[Actu] 49.3 magnum et corrida climatique

Pour discuter sereinement de l'actualité
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: [Actu] 49.3 magnum et corrida climatique

Message par Rosco »

Si ton patrimoine net est negatif, il y a de fortes chances que tu sois en surendetement.
Car cela signifie que tes dettes sont superieur à tes actifs
Adj
Envoyé de la Source

Et oui, mon fils et ses 5€ dans sa tirelire est plus riche que 20% de l'humanité !

Message par Adj »

Pas forcément, dans les classements qu'on voit régulièrement passer sur X% des plus riches possèdent autant que Y% des plus pauvres, la somme des patrimoines des 20% les plus pauvres est négative.

Et s'il y a sans aucun doute des cas de surendettement, une très grosse partie vient des étudiants, en particulier américains, qui contractent des prêts énormes qu'ils vont passer des années à rembourser. Et ils ne sont pas en situation de surendettement pour la majorité d'entre eux.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Mais là on parles de la france
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Tiens, Dussopt, le ministre du travail mais pas des travailleurs, va être poursuivi par le PNF pour être corrompu. On ne peut plus faire travailler les prolos jusqu'à la mort et se gaver au passage sans que la justice ne vienne jeter l'opprobre sur un noble défenseur de la liberté d'entreprendre...
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com

Dr Hiatus
Messie

Message par Dr Hiatus »

Rosco a écrit : ven. févr. 03, 2023 6:18 pm Si ton patrimoine net est negatif, il y a de fortes chances que tu sois en surendetement.
Car cela signifie que tes dettes sont superieur à tes actifs

Je parlais de ça pour replacer les curseurs.
Plus couramment, je crois aussi que la proportion entre patrimoine et crédit change, selon le décile.
Que les crédits à rembourser équivalent à une partie plus ou moins importante de ce que tu possèdes. Et selon les revenus, rembourser un crédit consommation, ou une bagnole, peut prendre autant de temps pour certains que payer les travaux d'une résidence secondaire pour d'autres.

Brefle, même si l'écart entre patrimoines nets est pas tout le temps spectaculaire en chiffres, il peut être tout à fait suffisant pour que "riche" en France signifie bien quelque chose pour parler de trains de vie, de 1ere classe et de classes low cost.
Giltbrand
Profane

Message par Giltbrand »

Ah oui ! Quand même !
Ici on est bien dans un nid de crypto-communistes :
Puisqu’on arrive pas à s’enrichir, on fait en sorte que tout le monde soit pauvre !

Surtout je ne prends aucun risque dans ma vie, mais je profite du fait que les autres le fasse pour les spolier

Issue d’un milieu modeste, j’en ai bavé pour me payer et faire mes études (longues).
J’ai débuté ma carrière avec rien, j’ai fait ma clientèle à la force du travail sans avoir de réseau, j’ai pris des risques et j’en prends encore tous les jours en tant que libéral.

j'ai créé deux emplois.

Je cotise au chômage sans y avoir droit, la carence en cas de maladie est de 30 jours, et ma retraite sera - à 67 ans - encore plus pourrie qu’un salarié

Et vous voudriez me taxer pour financer des mecs qui peclotent parce qu'ils n'ont pas juger utile de se forcer ?

Alors je veux bien participer a la solidarité nationale (des lors qu'elle marche dans les deux sens) mais commencez par vous prendre mains, fabriquez votre avenir, arretez de reclamer les 28h la retraite a 40 ans.

De toute façon, nul doute qu'au regard de mon avis divergent, intolerable pour la gauche dont cous vous revendiquez, je serai modere mais pendnat quelques instants au moins j'aurai pu m'exprimer

😡😡😡
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

28h c'est encore trop, je suis sûr qu'avec une bonne répartition des profits et de la plus-value on peut descendre à 20.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com

Giltbrand
Profane

Message par Giltbrand »

Thibor a écrit : sam. févr. 04, 2023 9:52 am 28h c'est encore trop, je suis sûr qu'avec une bonne répartition des profits et de la plus-value on peut descendre à 20.

mets toi a bosser plutôt au lieu de compter sur le travail des autres !

ah oui tu risque de devenir un salaud patron qui exploite les pauvres travailleurs
Dernière modification par Giltbrand le sam. févr. 04, 2023 9:59 am, modifié 1 fois.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

@Giltbrand Tu as raison : il faut que la classe moyenne se batte pour défendre les plus riches.

N'oublions pas que la plupart d'entre eux ont dû trimer dur pour avoir des parents millionnaires.
:bierre:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Giltbrand
Profane

Message par Giltbrand »

Léonard a écrit : sam. févr. 04, 2023 9:57 am @Giltbrand Tu as raison : il faut que la classe moyenne se batte pour défendre les plus riches.

C’est quoi la classe moyenne ?
Je gagne 4500 € par mois après en avoir c…
A priori je ne fais pas partie de TA classe moyenne
Pourtant moi j’estime en faire partie

Et j’espère bien que mes gamins profiterons de ma réussite pour éviter d’avoir à subir ce que j’ai subi
Donc la répartition des richesses ça me fait rigoler. C’est une demande de gens qui ne veulent rien faire pour monter dans l’échelle sociale
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

J'ai commencé à réfléchir à une argumentation à t'opposer sur la reproduction sociale et le mythe de la méritocratie... mais en fait, je n'ai pas le temps ce matin. Et pas la motivation non plus pour essayer de convaincre quelqu'un que je ne connais pas et dont je n'ai pas envie de me faire un ami.

Cela dit, une lecture que je recommande à ceux et celles que le sujet intéresse, mais qui comme moi auraient la flemme de lire un gros bouquin d'économie, mais pour qui une bédé, ça passe :
Image
Capital & Idéologie, d'après le livre de Thomas Piketty
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Harfang2
Banni

Message par Harfang2 »

Léonard a écrit : sam. févr. 04, 2023 9:57 am @Giltbrand Tu as raison : il faut que la classe moyenne se batte pour défendre les plus riches.

N'oublions pas que la plupart d'entre eux ont dû trimer dur pour avoir des parents millionnaires.

C'est, techniquement, ce qu'elle a souvent fait. Cf. Christophe Guilluy
L'appauvrissement de la classe moyenne redistribue en partie les cartes, dans la mesure ou, si la divergence des intérêts était déjà acté, il reste, ou restait, la convergence des valeurs. Convergence qui ne résiste toutefois que mollement à l'appauvrissement économique.
Pour le meilleur ou pour le pire, l'état de crise écologique - qui rentre dans la théorie de la crise de Noam Chomsky - crée un mouvement de convergence (en parti artificielle, d'ailleurs, puisqu'elle fait porter la responsabilité à tous alors que mécaniquement ce sont les plus possédants qui polluent le plus*). Je crois, toutefois que cette fausse convergence soit encore une manière de créé du lien là où il n'y en a plus et de masquer la nécessaire ligne de fracture sans laquelle il ne peut y avoir conflit faute d'ennemis.

Par ailleurs, si la caricature a la peau dure, toutes les personnes réussissant n'ont pas des parents millionnaires, c'était déjà montré par Bourdieu - et Piketty ne le contredit pas - que le patrimoine culturel transmis a toute son importance aussi.

* Ce n'est pas nouveau celà fait au moins quinze ans que les premiers textes sur le verdissement économique montrait déjà l'aspect hypocrite d'une grande partie de l'industrie et de l'économie a cet égard; Ca ne fait pas jeter le bébé avec l'eau du bain mais, enfin, niveau propagande ça mérite la vigilance.
Dernière modification par Harfang2 le sam. févr. 04, 2023 11:21 am, modifié 7 fois.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Giltbrand a écrit : sam. févr. 04, 2023 9:56 am
Thibor a écrit : sam. févr. 04, 2023 9:52 am 28h c'est encore trop, je suis sûr qu'avec une bonne répartition des profits et de la plus-value on peut descendre à 20.

mets toi a bosser plutôt au lieu de compter sur le travail des autres !

ah oui tu risque de devenir un salaud patron qui exploite les pauvres travailleurs

Tu ne seras pas modéré pour un point de vue divergent. Merci pour le procès d'intention au passage, ça ne va pas aider à être sympathique.

En revanche, les attaques personnelles comme celles-ci, tu peux les garder bien au chaud.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
JPhMM
Banni

Message par JPhMM »

Il y a riches et riches.
S'il est vrai que 80% des milliardaires français sont des héritiers, il me semble qu'il faut manier le concept de "millionnaire" de façon plus prudente, au moins parce que cela représente des profils de patrimoines très différents (avoir un patrimoine d'1 million ou de 150 millions, ce n'est pas tout à fait la même chose), mais aussi parce qu'il est possible d'être millionnaire (en patrimoine) mais avec des revenus de non-riche (à définir, bien sûr). Si la valeur de la maison d'untel prend 300% en 30 ans (cela a existé dans certains territoires du littoral, par exemple), cela ne fait pas de lui une personne riche, en revanche il peut bien basculer dans la tranche "millionnaire" (d'ailleurs il y a à la louche 1 millionnaire pour entre 25 et 30 habitants en France... ;)  )
D'ailleurs, il faudrait que je retrouve la source, mais il me semble me souvenir que des études avaient tendance à montrer que plus de 60% des millionnaires en France l'étaient du fait du fruit de leur travail et de l'usage qu'ils ont fait de ces fruits.

Killing Joke
Mystique

Message par Killing Joke »

Léonard a écrit : sam. févr. 04, 2023 10:25 am Image

Ca a l'air bien ... :
Image
Verrouillé