Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Cédric Ferrand »

J'ai googlé "Montgascon jdr" et j'ai découvert que dans la vraie Bâtie-Montgascon du monde réel, il y a une association de jeu qui s'appelle "Jeux Dés Lire". J'espère qu'ils ont au moins un abonné à Casus.
Keltharivor
Profane
Messages : 1
Inscription : lun. janv. 23, 2023 12:29 am

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Keltharivor »

Cédric Ferrand a écrit : dim. déc. 04, 2022 6:42 pm J'ai googlé "Montgascon jdr" et j'ai découvert que dans la vraie Bâtie-Montgascon du monde réel, il y a une association de jeu qui s'appelle "Jeux Dés Lire". J'espère qu'ils ont au moins un abonné à Casus.

Bonjour,

Il ne doit pas y avoir grand monde dans La Bâtie Montgascon qui possède un abonnement à CB, 😁.

Mais j'ai la chance de combiner les deux. Avoir le CB et être membre de cette association de jeux.

Une partie de ce jeu sera très certainement faite 🙂.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Cédric Ferrand »

Keltharivor a écrit : lun. janv. 23, 2023 7:30 am Il ne doit pas y avoir grand monde dans La Bâtie Montgascon qui possède un abonnement à CB, 😁.

Mais j'ai la chance de combiner les deux. Avoir le CB et être membre de cette association de jeux.

Une partie de ce jeu sera très certainement faite 🙂.

Ça me fait très plaisir d'apprendre cela.
:yes:
Avatar de l’utilisateur
zangiev
Profane
Messages : 34
Inscription : ven. avr. 02, 2010 1:59 pm

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par zangiev »

Bonjour,

Première session la semaine dernière, j'ai commencé à faire jouer le Nom de la Prose à mes vieux briscards. Et ils ont bien accroché ! On finit ce soir, Théodorine, Ermence et Ménélise vont résoudre le mystère et découvrir le meurtrier. Bon c'est la première fois que je dois autant improviser, et ils n'ont pas forcément l'habitude quand je leur pose des questions, mais ça a pris ! Après en improvisant j'ai du mal pour l 'instant à sortir de l'Abbaye pour ce premier scénario. Je ne les ai pas encore mises en danger, je n'ai pas osé .On verra ce soir si elles vont commencer à coiffer des couronnes.

Je ne sais pas si on fera plus qu'un one-shot, mais en tout cas c'est une très agréable et surprenante découvert !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Cédric Ferrand »

zangiev a écrit : mer. juin 28, 2023 4:07 pm Bonjour,

Première session la semaine dernière, j'ai commencé à faire jouer le Nom de la Prose à mes vieux briscards. Et ils ont bien accroché ! On finit ce soir, Théodorine, Ermence et Ménélise vont résoudre le mystère et découvrir le meurtrier. Bon c'est la première fois que je dois autant improviser, et ils n'ont pas forcément l'habitude quand je leur pose des questions, mais ça a pris ! Après en improvisant j'ai du mal pour l 'instant à sortir de l'Abbaye pour ce premier scénario. Je ne les ai pas encore mises en danger, je n'ai pas osé .On verra ce soir si elles vont commencer à coiffer des couronnes.

Je ne sais pas si on fera plus qu'un one-shot, mais en tout cas c'est une très agréable et surprenante découvert !

Merci pour ce retour, ça me fait très plaisir de voir que le jeu est joué.
Avatar de l’utilisateur
zangiev
Profane
Messages : 34
Inscription : ven. avr. 02, 2010 1:59 pm

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par zangiev »

Dernier petit retour si ça fait plaisir : hier les sœurs ont théorisé et le meurtrier a été démasqué : c'était l'abbesse, Mère Laudivine, qui a éliminé sœur Guillemette qui voulait la faire chanter, une sombre histoire d'enfant abandonné et de jalousie de la part de la mère supérieure des cordeliers. La manœuvre de nuit qui a forcé à porter une couronne (pour éviter une chute mortelle) : escalader la façade de l'abbaye de nuit, depuis l'extérieur pour atteindre le bureau de la révérende mère et découvrir ce qu'elle dissimulait dans son bureau...
Après une campagne Alien de 5 mois, les joueurs ont trouvé ça très rafraichissant !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Cédric Ferrand »

Image
Mric
Banni
Messages : 1208
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Mric »

zangiev a écrit : jeu. juin 29, 2023 9:36 am c'était l'abbesse, Mère Laudivine, qui a éliminé sœur Guillemette qui voulait la faire chanter,
Y 'a l'option chorale de gospel dans le jeu? Whoopi :P j'en prends Act.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Kalem »

Salut à tous et toutes,

J'ai mis la main sur le CB42 et je me demandais si il y avait un endroit où trouver la feuille de personnages, et éventuellement les manoeuvres au format numérique.
J'ai fouillé un peu les ressources sur le site de BBE mais je n'ai rien vu, et j'aimerais évité d'acheter le CB en PDF en plus si je peux.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Cédric Ferrand »

Salut Kalem,

Désolé, il n'y a pas de ressource officielle pour la feuille de perso et les manœuvres.
Pour bien faire, il faudrait qu'une bonne âme prenne son Casus en PDF et en extraie ces deux documents.
Je le ferai bien, mais je n'ai pas le Casus en question, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Killing Joke »

J'ai extrait la fiche de personnage pour MONTGASCON dans un .PDF mais je ne sais pas trop où / comment la faire parvenir.
 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Cédric Ferrand »

Killing Joke a écrit : sam. juil. 08, 2023 10:53 pm J'ai extrait la fiche de personnage pour MONTGASCON dans un .PDF mais je ne sais pas trop où / comment la faire parvenir.

Je t'envoie un MP pour que tu me l'envoies, puis je dépose ça sur notre blog (hu-mu).
On devrait pas trop m'emmerder avec les notions de droits d'auteur pour ce partage :D
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Cédric Ferrand »

Et donc grâce à @Killing Joke, voici la feuille de personnage et les Manoeuvres des soeurs.

Merci à lui.
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Kalem »

Merci à vous deux, vous êtes top !
Je lis le jeu en détail et je reviendrais si j'ai des questions. En tout cas, il me donne bien envie de m'essayer à l'enquête émergente.
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Kalem »

Et voilà des questions :
-sur la fiche de personnage, il est indiqué pour le Passé de la soeur : "Quand tu utilises une de tes tranches de vie pour obtenir un avantage sur un jet, coche-la pour indiquer que tu ne peux plus le faire jusqu'à la prochaine session." On est d'accord que ce n'est pas jusqu'à la prochaine session ? Une tranche de vie ne s'utilise bien qu'une seule fois, sauf progression liée à l'expérience ou manoeuvre spécifique ?
-on ne peut pas coiffer la couronne de Saint-Benoît si toutes ses cases sont remplies ?
-la qualité d'une soeur n'a pas d'effet mécanique ? Son défaut sert pour la manoeuvre Partager, mais je n'ai vu aucune mention de la qualité.
Répondre