A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Vociférator »

Moi aussi je regrette Di6dent, et salue le Phénix qu'en représente le FIX.

Pas grand chose à dire sur votre ligne éditoriale : articles copieux et toujours hyper fouillés, réactivité sur les news, sélectivité des sujets, critiques équilibrées, éditeurs et auteurs pas ménagés mais pas non plus conchiés.

Peut-être que ça manque de temps en temps un peu d'interactivité avec les lecteurs, mais l'interface Commentaires est pas top pour ça (faire la réponse de la réponse de la réponse...), et puis on a désormais ce fil pour le faire :yes:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Dany40 »

Vociférator a écrit : ven. sept. 23, 2022 10:12 pm Peut-être que ça manque de temps en temps un peu d'interactivité avec les lecteurs, mais l'interface Commentaires est pas top pour ça (faire la réponse de la réponse de la réponse...), et puis on a désormais ce fil pour le faire :yes:

Je suis bien d’accord et nous avons fait le même constat de notre côté … du coup ce fil de discussion comblera un peu ce manque j’espère ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Gridal »

Je suis lecteur régulier du Fix et j'apprécie énormément votre travail. c'est complet, fouillé, diversifié, ça parle autant de grosses sorties que de petits trucs inconnus, bref c'est au top. L'humour potache est too much et "surjoué", mais tant que ça ne gène pas la lecture et que ça ne prend pas le pas sur le contenu, ça ne me dérange pas.

Comme beaucoup je regrette énormément Di6dent, qui était pour moi le top de la presse rôliste, et le Fix, à son niveau, en est le digne héritier.

Merci pour ce boulot, continuez :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Vociférator »

Dans la partie "ça parle autant de grosses sorties que de petits trucs inconnus", d'abord c'est un des gros reproches que je fais à Casus Belli : je ne me remets pas par exemple que le CB Spécial Dune ait zappé Dominion et Impérium.

Le FIX fait vraiment un boulot excellent et salutaire dans ce domaine : gros souvenir sur l'article sur Sombre (https://lefix.di6dent.fr/archives/11700) dans lequel je me suis complètement retrouvé et qui m'a fait franchir le pas pour acheter massivement chez M. @Johan Scipion
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Khelren »

Vociférator a écrit : sam. sept. 24, 2022 11:25 pm Dans la partie "ça parle autant de grosses sorties que de petits trucs inconnus", d'abord c'est un des gros reproches que je fais à Casus Belli : je ne me remets pas par exemple que le CB Spécial Dune ait zappé Dominion et Impérium.

Alors pas du tout ! Le formidable Romain d'Huissier mentionne Dominion et Imperium page 56. Mais c'est sûr, faut pas cligner des yeux sinon tu le rates :lol:

Bref, je me joins aux autres : un immense merci au boulot titanesque et ingrat abattu par les gens du Fix. Sans eux, les indés et les alternatifs, tous les "petits" de la sphère francophone pourtant foisonnante, n'auraient pas autant de visibilité. :wub:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Tybalt (le retour) »

Gridal a écrit : sam. sept. 24, 2022 10:40 amComme beaucoup je regrette énormément Di6dent, qui était pour moi le top de la presse rôliste, et le Fix, à son niveau, en est le digne héritier.

J'aimais beaucoup D6dent, moi aussi. Je ne l'ai hélas découvert que peu de temps avant sa disparition. On y trouvait des dossiers et des articles extrêmement fouillés, sur des thèmes que je n'ai jamais vus abordés ailleurs ou trop rarement (ex. les dossiers présentant l'état du jeu de rôle dans tel ou tel pays hors États-Unis et France). Les interviews avaient le même ton gouailleur que l'ensemble du Fix actuellement : je n'adorais pas, mais il y avait d'autres articles rédigés différemment, donc ça m'allait - et, même dans ces interviews, le contenu était là.
Et puis c'était du petit format, pratique pour les petites étagères.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Gridal »

Puisqu'on parle de Di6dent : pour celles et ceux qui voudraient (re)découvrir cet excellent magazine, je rappelle que tous les numéros sont disponibles en PDF sur DriveThruRPG à petit prix.
https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/3506/DI6DENT
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Shahrukhan »

Gino a écrit : ven. sept. 23, 2022 1:56 pmQuestions :
--> Pour vous, qu'est-ce qu'il manque au Fix ?
--> Qu'aimeriez-vous y trouver de plus ?
J’aime les news, les articles, les interviews...
Même si ça m’est rarement utile j’apprécie la présence des gratuits du lundi.

Ce qui manque ?
Rien.
Éventuellement des retours de parties explicitant comment le système d’un jeu à tourné autour d’une table (et encore’ je ne suis pas sûr)
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Tolkraft »

J'aime le Fix.

Des articles complets, impartiaux, et qui balayent large dans le spectre des jeux.

J'adore le "gratuit du lundi" (auquel j'ai l'honneur de pouvoir contribuer de temps en temps, j'ai d'ailleurs un nouveau scénario gratuit qui sort vers novembre), qui permet de découvrir plein de trucs !

Bref, continuez !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Dany40 »

Shahrukhan a écrit : dim. sept. 25, 2022 11:56 pm
Éventuellement des retours de parties explicitant comment le système d’un jeu à tourné autour d’une table (et encore’ je ne suis pas sûr)

En fait depuis quelques temps j’essaie d’utiliser ma chance d’être membre de deux associations de JDR (+ quelques joueurs que je connais en dehors) pour faire des parties test des jeux que je chronique pour le Fix.
Je l’ai fait pour Eclipse Phase V2, TORG Eternity, Mutants and Masterminds V3, Pulp Cthulhu (Que j’ai pas chroniqué d’ailleurs au final :) ).

Cela permet de s’appuyer sur un vécu de jeu pour valider ou infirmer des impressions sur un JDR … mais je suis pas sûr qu’aller trop dans la précision du déroulement des parties soit passionnant pour les lecteurs …
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Macbesse »

Dany40 a écrit : lun. sept. 26, 2022 3:21 pmCela permet de s’appuyer sur un vécu de jeu pour valider ou infirmer des impressions sur un JDR … mais je suis pas sûr qu’aller trop dans la précision du déroulement des parties soit passionnant pour les lecteurs …

Un CR de partie bien troussé peut avoir des lecteurs. Je me suis adonné à l'exercice sur ce forum et j'en avais des réguliers. Et puis j'ai laissé tomber. :mrgreen:
C'est hyperchronophage, faut dire.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Blondin »

Macbesse a écrit : lun. sept. 26, 2022 6:06 pm Un CR de partie bien troussé peut avoir des lecteurs. Je me suis adonné à l'exercice sur ce forum et j'en avais des réguliers. Et puis j'ai laissé tomber. :mrgreen:
C'est hyperchronophage, faut dire.
Bien d'accord avec toi. J'en encore deux à reprendre sur ce forum, mais je n'ai pas encore trouvé le courage de le faire, malheureusement.

Par contre, comme il semblerait que je le remette doucement à la maîtrise, je pense que ce sera plus aisé pour moi d'aborderes choses de mon point de vue en tant que MJ, car cela focalise davantage le retour sur les aspects ludiques que ceux purement narratifs. En tout cas, ce sont ceux qui ont ma préférence comme lecteur ! :)

Mais les CR d'après partie sur le Fix, je signe aussi, même si cela revient à agir en petit enfant pourri gâté qui en demande encore plus ! :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Vociférator »

Shahrukhan a écrit : dim. sept. 25, 2022 11:56 pm
Éventuellement des retours de parties explicitant comment le système d’un jeu à tourné autour d’une table (et encore’ je ne suis pas sûr)

Bonne idée ! J'aime bien ce qu'on peut trouver dans JDR MAG avec les critiques de jeu mais qui s'appuie sur un test en conditions réelles. Il y a peut-être une rubrique à ouvrir dans ce sens.

Sinon j'aimerai bien aussi des portraits de rôlistes un peu inattendus, dans le sens de trouver des noms et des têtes inconnues, et qui donnent un éclairage sur le loisir qui sort des chapelles actuelles, dont on ne connaît que trop bien les crispations.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
romgam
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. mars 04, 2020 8:44 pm

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par romgam »

Honnêtement, pour avoir plus cela va être compliqué. En général cela ne peut se faire malheureusement qu'au détriment d'autre chose. Pas toujours évident de tenir le rythme. Entre les annonces de financement, un petit point en cours de route (là vraiment quand il y a le temps), les kits de découverte/initiation avant la sortie du big one, les sorties bien sûr et l'envie de parfois se pencher sur ce qui se fait en dehors de nos frontières... Et encore ça va, car pour ma part les éditeurs avec qui je suis en contact sont super réactifs et communiquant ce qui facilite les choses, ce qui n'est pas toujours le cas quand il faut courir à droite à gauche chercher les infos parfois sans avoir de retour. Et encore je suis très loin du boulot abattu par les tauliers. Respect, sans ces 2-3 personnes le Fix n'existerait carrément plus.
 
romgam
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. mars 04, 2020 8:44 pm

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par romgam »

Vociférator a écrit : lun. sept. 26, 2022 9:04 pm Bonne idée ! J'aime bien ce qu'on peut trouver dans JDR MAG avec les critiques de jeu mais qui s'appuie sur un test en conditions réelles. Il y a peut-être une rubrique à ouvrir dans ce sens.
Certains jeux critiqués ont pu tourner à la table. Mais on se trouve ici parfois dans une impasse, pas d'affinité particulière avec le jeu même si on essaye de se répartir les jeux selon les "goûts" ou pas le temps de le faire tourner suffisamment pour parfois apprécier certains détails qui nous auraient échappés au premier abord. Et lorsque les sorties s'enchaînent, revenir dessus plus tard est parfois un vœu pieu, car la pile ne cesse d'augmenter.
 
Répondre