Unboxing en moins de cinq minutes de Against the darkmaster ! Critique a suivre.
Bon comme d'hab, c est presque noel , un abonnement a ma chaine c est un beau cadeau non ?
Pour la video c est la :
Livre récupéré , la qualité du papier et de l'impression est au top !!!! Les illustrations en noir et blanc parfois sur une double page sont à tomber , franchement le noir et blanc est trop peu utilisé de nos jours.
Le livre m'a fait le même effet que lorsque j'ai ouvert mon warhammer VO dans mes vertes années
J'attends mon exemplaire avec une grande impatience, j'ai déjà bien plongé dans le PDF mais j'ai vraiment hâte de relire et redécouvrir les illustrations sur papier. Hâte aussi de le faire jouer, surtout aux 3 joueurs qui n'ont jamais goûté au charme de JRTM ou RM avant. Et je pense que si ça accroche, je vais plonger tout ce beau monde dans Midnight motorisé avec AtDM tellement ça colle bien.
Très belle production. La mise en page est claire et aérée. Pour moi qui ait joué à JRTM et Rolemaster pendant des années, ce jeu me propose une replongée dans le système mais avec pas mal de simplifications qui me semblent bienvenues.
Moi je me pose encore la question de savoir si ce jeu a un réel intérêt hors la madeleine de Proust qu'il est pour les anciens de MERP ou rolemaster.
C'est pas une attaque, c'est une vraie question.
C'est un jeu de qualité , très solide dans sa structure et ses mécaniques , qui permet d'émuler toute la littérature fantasy (Tolkien , jordan , le guin , gemmel, hobb, witcher etc.....).
Si je parle de littérature c'est à dessein car c'est un des rares jeux fantasy qui n'est pas imbibé par la culture et l'esthétique donj.
C'est un des seuls jeux qui propose des niveaux sans poser de problème de surpuissance car la mort ou la blessure grave rôde à chaque combat.
C'est un jeu au système totalement unifié et simplissime contrairement à ce qui est colporté , les explications c'est moins de 15 pages magie comprise en comptant les tables récapitulatives. Tout fonctionne de la même façon , pas de sous système , c'est du D100 cumulatif.
Pourquoi cette réputation ? très simple il y a des tables pour résoudre les combats : des tables d'attaque et des tables de critiques.
Dans cette version le nombre de tables d'attaque est assez restreint pour tenir dans le paravent.
Dans les faits ce n'est pas compliqué du tout , le premier jet correspond au jet de combat + le jet de dégâts des autres jeux , en revanche il faut faire un jet de plus en cas de critique.
Compliqué ? non .... un peu plus long ? pas certain du tout au final que la plupart des jeux medfan..... surtout que là pas de combat à rallonge de 1heure , l'affaire est vite réglée dans le sang et les tripes.
L'augmentation des niveaux ne rend pas le jeu plus complexe , pas de pouvoirs/dons capacités qui s'empilent. Juste des scores de compétences qui augmentent.
La magie ne prend pas le pas sur tout le reste , elle est bien plus mesurée et restreinte.
C'est un véritable tout en un , à part warhammer V1 il y a peu de jeu qui proposent autant dans un seul livre , on a même une mini campagne fournie.
Voilà ce qui me vient là comme ça.
Dernière modification par kouplatête le ven. déc. 09, 2022 4:33 pm, modifié 3 fois.
kouplatête a écrit : ↑ven. déc. 09, 2022 1:07 pm
C'est un des seuls jeux qui propose des niveaux sans poser de problème de surpuissance.
C'est vrai que je n'ai jamais vu de débat sur le déséquilibre entre les classes professions, tel qu'on peut en voir dans D&D.
Pourtant, il y a des classes professions qui ont accès à la magie et d'autres pas vraiment, et j'ai du mal à croire que l'avalanche de listes de sorts soit vraiment équilibrée.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.