Against the Darkmaster

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polki
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Re: Against the Darkmaster

Message par polki »

c est quoi qui empeche de changer dans la description la zone touchée ?
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Mugen
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Re: Against the Darkmaster

Message par Mugen »

polki a écrit : dim. déc. 11, 2022 12:09 pm c est quoi qui empeche de changer dans la description la zone touchée ?

Pour illustrer le sujet, voici une partie de table de coup critique de RoleMaster.
Celles de JRTM sont plus simples, mais gardent la même philosophie.
Edit : je me suis procuré le quick start d'AtDM. On reste bien dans la lignée de JRTM. Modifier "Blow shatters elbow in weapon arm. Arm useless and -40 other activities. Target's Stunned and takes +20 Hits." pour toucher la jambe plutôt que le bras ou même l'autre bras demande réflexion...

Image

On voit qu'il y a des résultats où en effet, la localisation d'un coup va uniquement être cosmétique. D'ailleurs, il y a aussi des résultats qui diront simplement "+X hits", sans plus de détails.

Mais changer un résultat qui dit "main coupée" ça n'est pas si simple.
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blackrain
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Re: Against the Darkmaster

Message par blackrain »

Pourquoi? Si ton joueur souhaitais viser la jambe, on peut le moduler en jambe perforée sans que cela soit trop gênant, non?
Par contre à ce moment là, les tables perdent peut-être de leur intérêt.
Je dis ça sans trop savoir car je n'ai aucune expérience sur JRTM et consorts.
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Mugen
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Re: Against the Darkmaster

Message par Mugen »

blackrain a écrit : dim. déc. 11, 2022 1:29 pm Pourquoi? Si ton joueur souhaitais viser la jambe, on peut le moduler en jambe perforée sans que cela soit trop gênant, non?
Par contre à ce moment là, les tables perdent peut-être de leur intérêt.
Je dis ça sans trop savoir car je n'ai aucune expérience sur JRTM et consorts.

Je prends un exemple tiré du QuickStart d'AtDM : "Blow shatters elbow in weapon arm. Arm useless and -40 other activities. Target's Stunned and takes +20 Hits.".

Si je remplace la localisation touchée, les conséquences seront très différentes.
-Jambe touchée : il va ramper, mais pourra toujours combattre.
-Bras de bouclier touché : son bonus défensif en prend un sale coup, mais il peut se battre.

Par ailleurs, les autres conséquences ("40 other activities. Target's Stunned and takes +20 Hits."), en effet la localisation est cosmétique.
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Re: Against the Darkmaster

Message par Mugen »

Par contre, sur le résultat "Graze to shoulder. +5 Hits.", en effet on s'en branle que ça touche l'épaule ou la hanche en réalité.
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Re: Against the Darkmaster

Message par blackrain »

Ok je comprends, ça peut-être une utilisation des drive points que les joueurs gagnent.
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Re: Against the Darkmaster

Message par Mugen »

blackrain a écrit : dim. déc. 11, 2022 1:43 pm Ok je comprends, ça peut-être une utilisation des drive points que les joueurs gagnent.

Tiens, je ne connaissais pas les Drive Points. Et en fait, pas vraiment.
L'usage des Drive Points pour les coups critiques est très encadré.
-1 point te permet de relancer le dé, mais avec une sévérité moindre. En gros, tu relances avec un -10. Si tu as fait moins de 40, ça peut valoir le coup.
-5 points te permettent de considérer le jet comme étant de sévérité "Slaying". Je n'ai pas trouvé dans le QS ce que celà voulait dire exactement, mais dans JRTM et RM, celà faisait référence à d'autres tables de critiques, plus méchantes.

Il y avait dans JRTM et RM une compétence dédiée à ce point-là, Embuscade. L'équivalent des "backstabs" de D&D, en fait.
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Re: Against the Darkmaster

Message par blackrain »

Merci pour tes précisions.
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Re: Against the Darkmaster

Message par Mugen »

blackrain a écrit : dim. déc. 11, 2022 1:57 pm Merci pour tes précisions.

Ah, j'avais mal lu : pour 1 point, c'est un coup critique que le personnage subit qui est relancé.
La nuance est très importante...
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Re: Against the Darkmaster

Message par pelon »

il y a toujours l'équivalent de la compétence embuscade, et comme à JRTM ça te sert à moduler ton jet de critique (tu n'as pas de nouvelle table à utiliser).
 
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Rufus51
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Re: Against the Darkmaster

Message par Rufus51 »

Et c'est si important que ça de pouvoir toucher la jambe ?
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Re: Against the Darkmaster

Message par Mugen »

Rufus51 a écrit : dim. déc. 11, 2022 5:27 pm Et c'est si important que ça de pouvoir toucher la jambe ?

Si tu tires sur un garde qui court avertir ses potes, tu peux préférer lui péter une rotule que lui flinguer une épaule. :)
Et si tu ne veux pas tuer ta cible, tu préféreras aussi éviter la tête.
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Re: Against the Darkmaster

Message par Ektor »

dans RMU, donc la derniere version de Rolemaster, on propose de localiser les coups, via l ajout d un modificateur.

les tables de critique sont zonees, avec plusieurs degres de reussite. Quand on fait un tir localise critique, on va alors prendre la ligne de la zone demandee precedent le resultat. Cela veut dire que le critique sera potentiellement moins fort que si tu n avais pas localise. 
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Rufus51
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Re: Against the Darkmaster

Message par Rufus51 »

Mugen a écrit : dim. déc. 11, 2022 6:23 pm
Rufus51 a écrit : dim. déc. 11, 2022 5:27 pm Et c'est si important que ça de pouvoir toucher la jambe ?

Si tu tires sur un garde qui court avertir ses potes, tu peux préférer lui péter une rotule que lui flinguer une épaule. :)
Et si tu ne veux pas tuer ta cible, tu préféreras aussi éviter la tête.
OK, mais viser un gars qui court avec un arc... C'est déjà bien si on le touche je pense, alors de là à viser une partie du corps...
 
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Re: Against the Darkmaster

Message par Morningkill »

Dis le a Legolas.

Et puis bon, alors le frapper avec sa masse au bras pour le désarmer.

Je sais plus si a Legendes celtiques on pouvait viser.. sachant qu'il y avait 20 localisations + 8 articulations de mémoire, avec 3 tables d'effets en fonction, un par type d'arme (Contondante, Pointe, Tranchante) et indexés par gravités de blessure ( 1-5)
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