Silk a écrit : ↑mer. mars 15, 2023 4:41 pm
Super, merci pour ta réponse. Ce qui fait que ce CR sort du lot, pour moi, c'est qu'on rentre dans un récit très typé ; on s'appuie sur les codes de la fantasy bien sûr, mais on est pas dans quelque chose de vanilla. Le talent d'écriture est évident, et sans doute qu'en tant que lecteur on peut y trouver chacun quelque chose à la lecture à partir de nos références, mais en sachant que c'est un joueur qui rédige le CR, et que vous retrouvez tous le récit collectif de vos aventures, ça dit quelque chose de la façon dont vous arrivez à construire et transmettre un récit collectif. C'est pas si évident je trouve, et on est loin de le retrouver dans tous les CR. J'ai vraiment le sentiment qu'il y aurait moyen d'extraire de ce CR des conseils de maîtrise, en essayant de repérer les images, les symboles, ou les champs lexicaux qui sont au coeur de la mise en récit, et que vous semblez partager, que ce soit parce que Islayre les a introduit de façon explicite ou implicite, ou parce que vous partagiez tout un ensemble de codes narratifs. En tout cas, en tant que lecteur, je n'ai pas du tout le sentiment de pouvoir identifier des joueurs différents derrière ou à l'intérieur du récit, tout est cohérent, tout semble pleinement intégrer au "genre" et servir la fiction. En tout cas, encore une fois, chapeau bas !
Comme le dit
@hannon, techniquement,
tout est arrivé, je n'invente aucun événement. Mais il ne s'agit pas du tout d'un compte rendu de
partie comme le dit
@Islayre d'Argolh, c'est en réalité un compte rendu de récit, du récit produit entre nous et solidifié ici même avec mes propres mots, même si ceux-ci tentent de respecter du mieux que je le peux l'ambiance, l'atmosphère produite et, surtout, désirée. Ce pour quoi je vous passe les blagues, ça casserait un peu le délire.
Les dialogues, par exemple, sont d'une part bien plus rares et brefs que tels que joués, parce que je passe ma soirée à jouer et pas à prendre des notes et que je veux éviter de faire raconter n'importe quoi à mes camarades, et d'autre part remplacés par des passages au style indirect fréquents, qui ont l'immense avantage de pouvoir condenser en peu de mots l'essence des échanges et d'exprimer plus facilement l'intériorité des personnages.
Les parties sont très joyeuses et plus foutraques que le récit, évidemment. Il y a des allers-retours permanents, comme sur n'importe quelle table de jdr, des discussions à bâtons rompus en jeu et hors jeu, des blagues, etc. Nous ne restons pas in character tout le temps, du tout. En revanche, nous restons tous fidèles aux personnages et à l'ambiance recherchée dès lors qu'il s'agit d'agir, en quelque sorte, si bien que la partie produit bien ce récit, dirais-je, dans nos imaginations d'abord, puis dans nos souvenirs. Les personnages sont bien campés. De là, leur donner une intériorité se fait tout seul.
Une précision technique (technique narrative, pas technique rôlistique) : ce qui produit, je crois, un récit convaincant, c'est le point de vue. Les CR sont très souvent rédigés par le MJ, ce qui offre un point de vue moyennement intéressant (narrativement, encore une fois ; rôlistiquement, c'est autre chose), parce que le MJ voit tout, sait tout, et tout ça de très haut. Il résume à grands traits et ne se place jamais derrière les yeux des personnages, parce que c'est pas du tout sa place. Les CR de joueurs offrent un avantage, ici : leur point de vue est celui d'un protagoniste de l'histoire plutôt que d'un narrateur omniscient, c'est tout de suite plus efficace, plus engageant, plus interne, plus intense. Notez que j'en change, de temps en temps : ce n'est pas toujours celui de Jeanne ou Eli, c'est parfois Édouain, parfois Bran, et même à l'occasion Otchi ou d'autres PNJs, c'est ce qui donne une impression de densité, d'être dans toutes les têtes, bien mieux qu'un narrateur désincarné. C'est un peu technique à mettre en place, mais quand ça marche, quand c'est clair, compréhensible, fluide, c'est bien plus vivant.