Je trouve le raccourci entre le compostage humain et le séisme odieux.
Pour revenir sur la bd sus nommée
Globalement, c'est mauvais (amha). Je n'ai pas appris grand chose sur le capitalisme vu par un prisme de gauche. C'est vu et revu. Est ce l'objectif d'un livre en bd ? Peut être... mais je connais des bd de vulgarisation autrement mieux faites et où on enfonce pas autant de portes ouvertes.
La forme est douteuse au mieux, où l'on suit une famille bordelaise ayant mis ses billes dans le commerce triangulaire (et devant donc sa richesse à cet investissement moralement répréhensible de nos jours). Cela rajoute un côté moralisateur qui n'apporte pas grand chose. On aurait pu suivre une famille qui s'est enrichie autrement, éventuellement même, par l'exploitation de serfs à l'époque médiéval avec le même impact et les mêmes conséquences en sortant du côté cliché.
Ces bouquins font (toujours,
attaque gratuite de ma part) une mise en abime des riches qui sont descendants de riches en oubliant la possibilité, bien réelle, qu'un arrière petit enfant de paysan du trou du cul de la France ou de l'Europe (ou du Maghreb quitte à élargir un peu) finisse par faire partie des 10% tant dédaignés ici ou ailleurs (et j'en connais suffisamment) simplement en faisant des études et en travaillant.
Pour les solutions proposées en fin d'ouvrage, je ferai un retour si cela vous intéresse, le livre sous la main.
Bref; je préfère lire Graeber ou Michéa, au moins, on se marre plus et on apprend des choses.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)