Episode 2 : Une ombre est tombée sur Havreval
Les renvois (1) et suivants sont à consulter dans la partie Point Règles plus bas
En gras les PJ
Peu avant de sortir du dortoir nos amis découvrent qu'ils ont été rejoint par
Vick Rose, dont la grand-mère, Pamela Rose-Ventvilter a des avoirs dans la compagnie Contarini.
Vick est arrivé le mois dernier au Nouveau Royaume. Serano l'avait envoyé chercher
Sylver et régler quelques menues affaires. Une fois rentré à Port Royal il a filé rejoindre nos amis sur la route d'Havreval !
Les chevaux sont préparés pour repartir quand soudain une patrouille de soldats Royaux rentre précipitamment dans la cours. « Nous avons été attaqués, il y a des blessés, vite infirmier ! » crie un caporal légèrement blessé à la tête. La capitaine Voisin sort tout de suite de ses bureaux et demande un rapport immédiat.
Minerva Dé Tartampion et
Joseph de Soutiers tentent d'en savoir plus mais sont, tout d'abord, éconduits par Voisin. Un homme fort bien habillé sort à son tour d'un autre bâtiment. Il foule de ses belles chausses à boucle la boue et après un échange peu amène avec Voisin rentre dans ses bureaux.
Minerva arrive à savoir que cet homme est Ursulin de Cermelli, le représentant du Gouverneur Martineau, à Fort Bleuet. Voisin accepte à contre cœur la présence de
Joseph et
Minerva pendant le rapport du caporal blessé, bien qu'il leur fait comprendre que c'est une affaire militaire qui ne concerne pas les civils. La patrouille a été attaquée au petit matin près de la frontière avec New Britannia au sud. Ils n'ont pas pu identifier leurs attaquants mais ils avaient des fusils ainsi que des arcs et des flèches. Le Capitaine Voisin suppose que ce serait des Wamake, cette tribu Première alliée des Britan.
Aiyana, qui s'est faufilée entre temps dans la discussion, indique que ce ne peut être sa tribu, les Kewanee, qui soit à l'origine de l'attaque... Voisin acquiesce non sans relever la velléité de la jeune femme à dédouaner sa tribu... elle ira ensuite ramasser des simples autour du Fort avant de rejoindre les autres au moment de partir.
Ottilia Del'Ursa et
Vick finissent de préparer les chevaux pendant que
Joseph et
Minerva vont rendre visite au dénommé Ursulin de Cermelli. En entrant dans son bureau, ils se retrouvent face à un jeune homme qui nettoie difficilement les chausses pleines de boue d'Ursulin pendant que celui-ci est en train de se changer dans sa chambre. Le jeune homme est un palefrenier du Fort qui a été détaché au service d'Ursulin. C'est un jeune homme capable mais pas du tout habitué à jouer les valets de pied !
Minerva et
Joseph se présentent à Ursulin qui est ravi de croiser des gens fort bien nés et de bonne famille. Il est ici depuis plusieurs mois à cause de la blessure de son prédécesseur, celui-ci a été rapatrié à Port Royal, il y est en convalescence. Ursulin espère ne pas rester à ce poste trop longtemps, le temps est horrible, le casernement infect, la nourriture tout juste passable... cet homme paraît complètement déconnecté de la situation locale d'après ce que nos amis peuvent constater. Il renvoie tout au Capitaine Voisin en ce qui concerne la situation avec les Britans.
En sortant
Joseph apostrophe le jeune valet et lui demande ce qui est arrivé à l'homme qui avait le poste avant Ursulin. Le jeune homme confit que l'homme était assez gros et qu'il a voulu aller à la chasse avec les soldats et qu'il est tombé de cheval, se brisant la jambe de très douloureuse manière !
Nos amis reprennent la route vers Havreval, d'après
Sylver ils arriveront à la nuit. Le reste de la route se fait assez bien. Ils croisent quelques convois de marchandises et échangent brièvement avec les convoyeurs. Les nouvelles sont mauvaises, Havreval paraît très isolé et peu d'informations filtrent, certains convoyeurs disent même qu'ils n'ont pas vu de gens d'Havreval depuis un gros moment...
La nuit et la pluie commencent à tomber en début de soirée,
Ottilia maudit à voix basse ce fichu climat qui l'empêche de voir clairement la voûte étoilée locale ! Au moins Havreval est en vue... mais il y a des hommes en armes avec des lanternes qui montent la garde devant l’unique entrée. Des barricades faites de pieux de bois ont été dressées. Les gardes sont surpris de voir des cavaliers, ils sont encore plus surpris quand nos amis leur confient ne pas avoir été attaqués à leur arrivée... les hommes parlent d'une bête très féroce qui faire régner la terreur depuis plusieurs semaine autour d'Havreval. Ils font entrer nos amis dans le bourg et sont conduits à la maison commune pour rencontrer Blandine Sylvestre.
La pluie s’interrompt et une voûte étoilée magnifique se dévoile.
Ottilia commence à prendre des notes sous les indications éclairée d'
Aiyana. Ottilia a enfin son ciel étoilée, et il va pouvoir livrer ses mystères ! Toutes deux restent devant la maison commune tout en devisant sur les étoiles, leurs significations et les croyances de Kewanee. À l’intérieur de le maison commune c'est un autre acte qui se joue...
« Nous sommes damnés ! Seul le Crucifié peut nous aider à traverser cette épreuve, il faut brûler la bête et se repentir de nos péchés ! » éructe un homme juché sur une table sous les regards noirs, anxieux et terrifiés de l'assistance. Son regard enfiévré en dit long sur le drame qui se joue ici. Une femme de forte stature apparaît au fond de la pièce, elle tape plusieurs fois sur son bar et l'homme vitupérant descend de sa table en jurant tout bas.
Joseph s'annonce en ventant la prêche de l'homme, celui-ci en remet une couche en se dirigeant vers la sortie. Les premiers quolibets fusent alors que
Vick fait un croque-en-jambe à l'homme...(1) celui-ci part en avant et heurte
Ottilia et
Aiyana restées dehors ! Elles parviennent à éviter elle-aussi une lourde chute dans la boue, l'homme roule au sol, se relève, retombe et part en vociférant au sujet de la bête et du Crucifié...
La femme s'avance et se présente comme Blandine Sylvestre la tenancière et « bourgmestre » d'Havreval. Elle explique, en s'excusant, qu'Havreval n'a pu honorer son contrat auprès des Contarini à cause des attaques répétées d'un ours de grande taille. L'animal a attaqué les chasseurs, les trappeurs et les bûcherons depuis plus de six semaines et la terreur s'est emparée d'Havreval. Il y a eut peu de morts mais pas mal de blessés et plusieurs dizaines de départs vers d'autres communautés plus sûre.
Blandine fait venir le meilleur chasseur du bourg pour témoigner de la violence des attaques de l'ours. Le dénommé Karl est grièvement blessé mais explique avec un fort accent impérial qu'il n'a jamais vu un ours aussi agressif envers les humains. Il a eut de la chance lors de l'attaque et a roulé dans une tranchée en contre-bas alors que ses deux camarades étaient tués par la bête ! Il a même vu l'un de ses camarades tirer au fusil à bout touchant sur la bête sans que celle-ci ne semble blessée par le projectile ! Il explique qu'il n'y a rien de naturel dans le comportement de cet ours kodiak de grande taille...
Aiyana lui applique quelques onguents pour soulager ses douleurs. Elle ajoute que cet ours doit avoir une raison d'attaquer l'homme, comme une femelle qui protégerait son petit bien que cela peut être autre chose mais il faut aller dans la forêt pour en avoir le cœur net ! Nos amis repartent ainsi de nuit à l'extérieur d'Havreval sous les regards médusés et terrifiés des chasseurs, trappeurs et autres bûcherons !
La forêt est sombre et humide, la lune et le ciel étoilé baignent les bois dans une douce mais froide lumière. Le groupe avance en file,
Aiyana devant suivie de près par
Vick et les autres,
Joseph ferme la marche. Celui-ci observe silencieusement les bois, il prie en silence le Crucifié, « Protèges nous de la nuit et de l'obscurité, je serai Ton rempart de vertu contre les infidèles et les ténèbres ». Sorti de sa prière, il distingue du mouvement sur la gauche, c'est une forme sombre et assez massive, elle se rapproche d'eux assez vite (2).
Aiyana s'arrête devant un grand arbre et commence à sortir divers instruments rituels. Elle entonne un chant en langue Première, longue litanie faible d'abord puis de plus en plus puissante... la forme sombre sort de l'obscurité et attaque nos amis !
Ottilia et
Miverna (3) ont juste le temps de grimper à un arbre que l'énorme ours charge
Vick et
Joseph qui protègent
Aiyana !
La bête n'est que colère et furie,
Joseph et
Vick bataillent difficilement contre lui.
Vick parvient à lui asséner un violent coup de hache à deux mains mais la bête continue son assaut furieux et a raison de
Joseph qui tombe au sol grièvement blessé !
Minerva arrive à attirer son attention à coup de fouet,
Vick se replace haletant et blessé entre elle et
Aiyana dont le chant monte dans les frondaisons de la forêt obscure. La bête attaque l'arbre de
Minerva avec une fureur incroyable mettant en péril l'équilibre de la jeune femme... mais l'ours se stoppe brutalement en voyant derrière
Vick la jeune Première,
Aiyana, qui vient de finir son chant. La bête se calme doucement.
Ottilia en profite pour porter secours à
Joseph qui se relève difficilement. (4)
La bête toise le groupe et s'enfonce dans les bois. Elle invite, sans parole,
Aiyana à le suivre.
Minerva aide
Jospeh et
Vick à rentrer à Havreval pendant qu'
Ottilia et
Sylver suivent l'ours et
Aiyana.
Sylver,
Aiyana et
Ottilia débouchent quelques minutes plus tard dans une grande clairière sous la lumière diaphane de la lune. Au centre de la clairière il y a un cercle de bois.
Aiyana l'identifie comme un cercle sacré très ancien des Premiers. Ces lieux sont très puissants pour les Premiers et contiennent une magie très ancienne et sacrée. Ce cercle de bois est une relique d'un passé très ancien même pour la tribu Kewanee !
L'ours est en fait un Esprit Gardien puissant dont la mission était de protéger ce lieux de toute intrusion... mais ce ne sont pas les gens d'Havreval qui ont déchaîné sa colère... c'est autre chose, quelques chose qui est arrivé il y a six semaines... mais quoi ?
Aiyana s'approche et ressent une force, une puissance qui est dans le cercle. Elle y réside sans en être prisonnière, elle n'est ni bienveillante, ni malveillante mais très ancienne et puissante ! (5)
Sylver s'est approché aussi alors qu'
Ottilia prend des notes et croque la scène. L'ours est allé se reposé non loin du cercle, ses blessures sont bien réelles d'après l'examen d'
Aiyana. Son énergie vitale est en train de s’effilocher et de s'échapper de son corps meurtri, il est en train de mourir...
A ce moment-là
Sylver touche l'un des poteau de bois et un éclair vient frapper de plein de fouet la zone ! La déflagration est entendue jusqu'à Havreval alors que
Minerva,
Jospeh et
Vick franchissent les portes du bourg et que plusieurs hommes viennent les soutenir. Ils expliquent que la bête ne fera plus de mal alors que le carabin du bourg panse leurs blessures...
Sylver se relève sans une égratignures sous le regard mécontent d'
Aiyana et les yeux curieux d'
Ottilia. Le cercle de bois est pulvérisé, l'ours est mort et l'esprit est rentré dans
Sylver d'après
Aiyana. Elle sent une profonde neutralité en cette force mais n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est ce jeune homme qui a été choisi pour accueillir l'esprit...
Tout le monde se retrouve à Havreval pour reprendre des forces avant de rentrer à Port Royal avec les marchandises promises par Blandine et ses chasseurs. Le surlendemain nos amis repartent avec la première cargaison tant attendue... mais avec beaucoup de questions restées sans réponses... pour le moment ! (6)
Point Règles
Pour rappel ce sont des règles de Striscia, basées sur 2D6+Stat VS 7+ avec fixation des enjeux avant le jet de dé. Par extension lors des jets groupés je ne fait lancer les dés qu'à un personnage pour plus de fluidité, dans ces cas là j'autorise la personne la plus compétente/douée à faire le jet et à expliquer la résolution de l'action (voir le point 1 avec le jet d'Aiyana pour sauver les deux jeunes femmes d'un bain de boue forcé).
(1) Vick tente le croque-en-jambe qui échoue, mais en fait l'homme part en avant au risque de faire chuter lourdement Ottilia et Ayiana !
Snowbowling ! Ayiana tire pour les 2 et s'en sort magistralement en sauvant Ottilia et son livre d'une chute dans la boue !
(2) Jospeh observe les environs tout en s'en remettant au Crucifié (il est très pieux) et réussi à voir une forme, probablement celle de l'ours qui suit la groupe !
(3) Les deux jeunes femme se hissent sans soucis à un grand arbre à proximité avec un bon jet bien réussi !
(4) Combat ! Sur 3 tours, Joseph rate sa première attaque mais pas Vick qui blesse fortement l'ours qui riposte et tombe Joseph (o pv et 3 tours à vivre pour lui) et presque Vick (lui reste 2 pv). Tour 2 Minerva attire l'ours avec son fouet avec succès et son arbre souffre, Vick se replace mais ne peut attaquer avec sa hache qui est une arme à 3d6 de dommages. Tour 3 l'ours voit Aiyana et stoppe son attaque, Ottilia passe son tour avec Joseph pour le remettre à 1 pv, le jet sur la table des séquelles permet de sortir une belle cicatrice pour Jospeh (le bonus d'Aiyana permet d'éviter pire).
(5) Aiyana tente d'en savoir plus et réussi à déterminer que c'est un lieu de pouvoir important des Premiers mais aussi qu'il y a quelques chose de puissant dans le cercle, un esprit ou une puissance très forte et ancienne.
(6) 2 points d’expériences donnés à l'issue de ce double épisode avec en gain 1 point de vie et une conquête à choisir dans la liste prévu à cet effet.
Personnages-Joués & non-joués
Vick Rose (PJ) : Ce chien de guerre brutal, petit-fils de Pamela Rose, aime le bon vin et faire bombance entre deux combats !
Ursulin de Cermelli (PNJ) : Le représentant du Gouverneur Martineau à Fort Bleuet, complètement dépassé et pas du tout au fait des réalité du terrain
Blandine Sylvestre (PNJ) : Responsable de la maison commune d'Havreval, sorte de bourgmestre respectée et aimée de ses habitants.