[CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre — COMPLET

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Episode 5, partie II !

Le Nid


Les abords du château Locabre s'étaient transformés en champ de foire. En quelques heures, nain gris et fomoréens avaient afflué des profondeurs pour assister à la mise à mort de trois écervelés. Jeanne, Bran et Édouain avaient été laissés libres jusqu'à la cérémonie et déambulaient parmi les étals improvisés des marchands de fortune à la recherche d'un philtre, un baume, n'importe quoi qui leur permettrait de délasser leurs muscles froissés par de longues journées de marche, de combats et de douleurs. Bran négocia quelque temps avec l'un de ces nains au teint de pierre pour obtenir un œil de berserker, remède bien connu des brigands de la Malepeyre pour attiser l'ardeur au combat. Le marchand en exigea deux dents, ce qui laissa le brigand un peu interloqué. Sa surprise se transforma vite en dégoût quand, avisant les tenailles ensanglantées que le nain agitait sous ses yeux, il comprit que c'était ses dents à lui que ce pourceau grisâtre envisageait de lui prendre. Il décampa.

Jeanne ne cherchait pas à se rendre aimable ni à comprendre le peuple d'En-Bas, il n'était plus temps. Elle marcha lentement, d'un pas décidé, toute à ses pensées jusqu'à l'arène au fond de laquelle s'ouvriraient les portes du Nid. Dans les gradins éparses, la foule amusée lui lançait des regards guoguenards. La compassion n'existait pas dans l'En-Bas, la pitié pas davantage, l'apitoiement tout juste. Jeanne s'agenouilla, bien droite dans la poussière de charbon, les portes face à elle, elle joignit les mains et elle L'invoqua. Son Dieu, le Dieu unique, la Trinité devant laquelle s'agenouilleront jusqu'aux diables de Dis. "Père Mithral, ton marteau frappera et formera le monde nouveau, Mère Adamante, ton cœur aux mille facettes réchauffera les êtres de la Terre à la Lune, Esprit des Flammes, ton foyer ne s'éteindra que quand ta volonté sera faite. Ainsi sera-t-il."

La foule ne riait plus. Ce que Jeanne avait accompli comme une simple évidence de sa foi avait attisé les haines au-delà de toute mesure. Des sifflets retentirent, ainsi que des insultes crasses et des allusions contraires à son honneur. "Mon Dieu, soutiens-moi dans cette épreuve comme tu as soutenu la flamme de la vie sous la montagne, aiguise ma lame renforce mon armure. Ainsi sera-t-il". Sous les yeux des spectateurs toujours plus excités, la chemise de mailles de Jeanne ternie par le voyage et dégingandée par les coups répétés se reprisait, se reformait intacte, se polissait enfin jusqu'à refléter comme un miroir elfique la pâle lueur des mycettes de la voûte. Dans les gradins les cris d'horreur et les appels à mort fusaient de toutes parts.

Bran et Édouain étaient venus se poster aux côtés de Jeanne, guettant le moment où l'un de ces excités jetteraient depuis les gradins la première pierre. Mais le moment ne vint pas et les cris cessèrent quand parut à la loge, au-dessus de la porte, la silhouette bancroche du roi Pénombre. À ses côtés, la guenaude, qui tenait un enfant de sept ou huit ans, en larmes. Là-haut, depuis les remparts, la Guide se désintéressait ostensiblement du spectacle. Jeanne craignait le pire pour l'innocent et, bien sûr, le pire arriva. La guenaude le prit dans ses bras sans ménagement et lui colla sur le front le plus ignoble des baisers qui le fit hurler de douleur, des cris à déchirer les tympans des guerriers les plus endurcis. Quand elle eut fini, elle le reposa satisfaite et montra de son doigt crochu le troisième œil rouge sang qui était apparu sur le front de l'enfant. "Mes braves, mes mignons ! Voici qui permettra à toute cette arène de suivre votre descente dans ses moindres détails. Ne le perdez pas, surtout, ce serait regrettable, et pas seulement pour lui : nous serions dans l'obligation de vous déclarer mort et de refermer les portes derrière vous..."

La guenaude jeta l'enfant en pleurs au centre de l'arène. Jeanne se précipita pour le réconforter et lui demander son nom. "Robin", parvint-il à articuler. "Robin, tu ne crains plus rien à nos côtés. Reste avec moi. Ne me lâche plus. Nous allons ressortir, tu verras. Tu vivras. Tu..." Elle n'eut pas le temps de terminer sa phrase : les portes s'ouvraient devant eux et les cris de la foule noyèrent ses paroles.

La descente vers le Nid s'annonçait délicate, le sol était inégal et recouvert d'une matière visqueuse, mobile, qui s'enroulait autour des chevilles et les obligeait à marcher en rangs serrés le long d'un chemin bien précis pour éviter d'être pris dans ces lianes animées. Alors qu'il progressait lentement à la lueur de la torche, Bran se jeta sur Jeanne et arrêta son pied juste au-dessus du sol. Sous celui-ci, une poche remplie d'un liquide épais couleur perle gonflait et s'amenuisait, comme sous l'effet d'une respiration, et dans cette mélasse pulsatile nageait une forme, qu'on devinait à peine : arachnéenne, grosse comme le poing. Jeanne remercia son compagnon. "Pas si vite, répondit-il. Nous n'y sommes pas encore", et de sa torche il décrivit au sol un arc de cercle, qui révéla la présence d'une dizaine d'autre de ces poches au contenu inquiétant.

Prudemment, pas à pas, Bran les guida tout au long de cette galerie maudite, jusqu'à son aboutissement, une vaste concavité qu'occupait du sol au plafond un amas visqueux et grouillant qui se tortillait dans les ténèbres. À peine l'avaient-ils perçue qu'issus de la masse obscure des tentacules jaillissaient à leur rencontre, qui saisirent Bran et le soulevèrent du sol. Jeanne en laissa tomber sa torche, pétrifiée par la peur. Impuissante, incapable de reprendre le contrôle de ses muscles, elle ne put qu'agripper Robin et psalmodier une incantation. "Et quand je faillirai, tu me relèveras, car tu es l'Axe du monde et la Force de mon bras." Edouain n'attendit pas la bénédiction du Tribunal pour se frayer un chemin dans la masse vers son camarade et tenter de le sortir de là. Mais Bran sans attendre, galvanisé par la prière de Jeanne, parvint à se dégager un bras et alla puiser dans son pourpoint la perle noire de la guenaude. Il écrasa la pierre sur la chitine qui lui enserrait la gorge. Entouré soudain d'une épaisse fumée noire et nauséabonde, le tentacule se désagrégea juste avant que les innombrables aiguillons qui en étaient sortis ne transpercent Bran. Enfin libre, il dégaina et se fendit pour chercher le cœur de l'amas. Son coup porta mieux que dans leurs espoirs les plus fous : le monstre se recroquevilla sous le choc. Enfin, ils pouvaient se mettre en ordre de bataille et, remis de leur surprise, affronter cette monstruosité à armes égales.

Poussant alors leur avantage, Jeanne revigorée fit parler la foudre. Un éclair jaillit, qui illumina toute la pièce et frappa en plein centre, permettant à Édouain de trancher encore quelques-uns de ces innombrables tentacules. Avisant l'un d'entre eux qui de nouveau s'enroulait autour de Bran, il dégagea d'autorité son camarade de ce mauvais pas. Mais il ne put rien pour en empêcher un autre de saisir Jeanne par la taille et de la soulever du sol sous les yeux de Robin transi de peur. Jeanne était trop faible pour s'échapper de cette étreinte, elle le sut dans l'instant. Alors elle dégagea son épée tant qu'il était temps, et frappa, et frappa encore, redoublant ses coups. Les aiguillons sortirent et Jeanne les vit s'enfoncer dans sa chair. Ses yeux se troublèrent un instant. Devant elle les silhouettes de ses compagnons s'agitaient. Ils luttaient, pied à pied, Édouain protégeant Bran, Bran multipliant les assauts, de plus en plus précis, de plus en plus près. Le poison lui brûlait les veines mais le Tribunal lui accorda la force d'y résister encore pour quelques instants, le temps d'un coup, juste un, un dernier coup peut-être.

Était-ce Bran ou Édouain qui administra le coup de grâce ? Jeanne ne voyait plus rien. Elle sentit seulement l'étreinte se relâcher et les aiguillons quitter sa chair meurtrie. Quand la vue lui revint, ses deux compagnons étaient là, près d'elle. Derrière eux, un cercle de lumière était apparu, derrière lequel la Guenaude les appelait. Le bruit de milliers de pattes se mêlaient aux claquements des poches de liquide qui crevaient tout autour d'eux. "Je ne traînerai pas trop, si j'étais vous..." Jeanne empoigna Robin et tous sautèrent par le portail.
Dernière modification par BenjaminP le mar. déc. 20, 2022 11:27 pm, modifié 1 fois.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Orlov »

Awesome et badass ! Je sais je sais l'anglais c'est pas bien mais quelle aventure !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

On notera que notre aimable Bran/@Sixte réussit un splendide 20 naturel sur son jet d'Investigation pour détecter les pièges (tentacules) et les œufs prêts à éclore pondus par l'horreur du nid. C'est cette performance qui permet à notre petit groupe d'arriver relativement frais face au monstre principal de ce micro dungeon "ambiance Giger".

Pourquoi Investigation et pas Perception ?
Je trouve que sur l'articulation entre ces deux compétences vis à vis des pièges, la 5e est tout sauf limpide donc j'ai tendance à naviguer entre les deux au cas par cas. Et tout ce qui permet de rendre l'Intelligence un peu plus importante est bon à prendre, tant cette carac' est mal aimée dans cette version du jeu (de la même manière je n'hésite jamais a demander des jets de connaissance divers et variés avant de filer des infos, afin de la valoriser un peu plus).

Merci @BenjaminP pour le CR :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. déc. 21, 2022 8:30 am
On notera que notre aimable Bran/@Sixte réussit un splendide 20 naturel sur son jet d'Investigation pour détecter les pièges (tentacules) et les œufs prêts à éclore pondus par l'horreur du nid. C'est cette performance qui permet à notre petit groupe d'arriver relativement frais face au monstre principal de ce micro dungeon "ambiance Giger".
C'était quoi d'ailleurs, la monstruosité qui séjournait là-dedans ? Une créature originale (et aura-t-on le plaisir de la retrouver, elle et son statblock dédié, dans prochain numéro d'un fanzine trop hype que toute personne de bon goût se doit de lire :) ) ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Tholgren »

Décidément c'est l'un des meilleurs CR que j'ai pu lire en ces lieux de perdition ! Les descriptions sont ciselées et l'ambiance tout à fait dérangeante. J'adore. Bravo les gars ! :bierre:
Et quelle belle aventure, l'En Dessous vaut son pesant de cacahuètes.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Blondin a écrit : mer. déc. 21, 2022 8:38 am C'était quoi d'ailleurs, la monstruosité qui séjournait là-dedans ?

Un Chuul astucieusement reskiné ;)
Je me suis d'ailleurs largement emmêlé les pinceaux en le jouant et il tenait au final beaucoup plus de la pinata chtuluoïde que de la menace réelle pour les PJ.
De l'importance de prendre bien le temps de "visualiser" les techniques de combat du monstre avant la partie, même pour des techniciens comme ma pomme.
Parce que dans le feu de l'action, le cerveau fait quand même beaucoup de nœuds (en tout cas le mien).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. déc. 21, 2022 8:59 am
Blondin a écrit : mer. déc. 21, 2022 8:38 am
C'était quoi d'ailleurs, la monstruosité qui séjournait là-dedans ?
Un Chuul astucieusement reskiné ;)
Je me disais bien qu'il devait s'agir de ce type de créature ! :)
Islayre d'Argolh a écrit : mer. déc. 21, 2022 8:59 am
Je me suis d'ailleurs largement emmêlé les pinceaux en le jouant et il tenait au final beaucoup plus de la pinata chtuluoïde que de la menace réelle pour les PJ.
De l'importance de prendre bien le temps de "visualiser" les techniques de combat du monstre avant la partie, même pour des techniciens comme ma pomme.
Parce que dans le feu de l'action, le cerveau fait quand même beaucoup de nœuds (en tout cas le mien).
M'en parle pas. Si toi tu t'emmêles, imagine un peu ce que ça donne lorsqu'en plus on n'a pas ton expertise ! :lol:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par nonolimitus »

BenjaminP a écrit : mar. déc. 20, 2022 10:58 pm bancroche

je viens d'apprendre un nouveau mot : "Qui a les jambes torses et la marche irrégulière."  :yes:

Merci pour ce CR :bravo:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Blondin a écrit : mer. déc. 21, 2022 9:04 am M'en parle pas. Si toi tu t'emmêles, imagine un peu ce que ça donne lorsqu'en plus on n'a pas ton expertise ! :lol:

Expertise toute relative ^^

Je ne sais pas pour vous mais moi je suis très monotâche donc, en partie, mon esprit est concentré a 100% sur le rythme et l'ambiance de la narration : il ne faut pas me demander de lire correctement un stat-block à ce moment là, quelque soit mon niveau de maîtrise du système "a froid".

D'ou - il me semble - la pertinence de démarches comme celles du blog/livre monsters know what they're doing (ou plus modestement des élucubrations de l'horloger) qui permettent de visualiser le monstre en action avec ses "routines" avant la partie pour pouvoir ensuite les mettre correctement en scène pendant la partie.

Si j'avais pris la précaution de lire l'entrée Chuul du blog avant la partie, j'aurais mieux géré.

Mais dans l'ensemble je reste très satisfait de la séance : bonne table, bon esprit, bon jeu :wub:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Ce qui a été oublié dans le feu de l'action, c'est que le "grappled" qu'imposaient les tentacules nécessite une action entière pour s'en dégager, or nous l'avons géré comme un "frightened", probablement parce qu'il y a eu un "frightened" au début : jet à la fin du tour pour savoir si on se débarrasse de cet état préjudiciable. Or, la condition "grappled" n'est pas si handicapante que ça, elle ne fait "que" permettre l'inoculation du poison mais ne désavantage pas les attaques, par exemple, si bien que rater le jet pour se libérer, comme l'a fait Jeanne, c'était risqué du côté de la survie (on était alors à un JdS de constit raté du trépas, en gros) mais pas débilitant, on tapait toujours (et Jeanne a beaucoup tapé, grillant deux de ses trois doubles attaques autorisées par jour en vertu de son domaine divin). En rétro-imaginant la partie, j'aime à penser qu'il aurait pu s'agir d'un choix : comme Jeanne avait bien peu de chances de se libérer de toutes façons, elle n'aurait peut-être pas dépensé une action précieuse et l'occasion de placer deux attaques contre cette possibilité bien faible de se dégager. S'agissant de Bran, en revanche, c'était peut-être différent : il aurait bien peu troquer une attaque contre une libération, surtout au début du combat.

Hors de ça, la protection d'Édouain était suffisante pour éviter qu'on se fasse grignoter à petit feu par les dégâts des tentacules.

Notons tout de même qu'on n'est pas arrivé tout frais dans le Nid, loin de là (ce que le CR est censé bien montrer, j'espère qu'il y parvient), si bien que la tension était bien présente côté joueurs, croyez-moi. Le JdS de constit se faisait les doigts tremblants, de mon côté. Et là, la bénédiction a joué son rôle à plein (sans elle, Jeanne y passait, et ptêt bien Bran aussi, j'avoue ne plus me souvenir).

Un détail a pas mal joué sur le moral, aussi : pour la première sournoise que Bran a balancé, il a obtenu 18 sur 3d6 !
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par KamiSeiTo »

Oui, le côté "arrivés pas frais" est vu clair. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

KamiSeiTo a écrit : mer. déc. 21, 2022 2:02 pm Oui, le côté "arrivés pas frais" est vu clair. n_n

Mais peu importe d'arriver pas frais lorsqu'on a un Sire Edouain !

BenjaminP a écrit : mer. déc. 21, 2022 10:17 am Hors de ça, la protection d'Édouain était suffisante pour éviter qu'on se fasse grignoter à petit feu par les dégâts des tentacules.

Usant sans vergogne de son style de combat d'Interception (issu du Tasha's) et avec une suite de tirages solides (pas un d10 en dessous de la moyenne, il me semble) notre chevalier sans bannière a annulé un nombre impressionnant de points de dégâts au fil des 4 tours du combat.

:rock
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Épisode 6 !


Les nuages et les sombres présages s'étaient accumulés au-dessus de leur tête depuis qu'ils avaient laissé derrière eux le fort du Calciné. La Duchesse les avait prévenus, pourtant : de graves dangers les attendaient à Neuvaine. Mais ils n'avaient pas le choix. Tirée par Scarlet, Rossi piaffait, Robin sur son dos. Le violent orage qu'ils avaient essuyé avait réveillé la lande. Un éclair avait frappé le sol, juste devant eux, donnant naissance à une monstruosité végétale, une énorme masse d'humus et de bruyère animée par l'énergie des cieux d'une faim soudain dévorante. Jeanne avait évité de peu d'être engloutie. Ses jambes la portaient à peine. Elle avançait malgré tout.

À ses côtés, Bran cherchait à alléger l'atmosphère en lui parlant des plaisirs de la vie à la belle étoile, quand il rôdait dans les campagnes avec la Malepeyre. Dans son carquois, les deux flèches que le Roi Pénombre lui avait confié ballotaient, prêtes à être décochées. Elles abattraient quiconque Bran serait capable de nommer, selon le roi fomorien. Ce n'était pas son seul cadeau de départ. Jeanne et ses compagnons étaient repartis avec l'assurance, si ce n'était de son aide, du moins de sa neutralité bienveillante dans le conflit à venir contre la Horde et son chef encore mystérieux. Leur mission périlleuse avait été un succès, ils pouvaient revenir la tête haute. Surtout, le roi Pénombre avait confié à Édouain une armure dont les plaques absorbaient la lumière mieux encore que le charbon. Son œuvre, où sa malice se lisait comme l'encre noire de caractères impies sur la peau claire d'Édouain, ainsi transformé en chevalier à la triste figure. Lui qui voulait sauver son âme en combattant à ses côtés avait accepté de se damner pour elle. En valait-elle la peine ? Le Roi Pénombre ne lui avait rien offert, il l'avait même raillée, alors elle avait pris. Scarlet et Robin. Elle ne serait pas partie sans eux. Deux âmes libérées des ténèbres. Deux âmes en plus pour la Lumière.

À Neuvaine, des camps de réfugiés étaient apparus, venus de Port-Courage au sud que la Horde avait rasé quelques jours auparavant. Les familles endeuillées mendiaient assistance aux clercs de Tessilina, trop heureux d'offrir leurs bonnes grâces afin que grossissent leurs rangs. L'arrivée de Jeanne leur mit du baume au cœur. Elle fit de son mieux pour les rassurer, mais leur besoin de consolation était impossible à rassasier. Elle-même n'y croyait plus. Les nuages et les sombres présages s'accumulaient au-dessus de sa tête. Quel destin le Tribunal lui préparait-Il ? Comment pourrait-elle le servir encore, se demandait-elle, alors qu'à bout de forces elle avançait vers le Temple. Une réunion du Conseil était impérative.

Devant la salle, une foule dense les hèla, qui prit Édouain à partie. Comment la Sainte pouvait-elle accepter qu'un homme du Serpent, cette âme damnée dans son armure noire comme la Plaie du monde, marche à ses côtés ? Elle le défendit en mettant ses dernières forces dans sa harangue. Il le fallait. Elle le savait. Édouain devait tenir, et Bran avec lui. Les voies du Tribunal sont impénétrables mais celle-ci luisait devant ses yeux comme le torrent sous la Lune. Elle n'était que la maigre étincelle de courage qui enflammerait les coeurs, bien au-delà d'elle.

La réunion fut sombre et brève. Il fallait organiser la défense, faire rentrer le grain, abandonner les fermes et creuser des fossés. Il fallait contacter Azenor le mage de la Tour et peut-être la tribu des Dents rouges, à l'Ouest. Il fallait que la région entière se soulève pour contenir la Horde. Et il fallait prendre les devants. Lancer les reconnaissances. Identifier la tête. La trancher. Galindan, la prévoste, avait musclé sa garde, égoïste. Un géant couturé la suivait comme son ombre, qui semblait vouloir tirer d'elle un peu plus que son or. Quand sa maîtresse reprocha à Jeanne d'avoir placé Derenmor en position de force, en tant que représentant du Tribunal au conseil, plutôt que Tessilina, il fit une grimace éloquente. Non qu'il désapprouvât. Seulement, il regrettait que Galindan ait abattu ses cartes et laissé Jeanne voir dans son jeu.

Après la réunion du conseil, Bran partit retrouver le père Louis pour contacter la Malepeyre et Tortegrogne, qui pourrait lui aussi jouer son rôle dans les batailles à venir. La bande était solide, entraînée, équipée, parfaite pour former plusieurs troupes d'éclaireurs et de tireurs embusqués. Il voulait aussi en savoir plus sur le géant de Galindan. "Caël ? Ouais, lui tourne pas trop le dos. Il a ses entrées chez la dame Galindan, jusqu'à la chambre à coucher." Pendant ce temps Jeanne était partie sur les remparts y encourager les sentinelles, partager quelques victuailles avec ces braves dont la vigilance signifierait la survie de toute la ville, et l’amollissement une mort assurée. Hors de question de se laisser surprendre.

Mais quand elle rentra, pourtant, elle ne remarqua pas les quatre silhouettes qui la suivaient depuis les toits. Elles lui tombèrent dessus au détour d'une ruelle. Trois encapuchonnés hauts comme des enfants, un grand gaillard masqué, sa lame déjà luisante. Encerclée, seule, elle bouscula le plus isolé pour se frayer un passage au fil de l'épée et l'embrocha d'un geste, prête à bondir dans la brèche ouverte. Mais l'être agonisant explosa soudain en une boule de lumière qui lui brûla la rétine. La fuite devenait impossible. Elle trébucha, entendit leurs bottes se rapprocher vivement, les dagues tirées des fourreaux. La douleur.

Alors que les derniers souffles de vie s'échappaient de la martyre, la vue lui revint. Elle gisait sur le pavé dans son sang. Elle fit rouler sa tête pour regarder le ciel. Au-dessus de sa tête, les nuages s’accumulaient, tandis que le vent du Tribunal venait de balayer les sombres présages d'une rafale d'espoir. Elle s'éteignit en priant.

Pour Bran et pour l'âme d'Édouain. Pour Scarlet et Robin, pour tous les réfugiés. Pour Rossi. Pour Neuvaine et le pays entier.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par KamiSeiTo »

What?! °o°
Mais, mais... Elle avait pas mis sa plot armor ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

OSR don't kill PC.
Islayre does.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre