Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Killing Joke »

Tiens, je ne retrouve nulle part dans le forum d'infos sur ce futur mini-jeu complet (à venir dans Casus Belli 42, et annoncé en fin du 41) :

Image

J'avoue que çà fait belle lurette que je n'avais pas été hypé par une annonce de ce genre, mais pour le coup je suis curieux de voir ce que çà va donner. Le parti-pris de ne jouer que des soeurs bénédictines est intéressant (mais pas forcément simple pour tous les groupes de joueurs), mais je suppose que c'est pour éviter de trop coller aux références précitées, bien plus masculines niveau protagonistes (Nom de la Rose, Frère Cadfaël, ...). Clairement çà sera vraisemblablement du one-shot de niche.

Curieux aussi de voir comment vont se faire la différenciation entre les personnages pour éviter que chaque joueur n'incarne un clone d'une autre soeur (je suppose que la variation pourra venir via les rôles attribués au sein du couvent (la soeur en charge des reliures d'ouvrages anciens, la mère supérieure, etc.), les caractères, voire l'historique / le passé, ...).

Et curieux aussi de voir les trames de scénarios (s'il y en a), du pur Frère Cadfaël avec des crimes à résoudre ? Lorgner vers un brin de mysticisime / fantastique (j'ai l'impression que non, même si bien sûr, comme toujours, on peut enrober une relique religieuse tel le doigt de Saint Cédric d'une aura mystique) (Saint Cédric étant un moine qui évangelisa les Saxons de l'est de l'anglerre, m'apprend Wikipédia).

Carte postale de l'église de la "Batie-Montgascon", une commune de l'Isère (et qui n'a peut-être absolument rien à voir, allez savoir, d'autant qu'il ne semble y avoir eu pour tout édifice religieux qu'une église et aucun couvent/monastère/abbaye).

Image

**Update**

Quand sort le CB #42 ? On ne sait pas trop, mais sans doute vers fin d'année puisque le PDF du #41 a été diffusé aux abonnés le 25/08.

**Update**

Inspirations assumées :
- Le nom de la rose, roman d'Umberto Eco, adaptation en film et série
- Les enquêtes de Frère Cadfaël, série de romans d'Ellis Peters, adaptés en série

Autres inspirations (plus ou moins vaguement) possibles :
- Le Moine, de Matthew Gregory Lewis (voir notamment la liste de personnage). L'intrigue est plus sulfureuse : "Dans l'Espagne du xviie siècle, le moine Ambrosio pactise avec le Diable pour se livrer au péché et à la débauche avec une cruauté raffinée." (évoqué par Ganelon ci-après)
- Benedetta, de Paul Verhoeven, adaptation du livre "Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne". Intrigue : "Au xviie siècle, Benedetta Carlini est abbesse d’un couvent de Toscane. Considérée comme mystique et vénérée par une grande partie de son entourage religieux, elle sera arrêtée et jugée pour saphisme". Sans doute quelques siècles trop récent par rapport à Montgascon.
- Soeur Fidelma, séries de romans de Peter Tremayne (pseudonyme de Peter Ellis, qui n'a à priori rien à voir avec Ellis Peter de Frère Cadfael !). "L'héroïne de la série, sœur Fidelma de Kildare, est une religieuse de l'Église irlandaise du viie siècle. Elle est également une juriste." (suggéré par Cryoban ci-après)
- Sœur Thérèse.com, suggéré par Tybalt ci-après, série TV française et contemporaine

A propos de la motorisation de Montgascon :
- Brindlewood Bay, le JDR sombre et cosy, un JDR "où on joue de vieilles dames membres d'un club de lecture. La partie technique [de Montgascon] devrait plus que s'en inspirer", nous rapporte Gulix un peu plus loin (voir également les articles du blog de Gulix sur Brindlewood Bay). Brimdlewood Bay est motorisé par PtBA, tout comme devrait l'être Montgascon, vu que basé sur Brimdlewood Bay.

Autres jeux du même type :
- Medium Aevum, un JDR des XII singes, "Aventures dans l’Europe médiévale, historique, non fantastique mais teintée de croyances religieuses, superstitions et anciennes traditions", évoqué par Tybalt
- Rosewoord Abbey A monastic "Carved from Brindlewood" game inspired by The Name of the Rose, Cadfael and other historical mysteries (découvert par Czevak ci-après); sur itch.io (discussion) ; écrit par un Kalum, un membre du forum

Le Casus Belli #42 : 
- L'annonce BBE de la sortie du numéro
- Le mook en version physique ou PDF sur le site de BBE
- Acheter le PDF sur DriveThruRPG
- Le sommaire complet sur le GROG

Image

Les aides de jeu : 
- La fiche de personnage
- Les manoeuvres de Soeur (lors de la création des Soeurs = "rôles" pour les PJ)
Dernière modification par Killing Joke le dim. juil. 09, 2023 3:15 pm, modifié 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Ganelon »

Ah flûte j'eus espéré un jdr dans la veine du Moine de Lewis ! :mrgreen:
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Cryoban »

Killing Joke a écrit : dim. sept. 18, 2022 2:32 pm J'avoue que çà fait belle lurette que je n'avais pas été hypé par une annonce de ce genre, mais pour le coup je suis curieux de voir ce que çà va donner. Le parti-pris de ne jouer que des soeurs bénédictines est intéressant (mais pas forcément simple pour tous les groupes de joueurs), mais je suppose que c'est pour éviter de trop coller aux références précitées, bien plus masculines niveau protagonistes (Nom de la Rose, Frère Cadfaël, ...). Clairement çà sera vraisemblablement du one-shot de niche.

Je suis extrêmement hypé aussi, surtout que l'auteur est commande est Cedric Ferrand. J'adore le choix de jouer des bonnes sœurs, car non seulement ça change su sempiternel enquêteur masculin, mais surtout ça me fait penser furieusement aux romans de Soeur Fidelma que j'adore. De toutes façon j'adore les bonnes sœurs moi...avec ou sans flingue :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Gulix »

Alors, je sais que Cédric a vraiment beaucoup aimé Brindlewood Bay, où on joue de vieilles dames membres d'un club de lecture. Et que la partie technique devrait plus que s'en inspirer ;)
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Gridal »

@Gulix C'est du PBTA c'est bien ça ?
En tout cas le thème de Montgascon est intéressant et original, et en général j'aime beaucoup le travail de Cédric Ferrand.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Pyth »

Très intéressé aussi, d'autant plus avec un thème pareil!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Harfang2 »

Killing Joke a écrit : dim. sept. 18, 2022 2:32 pm - Soeur Fidelma, séries de romans de Peter Tremayne (pseudonyme de Peter Ellis, qui n'a à priori rien à voir avec Ellis Peter de Frère Cadfael !). "L'héroïne de la série, sœur Fidelma de Kildare, est une religieuse de l'Église irlandaise du viie siècle. Elle est également une juriste." (suggéré par Cyoban ci-après)

Je déconseille, c'est mauvais dans le genre: Bonjour je suis super intelligente, maître en science, en droit, en héraldique, en théologie, de lignée royale, je garde tous mes secrets, plus érudite que tout le monde, je suis jolie et, en plus (parceque, non, ce n'était pas suffisant), je maitrise aussi à mains nues des guerriers armées, le tout dans un style bien pauvre. A la limite j'ai connu des dictionnaires plus exaltant.
Dernière modification par Harfang2 le dim. sept. 18, 2022 7:01 pm, modifié 2 fois.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Gulix »

Gridal a écrit : dim. sept. 18, 2022 6:49 pm @Gulix C'est du PBTA c'est bien ça ?
En tout cas le thème de Montgascon est intéressant et original, et en général j'aime beaucoup le travail de Cédric Ferrand.

Oui.
J'ai traduit le jeu, et j'en parle pas mal sur mon blog : https://www.gulix.fr/blog/tag/brindlewood-bay/
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Cryoban »

Harfang2 a écrit : dim. sept. 18, 2022 6:54 pm Je déconseille, c'est mauvais dans le genre: Bonjour je suis super intelligente, maître en science, en droit, en héraldique, en théologie, de lignée royale, je garde tous mes secrets, plus érudite que tout le monde, je suis jolie et, en plus (parceque, non, ce n'était pas suffisant), je maitrise aussi à mains nues des guerriers armées, le tout dans un style bien pauvre. A la limite j'ai connu des dictionnaires plus exaltant.

Bonne-soeur ninja! end of the story, tu peux pas teste !
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Harfang2 »

Cryoban a écrit : dim. sept. 18, 2022 8:31 pm
Harfang2 a écrit : dim. sept. 18, 2022 6:54 pm Je déconseille, c'est mauvais dans le genre: Bonjour je suis super intelligente, maître en science, en droit, en héraldique, en théologie, de lignée royale, je garde tous mes secrets, plus érudite que tout le monde, je suis jolie et, en plus (parceque, non, ce n'était pas suffisant), je maitrise aussi à mains nues des guerriers armées, le tout dans un style bien pauvre. A la limite j'ai connu des dictionnaires plus exaltant.

Bonne-soeur ninja! end of the story, tu peux pas teste !
Dernier petit plus, comme elle est de l'Eglise celtique version "l'abstinence c'est facultatif" elle n'a pas non ce problème.  :mrgreen:
Bon, historiquement, c'est pas déconnant mais mon dieu que c'est lourdingue comme Mary-sue.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Cryoban »

Harfang2 a écrit : dim. sept. 18, 2022 8:49 pm Bon, historiquement, c'est pas déconnant mais mon dieu que c'est lourdingue comme Mary-sue.

Bah nonnêtement moi j'aime bien quand même ;) c'est rafraichissant, et il y'a quand même pas mal de détails historiquement exacts qui rendent la lecture intéressante et instructive malgré tout.

Mais pour en revenir à Mongascon, je suis très curieux de voir l'adaptation de Brindlewood. Ça fera deux propositions de jeux d'enquête émergente, si avec ça j'arrive pas à motiver les convives d'une soirée, c'est que ça sera bien le Diable!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Harfang2 »

Cryoban a écrit : dim. sept. 18, 2022 9:04 pm
Harfang2 a écrit : dim. sept. 18, 2022 8:49 pm Bon, historiquement, c'est pas déconnant mais mon dieu que c'est lourdingue comme Mary-sue.

Bah nonnêtement moi j'aime bien quand même ;) c'est rafraichissant, et il y'a quand même pas mal de détails historiquement exacts qui rendent la lecture intéressante et instructive malgré tout.

Notes que l'ineptie historique ou théologique ne faisaient pas partie de mes griefs. Il n'y a pas que des défauts. Juste trop pour moi, j'ai vermerisé.
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Arthus »

Harfang2 a écrit : dim. sept. 18, 2022 9:11 pm
Cryoban a écrit : dim. sept. 18, 2022 9:04 pm
Harfang2 a écrit : dim. sept. 18, 2022 8:49 pm Bon, historiquement, c'est pas déconnant mais mon dieu que c'est lourdingue comme Mary-sue.

Bah nonnêtement moi j'aime bien quand même ;) c'est rafraichissant, et il y'a quand même pas mal de détails historiquement exacts qui rendent la lecture intéressante et instructive malgré tout.

Notes que l'ineptie historique ou théologique ne faisaient pas partie de mes griefs. Il n'y a pas que des défauts. Juste trop pour moi, j'ai vermerisé.

Eh bien moi je suis d'accord avec vous deux : je me rends bien compte que Fidelma a un côté super-Mary Sue, tout en étant parfois franchement lente à la détente (comme quoi il ne suffit pas d'avoir 20 dans toutes ses caracs et des avantages sociaux cheatés, encore faut-il savoir s'en servir... :lol: ), mais malgré cela j'adore les livres et je trouve l'héroïne et son compagnon, le moine Eadulf, super attachants. Et j'adore aussi l'ambiance et l'époque choisie, tant et si bien que pour moi les qualités decla série dépassent largement ses défauts (pour moi, un Fidelma c'est un thé miel-vanille dans un fauteuil confortable quand il neige dehors, si vous voyez ce que je veux dire...)

Et justement, j'ai souvent eu l'idée et l'envie de jouer des enquêtes en Irlande à cette époque en JDR, en exploitant le contexte très riche de l'époque comme l'auteur l'a fait.

Car l'époque de Fidelma, ce ne sont pas que des intrigues d'Abbaye : il y a les querelles internes de l'Eglise (entre Eglise celtique et romaine) à un moment où le dogmatisme autoritaire des siècles suivants n'est qu'en gestation, les restes des croyances paiennes, les querelles territoriales et/ou ancestrales, le système juridique Irlandais très élaboré et "moderne", mais hérité des druides... bref, largement de quoi faire en JDR, même si c'est du coup très intimidant.

Du coup, je suis très intéressé par ce nouveau JDR, pour les mêmes raisons que @Cryoban sans doute!

On sait quand ce numéro de casus sortira?

Ps : c'est malin, maintenant vous me donnez envie de laisser tomber ma lecture du moment pour me jeter sur "Maitre des Ames", qui me fait de l'oeil depuis trop longtemps au sommet de ma PAL... :lol:
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Cryoban »

Arthus a écrit : lun. sept. 19, 2022 8:25 pm pour moi, un Fidelma c'est un thé miel-vanille dans un fauteuil confortable quand il neige dehors, si vous voyez ce que je veux dire...

Mais je le vois tellement bien ! :wub:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Vociférator »

Arthus a écrit : lun. sept. 19, 2022 8:25 pm
On sait quand ce numéro de casus sortira?


Cela dépend si tu es abonné ou pas :mrgreen:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre