Risque tout/Trouble shooters

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 399
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Cuchurv »

A tout hasard, pour des inspirations, un youtubeur a repris les vieilles diffusions radio de la RTF des aventures de Tintin et les agrémentés d'images issus des albums. C'est une mine pour les dépenses de points de récits !
Tintin se penche sur une balustrade ?
Oh mince la balustrade est cassée et il tombe dans une machine infernale !
Ouf les ouvriers sont en grève du coup il survit !

Il va être asphyxié par le gaz OX27 ?
Non c'est du gaz anesthésiant !

Ils ont attaché Tintin a des haltères pour le jeter dans le lac ?
Ouf non c'était de fausses haltères en bois !

Tintin est attaché à la voie de chemin de fer ?
Une protectrice des animaux tire la sonnette d'alarme car un puma a attaqué un élan

etc.



On reconnait des voix connus dans le casting au passage ! Maurice Sarfati (voix de Tony Danza pour la France et aussi des méchants dans Nicky Larson), Jean Carmet en Dupont, Claude Piéplu(petite apparition).

C'est aussi présent sur le site de radio france notons (mais forcément : pas d'images). J'ai ça en fond sonore pour télétravailler ou quand je suis seul au bureau c'est fort agréable.

 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Tybalt (le retour) »

Cuchurv a écrit : ven. déc. 16, 2022 3:47 pm A tout hasard, pour des inspirations, un youtubeur a repris les vieilles diffusions radio de la RTF des aventures de Tintin et les agrémentés d'images issus des albums. C'est une mine pour les dépenses de points de récits !

Pour les gens qui n'ont pas envie de passer par Youtube/Google (et/ou qui aiment bien avoir un article explicatif autour du feuilleton audio), on peut trouver quelques-uns des feuilletons audio de 1935 sur France Culture (chacun se compose de 5 épisodes) :
Le Lotus bleu
Les Sept Boules de cristal
Le Temple du Soleil

Les adaptations audio de 1960 [url=https://www.ina.fr/recherche?q=tintin&e ... order=desc]sont sur l'INA [/url, plus précisément sur la plate-forme Madelen. Elle est payante, mais on peut l'essayer pendant 30 jours, temps suffisant pour écouter les épisodes.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Mugen »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. déc. 16, 2022 11:45 pm
Cuchurv a écrit : ven. déc. 16, 2022 3:47 pm A tout hasard, pour des inspirations, un youtubeur a repris les vieilles diffusions radio de la RTF des aventures de Tintin et les agrémentés d'images issus des albums. C'est une mine pour les dépenses de points de récits !

Pour les gens qui n'ont pas envie de passer par Youtube/Google (et/ou qui aiment bien avoir un article explicatif autour du feuilleton audio), on peut trouver quelques-uns des feuilletons audio de 1935 sur France Culture (chacun se compose de 5 épisodes) :
Le Lotus bleu
Les Sept Boules de cristal
Le Temple du Soleil

Les 7 boules de cristal et le Temple du Soleil en 1935 ?? 8O
Ces 2 albums datent des années 40.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Tybalt (le retour) »

Et c'est là que Valérian et Laureline interviennent 8)
(Plus sérieusement, j'ai partagé les liens sans vérifier toutes les dates, donc les feuilletons doivent être plus récents que ça.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Gridal »

Les feuilletons sont récents, c'est Denis Podalydès qui incarne Tournesol.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Cryoban »

Je confirme radio France a sorti des pièces radiophoniques sur tintin il y a quelques années. Je les écoutais avec les enfants quand ils étaient petits.
Y a les cigares du pharaon, les 7 boules de Cristal et le temple du soleil de mémoire
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Vociférator »

Erestor a écrit : lun. déc. 12, 2022 10:38 pm Pi-nai-se quand est-ce qu'on les a en VF... ?

Je viens de faire une première lecture rapide de cette dernière livraison mais franchement, ça ne vaut pas la peine que AAP crame son énergie et ses sous pour les sortir gratuitement en français :roll:

Globalement sur tout le matériel produit, on trouvera surtout des aides de jeu et des PNJ qui enrichissent le livre de base. The Sylverian Job vaut surtout le coup pour la description de la Sylveria, équivalent de la Bordurie, que pour le scénario qu'il propose...

Il manque encore à Troubleshooters LE scénar qui marquera vraiment ce jeu : je ne compte en effet pas Le Mystère de l'U-Boot comme une franche réussite et limite, L'Expédition Minos reste pour moi la référence la plus réussie pour ce jeu.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par cern »

j'aime beaucoup Fabulous! et The Minoan Affair, The Extended Edition
les autres ont besoin d'être remanipuler pour être intéressant (comme Escape from Mont Blanc qui a clairement du potentiel, mais n'est pas vraiment intéressant amha tel qu'il est écrit).
Après il en faut pour tous les gouts car les bd franco-belges touchent pleins d'ambiance différentes: actions débridée, humour, espionnages...
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Vociférator »

Pour l'instant, je n'ai fait que survoler Fabulous mais j'aime bien son approche très assumée Swinging Sixties britanniques. Je vais voir s'il est donc aussi prometteur !

Je rejoins ton avis @cern sur Escape from Mont Blanc mais qui a l'intérêt d'avoir vraiment été taillé pour faire de la démo (démarrage in media res et mise en jeu des éléments qui font l'identité de Troubleshooters)
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par le Zakhan Noir »

bon première séance à 3 PJ (sur 5), avec juste fiches, règles et un petit peu du début de l'expédition Minos

C'était très sympa, le système est vraiment chouette pour ceux qui comme moi n'aiment pas passer trop de temps dessus, et l'ambiance BD permet évidemment de faire plein de blagues en rapport, mettre des PNJ en veux-tu en voilà, reprendre des séquences connues (comme dit avant, l'éditeur peut pas faire ça, mais nous on peut!)

Ma seule grosse interrogation qui reste, vu qu'on a pas encore vraiment testé, c'est le fait de priver les joueurs de tuer leurs adversaires et surtout d'enlever leur propre mort potentielle de l'équation de l'intensité dramatique.  Quand on joue habituellement à Cthulhu, ça fait un gros gros changement!      Je pense que ça passe en jouant sur les autres ressorts (comique, enquête,  nostalgie des références), mais à tester en conditions réelles...


edit : leurs fiches de perso, elles sont quand même assez classe!
Image
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par nonolimitus »

Vociférator a écrit : jeu. déc. 22, 2022 8:40 am Pour l'instant, je n'ai fait que survoler Fabulous mais j'aime bien son approche très assumée Swinging Sixties britanniques. Je vais voir s'il est donc aussi prometteur !

Du coup, on joue quand ?

:P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par vivien »

@le Zakhan Noir si le personnage ne meurt pas, il peut peut-être devenir injouable (genre hospitalisation, maison de repos, arrêté par la police...)?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par le Zakhan Noir »

vivien a écrit : jeu. déc. 22, 2022 1:57 pm @le Zakhan Noir si le personnage ne meurt pas, il peut peut-être devenir injouable (genre hospitalisation, maison de repos, arrêté par la police...)?

oui alors injouable sur une grosse durée genre hospitalisé pour brûlures 3è degré partout, interné à l'asile ou mis au repos définitivement, on le fera pas à priori, parce que ça revient peu ou prou  à tuer le perso. Tintin n'a jamais été empêché d'être dans l'album d'après...  :D


Arrêté par les flics, oui, on le fera, mais pour des petits trucs où ils peuvent sortir (et être surveillés), pas pour de la pérpèt... (sauf s'il y a un enjeu pour prouver l'erreur judiciaire,  un procès de ouf, une évasion + enquête etc)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par vivien »

Je pensais plus à un arrêt pour la durée du scénario/de l'episode qu'un arrêt définitif... je crois mais mes souvenirs sont flous qu'il y a des conseils donnés dans tales from the loop pour gérer ça, car les gamins ne peuvent pas mourir non plus.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Tybalt (le retour) »

le Zakhan Noir a écrit : jeu. déc. 22, 2022 2:32 pm
vivien a écrit : jeu. déc. 22, 2022 1:57 pm @le Zakhan Noir si le personnage ne meurt pas, il peut peut-être devenir injouable (genre hospitalisation, maison de repos, arrêté par la police...)?

oui alors injouable sur une grosse durée genre hospitalisé pour brûlures 3è degré partout, interné à l'asile ou mis au repos définitivement, on le fera pas à priori, parce que ça revient peu ou prou  à tuer le perso. Tintin n'a jamais été empêché d'être dans l'album d'après...  :D


Arrêté par les flics, oui, on le fera, mais pour des petits trucs où ils peuvent sortir (et être surveillés), pas pour de la pérpèt... (sauf s'il y a un enjeu pour prouver l'erreur judiciaire,  un procès de ouf, une évasion + enquête etc)

Effectivement, le plus proche de la "mort" que je trouve dans mes souvenirs de Tintin, c'est une période de temps prolongée qui rend le personnage injouable : hospitalisation ou emprisonnement... situations qui sont réglées par de vigoureuses ellipses dans les albums (Tintin ressort à la case d'après), leur principal effet sur l'intrigue consistant en une perte de temps ("la police a fini par me relâcher, mais le coupable doit être loin maintenant, quelle guigne !").

En termes de suspense, toujours dans Tintin, il y a plusieurs moments où :
- il est condamné à mort et on le voit en train de gamberger dans sa cellule en contemplant les bourreaux en train d'affûter leur hache/sabre/etc. Mais un rebondissement (à simuler par des points de récit, donc) lui permet toujours de s'évader.
- il subit quelque chose qui devrait normalement le faire mourir, et on le voit fermer les yeux et se dire "ça y est, je suis mort"... mais en fait non, là encore un rebondissement se produit toujours : il se fait jeter à l'eau lesté par des haltères, mais les haltères sont fausses et flottent ; le revolver n'est pas chargé ; le poison mortel a été remplacé par de l'eau, etc. Grosse frayeur pour les lecteurs, mais le héros continue sa route, pas traumatisé pour un sou. Là encore, ça peut se simuler avec des points de récit.
J'imagine que, si personne n'a plus de points de récit à dépenser à ce moment-là, le MJ peut intervenir pour sauver le personnage grâce à un rebondissement de ce genre mais au prix d'un gros désavantage (perte de temps, capture par l'ennemi....).
Dernière modification par Tybalt (le retour) le ven. déc. 23, 2022 8:57 am, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre