[CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre — COMPLET

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Sakagnôle »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 01, 2022 5:15 pm un épisode type "tournoi des félons*" tôt ou tard dans l'intrigue !!

Toujours un grand moment!
Si tu as un peu de bande passante lis-toi le premier tome du Bâtard de Kosigan... l'intrigue se déroule durant un tournoi justement.

En tout univers fort sympathique et intrigues qui permettent d'être prometteuses bon jeu à vous!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Sakagnôle a écrit : jeu. oct. 06, 2022 3:05 pm Si tu as un peu de bande passante lis-toi le premier tome du Bâtard de Kosigan... l'intrigue se déroule durant un tournoi justement.

Je l'ai lu il y a bien longtemps !
Ca m'a fait exactement le même effet que le cycle du chevalier rouge de M. Cameron : emballé par le premier tome, la suite m'est tombée des mains...

Mais merci du conseil :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Sakagnôle a écrit : jeu. oct. 06, 2022 3:05 pm
Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 01, 2022 5:15 pm un épisode type "tournoi des félons*" tôt ou tard dans l'intrigue !!

Toujours un grand moment!
Si tu as un peu de bande passante lis-toi le premier tome du Bâtard de Kosigan... l'intrigue se déroule durant un tournoi justement.

En tout univers fort sympathique et intrigues qui permettent d'être prometteuses bon jeu à vous!

Oh j'imagine qu'Islayre ne manque pas de référence en la matière ! (Et je crois même pouvoir dire qu'il filait mon allusion à The Knight's Tale et à son excellent personnage secondaire de Chaucer, film précisément centré sur les tournois, de haute tenue historique dans la qualité et la précision érudite de sa reconstitution.)
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : jeu. oct. 06, 2022 4:38 pmfilm précisément centré sur les tournois, de haute tenue historique dans la qualité et la précision érudite de sa reconstitution.

:mrgreen:

Ce n'est pas le rôle d'Heath Ledger que je préfère.

(HA, ha, aH, Ha, ha)

Mais sinon dans le genre inspi : alors que je pensais R. Scott complètement rincé et ce depuis des années, j'ai beaucoup aimé le Dernier duel, sorti l'année dernière.
Je recommande.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Épisode 2

Désolé, c'est un peu long (mais je n'avais pas de travail ce matin, j'en profite). Et encore, je ne parle pas de tout l'aspect "world building". Neuvaine a encore gagné en densité, quelques factions nouvelles sont apparues (dont deux des trois hordes de brigands régionales : les Guêtres rouges et la Malepeyre, à la faveur de l'apparition de notre nouvel "ami" Bran), des personnalités de la ville se dessinent et un aspect politique émerge doucement, dans la conciliation des deux fois, qui aura bien sûr ses partisans et ses adversaires. Tout cela s'annonce passionnant, et on n'a même pas encore sorti la hex map ! J'ai hâte !

*

Toute gluante du sang de la bête et le coeur étreint par le chagrin, Jeanne voulut s'occuper de son ami défunt séance tenante, mais sire Édouain la persuada de fouiller cette mine de fond en comble avant toute chose : le mal pouvait encore y roder. Convaincue, Jeanne se tourna d'abord vers les inscriptions inquiétantes sur les parois des galeries et de la salle qui servait d'antre au chien bicéphale. Un alphabet inconnu, inquiétant, tout en angles, qui ne lui dit rien qui vaille. Elle mémorisa du mieux qu'elle put la suite de symboles qui revenait le plus souvent, la traçant du doigt dans les airs. De son côté Édouain finit par identifier, dans le monceau de cadavres qui servait de garde-manger au monstre, le corps du premier d'entre eux, le seul qui n'était pas mort d'un coup de dents : un jeune mineur, égorgé. Un sacrifice humain. Une conjuration diabolique. Une bête venue d'ailleurs, de l'En dessous, peut-être même de la Plaie. Ils s'enfoncèrent plus profondément.

Au fond du dédale coulait une rivière souterraine, large et bruyante, et de celle-ci un îlot émergeait, sur lequel Jeanne et Édouain le virent : le seul qui avait su fuir. Un homme efflanqué, rongé par la faim, avait échappé aux crocs des chiens en mettant entre lui et eux cette eau vive et claire. Le pauvre n'avait plus même la force de la refranchir. Il leur fit de grands gestes et leur lança une corde grâce à laquelle Édouain le tracta jusqu'à la rive, grelottant de froid et d'inanition. Il s'appelait Bran. Jeanne voulut savoir s'il appartenait à la patrouille que le sénéchal avait envoyé ici avant eux. Il acquiesça sans empressement. Ils le nourrirent et le régalèrent d'une rasade de vin de treille avant de sortir enfin de cette mine maudite, à trois, comme ils y étaient entrés, mais cette fois lestés du corps et du souvenir du défunt Ivellios.

Jeanne accrocha les deux têtes prélevées sur le cadavre du Cerbère aux sacoches de Rossi, sa fidèle mule, et les trois camarades prirent la direction de la forêt la plus proche. Pour un elfe, ce serait un bon lieu où reposer. La cérémonie fut sobre et triste, au bout de laquelle Jeanne, par la grâce du Tribunal, fit pousser quelques fleurs sur la terre retournée. C'est là qu'une petite voix pincée se fit entendre, dans la futaie. Un dragonnet qui les observait depuis longtemps et venait leur proposer de partager le goûter de la baronne Felta, une invitation qui ne se refusait pas, précisa-t-il. Édouain confirma d'un regard l'intuition de Jeanne : de baronne mortelle, il n'y avait point en ces bois. Ils venaient de pénétrer sur des terres féériques. Mieux valait obéir, et advienne que pourra.

Le goûter de Fellta se déroulait plutôt bien. Bran, Jeanne et Édouain évitaient les impairs. Ils obtinrent même de la dryade de précieux renseignements. Il y a quelques temps, un change-forme était passé en ces bois, venu des Landes Sorcières. C'est après son passage qu'elle avait ressenti, dans la direction de la mine, une puissante magie, qui pouvait correspondre à la conjuration soupçonnée. Jeanne était satisfaite et voulut s'en aller mais Fellta les retint. Ils n'allaient tout de même pas rater le concours d'éloquence ! C'était le clou de sa collation ! Remfred le satyre se préparait déjà et le thème avait été tiré : la couleur du chant des grenouilles en automne ! Alors, pris d'un élan de courage caractéristique, Édouain se leva parmi les fées et, inspirée par la jeune sainte du Tribunal qui avait bouleversé sa vie, puisa en sa mémoire la plus belle des histoires. Tout le sabbat des fées l'écouta transi, les yeux écarquillés. Des larmes coulèrent jusqu'au point final. Remfred, terrassé, ne voulut pas même relever le gant : rageur, il abandonna son titre de maître d'éloquence au profit de Sire Édouain. Le territoire de Fellta, dryade de la forêt, leur serait toujours ouvert. Ils purent partir contents.

*

Quand les deux têtes du chien roulèrent sur son bureau, le sénéchal poussa un cri. C'était donc ça qui avait décimé tout le village d'Otros. Jeanne confirma, et l'informa que, de la patrouille précédente, ne restait plus que Bran, ici présent. Un léger malaise s'installa dans la pièce, qu'elle ne détecta pas. Bran pour le dissiper précisa qu'il était éclaireur et rarement présent en ville. Sûrement était-ce pour cela que le sénéchal ne l'avait pas immédiatement reconnu. Bien sûr, répondit-il. Il était, selon ses mots, ravi de le revoir vivant. Mais le temps manquait pour organiser des fêtes de retrouvailles. Le Naga avait exigé de les voir au plus vite, il ne fallait pas le faire attendre. Toute la ville devait son existence à cette créature serpentine qui la couvrait de ses bienfaits depuis deux millénaires. Sa seule existence posait au Tribunal un défi conséquent : une indéniable preuve matérielle de la puissance de l'ancienne foi. Pour Jeanne, cependant, les choses étaient plus simples. Le Naga était un saint du Tribunal, même s'il ne le savait pas. Comme les fées, les elfes et les fantômes du pays blême. Tous soumis à la puissance du Tribunal et à l'ordre divin. Elle n'avait pas assez étudié les matières spirituelles pour aller bien au-delà de ce raisonnement.

C'est donc un genou à terre qu'elle se présenta au Naga. Il avait lui-même entendu parler d'elle et voulait la solliciter pour deux choses. La première, c'était d'aller un peu plus loin dans son enquête sur cette conjuration. En apparence, tout portait la signature du roi Pénombre, le géant difforme, son vieil ennemi des profondeurs. Mais en apparence seulement, puisque Jeanne et ses camarades avaient pu déterminer que l'origine était ailleurs. Quelque chose le troublait. Ce visiteur issu des Landes Sorcières, qui était-il ? Pourquoi chercherait-il à raviver l'antagonisme ancestral entre Pénombre et le Naga ? Il fallait en savoir plus, ce que jurèrent les trois camarades. La deuxième était plus spirituelle. Jeanne avait encore pris de l'ascendant sur les pieux du Tribunal en revenant encore intouchée à Neuvaine, haut lieu du culte du Serpent, et chargée des deux têtes de la bête. Son influence devenait conséquente et le Naga souhaitait qu'elle en tire profit pour que les deux fois, l'ancienne et la nouvelle, cohabitent paisiblement. Jeanne accepta, bien sûr. Dans son coeur, ces fois étaient les mêmes. La foi du Tribunal, laquelle admettait bien des saints.

Avant le soir et le dîner qu'un notable nommé Lausus avait organisé en leur honneur, les trois compagnons vaguèrent chacun à leurs affaires. Jeanne visita la ladrerie où elle aida à panser quelques plaies. Elle s'y renseigna aussi sur un certain Mestre Séverin, grand mage de Neuvaine, qui voulut bien la recevoir avec Édouain. Du mage, ils apprirent un détails crucial : le lieu par lequel le visiteur des Landes sorcières était passé pour pénétrer en leur monde. Pendant ce temps, Bran allait rendre visite à un certain Père Louis, "pour affaires". Jeanne ignorait bien sûr que père Louis était un fameux contrebandier à la solde de la Malepeyre, la bande de brigands de Tortetrogne le Vilain.

Le soir venu, c'est vêtue d'une simple robe de lin qu'elle se présenta chez Lausus avec ses camarades, eux-mêmes en costumes fins. Mais avant qu'ils aient franchi le seuil de la villa, la cloche de la ville retentit. Une fumée inquiétante s'élevait en direction des remparts, de partout, des soldats accouraient. Une attaque ! Jeanne se hissa sur un chariot et s'adressa à la foule des guerriers qui passaient par l'avenue. "À moi ! Une arme ! Un bouclier !" Son voeu fut rapidement exaucé. Elle se saisit du pavois et de l'épée qu'on lui tendait et, avant de s'en armer, grava dans le cuir, à la hâte, en trois entailles, le symbole du Tribunal au centre du bouclier. Plus bas dans la rue, aux pieds des remparts, le combat faisait rage. Une horde gobelinoïde avait passé les portes, aidées par quelques malandrins des Guêtres rouges. La garde était impuissante, surprise et désorganisée. Jeanne hurla quelques ordres et organisa la contre-attaque. D'un geste, elle bénit Bran avant de l'envoyer sur les remparts d'où il devrait viser le chef de la horde ainsi que son porte-étendard. Bran disparut dans l'instant. Edouain de son côté avait commencé à se frayer un chemin sanglant au milieu d'adversaires en grand nombre. Elle pria le tribunal de protéger son compagnon et courut à sa suite.

Dos à dos, les deux amis luttèrent de longues minutes contre la marée, mais les traits décisifs de Bran ne venaient pas. Trahison ? Le mot lui traversa l'esprit mais Jeanne le repoussa, comme elle repoussait les assauts des gobelins. Jusqu'à ce que l'un d'eux trouve la faille et lui perce le flanc. Elle tituba et manqua de perdre espoir, quand venue des cieux, une flèche trouva son chemin jusqu'à la gorge de l'étendard. Un cri s'éleva parmi les défenseurs qui reprirent courage et combattirent de plus belle. La bataille changeait d'âme. Édouain avait trouvé son chemin jusqu'au chef hirsute, Jeanne derrière lui, qu'il protégeait du mieux qu'il le pouvait tandis qu'elle s'efforçait de maintenir l'espoir en vie. Mais le chef était habile et vicieux, il se faufila jusqu'à elle et par quelques assauts rapides l'accula aux pieds des remparts. Et c'est là, alors qu'elle croyait se dernière heure venue, qu'elle vit luire la rapière. Depuis les remparts, Bran avait sauté droit sur le chef, qu'il empala d'un trait avant d'achever dans le même geste son dernier garde du corps. Il ne l'aurait jamais trahie, bien sûr. Comment avait-elle pu en douter ? Une vie pour une vie.

La mort du chef ne brisa pas l'assaut comme elle aurait dû, mais la reprise en main de la défense par nos trois compagnons suffit à garantir de nouveau la sécurité de Neuvaine. Les gobelins étaient vaincus, mais personne n'était rassuré pour autant. Qui les avait fait entrer ? Comment s'étaient-ils approchés sans être vus ? La magie protectrice du Naga avait-elle faiblit ? Tant de questions restaient en suspens...

*

Sans arme ou presque (4 flèches !) et sans armure, c'est tout de suite plus compliqué, et les gobelins ont toujours été de sacrés adversaires à DD5. Encore vérifié ici, on a bien failli y passer. Mais nous sommes victorieux et prêts à rempiler dans trois semaines !
Dernière modification par BenjaminP le ven. oct. 14, 2022 2:29 pm, modifié 1 fois.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Trop bien :wub:

Pour un petit "behind the scenes": j'ai lâché au fil de cette séance au moins une info que je ne comptais absolument pas divulguer aussi tôt dans la campagne.
Mais j'essaie de rester fidèle a ma philosophie de "laisser les joueurs bruler le décor" (= résister a la tentation de garde le contexte tel qu'on l'a écrit) et quand un joueur claque un 20 naturel sur un jet de compétence au bon moment, au bon endroit, il faut que ça serve.

Séance très agréable (comme toujours avec cette table) et sans la petite tristesse de la mort d'un PJ cette fois. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Ravortel »

Le joueur d'Ivellio a repris Bran ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Ravortel a écrit : ven. oct. 14, 2022 1:31 pm Le joueur d'Ivellio a repris Bran ?
Oui c'est Mr @Sixte himself :bierre:
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Elijah Shingern »

BenjaminP a écrit : ven. sept. 30, 2022 10:53 am La spiritualité l'ennuie et les responsabilités l'effraient.

Tout ce CR est très bon - un jour, je jouerai avec vous, un jour ! - mais cette phrase est tellement formidable :mrgreen:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Elijah Shingern a écrit : ven. oct. 14, 2022 2:03 pm Tout ce CR est très bon - un jour, je jouerai avec vous, un jour ! - mais cette phrase est tellement formidable :mrgreen:

En même temps tu n'y mets pas vraiment de bonne volonté : tu te justifies toujours avec l'argument spécieux qu'il te faudrait trois heures de trajet pour pouvoir jouer trois heures avec nous.
C'est que tu n'as pas vraiment envie, c'est tout.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Elijah Shingern »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 14, 2022 2:19 pm En même temps tu n'y mets pas vraiment de bonne volonté : tu te justifies toujours avec l'argument spécieux qu'il te faudrait trois heures de trajet pour pouvoir jouer trois heures avec nous.
C'est que tu n'as pas vraiment envie, c'est tout.

Je suis en train de travailler à un sort de téléportation :mrgreen:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Elijah Shingern a écrit : ven. oct. 14, 2022 2:03 pm
BenjaminP a écrit : ven. sept. 30, 2022 10:53 am La spiritualité l'ennuie et les responsabilités l'effraient.

Tout ce CR est très bon - un jour, je jouerai avec vous, un jour ! - mais cette phrase est tellement formidable :mrgreen:

Surtout pour toi que la spiritualité fascine et que les responsabilités excitent, je le conçois. Mais viens donc jouer avec nous et incarne ce Moine qui est en toi !

(Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il n'y en a pas dans ce setting...)

Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 14, 2022 12:52 pm sans la petite tristesse de la mort d'un PJ cette fois.

Ce n'est pas faute d'opportunités, pourtant. J'ai fait un petit calcul, ce matin : quatre gobelins et leur chef, contre trois PJ niv. 2 à poil, c'est pire que du deadly monsieur "j'ai oublié mes notes", c'est de l'absurd !
Selon le DMG, notre seuil "deadly" au niveau 2 est à 200 XP, ce qui nous donne un total de 600 XP pour une rencontre mortelle.
Quatre gobelins CR 1/4 à 50 XP, plus un boss à 200 XP, ça nous fait un total de 400 XP. Mais comme ils sont entre 3 et 6 contre nous, il faut multiplier ce total par deux, ce qui nous fait 800 XP, au-delà du seuil "mortel".

C'est quand même là qu'on voit 1. qu'un CR "mortel" ne veut pas dire que la bataille a de grand risque d'être perdues, mais de grands risques d'envoyer un ou plusieurs personnages au tapis, ce qui a bien failli se produire : Jeanne a manqué de mordre la poussière et même Edouain ne faisait pas le malin sur la fin, toutefois, il ne m'a pas semblé que nous perdions le contrôle de la bataille en elle-même, malgré des dés plutôt contre nous, et 2. qu'un roublard qui dispose d'une arène parfaite pour se cacher fera toujours des ravages, c'est quand même une classe qui fait exactement ce qu'on lui demande quand on la joue correctement, c'est formidable !

Et bien sûr 3. l'équilibrage, c'est bien pour donner une idée de comment ça risquerait de tourner, mais balancer une horde de gobelins à la gueule des PJs parce que la scène l'exige, c'est bien aussi.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Elijah Shingern »

BenjaminP a écrit : ven. oct. 14, 2022 3:34 pm Mais viens donc jouer avec nous et incarne ce Moine qui est en toi !

Figure toi que c'est une des classes qui me laisse le plus froid (pourtant, j'avoue que j'étais un grand fan de la Voie du Tigre).

Tout comme Islayre, je suis assez traditionnaliste, et je trouve que le quatuor Guerrier/Magicien/Prêtre/Voleur est le seul qui vaille vraiment le coup à DnD.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : ven. oct. 14, 2022 3:34 pm (Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il n'y en a pas dans ce setting...)

Classe : Rogue
Archétype : Phantom
Background : Acolyte ou Hermit*

Le personnage est membre d'un ordre saint de veilleurs, gardiens de champs de bataille oubliés, dont le rôle est d'écouter les plaintes des soldats morts trop jeunes au service des princes et de les réconforter suffisamment pour qu'ils puissent accepter leur ultime départ vers le Grand Après.

Les veilleurs mènent une vie de pauvreté, de discrétion et d'humilité. Mais ils sont aussi réputés pour leurs étranges pouvoirs liés aux défunts et a leur maîtrise de la "guerre des gueux": celle des coutelas et des arcs courts, des guet-apens et des courses-poursuites.
Car leur place est auprès des plus pauvres, dans la vie comme dans la mort.

Cordialement :mrgreen:


BenjaminP a écrit : ven. oct. 14, 2022 3:34 pm Ce n'est pas faute d'opportunités, pourtant. J'ai fait un petit calcul, ce matin : quatre gobelins et leur chef, contre trois PJ niv. 2 à poil, c'est pire que du deadly monsieur "j'ai oublié mes notes", c'est de l'absurd !

Oui mais tu noteras que j'ai joué les Gob' a l'économie car j'avais conscience des chiffres justement (j'avais calculé la rencontre sur la fameuse fiche oubliée le matin même, avec tous les noms des PNJ ^^)

- Le boss n'est intervenu que quand le premier gob ordinaire est tombé (vous n'avez jamais été a 3 contre 5)
- Je ne l'ai fait utiliser sa réaction défensive de grosse fripouille qu'une seule fois
- Je ne lui ai donné sa double attaque qu'a partir du deuxième tour et la prise de sa "potion de berserk"
- en règle générale j'ai joué ces gobelins comme des fous furieux et pas comme des guérilleros, alors que la guérilla est leur tactique de combat optimum.

Donc on va dire que tout ça s'équilibrait et je suis d'ailleurs assez satisfait du rendu du combat :rock

Elijah Shingern a écrit : ven. oct. 14, 2022 3:49 pm Tout comme Islayre, je suis assez traditionnaliste, et je trouve que le quatuor Guerrier/Magicien/Prêtre/Voleur est le seul qui vaille vraiment le coup à DnD.

Je ne me considère pas comme tradi mais j'aime utiliser mon triptyque comme une carte et pas comme un menu : a chaque campagne son identité, son ambiance et ses options accessibles.
Là pour le coup, l'objectif c'était de retrouver un peu de l'ambiance OD&D et donc le quatuor iconique.

 *la grenouille, bien sûr
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Elijah Shingern »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 14, 2022 4:39 pm Classe : Rogue
Archétype : Phantom
Background : Acolyte ou Hermit*

Le personnage est membre d'un ordre saint de veilleurs, gardiens de champs de bataille oubliés, dont le rôle est d'écouter les plaintes des soldats morts trop jeunes au service des princes et de les réconforter suffisamment pour qu'ils puissent accepter leur ultime départ vers le Grand Après.

Les veilleurs mènent une vie de pauvreté, de discrétion et d'humilité. Mais ils sont aussi réputés pour leurs étranges pouvoirs liés aux défunts et a leur maîtrise de la "guerre des gueux": celle des coutelas et des arcs courts, des guet-apens et des courses-poursuites.
Car leur place est auprès des plus pauvres, dans la vie comme dans la mort.

Les malfrats franciscains ! Pas mal :P

Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 14, 2022 4:39 pm Je ne me considère pas comme tradi mais j'aime utiliser mon triptyque comme une carte et pas comme un menu : a chaque campagne son identité, son ambiance et ses options accessibles.

Je comprends.

De mon côté, je trouve que le quatuor de base est bien plus riche qu'il en a l'air, et que la multiplication des classes et des races n'aboutit curieusement qu'à un appauvrissement des parties (je préfère de loin les backgrounds etc.)
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Répondre