[Actu] 49.3 magnum et corrida climatique

Pour discuter sereinement de l'actualité
Verrouillé
M
La Source

[Actu] 49.3 magnum et corrida climatique

Message par M »

Bla bla bla
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [Actu] 49.3 magnum et corrida climatique

Message par Islayre d'Argolh »

Quant à l'attachement d'une certaine partie des américains au droit de posséder des armes, il faut lire par exemple A Country Made By War (Geoffrey Perret) pour comprendre le pourquoi et le comment, que ce n'est pas le fait d'un pays de dingos "accro à la violence", et que c'est une question assez compliquée à résoudre de façon démocratique.

Je garde toujours en tête la citation d'un membre de la NRA que j'avais entendue lors d'un reportage sur sujet " avec une arme tu es un citoyen, sans arme tu es un sujet".

Je ne suis pas pour autant devenu pro-flingues* mais je trouve cette phrase très pertinente : la question du monopole de la violence par l'Etat est philosophiquement et politiquement complexe.

En France, le traitement de la crise des gilets jaunes par le gouvernement et le tapis rouge permanent déroulé par E. Macron au lobby des chasseurs illustre bien, AMHA, qu'il y a quand même une part de réalité derrière cette réflexion.

*car pour citer un autre grand philosophe, Bruce W. Batman : "l'arme à feu, c'est la facilité, c'est l'arme de l'Ennemi"
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. nov. 25, 2022 9:45 am
Je garde toujours en tête la citation d'un membre de la NRA que j'avais entendue lors d'un reportage sur sujet " avec une arme tu es un citoyen, sans arme tu es un sujet".

Je ne suis pas pour autant devenu pro-flingues* mais je trouve cette phrase très pertinente : la question du monopole de la violence par l'Etat est philosophiquement et politiquement complexe.
Il y a des éons j'avais des cours à Sciences Po et nous avions travaillé sur la question des armes à feu aux US, aussi étrange que cela puisse paraitre les arguments des "pro-armes" (à savoir ceux qui y pensent vraiment dans une direction politique et pertinente pas le Joe-Blow du fin fond de sa campagne) nous poussent vraiment à avoir une réflexion plutôt avancé sur le sujet et c'est vraiment loin d'être aussi tranché sur le fond. Après ces cours j'étais vraiment sur un entre deux sur la question... mais bon le test de la réalité est impitoyable sur le sujet... mais théoriquement c'est plutôt sensé comme point de vue.

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Calisto a écrit : ven. nov. 25, 2022 10:18 am
Islayre d'Argolh a écrit : ven. nov. 25, 2022 9:45 am

Il y a des éons j'avais des cours à Sciences Po et nous avions travaillé sur la question des armes à feu aux US, aussi étrange que cela puisse paraitre les arguments des "pro-armes" (à savoir ceux qui y pensent vraiment dans une direction politique et pertinente pas le Joe-Blow du fin fond de sa campagne) nous poussent vraiment à avoir une réflexion plutôt avancé sur le sujet et c'est vraiment loin d'être aussi tranché sur le fond. Après ces cours j'étais vraiment sur un entre deux sur la question... mais bon le test de la réalité est impitoyable sur le sujet... mais théoriquement c'est plutôt sensé comme point de vue.

J'ai fait mon mémoire de criminologie sur Timothy McVeigh et l'attentat d'Oklahoma City (avec toute une partie sur le deuxième amendement). La phrase que tu cites, @Islayre d'Argolh, était une de ses phrases favorites (avec "Fear the government that fears your gun" , "Politicians love gun control" , "When guns are outlawed, I will become an outlaw")

L'objet du deuxième amendement est effectivement une question de liberté publique importante aux US, parce qu'il s'agit d'une des concessions faites aux anti-fédéralistes, qui craignaient que l'Etat Fédéral impose sa tyrannie aux états fédérés.

Il suffit de lire les écrits de James Madison (leader des fédéralistes) lors des débats sur son adoption :

" Let a regular army, fully equal to the resources of the country, be formed; and let it be entirely at the devotion of the federal government; still it would not be going too far to say, that the State governments, with the people on their side, would be able to repel the danger. The highest number to which, according to the best computation, a standing army can be carried in any country, does not exceed one hundredth of the whole number of souls; or one twenty-fifth part of the number able to bear arms. This proportion would not yield, in the United States, an army of more than twenty-five or thirty thousand men. To these would be opposed a militia amounting to near half a million of citizens with arms in their hands, officered by men chosen from among themselves, fighting for their common liberties, and united and conducted by governments possessing their affections and confidence. It may well be doubted, whether a militia thus circumstanced could ever be conquered by such a proportion of regular troops."

Comme Islayre le souligne, l'équilibre entre l'individu et/ou les états fédérés et l'état fédéral est une sujet extrêmement puissant aux US.

(D'ailleurs, lors de l'attentat, McVeigh portait un T-shirt montrant un portrait de Lincoln avec la devise "Sic semper tyrannus ", les mots mêmes que l’acteur John Wilkes Booth a prononcé en l'assassinant (et qui sont aussi les mots de Brutus) Sur le dos, un arbre dégouttant de sang, avec une citation de Thomas Jefferson : " The tree of liberty must be refreshed from time to time with the blood of patriots and tyrants " .)
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Eldritch
Initié

Message par Eldritch »

A l'heure où l'Etat français lance une collecte nationale des armes à feu détenues illégalement, je lis ici et là que la France serait un des pays les plus armés d'Europe. Bon, on est loin des 88% des US, mais le chiffre de 18 à 20 millions d'armes circulant en France a été avancé par une étude de l'IHEID. 
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack »

Eldritch a écrit : ven. nov. 25, 2022 11:02 am A l'heure où l'Etat français lance une collecte nationale des armes à feu détenues illégalement, je lis ça et là que la France serait un des pays les plus armés d'Europe. Bon, on est loin des 88% des US, mais le chiffre de 18 à 20 millions d'armes circulant en France a été avancé par une étude de l'IHEID. 

On va  y participer .
On doit déposer trois pistolets de la deuxiéme guerre mondiale ( un allemand et deux américains ) qui trainait dans une malle du grand pére ancien de la deuxiéme DB  bon on va dire que la seule facon qu'ils tuent quelqu'un c'est en lui refilant le tétanos .
Nobboc theHalfGreat
Messie

Message par Nobboc theHalfGreat »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. nov. 25, 2022 9:45 am la question du monopole de la violence par l'Etat est philosophiquement et politiquement complexe.

Comme celle de déléguer sa sécurité à l'Etat. Cette idée est globalement admise chez nous, mais je ne suis pas sûr qu'elle résisterait sans difficulté à un débat démocratique.

Anecdote: Alors qu'on attendait que le vent se lève au sommet d'une colline pour décoller en parapente, on avait une discussion avec un ami sur les scénarios possibles d'effondrement, de virage autoritaire de l'état etc etc. Et il m'a fait remarqué "dans chaque maison que tu vois d'ici (on avait vue sur tout le pays basque), il y a au moins un calibre 12 dans le grenier ou au dessus de la cheminée". Bêtement, ça m'a rassuré (et je suis pourtant absolument pas pro-armes)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Elijah Shingern a écrit : ven. nov. 25, 2022 10:30 am
J'ai fait mon mémoire de criminologie sur Timothy McVeigh et l'attentat d'Oklahoma City (avec toute une partie sur le deuxième amendement). La phrase que tu cites, @Islayre d'Argolh, était une de ses phrases favorites (avec "Fear the government that fears your gun" , "Politicians love gun control" , "When guns are outlawed, I will become an outlaw")
[... ]
(D'ailleurs, lors de l'attentat, McVeigh portait un T-shirt montrant un portrait de Lincoln avec la devise "Sic semper tyrannus ", les mots mêmes que l’acteur John Wilkes Booth a prononcé en l'assassinant (et qui sont aussi les mots de Brutus) Sur le dos, un arbre dégouttant de sang, avec une citation de Thomas Jefferson : " The tree of liberty must be refreshed from time to time with the blood of patriots and tyrants " .)

Il est disponible quelque part ce mémoire parce que ça a l'air bien intéressant...
Johan Scipion a écrit : lun. janv. 23, 2017 3:52 pm Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
BlackJack

Message par BlackJack »

Bon sinon hier c'était niche parlementaire pour LFI 

Revenons en arriére 

C'est une journée ou un groupe d'opposition peut proposer des textes de lois , la séance commence à 9h et se finit à minuit.

Initialement avait été évoqué de mémoire le SMIC à 1600 euros et la création d'enquetes sur les Uber files , finalement les deux propositions furent écartées au profit de l'entrée dans la constitution de l'ivg (qui est passé comme une lettre à la poste les seuls ayant voté contre se trouvant être quelques LR et RN )

La deuxiéme proposition aurait du être l'interdiction de la corrida ce qui globalement ne me pose aucun probléme d'interdire un truc qui consiste à faire souffrir gratuitement un animal (quand on voit que certains soutiens de la corrida compare ca à un protocole de fin de vie )
Depot massif de la part d'élus du sud ouest d'amendement ( plus de 200 ) ce qui le temps de tous les étudier ferait passer la dead line de minuit , donc FI retire ce projet au profit de celui déposé par Caroline Fiat pour la réintégration des soignants non vaccinés .

Motif il a des chances que ca passe , en effet Rn allait voter pour et Eric Ciotti et une majorité des LR aussi (des exceptions comme Juvin par exemple )

Donc en réponse la majorité propose masse d'amendement ( environ 250 ) pour figer la situation et faire en sorte que minuit sonnant la séance ainsi que la niche parlementaire prenne fin ..

Je dois dire que j'ai été assez abasourdi par l'argumentaire disant que manquant de personnel de santé on avait besoin d'eux.
Le chiffre de 15000 suspendus de 2021 comportant 65 médecins et 600 infirmiéres et est probablement plus bas puisqu'une partie d'entre eux s'est vacciné .
Reste quelques irréductibles que vous trouvez sur les réseaux sociaux (exemple gregory pamart ou erik loridan pour des locaux ) qui sont plus devenus des militants que des soignants.

Le manque d'infirmier ou de médecin ne vient pas des suspendus mais surtout de ceux qui a la suite du Covid ont simplement changés d'activité 
Pyth
Banni

Message par Pyth »

BlackJack a écrit : ven. nov. 25, 2022 11:37 am
Le chiffre de 15000 suspendus de 2021 comportant 65 médecins et 600 infirmiéres et est probablement plus bas puisqu'une partie d'entre eux s'est vacciné .
Reste quelques irréductibles que vous trouvez sur les réseaux sociaux (exemple gregory pamart ou erik loridan pour des locaux ) qui sont plus devenus des militants que des soignants.

Le manque d'infirmier ou de médecin ne vient pas des suspendus mais surtout de ceux qui a la suite du Covid ont simplement changés d'activité 

Y compris outremer? Parce que hier soir l'argumentaire avait fini par porter surtout sur la situation dans ces départements (Guadeloupe et Martinique notamment), du moins c'était ce que j'avais cru comprendre entre deux interruptions de séance et le bordel ambiant qui régnait dans l'hémicycle en soirée.
BlackJack

Message par BlackJack »

Pyth a écrit : ven. nov. 25, 2022 12:15 pm
BlackJack a écrit : ven. nov. 25, 2022 11:37 am

Y compris outremer? Parce que hier soir l'argumentaire avait fini par porter surtout sur la situation dans ces départements (Guadeloupe et Martinique notamment), du moins c'était ce que j'avais cru comprendre entre deux interruptions de séance et le bordel ambiant qui régnait dans l'hémicycle en soirée.

Outre mer compris
Le gros des suspendus sont des personnels non soignants exerçant dans la santé (et je pense qu'outre mer ca doit surtout concerner des sapeurs pompiers )

Et des chiffres que j'ai vu passer à l'ordre,il y a plus eu de départ de médecin des Dom vers la métropole que de médecin suspendu aux Antilles
fafnir
Transcendé

Message par fafnir »

Calisto a écrit : ven. nov. 25, 2022 10:18 am mais bon le test de la réalité est impitoyable sur le sujet...

Tout à fait d'accord, ça répond à la question, ou plutôt la renvoie à un débat théorique certes intéressant.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

fafnir a écrit : ven. nov. 25, 2022 1:15 pm Tout à fait d'accord, ça répond à la question, ou plutôt la renvoie à un débat théorique certes intéressant.

Sachant qu'en l'espace de quelques années la France est devenue un pays dans lequel on a peur d'aller manifester (et dans lequel on n'emmène plus les enfants en manif') le débat, AMHA, ne se limite absolument pas a la théorie.

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

@Tybalt Malheureusement, pour soutenir les iraniens, pas grand chose qu'on puisse faire… à part peut-être partager des posts sur les RS.
Et aller visiter le pays quand les choses se seront calmées ;)

F.
Do you want to live forever ?
fafnir
Transcendé

Message par fafnir »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. nov. 25, 2022 1:27 pm
fafnir a écrit : ven. nov. 25, 2022 1:15 pm Tout à fait d'accord, ça répond à la question, ou plutôt la renvoie à un débat théorique certes intéressant.

Sachant qu'en l'espace de quelques années la France est devenue un pays dans lequel on a peur d'aller manifester (et dans lequel on n'emmène plus les enfants en manif') le débat, AMHA, ne se limite absolument pas a la théorie.

La législation sur les armes n'a pourtant pas évolué. La police est devenue plus violente, mais pas parce que les manifestants sont devenus moins aptes à riposter.

On peut aussi penser aux USA avec le contraste de réponse policière entre les manifestations black lives matter à Washington en 2020 et l'invasion du Capitole en 2021, à législation constante donc.

Bref, la théorie "mon arme me protège de l'Etat" soulève de vraies questions théoriques intéressantes (tout autant que "mon arme me protège des connards armés"), mais objectivement, je ne vois pas de causalité factuelle entre les violences policières et le caractère restrictif de la législation sur la détention d'armes à feu.

Si j'étais taquin, j'irais même jusqu'à dire que la prolifération d'armes à feu sert parfois d'excuse aux policiers à la gâchette facile ;)

Verrouillé