Star Trek en JDR

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Star Trek en JDR

Message par Dox »

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un lien vers le forum de la Communauté Francophone Star Trek (CFST). On y trouve, antre autres choses très intéressantes, une section consacrée aux JDR adaptés de la saga. N'hésitez-pas à y faire un tour afin de participer aux discussions ! :geek
 
https://www.communaute-francophone-star-trek.net/
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Star Trek en JDR

Message par legnou »

Ce petit lien, évolutif, mérite d'être dans le premier message de ce Fred non ?

Index des aventures STA

Mine de rien, y'en a un bon paquet...
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Star Trek en JDR

Message par zuzul »

legnou a écrit : dim. mars 05, 2023 10:44 pm Ce petit lien, évolutif, mérite d'être dans le premier message de ce Fred non ?

Index des aventures STA

Mine de rien, y'en a un bon paquet...
Un petit retour d'expérience : depuis l'été dernier, j'ai fait joué 10 sessions basées sur 10 scénarios provenant soit de These are the Voyages, soit de Strange New Worlds, soit des scénarios indépendants publiés par Mophidius.
Tous ne sont pas du même niveau d'écriture, tous ne correspondent pas à mes attentes, mais dans la grande majorité des cas j'ai trouvé de quoi faire jouer une session de 6-8 heures avec une proposition forte ou des twists intéressants faisant écho aux séries sans jamais tomber dans le copié/collé d'un épisode (ma grande crainte avec une table de Trekkies confirmés).
Les derniers scénarios indépendants sont maintenant accompagnés d'un Mission Briefing pour continuer l'aventure si besoin, et ça marche très bien (testé sur The Burning et sur Better Days)  pour donner un sentiment de suivi à la table.
Si vous chercher de l'inspiration pour vos scénarios, je vous recommande de jeter un oeil aux Missions Briefs disponibles gratuitement sur le site de Mophidius : par thématique (anciennes civilisations, mystères, aventures sur une StarBase...), vous auriez sur une page un synopsis de scénario à exploiter et certains sont vraiment inspirants !  
 
Avatar de l’utilisateur
Bunk
Zelateur
Messages : 93
Inscription : dim. déc. 06, 2009 12:31 pm

Re: Star Trek en JDR

Message par Bunk »

zuzul a écrit : lun. mars 06, 2023 10:21 am
legnou a écrit : dim. mars 05, 2023 10:44 pm Ce petit lien, évolutif, mérite d'être dans le premier message de ce Fred non ?

Index des aventures STA

Mine de rien, y'en a un bon paquet...
Un petit retour d'expérience : depuis l'été dernier, j'ai fait joué 10 sessions basées sur 10 scénarios provenant soit de These are the Voyages, soit de Strange New Worlds, soit des scénarios indépendants publiés par Mophidius.
Tous ne sont pas du même niveau d'écriture, tous ne correspondent pas à mes attentes, mais dans la grande majorité des cas j'ai trouvé de quoi faire jouer une session de 6-8 heures avec une proposition forte ou des twists intéressants faisant écho aux séries sans jamais tomber dans le copié/collé d'un épisode (ma grande crainte avec une table de Trekkies confirmés).
Les derniers scénarios indépendants sont maintenant accompagnés d'un Mission Briefing pour continuer l'aventure si besoin, et ça marche très bien (testé sur The Burning et sur Better Days)  pour donner un sentiment de suivi à la table.
Si vous chercher de l'inspiration pour vos scénarios, je vous recommande de jeter un oeil aux Missions Briefs disponibles gratuitement sur le site de Mophidius : par thématique (anciennes civilisations, mystères, aventures sur une StarBase...), vous auriez sur une page un synopsis de scénario à exploiter et certains sont vraiment inspirants !  
 

Merci pour les conseils. Tu joues avec le système 2d20 ? Je réfléchis à faire une campagne style Star Trek TOS oy Strange New Worlds mais ce que j'ai pu voir chez modiphius me laisse de glace. Final Frontier me parle 100 fois plus, même si tout me plaît pas dedans.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Star Trek en JDR

Message par zuzul »

Bunk a écrit : lun. mars 06, 2023 11:08 am Merci pour les conseils. Tu joues avec le système 2d20 ? Je réfléchis à faire une campagne style Star Trek TOS oy Strange New Worlds mais ce que j'ai pu voir chez modiphius me laisse de glace. Final Frontier me parle 100 fois plus, même si tout me plaît pas dedans.
Je joue avec un système maison, basé sur les dés Fate et une partie du système de Final Frontier, notamment pour les combats de vaisseaux et la gestion d'énergie (que je trouve super à une table : mon ingénieure adore déplacer des jetons d'énergie sur la fiche de vaisseau). 
J'ai un fichier presque propre si jamais cela peut servir de base, que je peux communiquer.
 
Avatar de l’utilisateur
Bunk
Zelateur
Messages : 93
Inscription : dim. déc. 06, 2009 12:31 pm

Re: Star Trek en JDR

Message par Bunk »

Trop cool !
Je te mp !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Star Trek en JDR

Message par Dox »

legnou a écrit : dim. mars 05, 2023 10:44 pm Ce petit lien, évolutif, mérite d'être dans le premier message de ce Fred non ?

Index des aventures STA

Mine de rien, y'en a un bon paquet...

C'est fait ! ;)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Star Trek en JDR

Message par legnou »

Juste un truc au passage : Modiphius publie gratos et très ératiquement une e-revue intitulée Modiphia. Il y a 4 numéros parus de mémoire dont 2 avec des aventures STA.

A vulture among the stars (Modiphia 2) est une courte aventure plutôt classique mais qui mérite d'être gardée sous le coude pour meubler un voyage ou pour, comme chez moi, introduire un adversaire récurent facile à développer avec toute l'ambiguïté si chère à ST qu'il mérite.

Si vous cherchez un petit scenar bref dans la pure série des huis clos ou il ne se passe quasi rien niveau baston tout en ayant un vrai fond Star Trek, je recommande vivement The Ghost writer dans Modiphia 3.
Attention cependant c'est du pur cérébral (98% de roleplay pur) et ça nécessite un peu (beaucoup ?) de préparation niveau argumentaire pour tenir la quasi unique adversité de façon cohérente et crédible sur la durée. Mais avec des joueurs concernés et vraiment trekkies, vous pouvez tenir facilement 2h avec une vraie opportunité de come-back (voir de futur pnj marquant a jouer) si vous êtes malin (manipulateur ?). Fin ouverte.

Au final donc, 2 petits scenars officiels rapide à lire, facile à traduire (99% Deepl en oneshoot), aisément bricolables et surtout gratos.

Modiphia
Dernière modification par legnou le lun. mars 06, 2023 9:40 pm, modifié 5 fois.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Star Trek en JDR

Message par Dox »

legnou a écrit : lun. mars 06, 2023 8:54 pm Juste un truc au passage : Modiphius publie gratos et très ératiquement une e-revue intitulée Modiphia. Il y a 4 numéros parus de mémoire dont 2 avec des aventures STA.
Tu aurais un lien, stp ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Star Trek en JDR

Message par legnou »

Oubli impardonnable mais réparé en édit de mon post ☺️

Je viens de voir qu'il y a un nouveau numéro. N'étant pas devant mon pc, si tu le récupère, dis moi s'il y a du STA dans ce numéro 5.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Star Trek en JDR

Message par Dox »

Merci pour le lien. Je viens de télécharger les cinq numéros. Malheureusement, il n'y a rien pour STA dans le numéro 5. :cry:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Star Trek en JDR

Message par lockheed »

Bon super , je me connectais pour savoir si il y allait avoir du suivi en VF et je trouve réponse dès la 1ere page.
Je vais donc passer sur l'anglais .
Sinon j'espère un jour pouvoir faire jouer Star Trek Adventures mais les joueurs sont pas forcèment facile à trouver , vu que la franchise est tout de même assez minoritaire en France.
A la lecture des règles, le système me parait assez lourd, du coup je suis preneur de retours de MJ ou joueurs l'ayant pratiqué.
Dans l'idée je verrai bien une campagne post Dominion War dans le quadrant gamma
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Star Trek en JDR

Message par Dox »

Je trouve le système plutôt lourd en effet. Du coup, je vais rester sur le système ICON qui correspond mieux à mes attentes.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Star Trek en JDR

Message par legnou »

Deux news :
- parution de la Star Trek Adventures MISSION 022 "Eight Layers Deep" (pdf).
- possibilité d'achat de fichier STL pour pouvoir imprimer des figurines. Quelqu'un a déjà essayé ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Star Trek en JDR

Message par legnou »

A une certaine époque, un fan s'était acharné à traduire les scenars de la Living Campaign. Quelqu'un a des nouvelles s'il a persévéré jusqu'au bout ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Répondre