Against the Darkmaster
- polki
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2111
- Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm
Re: Against the Darkmaster
c est quoi qui empeche de changer dans la description la zone touchée ?
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 13768
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Against the Darkmaster
Pour illustrer le sujet, voici une partie de table de coup critique de RoleMaster.
Celles de JRTM sont plus simples, mais gardent la même philosophie.
Edit : je me suis procuré le quick start d'AtDM. On reste bien dans la lignée de JRTM. Modifier "Blow shatters elbow in weapon arm. Arm useless and -40 other activities. Target's Stunned and takes +20 Hits." pour toucher la jambe plutôt que le bras ou même l'autre bras demande réflexion...
On voit qu'il y a des résultats où en effet, la localisation d'un coup va uniquement être cosmétique. D'ailleurs, il y a aussi des résultats qui diront simplement "+X hits", sans plus de détails.
Mais changer un résultat qui dit "main coupée" ça n'est pas si simple.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- blackrain
- Mystique
- Messages : 867
- Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
- Localisation : 06
Re: Against the Darkmaster
Pourquoi? Si ton joueur souhaitais viser la jambe, on peut le moduler en jambe perforée sans que cela soit trop gênant, non?
Par contre à ce moment là, les tables perdent peut-être de leur intérêt.
Je dis ça sans trop savoir car je n'ai aucune expérience sur JRTM et consorts.
Par contre à ce moment là, les tables perdent peut-être de leur intérêt.
Je dis ça sans trop savoir car je n'ai aucune expérience sur JRTM et consorts.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 13768
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Against the Darkmaster
blackrain a écrit : ↑dim. déc. 11, 2022 1:29 pm Pourquoi? Si ton joueur souhaitais viser la jambe, on peut le moduler en jambe perforée sans que cela soit trop gênant, non?
Par contre à ce moment là, les tables perdent peut-être de leur intérêt.
Je dis ça sans trop savoir car je n'ai aucune expérience sur JRTM et consorts.
Je prends un exemple tiré du QuickStart d'AtDM : "Blow shatters elbow in weapon arm. Arm useless and -40 other activities. Target's Stunned and takes +20 Hits.".
Si je remplace la localisation touchée, les conséquences seront très différentes.
-Jambe touchée : il va ramper, mais pourra toujours combattre.
-Bras de bouclier touché : son bonus défensif en prend un sale coup, mais il peut se battre.
Par ailleurs, les autres conséquences ("40 other activities. Target's Stunned and takes +20 Hits."), en effet la localisation est cosmétique.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 13768
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Against the Darkmaster
Par contre, sur le résultat "Graze to shoulder. +5 Hits.", en effet on s'en branle que ça touche l'épaule ou la hanche en réalité.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- blackrain
- Mystique
- Messages : 867
- Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
- Localisation : 06
Re: Against the Darkmaster
Ok je comprends, ça peut-être une utilisation des drive points que les joueurs gagnent.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 13768
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Against the Darkmaster
Tiens, je ne connaissais pas les Drive Points. Et en fait, pas vraiment.
L'usage des Drive Points pour les coups critiques est très encadré.
-1 point te permet de relancer le dé, mais avec une sévérité moindre. En gros, tu relances avec un -10. Si tu as fait moins de 40, ça peut valoir le coup.
-5 points te permettent de considérer le jet comme étant de sévérité "Slaying". Je n'ai pas trouvé dans le QS ce que celà voulait dire exactement, mais dans JRTM et RM, celà faisait référence à d'autres tables de critiques, plus méchantes.
Il y avait dans JRTM et RM une compétence dédiée à ce point-là, Embuscade. L'équivalent des "backstabs" de D&D, en fait.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- blackrain
- Mystique
- Messages : 867
- Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
- Localisation : 06
Re: Against the Darkmaster
Merci pour tes précisions.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 13768
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Against the Darkmaster
Ah, j'avais mal lu : pour 1 point, c'est un coup critique que le personnage subit qui est relancé.
La nuance est très importante...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- pelon
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 1703
- Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
- Localisation : Palaiseau 91
Re: Against the Darkmaster
il y a toujours l'équivalent de la compétence embuscade, et comme à JRTM ça te sert à moduler ton jet de critique (tu n'as pas de nouvelle table à utiliser).
- Rufus51
- Prêtre
- Messages : 335
- Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am
Re: Against the Darkmaster
Et c'est si important que ça de pouvoir toucher la jambe ?
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 13768
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Against the Darkmaster
Si tu tires sur un garde qui court avertir ses potes, tu peux préférer lui péter une rotule que lui flinguer une épaule.
Et si tu ne veux pas tuer ta cible, tu préféreras aussi éviter la tête.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
-
- Profane
- Messages : 5
- Inscription : lun. nov. 02, 2020 1:51 am
Re: Against the Darkmaster
dans RMU, donc la derniere version de Rolemaster, on propose de localiser les coups, via l ajout d un modificateur.
les tables de critique sont zonees, avec plusieurs degres de reussite. Quand on fait un tir localise critique, on va alors prendre la ligne de la zone demandee precedent le resultat. Cela veut dire que le critique sera potentiellement moins fort que si tu n avais pas localise.
les tables de critique sont zonees, avec plusieurs degres de reussite. Quand on fait un tir localise critique, on va alors prendre la ligne de la zone demandee precedent le resultat. Cela veut dire que le critique sera potentiellement moins fort que si tu n avais pas localise.
- Rufus51
- Prêtre
- Messages : 335
- Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am
Re: Against the Darkmaster
OK, mais viser un gars qui court avec un arc... C'est déjà bien si on le touche je pense, alors de là à viser une partie du corps...
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2605
- Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
- Localisation : Libourne / Bordeaux
Re: Against the Darkmaster
Dis le a Legolas.
Et puis bon, alors le frapper avec sa masse au bras pour le désarmer.
Je sais plus si a Legendes celtiques on pouvait viser.. sachant qu'il y avait 20 localisations + 8 articulations de mémoire, avec 3 tables d'effets en fonction, un par type d'arme (Contondante, Pointe, Tranchante) et indexés par gravités de blessure ( 1-5)
Et puis bon, alors le frapper avec sa masse au bras pour le désarmer.
Je sais plus si a Legendes celtiques on pouvait viser.. sachant qu'il y avait 20 localisations + 8 articulations de mémoire, avec 3 tables d'effets en fonction, un par type d'arme (Contondante, Pointe, Tranchante) et indexés par gravités de blessure ( 1-5)