix de cruelles blessures pour Gennaro. Un escalier dérobée conduit dans les entrailles de la terre. Avec prudence nos Héros circulent dans les galeries sous-terraines et finissent par localiser une grotte d’où s’élève une étrange mélopée lugubre. Un groupe de sbires encercle un sorcier qui procède à un rituel impie, promettant au sacrifice un malheureux prisonnier. Un nouveau plan de bataille est échafaudé : le commando repart se positionner dans la cour du château pour attendre un sorcier venant chercher sa monture. Giuseppe a la lourde tâche de créer la panique dans l’assemblée des cultistes en lançant un sortilège d’illusions sonores. Le malicieux Ducatore fait donc croire à une attaque convergente dans la grotte par des voix d’hommes et des cliquetis métalliques. La panique saisit aussitôt les conspirateurs qui s’égaillent dans toutes les directions. Giuseppe se cache dans une anfractuosité. Le sorcier remonte à la surface où il est aussitôt occis. Le trésor de la Reine des mers est récupéré et la victime sacrificielle libérée. Les complotistes sont défait sur la plage par l’équipage du « Redoutable ».
L’expédition rentre à l’Amirauté, décidée à faire un rapport circonstancié. Dans la foulée, nos héros renouent avec le peuple des mers pour apaiser leur Reine et libérer Tristano. Fiers de leur premier succès, nos vaillants espions d’Orsenna sont décidés plus que jamais à faire régner la paix et l’ordre sur le rivage des Syrtes.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [Beyond the Wall] Le rivage des Syrtes

Message par Mildendo »

Le making-of de cette première aventure. Les joueurs de mon groupe sont invités à ne pas cliquer sur la balise spoiler.

Spoiler:
J’ai construit cette première aventure en piochant des éléments du scénario « la colère des fées » du ldb.
En guise de petit Peuple, j’ai utilisé le Peuple de la Mer évoqué lors de la création des personnages.

La cause de la colère :

Qui l’a irrité => Cosimo Strasci, le commerçant fortuné aux revenus inconnus. Mais plutôt que de l’utiliser lui directement, j’ai mis en scène l’un de ses acolytes.

Comment cette personne a provoqué la colère du Peuple de la Mer ? 1 => Elle a brisé un antique sceau de protection caché pendant de longues années aux abords du village.
Je traficote un peu cette proposition. D’une part, d’où proviennent les revenus de Cosimo ? La contrebande est trop évidente, je décide d’en faire un chasseur de trésors dépouillant les épaves de bateaux échoués ou coulés pendant la guerre contre le Farghestan. Pour se faire donner les lieux de ces sites, il a enlevé des ressortissants du Peuple des Mers qu’il torture. En pillant l’un des sites (sépulture d’un Léviathan qui, pdt la guerre contre le Farghestan, a été en emportant avec lui une frégate débordant de trésors), il aura provoqué la colère de la Reine des Mers.

L’étrange nature de la cour féérique

Qui est le Seigneur des fées ? 5 => une ondine

Quelle est la faiblesse secrète du peuple des fées ? 1 => Il est tombé follement amoureux d’une mortelle du village.
Il s’agira de Serdo, le vieux loup de mer qui ne quitte jamais le port, PNJ créé par les joueurs pdt la création des PJ.

Quelle règle étrange est en vigueur dans cette cours ? 1 => Une fée trouvera toujours un villageois qui lui est redevable. Si un personnage accepte un cadeau d’un membre du Petit Peuple, il lui devra une faveur.
Le Peuple des Mer aide les marins à trouver des bancs de poissons. Que demande-t-il en échange ? Je n’ai pas encore décidé…

Evénements durant la partie

Quels désagréments doivent affronter les proches des PJ ? 3 => Comme si les fées ne constituaient pas un problème suffisant, une bande de pillards venus du nord effectue un raid sur le village.
C’est un événement que j’aurai laissé en coulisses : sous la forme de rumeurs entendues lors du repas qui suit l’hommage aux morts de la guerre ; les pillards seront dans notre campagne des bandes de centaures venus du Nord (elles-mêmes chassées de leur territoire pour une raison que je laisse encore indéterminée).

Comment le Seigneur convoque-t-il les PJ ? 5 => De superbes nymphes (ou des sirènes) apparaissent à l’orée de la forêt (dans notre cas, en pleine mer) et chantent une mélodie envoûtante. Tous ceux qui échouent à un jet de sauvegarde contre les sorts sont contraints de les suivre jusqu’à la cour.
Les joueurs ayant pris les devants en invoquant la Reine de la Mer dans l’épave du baleinier. Leur idée étant plus chouette, je m’en sui servi pour arriver aux mêmes résultats.

La quête

Que doivent faire les PJ pour que les fées retrouvent leur calme ? 1 => Le Petit Peuple exige le “retour” d’un précieux artefact perdu au fond des bois.
Cet artefact aura été volé par Cosimo Strasci ; je décide de lier cet objet au bracelet qu’Urbino (l’un des PJ) tient de sa grand-mère. Encore une fois, je déciderai de ce qu’il en est de tout ça plus tard.

Qu’est-ce qui empêche les PJ d’atteindre le lieu où doit se dérouler la quête ? 2 => Une haie mouvante de ronces et de houx se dresse entre les personnages et leur destination.
Ce seront des brisants qui entourent l’île de Vezzano.

Qu’est-ce qui rend le site dangereux ? 2 => C’est le domaine d’une nuée de magnifiques papillons aux ailes tranchantes comme des rasoirs. L’air en est rempli.
Je garde l’idée d’un monstre marin, dans une salle que les PJ n’exploreront pas par la suite.

Qu’est-ce qui fait obstacle à l’aboutissement de la quête ? 3=> D’autres humains empêchent les personnages d’atteindre leur objectif. Il peut s’agir de villageois, de bandits ou d’étrangers originaires d’une lointaine contrée.
Ce seront les acolytes de Cosimo Strasci, accompagné d’un sorcier. Lors de la création des PJ, un ennemi récurent sorcier a fait son apparition ; je décide donc d’introduire une faction de sorciers maléfiques dans la campagne.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Beyond the Wall] Le rivage des Syrtes

Message par Orlov »

Excellent. Toujours aussi chouette à lire.


Mildendo a écrit : lun. déc. 05, 2022 8:15 am Les complotistes sont défait sur la plage par l’équipage du « Redoutable ».

J'adore cette utilisation de "complotiste" je ne sais pas si c'est ingame ou s'il s'agit d'une faute de frappe mais c'est hyper bien trouvé, surtout dans un setting italianisant ça pourrait être " i complotisti " 👍
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Sixte
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
Localisation : Paris 15ème

Re: [Beyond the Wall] Le rivage des Syrtes

Message par Sixte »

En tant que rédacteur du CR, je suis forcé de reconnaître qu'il comporte quelques erreurs et imprécisions:
- En fait les conspirateurs n'ont pas été neutralisés par notre équipage. ils se sont bel et bien évaporés dans la nature. J'ai pris mes désirs pour la réalité
- la victime sacrificielle était une jeune donzelle (comme il se doit)
- le trésor de la Reine des Mers correspondait à une Amulette
- Tristano (libéré par le peuple des Mers) a été mis au cachot
- nous avons trouvé dans les grottes aménagées un anneau à l'aura magique et un parchemin comportant un message codé

Voilà, pour être exhaustif.  :charmeur
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [Beyond the Wall] Le rivage des Syrtes

Message par Mildendo »

Sixte a écrit : jeu. déc. 08, 2022 11:14 am un parchemin comportant un message codé
Que voici :

V A R P E P
A L O L O L
E L R L O L
I T U R E E
N S R E S Z
N A O C U G

Les personnages savent qu'ils ne pourront le décoder qu'avec la clé ; les joueurs sont quant à eux libres d'essayer de le décoder en se triturant les méninges.

Spoiler:
L'idée du code m'est venue à la lecture de Mathias Sandorf de Jules Verne.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Beyond the Wall] Le rivage des Syrtes

Message par Orlov »

Et du coup, si les joueurs le décodent, leurs persos auront l'avantage pour décoder le parcho ? 😁
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [Beyond the Wall] Le rivage des Syrtes

Message par Mildendo »

Orlov a écrit : jeu. déc. 08, 2022 2:22 pm Et du coup, si les joueurs le décodent, leurs persos auront l'avantage pour décoder le parcho ? 😁
Si les joueurs décodent eux-mêmes, ils auront droit à des lasagnes maison au lieu des habituelles pizzas surgelées :D
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre