Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

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Julian_Manson
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

Un ami a écrit : dim. oct. 23, 2022 10:45 am
ningyo74 a écrit : sam. oct. 22, 2022 11:39 pm Bonjour à tous,

Si mon personnage a un Atout D6 "Pilote de ouf" et qu'il conduit un véhicule devenant un Atout D8.

Il ne pourra utiliser que l'un des deux Atouts ?


BEn

Tu peux aussi voir le véhicule comme un mecha, avec un seul score à d8 pour le simplifier et ton personnage avec son pilote de ouf serait son atout. Bref tu lancerais véhicule d8 + pilote de ouf d6

carrément d'ailleurs le traitement des méchas comme juste des atouts (qui peuvent même être dépassés par l'atout "pilote") montre clairement que le genre à été compris. Par contre "pilotage de mécha" peut être une spécialisation et donc un gimmick et ça, ça fait la différence. Et je peux assurer que si on utilise le bonus fixe des gimmicks (genre +3 au lieu +1D6) ça pèse direct sur les ennemis moins forts que les PJs et ça aide bien contre les boss.
Joue et fait jouer en ce moment:
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Yragaël
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Yragaël »

Julian_Manson a écrit : lun. oct. 24, 2022 3:13 pm
Un ami a écrit : dim. oct. 23, 2022 10:45 am
ningyo74 a écrit : sam. oct. 22, 2022 11:39 pm Bonjour à tous,

Si mon personnage a un Atout D6 "Pilote de ouf" et qu'il conduit un véhicule devenant un Atout D8.

Il ne pourra utiliser que l'un des deux Atouts ?


BEn

Tu peux aussi voir le véhicule comme un mecha, avec un seul score à d8 pour le simplifier et ton personnage avec son pilote de ouf serait son atout. Bref tu lancerais véhicule d8 + pilote de ouf d6

carrément d'ailleurs le traitement des méchas comme juste des atouts (qui peuvent même être dépassés par l'atout "pilote") montre clairement que le genre à été compris. Par contre "pilotage de mécha" peut être une spécialisation et donc un gimmick et ça, ça fait la différence. Et je peux assurer que si on utilise le bonus fixe des gimmicks (genre +3 au lieu +1D6) ça pèse direct sur les ennemis moins forts que les PJs et ça aide bien contre les boss.

Je vient de terminer une lecture rapide du pdf et je ne comprend pas comment vous traitez les méchas dans ce que vous dites. Vous en faites un Atout PNJ? Avec un seul score à D8?
Pouvez vous éclairer ma lanterne, s'il vous plaît?
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Julian_Manson
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

Yragaël a écrit : lun. oct. 24, 2022 9:40 pm
Julian_Manson a écrit : lun. oct. 24, 2022 3:13 pm
Un ami a écrit : dim. oct. 23, 2022 10:45 am

Tu peux aussi voir le véhicule comme un mecha, avec un seul score à d8 pour le simplifier et ton personnage avec son pilote de ouf serait son atout. Bref tu lancerais véhicule d8 + pilote de ouf d6

carrément d'ailleurs le traitement des méchas comme juste des atouts (qui peuvent même être dépassés par l'atout "pilote") montre clairement que le genre à été compris. Par contre "pilotage de mécha" peut être une spécialisation et donc un gimmick et ça, ça fait la différence. Et je peux assurer que si on utilise le bonus fixe des gimmicks (genre +3 au lieu +1D6) ça pèse direct sur les ennemis moins forts que les PJs et ça aide bien contre les boss.

Je vient de terminer une lecture rapide du pdf et je ne comprend pas comment vous traitez les méchas dans ce que vous dites. Vous en faites un Atout PNJ? Avec un seul score à D8?
Pouvez vous éclairer ma lanterne, s'il vous plaît?

Dans les bonnes oeuvres de mécha, le mécha est juste un véhicule. Sans le pilote derrière ou avec un trouffiou dedans, il fera pas grand chose. Tu prends les meilleures sagas Gundam par exemple, ce sont les pilotes qui sont monstrueusement bons.

Zechs Merquise le dit dans Gundam Wing: "on nous a dit que les colonies essaient d'introduire de nouvelles armes sur Terre. Mais la véritable arme, c'est le pilote qui est à l'intérieur!".

Du coup, oui le mécha n'est représenté que par un Atout, comme le serait un tank, un fusil ultra technologique ect.

Si tu veux le considérer comme un PNJ, alors il a SA feuille avec des scores, atouts ect au niveau boss. Mais à ce moment là, le mécha est vraiment un personnage.

En soit, ça me choque pas du tout. Encore une fois, si tu prends la saga Gundam, entre un Gundam ou le mécha customised de Char/Zechs et ceux des sbires, il y a un monde, représenté par la valeur de l'atout.

Et encore une fois, le talent du pilote fait NET la différence! Dans Gundam Wing, Treize Kushrenada, le chef de la faction opposée au Gundams, bien que politicien avant tout fait à un moment la démonstration de ses talents de pilote dans un Léo (mécha terestre de base produit en masse). Il est facile d'imaginer le Léo en Atout à D4, mais derrière Treize aurait facilement D12 en intelligence avec une spécialisation (donc gimmick) à +4/+5.

En termes chiffrés cela ferait:
- Treize : Intelligence D12 + Atout D4 + Gimmick (Spécialité: pilotage de mécha) +4/5 -> Résultat moyen 12/13
- Larbin: Intelligence D4 ou D6 + Atout D4 + Rien. -> Résultat moyen 4/5

On est donc sur du critique +1 minimum. Comme le système de point de vie est représenté par la valeur des scores et Atouts. Si Treize décide d'épargner le pilote, il réduit son Atout à rien.

Et c'est là que tu vois que le système est réussi et qu'il a été testé.
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Lanoar »

Julian_Manson a écrit : lun. oct. 24, 2022 11:14 pm Si tu veux le considérer comme un PNJ, alors il a SA feuille avec des scores, atouts ect au niveau boss. Mais à ce moment là, le mécha est vraiment un personnage.
Pas besoin d'aller jusqu'à faire une fiche de boss. Quand tu prends un atout de type PNJ, tu te retrouve avec un genre de sidekick à d4 partout que tu peux personnaliser. Tu peux même échanger les scores avec le vrai PJ et faire monter l'atout à place. Si tu regarde le prétiré pilote de méca tu as un très bon exemple.
C'est jeu est extrêmement versatile !
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Julian_Manson
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

Bon j'ai attaqué y'a une heure une campagne clairement inspirée de Gundam 00.

Mes jets de mécha se passe sur Intelligence + Pilotage + Spécialité : pilotage de mécha.
Actuellement je suis à D8+D8+3 et  c'est déjà bien significatif.

Représenter le mécha par un Atout est vraiment la meilleure idée.
Pour l'armement spécifique (lance-roquettes ect), le mieux est je pense d'en faire des gimmicks à charge.

Pour les fans de chiffres, croyez moi, ça monte VITE. Parce qu'un mécha utilisant son arme signature peut monter a 2D12 + plusieurs fois 6 (par exemple pilotage de mécha + spécialité tir + spécialité lance-roquette + ledit lance-roquette....).

Si au début, faire un double 1 ressemble vraiment à un échec critique et fait peur. Avec le temps, le cumul des bonus des gimmicks, marchant très bien, atténue l'impact d'un jet de dé foireux.
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Kaefer »

Hey !
Pour les amateurs et amatrices, voici 5 pages de règles adaptées d'AWAM pour faire du Dragon Ball : https://kaefer.itch.io/dragon-ball-sparking !
 
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par eolias »

Comment s'occuper un dimanche pluvieux en Normandie ? En replongeant en enfance, bien sûr 😁

J'ai pondu un petit truc pour jouer dans l'univers des medabots. Je me permets de le partager ici aussi.

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Julian_Manson
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

eolias a écrit : dim. nov. 06, 2022 7:22 pm Comment s'occuper un dimanche pluvieux en Normandie ? En replongeant en enfance, bien sûr 😁

J'ai pondu un petit truc pour jouer dans l'univers des medabots. Je me permets de le partager ici aussi.

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GG! C'est beau, bien écrit et très clair!
 
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par eolias »

Merci du compliment. J'ai plus qu'à continuer mon visionnage de la série pour m'inqpirer quelques aventures avec nos amis robotiques
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Yragaël
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Yragaël »

Dites voir, vous qui maîtrise à font ce jeu. Comment feriez-vous pour faire une convertion Bloodlust vers AWaM et en faire un animé débridé, où la relations entre un porteur et une armes pourrait être la source d'arcs narratifs intéressants.
Il faudrait, a mon avis, que porteur et arme soient joués par des joueuses différentes.
Les autres joueuses pourraient jouer des héros sans armes, mais tout aussi importants dans l'histoire et outillés pour être compétents dans la fiction.
Je lirai vos idées où suggestions avec grand intérêt.
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Julian_Manson
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

Yragaël a écrit : jeu. nov. 17, 2022 6:54 am Dites voir, vous qui maîtrise à font ce jeu. Comment feriez-vous pour faire une convertion Bloodlust vers AWaM et en faire un animé débridé, où la relations entre un porteur et une armes pourrait être la source d'arcs narratifs intéressants.
Il faudrait, a mon avis, que porteur et arme soient joués par des joueuses différentes.
Les autres joueuses pourraient jouer des héros sans armes, mais tout aussi importants dans l'histoire et outillés pour être compétents dans la fiction.
Je lirai vos idées où suggestions avec grand intérêt.

Déjà je materai Fate/Stay Night:Unlimited Blade Works, Fate/Zero et si je veux faire jouer des joueurs plus jeunes, Soul Eater.

Les deux premiers sont très connus et traitent bien de la relation Invocateur-mage avec leur serviteur, lequel est souvent un héros légendaire de l'Histoire. Donc pas vraiment des personnages que tu peux traiter comme un larbin. FSN est plus proche du shōnen (le héros est jeune et progresse, il a de manière indirecte un maître, affronte des adversaires de plus en plus fort ect), et FZ est lui clairement un seinen (héros entre 30 et 40 ans avec une grande expérience et réputation, déjà casé, bien plus gris moralement, hésite pas à se salir les mains car c'est un assassin ect). Même si ce sont des héros, y'en a qui sont vraiment traités comme de la merde alors que d'autres ont une relation quasi fusionnelle avec leur maître au point de mourir pour lui/elle. Et quand je parle de héros, on parle d'Arthur, Chiron, Hercules, Gilgamesh, Lancelot, Kojiro Sasaki...

Tu peux aussi t'inspirer de Bleach si y'a des dissensions entre PJ et arme, y'a tout un arc ou les Zanpakutous des Shinigamis se rebellent et plusieurs fois on voit Ichigo devoir affronter sa part d'ombre pour développer ses pouvoirs de shinigamis liés à son Zanpakutous. Par contre, Bleach c'est des centaines d'épisodes, donc plutôt chopper directement les bons épisodes sur le sujet.

Soul Eater, c'est vraiment Bloodlust mais en shōnen avec un style qui va vers le Tim Burton. L'héroïne est la fille du plus grand faucheur d'âme de l'histoire et sa faux est également un ami proche qui deviendra son petit ami. A savoir que le père de celle-ci est une faux dont l'utilisateur est la Mort elle-même.

Après, question pratique, oui, idéalement, chaque joueur(se) jouerait à la fois un utilisateur et l'arme d'un autre PJ. Si ce n'est pas possible, alors le mieux est que le MJ joue toutes les armes. Il faut éviter de faire jouer par un(e) joueur(se) un PJ et son arme.

Dans les Atouts, je mettrai le nom du PJ arme (comme une arme signature), sur le plan technique, ça change pas grand chose, tout sera sur le ton et le rôleplay. Dans les gimmicks, une spécialité d'arme permettrait d'appuyer encore plus le fait que le PJ est vraiment habitué.

Enfin, faut être sûr que le PJ et son arme ont des objectifs différents ou légèrement semblables.
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Lanoar »

Yragaël a écrit : jeu. nov. 17, 2022 6:54 am Dites voir, vous qui maîtrise à font ce jeu. Comment feriez-vous pour faire une convertion Bloodlust vers AWaM et en faire un animé débridé, où la relations entre un porteur et une armes pourrait être la source d'arcs narratifs intéressants.
Il faudrait, a mon avis, que porteur et arme soient joués par des joueuses différentes.
Les autres joueuses pourraient jouer des héros sans armes, mais tout aussi importants dans l'histoire et outillés pour être compétents dans la fiction.
Je lirai vos idées où suggestions avec grand intérêt.

De ce que je sais de bloodlust, les armes vivantes survivent à leur porteur qui sont en quelque sorte "jetables" (ou en tout cas sacrifiables). Ceci peut être géré avec le système, et c'est même quasiment prévu pour avec les "Atouts PNJ" (je ne sais pas si tu as le bouquin). Il y a même un exemple p 17 avec un katana dans lequel réside l'âme du grand père du PJ.

Si je devais utiliser AWAM pour jouer Bloodlust je ferais jouer le porteur et l'arme par le même joueur par contre (je crois que dans le jeu de base c'est comme ça de toute manière non ?).
En revanche, j'irais carrément à fond sur le coté sacrifiable du porteur : la fiche perso serait au nom de l'arme et ça serait le porteur l'atout PNJ. Les carac du porteur ne seraient utilisées que lors d'intéractions avec d'autres humanoides.
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

je pose ça là, comme ça mais...

Vu la tronche d'Exalted, est-ce que AwaM ne serait pas tout indiqué?
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par teufeu »

Julian_Manson a écrit : sam. oct. 15, 2022 5:04 pm Bon je viens de re-tester dans un setting maison (du Shadowrun-like en plus coloré) en cours de travail.

C'est une franche réussite.

Déjà la création est vraiment rapide, là ou j'ai passé pas mal de temps à faire une équipe à CP RED tout en ayant la peur que ses membres meurent trop vite. Là j'ai pas eu cette peur.

Rapidement comment j'ai bouibouité ça?

- Scores : Vigueur, Réflexes, Intelligence, Présence
- Dans les Atouts :  domaines de compétences ( Combat, Mouvement, Technique, Science, Social, Pilotage, Détection et Nature). Du matériel durable.
- Dans les gimmicks : se fatiguer, se dépasser, les implants et équivalents.
- Une stat de Tolérance à la biotech égale à la vigueur, chaque implant prenant un point. Cela permet d'avoir jusqu'à 6 implants avec un personnage ayant une vigueur moyenne. Pour faire des personnages "solos" ou "samouraï des rues", ça marche nickel
- Les implants sont spécialisés (pas d'implant de combat, mais un implant de mêlée oui) et donne un bonus fixe qui suit l'échelle de progression des règles de base, donc un +2 à la base.
- Pour la magie, une spécialisation magique fait de même.

Pour faire court, j'ai adoré. Les atouts donnent vraiment un côté spécialisé (ne pas avoir d'atout de combat se sent net tout comme avoir un atout particulier). Les gimmicks sont parfaits à la fois pour le côté animé et le style de jeu. Déjà les petits +2 (je préfère les bonus fixes à des dés en plus) marchent bien mais se fatiguer et se dépasser sont vraiment nickels pour faire des fulgurances. Ce sont des gimmicks qui peuvent faire autant shōnen nekketsu que seinen réaliste. Je regardais Black Lagoon pendant que je jouais et les fulgurances de certains personnages passent crème.

La combinaison de perte de stats au lieu des points de vie + le système de critique marche également nickel. Déjà un critique (double score) marche bien mais vu que les rapports se déséquilibrent vite, on peut passer par exemple d'un critique de double score à du X3-4. J'ai même eu un critique X13! Autant vous dire que ça claque bien!

Les combats sont très fluides et les impacts se font sentir. C'est plus fluide qu'un Savage Worlds, et un peu plus qu'un Cortex.

Le choix des bonus de gimmicks entre un bonus fixe et un lancé de dé est parfait pour contenter tout le monde.

Je ne regrette pas de faire un peu de pub sur FACEBOOK avec ce jeu.

salut
merci, c'est une tres bonne idée.

as tu avancé dans tes tests ?
 
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Lanoar »

Je viens de publier la fiche pour Anime Was a Mistake sur Roll20. Elle est dispo dans les systèmes quand on fait la recherche dans les paramètres de partie.
Spoiler:
Image

Un autre membre du discord AWaM a également réalisé une fiche sur Lets Role. Je crois qu'il existe pour Foundry aussi en mode sandbox mais je ne suis pas sur.

Pleins de bonnes raisons pour tester ce super jeu :)
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