[CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre — COMPLET

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Episode 11 !

C'était l'éclate ! Une bonne partie, rondement menée. La fin s'approche mais son approche donne faim. Je vous le fais en deux fois, sinon c'est un peu dense. Spoiler : y a eu du 20 nat.

*
* *

Partie I. La charge du pont

« La magie épouse le monde comme une toile invisible. Ses mailles se serrent et se desserrent quand on la manipule. Quand le coup est trop sec, elles se rompent ; elles s’emmêlent, parfois, et alors le monde s’ouvre vers un autre. Vers le tien, comme ici, dans ce bosquet. Les meilleurs des tisseurs savent profiter de ses propriétés. Ils passent ainsi d’un monde à ses reflets. Apprends à distinguer la toile, sa forme, les reprises des tisseurs, les déchirures des sorciers. Ce qui est fait n’est plus à faire et ce qui a cédé peut être réparé. »
Seule dans le ventre noir du temple du Serpent, Éli de la forêt de Givre se remémorait les paroles du Gardien comme s’il était présent à ses côtés. Elle reproduisait ses gestes lents, mesurés, légers comme des flocons de cendre et nets comme le cristal. Sois le lièvre de glace, qui court sur la neige plus vite que le folet sans y creuser la moindre trace. Un fil saisit, une maille serrée, un nœud défait, comme la tisseuse démêle sa pelote et répare la trame de la toile élimée. Au milieu de statues plus vraies que nature qui paraissaient l’observer de leurs yeux immobiles, Éli réparait les fils du monde à la faible lueur de la torche de Jorg pour sceller le portail par lequel les Landes sorcières déversaient leur chaos jusque dans sa réalité. De l’avenir de ce monde dépendait celui du bosquet. Un mauvais pas, un geste de trop et la magie l’engouffrerait.
« Dame ! Venez voir ! »
Elle leva la main. Elle y était presque. Là, encore un.
Voilà.
« Bran ?
— Ça flambe, ma Dame. Au loin, le village du Pont. À c’t’allure, y aura plus une pierre d’ici demain. La Horde, sûr. Ils seront passés au sud du Lac, loin des éclaireurs de Tortetrogne.
— Je viens. »
Un signe à Jorg qui ramassa ses affaires et Éli s’élança vers l’escalier qui menait à l’extérieur. Le temple était percé à flanc de montagne sur un promontoire qui dominait toute la vallée. Édouain, pensif, était assis sur la dernière marche et regardait à l’horizon la colonne de fumée qui s’élevait dans les airs.
« Dites le mot, Édouain, et nous serons de retour à Neuvaine en un instant. Il n’est peut-être pas trop tard… »
Le chevalier à la sombre armure se leva lentement, sans quitter l’horizon des yeux.
« Allons. »

*
* *

Trente cavaliers contre deux cents gobelins, hobes et wargs. Un contre sept.
Un contre sept. Le calcul était rapide : une mort assurée. Existait-il seulement, dans toute l’histoire militaire, une stratégie capable de renverser un tel rapport ?
Un contre sept.
L’effet de surprise était éventé. En chemin, alors qu’il fermait la marche avec Éli, elle lui avait signalé les gerfauts qui tournaient au-dessus de leur tête. Les « yeux de la Horde », avait-elle dit. Soit, ils seraient annoncés. Mais cette colline basse, juste avant l’arrivée au village, leur laissait tout de même un maigre espoir. La Horde serait préparée, mais pas nécessairement prête. Un contre six.
Un contre six. La position était neutre. Une route droite, propice à la charge, mais des lanciers qui seraient prêts à les cueillir. Peu de relief, de larges poches pour assurer les retraites et le va et vient. Un habitat dense qui pouvait fragmenter la Horde, et quelques défenseurs encore présents pour la harceler. Un contre cinq.
Un contre cinq. La bravoure de la garde prétorienne du Naga ne faisait aucun doute. Ils vendraient chèrement leur peau et se battraient jusqu’au dernier, quand bien même Bran, Éli et lui périraient à la première charge. Dame Azeline, restée au temple pour veiller sur le fanal, l’avait assuré de leur valeur. Les gobelins, eux, obéissaient aux hobes, et si les hobes tombaient, ils tomberaient. Un contre quatre.
Un contre quatre. Au centre du village, un monstre haut comme un cheval, le front orné d’une unique corne, agitait au-dessus d’un monceau de cadavre une lame de deux paumes de large qui aurait pu couper un bœuf d’un seul coup. Il beuglait régulièrement des ordres en direction des hobes, qui lui montraient le plus grand respect. Si la charge de la garde occupait le reste de la horde, eux trois pourraient se faufiler jusqu’à lui en contournant le village par l’arrière du moulin. Un contre trois.
Un contre trois. Voilà un rapport qui sonnait bien à l’oreille d’Édouain de Villemore. De quoi écrire un récit héroïque, peut-être même d’en réchapper. Son père avait vaincu des armées plus nombreuses. Tout le monde disait que, de ses fils, Édouain était le plus doué. C’était le moment de montrer qu’il était l’égal de son père. Il distribua ses ordres et, après un bref discours à l’adresse de la garde et de ses compagnons, piqua Fagot, lame au clair.

*
* *

Bran parvint le premier à la hauteur du monstre et sauta de son cheval pour assurer sa flèche, qui cueillit la créature dans le gras de l’épaule. Le cri rauque qu’elle émit se mua vite en un sifflet sonore et, depuis l’autre côté du monceau de cadavre, apparut un drake aux écailles noires, râblé et cuirassé, qui lui présenta ses crocs sanglants avant de s’élancer vers lui.
C’est là qu’Éli jaillit, comme le prévoyait leur plan. Elle avait traversé la Horde au triple galop, le corps nimbé d’un nuage de givre et de sanglots d’âmes exilées. Alors que le drake allait sauter sur Bran, elle s’interposa. Le givre se condensa d’un coup et le chien de l’enfer, plutôt que la gorge du bandit de la Malepeyre, percuta une forêt d’épines de glace effilées comme des rasoirs qui l’envoyèrent lécher ses plaies plus loin. Bran eut à peine de le temps de la remercier. Elle pointa la branche du père frêne à présent blanche comme la neige et, de sa gangue de glace, prononça un mot unique qui projetèrent deux dangereuses aiguilles vers le monstre unicorne resté en retrait. L’appât fonctionna. À son tour le monstre vint à la charge et s’empala de lui-même sur l’armure d’Éli, qu’il fit toutefois voler en éclats avant de la projeter au sol du plat de sa lame.
Le monstre ne vit pas venir la troisième pointe du trident. Édouain le saisit en plein vol et le renvoya d’une bonne dizaine de pas en arrière sous le choc. Bran sourit. Tout s’était passé exactement comme prévu. Sa flèche était prête. Il lâcha la corde. Avant même qu’elle ne perce le crâne de cette créature unicorne, Bran savait qu’il avait visé juste. Le monstre s’effondra, au moment où Édouain taillait le drake en pièces. Derrière eux, les hobes qui y croyaient encore perdirent tout espoir. Leur atout maître avait mordu la poussière en un rien de temps. Supériorité numérique ou pas, le combat était trop mal engagé. Des défenseurs un peu partout reprenaient courage. Ils allaient les tailler en pièces. Les hobes renoncèrent, les gobelins suivirent.
À un contre sept, Édouain de Villemore avait repris le village du Pont. Voilà ce que chanterait désormais l’histoire.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
hannon
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. mars 30, 2021 10:19 am

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par hannon »

C'est bien, je vois que tu as pris le pli de la propagande locale en ramenant tout à Edouain à la fin :)

Ce n'est pas faute de sa part de s'en défendre avec force compliments envers ses compagnons et la troupe !

Techniquement le chevalier Edouain fait moins de dégâts et cherche plutôt à servir de cible pour permettre à ses compagnons de déployer toutes leurs capacités offensives. Mais dans le dernier combat, l'adversaire à flairé cette astuce et m'a honteusement ignoré malgré mes moulinets et coups portés )
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

hannon a écrit : sam. avr. 08, 2023 8:01 am C'est bien, je vois que tu as pris le pli de la propagande locale en ramenant tout à Edouain à la fin :)

Ce n'est pas faute de sa part de s'en défendre avec force compliments envers ses compagnons et la troupe !

Plus il est humble, plus il est loué, c'est ainsi !
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Sixte
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
Localisation : Paris 15ème

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Sixte »

C'est fou, dans tes récits, mon pouilleux de BRAN a toujours l'air hyper class... 😂
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Sixte a écrit : sam. avr. 08, 2023 1:07 pm C'est fou, dans tes récits, mon pouilleux de BRAN a toujours l'air hyper class... 😂

Le pouilleux avec 14 en Int :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Sixte
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
Localisation : Paris 15ème

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Sixte »

Et 9 en charisme...
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Tholgren »

Un récit toujours aussi bien tourné et de plus en plus épique ! Merveilleux. :bierre:
Je n'ai pas reconnu la grosse créature unicorne en revanche, c'était quoi ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : sam. avr. 08, 2023 2:20 pm Je n'ai pas reconnu la grosse créature unicorne en revanche, c'était quoi ?

J'avais envie de rentabiliser un peu ma collection de produits 5e donc j'ai sorti de ma manche le One-Horned Ogre, un CR 5 de chez Kobold Press (ToB II).
Il a fait paf.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. avr. 08, 2023 5:11 pm
Tholgren a écrit : sam. avr. 08, 2023 2:20 pm Je n'ai pas reconnu la grosse créature unicorne en revanche, c'était quoi ?

J'avais envie de rentabiliser un peu ma collection de produits 5e donc j'ai sorti de ma manche le One-Horned Ogre, un CR 5 de chez Kobold Press (ToB II).
Il a fait paf.

Hoooo, bien ! :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Épisode 11 toujours !

Partie II. Bientôt

« Où l’avez-vous trouvée, dites-vous ? »
Dame Azeline, incrédule, caressait de son doigt ganté les dentelures émoussées d’une canine d’un pied de loin. Il y a une lune encore, elle ornait la mâchoire squelettique du Grand Dragon, derrière l’autel du Naga. Le retour inopiné de cette relique sacrée du temple du Serpent la surprenait presque autant que celui, victorieux, de sa garde prétorienne après la bataille du Pont. Quand elle les avait vus partir avec le chevalier Édouain à leur tête, elle avait pensé ne plus jamais revoir ses soldats, et voilà que non seulement ils rentraient auréolés de gloire, mais que cette étrange et changeante sorcière restaurait humblement un peu de son honneur perdu cette nuit fatidique où la Horde l’avait massacrée avant de piller le temple, les dents, le grimoire et l’épée.
« Elle ornait le front d’un gobelour que sire Édouain a terrassé. Une implantation brutale, mais elle lui procurait une énergie une vigueur remarquable. S’il n’avait pas tenté de me trancher en deux, je l’aurais volontiers étudié plus longtemps sur le vif. Cette dent m’a tout l’air d’avoir des propriétés étonnantes. Sa magie est encore forte. C’est sans doute ce qui intéressait la Horde ici, en premier lieu.
— Certainement.
— Oserais-je vous demander, à ce propos, ma Dame, combien de dents telles que celle-ci ont-elles été dérobées ce soir-là ?
— Une douzaine, je le crains.
La crainte était sans doute une bonne réaction, songea Éli. Douze de ces dents signifiaient autant de monstres au sein de la Horde, et ce n’était même pas le plus inquiétant. Qui avait su employer ainsi la magie de cette relique ? Quel rituel ingénieux l’avait canalisée, contenue, puis libérée ? Et quel autre sortilège alchimique cette dame Valna, puisqu’on pouvait la nommer à présent, cachait-elle encore dans son athanor ? Le grimoire entre ses mains représentait une menace plus sombre, tant plus sombre, qu’un ou dix gobelours enragés. La suite promettait son lot d’inquiétantes surprises. La crainte était sans doute une bonne réaction, oui. Mais Éli s’y refusait encore. S’y abandonnerait-elle, la clarté d’esprit nécessaire risquerait de lui manquer au pire des instants, face à la Horde, face à Valna, alors que le sort de la forêt de Givre en dépendait. Tant que l’équilibre du bas-monde n’était pas rétabli, le bosquet du Gardien perdrait sa vitalité, déjà bien faible, elle le comprenait à présent. La peur n’avait pas encore de place en son cœur.
Ce n’est qu’un peu plus tard, après qu’on l’avait appelée pour rejoindre Édouain d’urgence, et qu’elle avait découvert ainsi que lui le corps sans vie de trois gardes du guet écrasés sur les remparts, et avec leur sang sur la muraille peint ce message, « bientôt », que la crainte l’envahit.
Il fallait qu’elle demande l’aide de Maistre Séverin.

*
* *

« Z’êtes sûre que ça va fonctionner, ma Dame, ce sort de la binocle ?
— Oui, Bran, rassure-toi, j’ai vérifié par moi-même. Il est empoté, mais diligent. Et c’est un sort simple, que j’ai transcrit au passage, dit Éli en refermant son livre d’ombres. Quiconque entrera dans cette pièce déclenchera le plus tonitruant des vacarmes.
— C’est que notre Ogre ne passera peut-être même pas par la porte, voyez.
— Otchï surveille les fenêtres, il me préviendra du moindre mouvement.
— Et on reste tous là cette nuit, vrai ? Pas de séparation, pas d’entourloupes. Je l’ai vu à l’œuvre, moi, c’est quelque chose, je vous jure. Aucun de nous n’aurait la moindre chance seul contre lui. Ne quittez pas la pièce, ma Dame. Tant pis pour la promiscuité.
— Je resterai.
Édouain quitta un instant son poste d’observation à la fenêtre pour rejoindre leur conciliabule.
— Bran, tu as préparé la flèche du roi Pénombre ?
— Sûr, ‘Douain. Elle est prête. Force une ouverture et je la lui ficherai entre ces deux yeux vicieux.
— En prononçant son nom, n’oublie pas.
— Yanariakal. Aucune chance que j’oublie. Je la lui garde bien au chaud, celle-là, en souvenir du petit. »
Les deux hommes échangèrent un long regard, puis Édouain reprit son poste. La nuit risquait d’être longue.

Elle le fut moins que prévu. Édouain n’eut pas même le temps d’achever son tour de garde qu’un effrayant gargouillis tira ses compagnons du sommeil, bientôt suivi du craquement de la porte qui s’abattit d’un coup, un garde égorgé appuyé dessus, dont la tête un instant plus tard était écrasée par l’imposant talon d’un ogre au regard fou.
— C’est l’heure, mes mignons !
Édouain n’était pas assez vif pour s’interposer et lui laisser le temps d’encocher, Bran le savait bien. Alors il sauta face au monstre, attrapant sa rapière au vol. Il fallait simplement laisser le temps à ses camarades de se préparer à l’assaut, mais ce face à face ne lui seyait guère. L’ogre maniait une hallebarde aussi haute que lui, ce qui interdisait toute approche intéressante. Il hésita.
— Bran !
C’était Éli qui courait de son lit vers la fenêtre, dont un carreau vola en éclat. Otchï, alerté par sa maîtresse, s’y engouffra d’un battement d’ailes et piqua vers la tête de l’ogre qui relâcha sa garde pour écarter le corbeau de son chemin. Bran sourit. Il ne lui en fallait pas plus. Il déclencha son geste et lui planta sa rapière dans l’abdomen.
Le monstre sauta en arrière, ce que Bran mit encore à profit en lui cinglant la cuisse.
— Mais c’est qu’il pique ! meugla Ianarkal avant de marmonner une incantation.
Édouain était enfin en armes, prêt à réagir. Il repoussa Bran de la main et prit sa place au moment où un torrent de glace comme droit issu de la Malboge allait s’abattre sur le voleur. Le froid le saisit jusqu’aux os, jusqu’à la moelle. Il crut un instant défaillir, mais il tint bon.
Ce n’était pas le cas d’Éli. À deux pas derrière lui, la sorcière n’avait pas vu venir le sort qui l’avait cueillie sans protection. Elle qui pensait savoir ce qu’était le froid, soudain ses jambes ne la portait plus. Ses muscles s’éteignirent et elle s’effondra lourdement sous le choc.
— Éli !
Elle entendit l’appel d’Édouain comme s’il l’avait émis d’un autre monde. Ses doigts ne bougeaient plus.
Sachant bien qu’Édouain ne tiendrait pas longtemps, Bran se saisit rapidement de son arc et encocha la flèche du roi Pénombre. Alors que l’ogre allait prendre le dessus sur le chevalier, Bran l’interpella.
— Ianariakal ! Ton nom est inscrit sur cette flèche. Retourne donc en enfer.
Ianariakal voulut rire, mais la flèche ne lui en laissa pas le temps. Pour un instant, Bran crut qu’il l’avait occis. Les yeux exorbités, l’ogre contemplait la flèche plantée dans sa poitrine. Il tituba autour d’Édouain qui voulut l’achever, mais se ressaisit juste à temps pour détourner la lame et redresser sa hallebarde dans le même geste en direction du voleur. Fou de rage, il se jeta sur lui, le priva d’un geste de son arc et lui asséna de son manche un coup d’une telle puissance que Bran valdingua au travers de la pièce.
— Éli !
L’appel d’Édouain résonnait encore, quelque part dans la brume de son esprit. Ses doigts bougeaient à présent. Elle ouvrit un œil, vit l’ogre, puis Bran à ses pieds. Elle chercha son bâton, se hissa. Il élevait sa hallebarde au-dessus de sa tête, au-dessus de Bran. Éli émit une prière muette et toute la colère du pays Blême l’envahit. Une stalactite de ténèbres forgée dans la tourmente par mille esprits prisonniers des éons jaillit alors de la branche du père Frêne et transperça la poitrine de cette horreur métamorphe, ne lui laissant à la place du cœur qu’un trou béant et glacé.
Dernière modification par BenjaminP le jeu. avr. 20, 2023 9:58 am, modifié 2 fois.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par JoKeR »

Waou ! C est que ça a a été serré cette affaire !
Et encore il n a pas eut la possibilité d utiliser l invisibilité.

Bref encore bravo pour le CR.

Un jour je serai pj sur une chouette campagne. Un jour...
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : jeu. avr. 20, 2023 8:53 am Et encore il n a pas eut la possibilité d utiliser l invisibilité.

En fait il aurait pu...
Mais notre ogre-mage, abasourdi par la violence des dégâts de la flèche magique et furieux de découvrir au pire des moments que l'équipe en savait bien plus long sur lui qu'il ne le pensait (= Vrai Nom) à tout simplement "loupé son jet de sang froid" et utilisé son troisième tour pour essayer de massacrer Bran, sous-estimant au passage le nombre de ses adversaires (dans sa tête c'était devenu du 1 contre 2 -gagné d'avance - car Eli était a terre).

Donc PAF l'ogre-mage.

La question de savoir ce qu'aurait donné ce combat sans le cadeau du Roi Pénombre reste posée :twisted:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par JoKeR »

Nice.
Et du coup question popotte mj : c est un arbitrage sur les choix de l ogre que tu fais à la volée où en préparant la séce tu t es dit "quand il réalisent qu ils connaissent son nom il pète un câble" ?
Ou autre chose entre les 2.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : jeu. avr. 20, 2023 9:53 am Nice.
Et du coup question popotte mj : c est un arbitrage sur les choix de l ogre que tu fais à la volée où en préparant la séce tu t es dit "quand il réalisent qu ils connaissent son nom il pète un câble" ?
Ou autre chose entre les 2.

En fait ma philosophie de MJ est très cinématographique : la seule chose qui m’intéresse c'est que "le film ait de la gueule".
Vu le déroulé des deux premiers tours du combat, je ne voyais aucune plus-value narrative a ce que l'ogre-mage temporise de nouveau pour retenter sa chance plus tard, ça aurait rendu toutes les actions précédentes des joueurs dérisoires.

Donc c'était, bon gré, mal gré, le final countdown pour Yanariacal.

Le seul truc sur lequel je ne suis pas content de mon animation (et pourtant c'était dans mes notes mentales depuis au moins deux parties) c'est que notre ogre aurait du réagir explicitement au fait que les PJs connaissent son nom, quelque chose comme un regard intrigué, un doute affiché et une question du type "comment connais tu mon nom espèce de larve ?!".

Mais dans le feu de l'action, j'ai zappé :-(
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
hannon
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. mars 30, 2021 10:19 am

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par hannon »

J'ai bien aimé le rendu littéraire de Bran, plus vrai que nature :) 
Et le combat épique comme ce fût le cas ! 
Répondre