La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Qui Revient de Loin »

Tu me fais penser qu’il faut que je trouve des FFP2, mon leclerc n'en vend pas.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Deimoss »

On en fait des bien en France (mais faut les trouver :neutral:  ) Ouais je fais mon Ruffin pour le coup :P
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est
Messages : 7597
Inscription : lun. mai 30, 2005 2:30 pm
Localisation : A consommer avec modération

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par BlackJack »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. déc. 15, 2022 2:13 pm Ça venait pourtant d'une médecin, faisant des vaccins :/

Mais elle me disait en effet qu'une bonne stratégie était d'adopter les gestes barrières quand les hôpitaux commencent à être trop pris, et de les relâcher quand le système hospitalier tournait normalement.
Vu que le systéme hospitalier ca fait bien plus de  10 ans qu'il tourne pas normalement  :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, c'est vrai, ça merdoie normalement, comme on dirait dans l'armée...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Deimoss »

SNAFU
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
eskhiss
Cardinal
Messages : 536
Inscription : jeu. mars 01, 2018 11:04 am
Localisation : rennes

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par eskhiss »

Ah, je connaissais FUBAR qui avait été traduit en foupoudav pour band of brothers.

On a fait des masques à la COOP des masques mais les promesses d'achat par les instances sont restés des promesses que les services achat n'ont pas à tenir et le site à de nouveau fermé face à des tarifs du bout du monde. Quelques centimes par masques, c'est injouable sur les gros volumes d'achat.
plus ça change plus c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Deimoss »

Effectivement, le gouvernement a beaucoup parlé d'achat français, de financement de production de masques made in France, etc. Dans les faits, ça n'est pas arrivé. Comme toujours les promesses n'engagent que ceux qui y croient et les fabricants de masque français en ont eu pour leur argent à croire Macron et engager des investissements qui auront fait mal vu le manque de commandes françaises. Et quand on voit le soutien du gouvernement quand à l'usage du masque pour la population ce n'est pas prêt de s'améliorer.
C'est pour cela que je parlais de faire mon Ruffin vu qu'il évoquait la piste de la préférence nationale (sortez pas les battes!) pour l'achat par les services publics de matériels préférentiellement français. Et comme les allemands le font, ça veut dire qu'on peut le faire aussi. Après tout y a pas de mal à suivre leur exemple pour le coup. Mais bon, ne retenons pas notre souffle quand à l'hypothèse que cela passe, parce que même si le gouvernement, par miracle, disait que c'est une bonne idée et qu'il faut l'adopter en urgence, les argentiers derrière dans les administrations se comporteront toujours comme si c'était leur argent qui était dépensé et achèteront de la merde chinoise qui tombera en rade six mois plus tard parce que c'est moins cher.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par cdang »

Deimoss a écrit : jeu. déc. 15, 2022 2:05 pm Oui mais non. Le concept de dette immunitaire n'a pas de valeur scientifique.
Des exemples ne font pas une vérité scientifique mais quand même. C'est bien connu que les jeunes enfants tombent beaucoup malade les premières années de sociabilisation, « le temps que le système immunitaire se fasse ». Et celleux qui travaillent avec les jeunes enfants — en pédiatrie, dans les écoles préélémentaires — se rechoppent souvent des ch'tites viroses les premiers temps, car « plus trop habitué à croiser certains virus qui circulent peu entre adultes ».

Alors l'argument n'a peut-être aucune valeur pour les flambées épidémiques en cours, mais de là à dire qu'il n'a jamais aucune valeur, je trouve que ça mérite un peu d'argumentation.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Deimoss »

Pour faire simple et rapide, on traite nos infections avec une réponse en plusieurs paliers.
La réponse non spécifique rapide, dite interféron. C'est la première ligne, toujours sur la brèche et elle dégomme tout sans faire de détail si c'est la grippe, le covid ou la gastro. T'es pas reconnu, tu te fais démonter. Dans l'absolu ça fonctionne très bien sauf face à certaines maladies sournoises, dont le covid. Elle s'active dans les heures qui suivent l'infection.
La réponse spécifique qui va prendre le relai une fois la menace identifiée par nos cellules immunitaires. On va donc avoir libération d'anticorps spécifiques et de cellules qui vont garder en mémoire les spécificités antigéniques de l'intrus. Cela peut prendre quelques jours.
En fonction de la période de réinfection, on va avoir des anticorps qui vont rester dans le circuit, mais c'est l'affaire de quelques mois tout au plus. Ensuite, lors de la réinfection, le système immunitaire va identifier cet intrus comme déjà connu et activer la production des anticorps spécifiques plus rapidement et relâcher des anticorps adaptés pour épauler la réponse interféron.

Donc si le môme est régulièrement exposé à ces maladies, oui la réponse spécifique sera toujours active mais contre la grippe/gastro/VRS, ça ne sert A RIEN, les anticorps disparaissent avant la nouvelle vague. Bilan, il vaut mieux être vacciné avant la phase épidémique histoire d'avoir une réponse spécifique déjà préparée que de se dire "non mais j'ai eu la grippe l'an dernier, je crains rien. Je rappelle encore une fois que les gamins entre 6 mois et un an n'ont aucune chance d'avoir une dette immunitaire car ils n'ont jamais été exposé aux virus sus-mentionnés.
Un petit article pour causer de la fameuse dette immunitaire: https://www.lequotidiendumedecin.fr/spe ... ientifique
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Qui Revient de Loin »

La politique COVID en Chine, d'un extrême à l'autre : https://edition.cnn.com/2022/12/16/chin ... tl-hnk-mic
Ça fait peur de voir que le juste milieu ne semble pas exister sur cette question là-bas.

En fait, ça me fait penser à un caprice : vous aimez pas comment je gère le covid, et bien crevez tous...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Vociférator »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. déc. 17, 2022 2:52 pm La politique COVID en Chine, d'un extrême à l'autre : https://edition.cnn.com/2022/12/16/chin ... tl-hnk-mic
Ça fait peur de voir que le juste milieu ne semble pas exister sur cette question là-bas.


Et pourtant c'est l'Empire du Milieu, hum !

J'ai l'impression qu'ils jouent le scénario suédois avec 3 ans de retard, et les résultats que l'on sait pour la Suède, mais mis à l'échelle de la Chine, ça va être :o
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Deimoss »

Bah on recommence comme en 2020, sauf que cette fois au lieu que ce soit Wuhan, c'est tout le pays. Vous râliez qu'il y avait des pénuries d'antibio? Vous n'êtes tellement pas prêts.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Qui Revient de Loin »

Pas vraiment si j'ai bien compris : cette fois l'économie sera maintenue, et les gens crèveront car c'est ce qu'ils veulent, puisqu'ils refusent le 0 covid...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par glamourous.sam »

Vociférator a écrit : lun. déc. 19, 2022 7:33 pm Et pourtant c'est l'Empire du Milieu, hum !

Sincèrement, depuis un certain temps, c'est plutôt l'Empire du Moyen. Cette absence de planification est juste sidérante mais les gouvernements locaux serviront de fusible.

Je suis content que les parents de ma compagne soient triple-vaxiné (Sinovac, faute de mieux). Il y a des pénuries d’ibuprofène et de doliprane dans énormément de villes chinoises, on vient de leur faire un colis avec quelques boites.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: La Nouvelle Vague [Infos COVID]

Message par Deimoss »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. déc. 19, 2022 8:16 pm Pas vraiment si j'ai bien compris : cette fois l'économie sera maintenue, et les gens crèveront car c'est ce qu'ils veulent, puisqu'ils refusent le 0 covid...
L'économie a besoin de gens pour tourner. Regarde ce qui arrive par chez nous à cause "d'un mystérieux virus". Un petit coup de google fu te montre bien l'impact du virus sur l'emploi, c'est la merde dans tous les secteurs avec des gens malades et qu'on ne peut pas remplacer parce que ce sont déjà les remplaçants.
Et dans un pays où les vaccins sont peu efficaces, où la densité de population dans les zones actives est énorme, où le système de santé n'est PAS prêt à encaisser des millions de malades covid, où les anciens se méfient de la médecine moderne et sont peu vaccinés, où la réactance face à la politique zéro covid du PCC a induit un relâchement énorme dans les NPI,  l'épidémie se propage à la vitesse d'un blast nucléaire avec des palanquées de cadavres et de gens HS pour une, deux semaines voire plus si affinité.
Petit commentaire de l'OCDE concernant l'impact du covid sur le monde du travail:
The COVID-19 pandemic has triggered one of the worst jobs crises since the Great Depression. There is a real danger that the crisis will increase poverty and widen inequalities, with the impact felt for years to come. Countries now need to do everything they can to stop this jobs crisis from turning into a social crisis. Reconstructing a better and more resilient labour market is an essential investment in the future and in future generations.
 
This page features the latest OECD work on the impact of COVID-19 on employment and jobs, along with OECD recommendations and policy advice on how best to bridge to the recovery phase. 
https://www.oecd.org/fr/emploi/covid-19.htm
Et ça c'était avant que la RPC passe en mode balec.

Un petit retour sur quelqu'un qui s'y connaît un peu en Chine et en épidémiologie.
https://twitter.com/DrEricDing/status/1 ... 7640119296
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre