Un ami a écrit : ↑jeu. oct. 13, 2022 1:18 pm
Julian_Manson a écrit : ↑jeu. oct. 13, 2022 12:36 pm
Alors, si il pourra, justement parce que c'est physique.Il faut de la force pour bander un arc.
Pour ma part, je comprends totalement l'intérêt de ne pas mettre de nom fixe aux caractéristiques parce que selon le genre, tu peux avoir des caractéristiques inutiles, par exemple si tu fais du Slice of Life scolaire, quel intérêt d'avoir des réflexes ou de la puissance, par contre, tu peux nommer tes caractéristiques en fonction du cadre social. C'est ce qu'on retrouve aussi dans Cortex Prime ou tu as des tas d'éléments et faut les nommer, tu ne prends pas les carac de Donjons et Dragons pour faire du drama à l'américaine...
C'est justement un des intérêts de AwaM, c'est que tu choisis tes caractéristiques, atouts et gimmicks en fonction du style. Faisant ça avec Cortex ou FATE, je peux t'assurer que c'est une marque de fiabilité du jeu.
Oui je suis d'accord, le principe me plaît aussi. Je pense même qu'il est prévu de les personnaliser au niveau des personnages plus que de l'univers de jeu.
Ma question repose vraiment sur un doute concernant ce qu'il faut faire en terme de mécanique de jeu :
Si j'utilise le score d'agilité de mon archer pour un test de force, je trouve ça dommage, la "couleur" donnée par le terme agilité n'est alors que cosmétique.
D'un autre côté si j'utilise un d4 pour le test de force, je trouve ça un peu vache car j'ai mis des points en physique et je me retrouve avec le niveau le plus bas.
Si je devais trouver une solution intermédiaire j'utiliserai le score brut d8 pour l'agilité et son niveau -1, soit un d6 (d8 - 1 niveau) pour le test de force et tout test physique hors agilité.
Je pense qu'il faut accorder en échange des contreparties narratives et être généreux dans le champs d'application de l'attribut renommé. Par exemple :
- Un personnage prenant Investigation plutôt que Esprit par exemple devrait être un super-détective et reconnu comme tel. Je pense que je lui donnerais parfois des informations sans lui demander de test (sous entendu, pour un détective comme lui c'est évident)
- Un personnage prenant Kawaii au lieu de Charisme pourrait être le seul à pouvoir utiliser ses charmes pour faire les yeux doux à un leader politique PNJ et obtenir son aide ainsi
Après, cela peut être pertinent en fonction des archétypes de personnage : si je devais faire un personnage avec une super-vitesse, prendre Vitesse au lieu de Physique a complétement du sens (en exemple de comics, Flash est physiquement faible mais aussi un personnage incroyable lorsqu'il s'agit d'agir vite ou de courir vitre)
Maintenant, malgré tout cela je suis assez d'accord avec toi que d4 pour tout ce qui ne concerne pas l'attribut renommé est un peu trop sévère, hors concept spécifique, donc je comprends tout à fait ton envie de diminuer la pénalité.
Un ami a écrit : ↑jeu. oct. 13, 2022 3:37 pm
TwoSharpBlades a écrit : ↑jeu. oct. 13, 2022 3:09 pm
Ça aurait été plus cool d'avoir un système de spécialisation. Genre physique d6 (agilete)
ou la spécialisation se retrouve à un niveau de dé en plus.
C'est plus ou moins ce que je pense faire. Un renommage si le joueur le souhaite, qui donnerait +1nv à la spécialité et - 1nv au cas général. Sur l'exemple de notre archer qui avait agilité d8 cela donnerait physique d8 (agilité d10).
A voir à quel point ça perturberait le système...
Techniquement dans ton exemple cela serait une différence de deux niveaux, par exemple, Physique d6 (Agilité d10) puisque tu pars de d8 et appliques +1/-1 ou