Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Un ami »

TwoSharpBlades a écrit : jeu. oct. 13, 2022 3:09 pm Et oui je suis d'accord dire que ton archer a d8 agilité c'est pénalisant car il aura D4 en force, D4 en endurance, D4 en resistance aux poisons, D4 en résistance au froid,...

C'est également ce que j'avais compris, mais comme cela me paraissait aberrant je me suis demandé si je n'avais pas râté quelque chose.

Ça aurait été plus cool d'avoir un système de spécialisation. Genre physique d6 (agilete)
ou la spécialisation se retrouve à un niveau de dé en plus.

C'est plus ou moins ce que je pense faire. Un renommage si le joueur le souhaite, qui donnerait +1nv à la spécialité et - 1nv au cas général. Sur l'exemple de notre archer qui avait agilité d8 cela donnerait physique d8 (agilité d10).
A voir à quel point ça perturberait le système...
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Cyrano
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Cyrano »

Un ami a écrit : jeu. oct. 13, 2022 1:18 pm
Julian_Manson a écrit : jeu. oct. 13, 2022 12:36 pm Alors, si il pourra, justement parce que c'est physique.Il faut de la force pour bander un arc.

Pour ma part, je comprends totalement l'intérêt de ne pas mettre de nom fixe aux caractéristiques parce que selon le genre, tu peux avoir des caractéristiques inutiles, par exemple si tu fais du Slice of Life scolaire, quel intérêt d'avoir des réflexes ou de la puissance, par contre, tu peux nommer tes caractéristiques en fonction du cadre social. C'est ce qu'on retrouve aussi dans Cortex Prime ou tu as des tas d'éléments et faut les nommer, tu ne prends pas les carac de Donjons et Dragons pour faire du drama à l'américaine...

C'est justement un des intérêts de AwaM, c'est que tu choisis tes caractéristiques, atouts et gimmicks en fonction du style. Faisant ça avec Cortex ou FATE, je peux t'assurer que c'est une marque de fiabilité du jeu.

Oui je suis d'accord, le principe me plaît aussi. Je pense même qu'il est prévu de les personnaliser au niveau des personnages plus que de l'univers de jeu.

Ma question repose vraiment sur un doute concernant ce qu'il faut faire en terme de mécanique de jeu :
Si j'utilise le score d'agilité de mon archer pour un test de force, je trouve ça dommage, la "couleur" donnée par le terme agilité n'est alors que cosmétique.
D'un autre côté si j'utilise un d4 pour le test de force, je trouve ça un peu vache car j'ai mis des points en physique et je me retrouve avec le niveau le plus bas.

Si je devais trouver une solution intermédiaire j'utiliserai le score brut d8 pour l'agilité et son niveau -1, soit un d6 (d8 - 1 niveau) pour le test de force et tout test physique hors agilité.
Je pense qu'il faut accorder en échange des contreparties narratives et être généreux dans le champs d'application de l'attribut renommé. Par exemple : 
- Un personnage prenant Investigation plutôt que Esprit par exemple devrait être un super-détective et reconnu comme tel. Je pense que je lui donnerais parfois des informations sans lui demander de test (sous entendu, pour un détective comme lui c'est évident)
- Un personnage prenant Kawaii au lieu de Charisme pourrait être le seul à pouvoir utiliser ses charmes pour faire les yeux doux à un leader politique PNJ et obtenir son aide ainsi

Après, cela peut être pertinent en fonction des archétypes de personnage : si je devais faire un personnage avec une super-vitesse, prendre Vitesse au lieu de Physique a complétement du sens (en exemple de comics, Flash est physiquement faible mais aussi un personnage incroyable lorsqu'il s'agit d'agir vite ou de courir vitre)  

Maintenant, malgré tout cela je suis assez d'accord avec toi que d4 pour tout ce qui ne concerne pas l'attribut renommé est un peu trop sévère, hors concept spécifique, donc je comprends tout à fait ton envie de diminuer la pénalité. 
 
Un ami a écrit : jeu. oct. 13, 2022 3:37 pm
TwoSharpBlades a écrit : jeu. oct. 13, 2022 3:09 pm Ça aurait été plus cool d'avoir un système de spécialisation. Genre physique d6 (agilete)
ou la spécialisation se retrouve à un niveau de dé en plus.

C'est plus ou moins ce que je pense faire. Un renommage si le joueur le souhaite, qui donnerait +1nv à la spécialité et - 1nv au cas général. Sur l'exemple de notre archer qui avait agilité d8 cela donnerait physique d8 (agilité d10).
A voir à quel point ça perturberait le système...
Techniquement dans ton exemple cela serait une différence de deux niveaux, par exemple, Physique d6 (Agilité d10) puisque tu pars de d8 et appliques +1/-1 ou ;)
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Un ami »

Techniquement dans ton exemple cela serait une différence de deux niveaux, par exemple, Physique d6 (Agilité d10) puisque tu pars de d8 et appliques +1/-1 ou ;)

Oui, tout à fait. C'est ce que j'avais en tête : physique d6 (agilité d10). Va savoir pourquoi j'ai tapé d8...
L'idée est bien d'avoir un écart de 2 niveaux pour "payer" sa spécialité en diminuant la capacité généraliste.
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par TwoSharpBlades »

Tu peux aussi faire un systeme où tu choisis entre 2 spécialisations ou un bonus de 1 niveau

Exemple :

Physique d8 (d10 précision)
Perception d6 (d8 vue)
Intelligence d8
Social d6

Je dépense 1 point pour monter physique de d6 à d8. 1 point pour monter Intellignce à d8, et 1 point pour deux specialisations (precision et vue)
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Un ami »

TwoSharpBlades a écrit : jeu. oct. 13, 2022 6:14 pm Tu peux aussi faire un systeme où tu choisis entre 2 spécialisations ou un bonus de 1 niveau

Exemple :

Physique d8 (d10 précision)
Perception d6 (d8 vue)
Intelligence d8
Social d6

Je dépense 1 point pour monter physique de d6 à d8. 1 point pour monter Intellignce à d8, et 1 point pour deux specialisations (precision et vue)

Bonne idée !
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par DocDandy »

Je pense que ça complique tout.
Vaut mieux laisser le joueur justifier l'usage du dé et, dans le cas où ça passe pas, lui laisser 1d6 puisque c'est la base.
Ouais c'est pas parce que je suis pas un gymnaste que je vais faire une pirouette avec un niveau de tétraplégique. Enfin dans mon cas...
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Lanoar »

Effectivement si un personnage a choisi de typer son score de physique en "agilité", ça ne l'aidera par à soulever une voiture. Mais de même un personnage qui a choisi "puissance" ne l'aidera pas à courir plus vite (encore que).

À mon sens, partir sur l'idée d'ajouter des spécialisation va tout alourdir, car c'est exactement la fonction des atouts ! Et encore une fois, les gimmicks sont au cœur du système et permettent justement de compenser les faiblesses en se dépassant.
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

Lanoar a écrit : jeu. oct. 13, 2022 8:45 pm Effectivement si un personnage a choisi de typer son score de physique en "agilité", ça ne l'aidera par à soulever une voiture. Mais de même un personnage qui a choisi "puissance" ne l'aidera pas à courir plus vite (encore que).

À mon sens, partir sur l'idée d'ajouter des spécialisation va tout alourdir, car c'est exactement la fonction des atouts ! Et encore une fois, les gimmicks sont au cœur du système et permettent justement de compenser les faiblesses en se dépassant.

Dans le hack que je fais pour du Cyber, étant donné sur certains gimmicks sont très spécialisés, j'ai considéré qu'une spécialisation en fait partie.

Donc déjà en caractéristiques : Vigueur, Agilité, Intelligence et Présence
Dans les Atouts, il y a les domaines de compétences : Combat, Mouvement, Technique, Science, Détection, Social, Pilotage et Nature
Dans les Gimmicks, tu as les spécialisations : par exemple : Course/Sprint.

Donc cela ferait Agilité + Mouvement + Course par exemple. En limitant le maximum à D12 ou +6.

Donc un bon persos taillé pour la course pourrait avoir dès le début  Agilité D8/D10 + Mouvement D6 + Course D4/+2.Ce qui fait sur un jet moyen : 4/5 + 3 +2 = Minimum 9, c'est pas déconnant.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par TwoSharpBlades »

Lanoar a écrit : jeu. oct. 13, 2022 8:45 pm

Effectivement si un personnage a choisi de typer son score de physique en "agilité", ça ne l'aidera par à soulever une voiture. Mais de même un personnage qui a choisi "puissance" ne l'aidera pas à courir plus vite (encore que).

À mon sens, partir sur l'idée d'ajouter des spécialisation va tout alourdir, car c'est exactement la fonction des atouts ! Et encore une fois, les gimmicks sont au cœur du système et permettent justement de compenser les faiblesses en se dépassant.
Alourdir, c'est une question de point de vue surtout quand tu vois les pages de règles dans les bentos  :neutral:

Je ne reviens pas sur les fonctions des atouts, mais bien sur le fait que si tu renommes un score, tu peux te tirer une balle dans le pied. That's all  :P

Après si cela ne te dérange pas d'expliquer à un joueur qui a choisi de renommer physique en agileté et qu'il a dépensé ses 3 points de création pour passer d12 qu'il a désormais d4 en force alors que :

- s'il n'avait pas renommé son score et gardé "physique" il aurait d12 dans tous les actes de force brute,...
- son voisin qui n'a pas renommé le score a une valeur de d6

...je m'incline  :pri :lol:

 
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

TwoSharpBlades a écrit : ven. oct. 14, 2022 11:14 am
Lanoar a écrit : jeu. oct. 13, 2022 8:45 pm

Effectivement si un personnage a choisi de typer son score de physique en "agilité", ça ne l'aidera par à soulever une voiture. Mais de même un personnage qui a choisi "puissance" ne l'aidera pas à courir plus vite (encore que).

À mon sens, partir sur l'idée d'ajouter des spécialisation va tout alourdir, car c'est exactement la fonction des atouts ! Et encore une fois, les gimmicks sont au cœur du système et permettent justement de compenser les faiblesses en se dépassant.
Alourdir, c'est une question de point de vue surtout quand tu vois les pages de règles dans les bentos  :neutral:

Je ne reviens pas sur les fonctions des atouts, mais bien sur le fait que si tu renommes un score, tu peux te tirer une balle dans le pied. That's all  :P

Après si cela ne te dérange pas d'expliquer à un joueur qui a choisi de renommer physique en agileté et qu'il a dépensé ses 3 points de création pour passer d12 qu'il a désormais d4 en force alors que :

- s'il n'avait pas renommé son score et gardé "physique" il aurait d12 dans tous les actes de force brute,...
- son voisin qui n'a pas renommé le score a une valeur de d6

...je m'incline  :pri :lol:





C'est pour cela qu'il faut au minimum 2 caractéristiques physiques...Perso je trouve Vigueur et Agilité/Dextérité/Réflexes/Coordination est un bon duo. Pour le mental et social : Intelligence et Présence
Joue et fait jouer en ce moment:
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Lanoar »

TwoSharpBlades a écrit : ven. oct. 14, 2022 11:14 am
Lanoar a écrit : jeu. oct. 13, 2022 8:45 pm

Effectivement si un personnage a choisi de typer son score de physique en "agilité", ça ne l'aidera par à soulever une voiture. Mais de même un personnage qui a choisi "puissance" ne l'aidera pas à courir plus vite (encore que).

À mon sens, partir sur l'idée d'ajouter des spécialisation va tout alourdir, car c'est exactement la fonction des atouts ! Et encore une fois, les gimmicks sont au cœur du système et permettent justement de compenser les faiblesses en se dépassant.
Alourdir, c'est une question de point de vue surtout quand tu vois les pages de règles dans les bentos  :neutral:

Je ne reviens pas sur les fonctions des atouts, mais bien sur le fait que si tu renommes un score, tu peux te tirer une balle dans le pied. That's all  :P

Après si cela ne te dérange pas d'expliquer à un joueur qui a choisi de renommer physique en agileté et qu'il a dépensé ses 3 points de création pour passer d12 qu'il a désormais d4 en force alors que :

- s'il n'avait pas renommé son score et gardé "physique" il aurait d12 dans tous les actes de force brute,...
- son voisin qui n'a pas renommé le score a une valeur de d6

...je m'incline  :pri :lol:

 

Pour ma part je suis plutôt partisan d'avoir tout le monde avec les mêmes caractéristiques typées pour l'univers choisi. Sauf en cas de cross-over mais à ce moment là on joue vraiment pour le délire je pense.
De plus pour moi il faut toujours renommer et typer les carac, en tout cas je le comprends comme ça à la lecture, et la fiche de perso officielle va dans ce sens également.

Mais de toute manière, au final, chaque table joue bien comme elle veut !
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

Lanoar a écrit : ven. oct. 14, 2022 4:12 pm
TwoSharpBlades a écrit : ven. oct. 14, 2022 11:14 am
Lanoar a écrit : jeu. oct. 13, 2022 8:45 pm

Effectivement si un personnage a choisi de typer son score de physique en "agilité", ça ne l'aidera par à soulever une voiture. Mais de même un personnage qui a choisi "puissance" ne l'aidera pas à courir plus vite (encore que).

À mon sens, partir sur l'idée d'ajouter des spécialisation va tout alourdir, car c'est exactement la fonction des atouts ! Et encore une fois, les gimmicks sont au cœur du système et permettent justement de compenser les faiblesses en se dépassant.
Alourdir, c'est une question de point de vue surtout quand tu vois les pages de règles dans les bentos  :neutral:

Je ne reviens pas sur les fonctions des atouts, mais bien sur le fait que si tu renommes un score, tu peux te tirer une balle dans le pied. That's all  :P

Après si cela ne te dérange pas d'expliquer à un joueur qui a choisi de renommer physique en agileté et qu'il a dépensé ses 3 points de création pour passer d12 qu'il a désormais d4 en force alors que :

- s'il n'avait pas renommé son score et gardé "physique" il aurait d12 dans tous les actes de force brute,...
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...je m'incline  :pri :lol:



Pour ma part je suis plutôt partisan d'avoir tout le monde avec les mêmes caractéristiques typées pour l'univers choisi. Sauf en cas de cross-over mais à ce moment là on joue vraiment pour le délire je pense.
De plus pour moi il faut toujours renommer et typer les carac, en tout cas je le comprends comme ça à la lecture, et la fiche de perso officielle va dans ce sens également.

Mais de toute manière, au final, chaque table joue bien comme elle veut !

Idem. Je ne vois pas Puissance et Agilité pour une campagne de Slice of Life scolaire par exemple.
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Blondin »

Julian_Manson a écrit : ven. oct. 14, 2022 4:14 pm
Idem. Je ne vois pas Puissance et Agilité pour une campagne de Slice of Life scolaire par exemple.
Ben si ! Pour les compètes qui opposent le club d'étude des sciences parapsychologiques contre ces crâneurs du club d'athlétisme et d'haltérophilie ! :mrgreen:
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par eolias »

Pour ceux qui n'ont pas accès au discord, je me permets de vous partager mon setting pour AwaM. Il s'agit d'une adaptation pour jouer dans le doux univers de Castlevania (principalement Aria of Sorrow).

Setting
Couverture

J'essaie de me faire une adaptation de Rifts à côté. Je sais bien que ça n'a pas grand chose à voir avec l'animation japonaise, mais le système est tellement souple qu'il y a moyen de jouer dans mon univers fétiche sans ses règles que je déteste ^^'
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Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

eolias a écrit : ven. oct. 14, 2022 5:44 pm Pour ceux qui n'ont pas accès au discord, je me permets de vous partager mon setting pour AwaM. Il s'agit d'une adaptation pour jouer dans le doux univers de Castlevania (principalement Aria of Sorrow).

Setting
Couverture

J'essaie de me faire une adaptation de Rifts à côté. Je sais bien que ça n'a pas grand chose à voir avec l'animation japonaise, mais le système est tellement souple qu'il y a moyen de jouer dans mon univers fétiche sans ses règles que je déteste ^^'
Je te rejoins totalement, pour moi le système est pas loin d'égaler un FATE ou un Cortex.

La seule question à se poser c'est : est-ce que "ce" setting marcherait en animé?

Par exemple mon chouchou Infinity? Oui. Hellraiser? non ^^
 
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