Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Orlov »

Un article dans Libé qui éclaire un peu l'histoire de ce chercheur Belge qui s'est suicidé. Le dialogue donné dans l'article me paraît improbable et j'ai toujours autant de mal à croire à cette histoire.
Dernière modification par Orlov le mar. avr. 04, 2023 5:13 pm, modifié 2 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : mar. avr. 04, 2023 5:03 pm Le dialogue donné dans l'article me paraît improbable et j'ai toujours autant de mal à croire à cette histoire.

J'avoue que je suis perplexe aussi. Je n'ai aucun doute vis à vis des possibilités d'addiction, par contre le dialogue est improbable :roll:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Eldritch
Prêtre
Messages : 319
Inscription : lun. juin 06, 2022 3:42 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Eldritch »

Pourquoi pousser un homme au suicide quand on peut tout simplement "détruire le monde" ?

Cette IA a été créée dans le but de détruire le monde et elle va y parvenir avec des armes nucléaires

Personnellement je trouve que les être humains s'y prennent déjà très bien sans avoir recours à une IA...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Orlov »

@Veccini nous signale sur le fil Chaosium

Veccini a écrit : dim. avr. 16, 2023 12:27 pm Je ne sais pas si cela est débattu ailleurs (je ne crois pas avoir vu de fil) mais Chaosium a annoncé hier le lancement d’Elder.

Visiblement un chatbot-IA d’assistance au Gardien pour tout ce qui concerne le more ou les règles.

https://www.chaosium.com/blogsummon-eld ... f-cthulhu/
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Orlov »

Tiens je viens de lire qu'un photographe a refusé le prix Sony de la photographie. Sa photo était en effet une image générée par AI, ce qui était intentionnel afin de susciter le débat.
A lire sur le Guardian.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Harfang2 »

Orlov a écrit : lun. avr. 17, 2023 8:53 pm Tiens je viens de lire qu'un photographe a refusé le prix Sony de la photographie. Sa photo était en effet une image générée par AI, ce qui était intentionnel afin de susciter le débat.
A lire sur le Guardian.

J'ai vu.
C'est la deuxième fois qu'une IA, du coup, gagne un concours artistique.
J'attends avec intérêt qu'un IA gagne un Goncourt et là, au moins, je pourrais me laisser aller au désespoir existentiel, non seulement pour moi, mais pour l'humanité entière réduite, dans son ensemble et la plus grande équité à un truc dépassé et obsolète.
Bon, ou se préparer à la guerre contre les machines.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

C'est peut-être aussi un problème des concours, pas que d'IA...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par WolfRider »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. avr. 18, 2023 8:37 pm C'est peut-être aussi un problème des concours, pas que d'IA...

C'est même surtout un problème des concours.
Sinon quand une IA sera publiée chez un des grands éditeurs français elle sera éligible pour l'un des prix littéraire, dans note pays. Mais pas avant.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par lepropre »

Oui mais le gagnant a certainement en réalité passé un temps fou à sélectionner la bonne "photo" générée par IA.
La masse de travail qu'il a fourni pour arriver à trouver ce qu'il fallait pour participer au concours a certainement été aussi importante que celle de prendre la bonne photo.
Du coup OK ce n'est pas une photo mais ce résultat reste le travail d'un être humain.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, mais d'un jury, le jury de concours de photo par IA, dont le premier critère de participation est d'être une IA, pas un humain (et réciproquement pour un autre concours).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par lepropre »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. avr. 19, 2023 12:31 pm Oui, mais d'un jury, le jury de concours de photo par IA, dont le premier critère de participation est d'être une IA, pas un humain (et réciproquement pour un autre concours).

J'ai pas compris ta phrase.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Orlov »

@Harfang2 le prochain gomcourt ça sera pas celui de l'éditeur sont c'est le tour ? et ca sera indifférent à l'identité de l'auteur, qu'il soit un écrivain-e, une IA ou un singe tapant aléatoirement sur une machine à écrire :mrgreen:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Harfang2 »

Orlov a écrit : mer. avr. 19, 2023 2:51 pm @Harfang2 le prochain gomcourt ça sera pas celui de l'éditeur sont c'est le tour ? et ca sera indifférent à l'identité de l'auteur, qu'il soit un écrivain-e, une IA ou un singe tapant aléatoirement sur une machine à écrire :mrgreen:

Opinion amusante mais que je ne partage pas. Les amitiés du jury influent bien évidemment, - et encore vont-elles a mon sens plus à l'homme qu'a l'éditeur - de là a déconsidérer complètement ce prix, non.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Je ne sais pas exactement où est la place de cette info, mais les fake-news par millions c'est désormais pour maintenant grâce aux AI (euronews)
Et on se demandait tous comment les AI allaient prendre le contrôle de l'humanité...
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5837
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par rogre »

(Je mets ceci dans deux fils, honte à moi) :pri


Alors tiens, hier j'ai été renvoyé par un topo, sur France Info je crois, à cet autre topo des "Echos", sur Shein - et ils en reparlent à l'instant ce midi.
Le diffuseur chinois de fringues ("ultra-fast fashion") fait un succès colossal auprès des jeunes occidentaux. Il est vrai qu'ils vendent des T-Shirt à… quelques centimes, expédition comprise. C'est absolument dingue: dans peu de temps, on en sera à payer le consommateur pour qu'il achète (c'est déjà le cas, ça s'appelle le salariat Image )

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... r=CS4-6235

En produisant 10.000 nouveautés par an, et avec un cycle de production de moins de quatre semaines, Zara avait révolutionné le secteur de la mode. C'était sans compter sur l'arrivée de Shein, qui écrase le marché avec… 8.000 nouvelles références chaque jour. Pour réaliser cette prouesse, le groupe contrôle l'intégralité de la chaîne de production, essentiellement localisée en Chine autour de la ville de Canton, et a ainsi réduit les délais. Entre la conception et l'emballage, il faut seulement une à deux semaines aux sous-traitants de Shein pour produire une pièce.
Pour s'adapter en temps réel aux nouvelles tendances et éviter d'avoir à jeter des stocks, Shein utilise l'intelligence artificielle en analysant les données de ses clients, leurs recherches sur le web et les réseaux sociaux et en scrutant les sites des concurrents. « Avant même l'achat des produits, ils ont la capacité de pouvoir comprendre le désir des personnes », explique Yann Rivoallan, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin. Le géant chinois produit d'abord en petite quantité, entre 150 et 200 pièces, et n'enclenche la fabrication à grande échelle que si le produit se vend.


Je trouve cela fascinant, parce que un peu tout y est : les chinois, l'IA, la mondialisation, le mimétisme global.
Bienvenue au XXIè siècle! (et on laisse de côté ici le fait que les les fringues sont fabriquées sans doute dans des camps de travail…).

Par ailleurs, ce phénomène aberrant permet de voir où sont et qui sont les "coupables"/client(e)s : la fin du monde viendra, et ce sera par… les jeunes filles.

22 % des émissions carbone des adolescentes françaises seraient dues à Shein, selon une étude "Teenage Lab" by Pixpay (Les Echos)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Répondre