Against the Darkmaster
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Re: Against the Darkmaster
@Mugen que signifie GNS ?
- Orlov
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Re: Against the Darkmaster
Une théorie qui dit que les Jeux peuvent être classés en fonction de trois piliers Gamist (ludistes), Narrativistes ou Simulationnistes. Tous les Jeux combinent l'un ou l'autre de ces piliers.
Le lien vers Wikipédia
Et la traduction du modèle original
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Re: Against the Darkmaster
Orlov a écrit : ↑dim. déc. 11, 2022 8:05 pm Une théorie qui dit que les Jeux peuvent être classés en fonction de trois piliers Gamist (ludistes), Narrativistes ou Simulationnistes. Tous les Jeux combinent l'un ou l'autre de ces piliers.
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Merci j'avais pas fait le lien
- Rufus51
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Re: Against the Darkmaster
Bon j'avoue que le système manque un peu de souplesse (euphémisme).Morningkill a écrit : ↑dim. déc. 11, 2022 7:18 pm Dis le a Legolas.
Et puis bon, alors le frapper avec sa masse au bras pour le désarmer.
Je sais plus si a Legendes celtiques on pouvait viser.. sachant qu'il y avait 20 localisations + 8 articulations de mémoire, avec 3 tables d'effets en fonction, un par type d'arme (Contondante, Pointe, Tranchante) et indexés par gravités de blessure ( 1-5)
D'ailleurs ça me rappelle une FAQ publiée à la fin d'un des trois livres de base de Rolemaster. Un MJ disait qu'un de ses joueurs voulait jeter du sable dans les yeux d'un adversaire et se demandait comment faire. La réponse valait son pesant de cacahuètes. Je ne me souviens plus des détails, mais l'éditeur du jeu suggérait que le joueur en question investisse des points dans une compétence "jet de sable" et que le résultat de ses projections soit résolu par un jet sur la table des attaques de petits animaux
- kouplatête
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Re: Against the Darkmaster
Typiquement le genre de situations que la plupart des jeux ne vont pas pouvoir gérer via le système classique de combat qui n’est fait pour gérer des hordes mais des affrontements tactiques. Sans arrangement type minions à la DD4 qui sont faits pour tomber en masse ou objectif global du genre vous devez tenir x rounds ou tuer x d’adversaires la plupart des jeux ne donneront pas satisfaction pour ce genre de scène.TwoSharpBlades a écrit : ↑dim. déc. 11, 2022 11:18 amPyth a écrit : ↑sam. déc. 10, 2022 2:58 pm uvDans mon souvenir, ni jrtm ni rolemaster n'étaient complexes, ce qu'on leur reprochait surtout c'était un temps de création de perso assez conséquent, des calculs mentaux basiques mais un peu chiants à la longue (je me souviens qu'on arrondissait chaque valeur au plus proche multiple de 5 au bout d'un moment), et l'obligation pour le mj de passer les trois-quarts des combats le nez dans les tables.
Apparemment pour les tables c'est pris en compte, le reste a lui aussi été épuré ?
J'ai un souvenir, où le MJ de Rolemaster avait voulu nous faire jouer un moment un peu épique. Nous devions tenir un pont devant des hordes d'orcs. 5 ou six joueurs je ne sais plus... J'avais un archer. Je lance mon d100 pour toucher, addition, lecture dans les tables, on passe au perso ou au npc suivant... la partie la plus déprimante de ma vie je pense...
Question réalisme, je trouvais ça bof... des descriptions détaillées de ce qui se passe n'était pas pour moi une idée du réalisme. Juste une certaine forme de remplissage.
Question plaisir de jeu, je trouvais ça bof. Zéro possibilité tactique (je ne dis pas que les autres jeux de l'époque étaient mieux). Tu veux viser les jambes, bah tu peux pas, parce que la table de résolution dit où tu touches... super... et s'il faut le gars se prend la flèche en pleine tête et meurt instantanément.
En fait selon moi, tout le jeu est basé sur une fausse bonne idée, celle d'aider le MJ à décrire ce qui se passe. Après c'est très perso comme point de vue :-)
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Re: Against the Darkmaster
Rufus51 a écrit : ↑dim. déc. 11, 2022 8:20 pmBon j'avoue que le système manque un peu de souplesse (euphémisme).Morningkill a écrit : ↑dim. déc. 11, 2022 7:18 pm Dis le a Legolas.
Et puis bon, alors le frapper avec sa masse au bras pour le désarmer.
Je sais plus si a Legendes celtiques on pouvait viser.. sachant qu'il y avait 20 localisations + 8 articulations de mémoire, avec 3 tables d'effets en fonction, un par type d'arme (Contondante, Pointe, Tranchante) et indexés par gravités de blessure ( 1-5)
D'ailleurs ça me rappelle une FAQ publiée à la fin d'un des trois livres de base de Rolemaster. Un MJ disait qu'un de ses joueurs voulait jeter du sable dans les yeux d'un adversaire et se demandait comment faire. La réponse valait son pesant de cacahuètes. Je ne me souviens plus des détails, mais l'éditeur du jeu suggérait que le joueur en question investisse des points dans une compétence "jet de sable" et que le résultat de ses projections soit résolu par un jet sur la table des attaques de petits animaux
Pourtant c’est simple de faire un truc sur le pouce : Fais un jet sur la table corps à corps , tes dégâts seront transformés en malus pour l’adversaire, si tu fais un critique je double le malus ou j’allonge la durée du malus.
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Re: Against the Darkmaster
Les tables de combat ne sont pas là pour rendre le jeu réaliste ce qui est impossible d’ailleurs, mais pour donner de la variété et du dynamisme au combat et sortir du ”8 de dégâts à toi”. Là on a des blessures plus ou moins invalidantes avec des effets temporaires à gérer comme sonné , jeté à terre , saignements etc... sans avoir une tonne de règles particulières.
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Re: Against the Darkmaster
kouplatête a écrit : ↑lun. déc. 12, 2022 12:02 am Pourtant c’est simple de faire un truc sur le pouce : Fais un jet sur la table corps à corps , tes dégâts seront transformés en malus pour l’adversaire, si tu fais un critique je double le malus ou j’allonge la durée du malus.
Dans JRTM, j'aurais extrapolé ce malus avec la table des manœuvres en mouvement, ou celle des attaques par sorts de base.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Against the Darkmaster
kouplatête a écrit : ↑lun. déc. 12, 2022 12:11 am Les tables de combat ne sont pas là pour rendre le jeu réaliste ce qui est impossible d’ailleurs, mais pour donner de la variété et du dynamisme au combat et sortir du ”8 de dégâts à toi”. Là on a des blessures plus ou moins invalidantes avec des effets temporaires à gérer comme sonné , jeté à terre , saignements etc... sans avoir une tonne de règles particulières.
toutafé d accord avec toi
c est ce que j entendais par changer ce qu il y a inscrit dans la case de critique, heureusement que le mj peut s adapter
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Re: Against the Darkmaster
C'est anecdotique (et ne concerne pas réellement AtDM/RM), mais pour moi, le simulationnisme, ça consiste à simuler la fiction et non pas la réalité ; c'est le plaisir d'évoluer dans l'univers imaginaire, de retrouver les éléments typiques de l'univers (se balader sur Tatouine, rencontrer des Jedi). Ça tire limite du côté du grandeur nature.
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Re: Against the Darkmaster
cdang a écrit : ↑lun. déc. 12, 2022 11:55 amC'est anecdotique (et ne concerne pas réellement AtDM/RM), mais pour moi, le simulationnisme, ça consiste à simuler la fiction et non pas la réalité ; c'est le plaisir d'évoluer dans l'univers imaginaire, de retrouver les éléments typiques de l'univers (se balader sur Tatouine, rencontrer des Jedi). Ça tire limite du côté du grandeur nature.
Tu veux dire que les jeux ptba sont des jeux simulationnistes ? Parce que, a priori et quand c'est bien fait, ce sont les jeux qui émulent le mieux une ambiance ou un genre ... Fin du détournement de fil qui est en train de me pousser doucement vers Against the Darkmaster.
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Re: Against the Darkmaster
[Le jeu Prosopopée était considéré comme ayant une démarche créative simulationniste par son auteur Frédéric SintesOrlov a écrit : ↑lun. déc. 12, 2022 12:59 pmTu veux dire que les jeux ptba sont des jeux simulationnistes ? Parce que, a priori et quand c'est bien fait, ce sont les jeux qui émulent le mieux une ambiance ou un genre ... Fin du détournement de fil qui est en train de me pousser doucement vers Against the Darkmaster.cdang a écrit : ↑lun. déc. 12, 2022 11:55 amC'est anecdotique (et ne concerne pas réellement AtDM/RM), mais pour moi, le simulationnisme, ça consiste à simuler la fiction et non pas la réalité ; c'est le plaisir d'évoluer dans l'univers imaginaire, de retrouver les éléments typiques de l'univers (se balader sur Tatouine, rencontrer des Jedi). Ça tire limite du côté du grandeur nature.
https://www.limbicsystemsjdr.com/compre ... rosopopee/
Souvent un jeu développe deux démarches créatives à la fois.
De mon point de vue, beaucoup de Pbta ont une démarche créative narrativiste (Story now!) et certains aussi simulationniste (Nightwitches).]
Pour revenir à nos moutons, j'ai reçu mon exemplaire d'Against the Darkmaster. Je suis joie ! C'est beau, clair, inspirant, très bien produit, etc. Plus qu'à faire rouler les dés.
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Re: Against the Darkmaster
Autre particularité d'Against the Darkmaster qui mérite d'être signalée, le jeu a deux systèmes de niveaux qui fonctionnent en parallèle :
- Un premier système classique, les personnages évoluent sur 10 niveaux avec de l'XP (XP qui se gagnent par le succès dans les quêtes du groupe, autant que par des accomplissements personnels qui dépendent de la vocation ou des passions).
- Un deuxième système de jalons sur lequel on progresse en dépensant les points de Pulsion (qui permettent d'améliorer ou refaire ses jets, annuler un critique, etc). A chaque jalon atteint, le personnage a le choix d'augmenter ses carac, sa magie, ou bien la puissance de ses armes et objets magiques.
Les points de Pulsion quant à eux se gagnent en interprétant les passions de son personnage.
- Un premier système classique, les personnages évoluent sur 10 niveaux avec de l'XP (XP qui se gagnent par le succès dans les quêtes du groupe, autant que par des accomplissements personnels qui dépendent de la vocation ou des passions).
- Un deuxième système de jalons sur lequel on progresse en dépensant les points de Pulsion (qui permettent d'améliorer ou refaire ses jets, annuler un critique, etc). A chaque jalon atteint, le personnage a le choix d'augmenter ses carac, sa magie, ou bien la puissance de ses armes et objets magiques.
Les points de Pulsion quant à eux se gagnent en interprétant les passions de son personnage.
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Re: Against the Darkmaster
Je suppose que ce sont les "Drive Points" ?
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Re: Against the Darkmaster
cdang a écrit : ↑lun. déc. 12, 2022 11:55 amC'est anecdotique (et ne concerne pas réellement AtDM/RM), mais pour moi, le simulationnisme, ça consiste à simuler la fiction et non pas la réalité ; c'est le plaisir d'évoluer dans l'univers imaginaire, de retrouver les éléments typiques de l'univers (se balader sur Tatouine, rencontrer des Jedi). Ça tire limite du côté du grandeur nature.
C'est à ma connaissance la définition du mot selon la GNS, et à mes yeux la définition "moderne" et donc "correcte" du mot.
Mais si tu parles à un roliste qui ne connait pas la GNS, elle ne sera pas naturelle pour lui.
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