Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Florentbzh »

Léonard a écrit : ven. mars 31, 2023 7:00 am
Florentbzh a écrit : jeu. mars 30, 2023 10:17 pm Histoire de lier deux thèmes, l'un sur l'IA et l'autre sur le réchauffement climatique

Va et repends toi

Incroyable, cette histoire d'IA qui pousse au suicide. 8O
Oui, mais  moi c'est  le défunt qui me questionne 8O ....enfin, c'est surtout son "éco-anxiété" qui le conduit au suicide  ....la civilisation occidentale actuelle est atteinte de "peurisme", d'accord...peur de la maladie, de la guerre, du climat...mais de là à se suicider.  :neutral:
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

L'éco-anxiété peut relever de "pathologie psychique" (j'ai pas les bon termes), donc il n'est pas surprenant qu'en souffrir puisse mener au suicide. Ça t'étonnerait qu'une personne souffrant de dépression, en Occident ou ailleurs, se suicide ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Florentbzh »

Oui.

Car pour l'instant l'"éco-anxiété" n'est reconnue par aucune instance médicale type DSM, contrairement à la dépression.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

éco-anxiété est juste un terme récent, qui apporte une explication à un état anxieux ou dépressif lié à l'état de l'environnement. Quelque part, c'est comme dire de quelqu'un qu'il a le blues. Le corps médical, lui, dira "état dépressif" sans chercher une dénomination sur l'origine de cet état ou utiliser un terme commun.

Donc le journaliste utilise eco-anxiété (surement aussi car c'est à la mode et plus attrapeur que "Une personne en dépresseion se donne la mort après avoir parler avec un chatbot").

Bref, tout ça pour dire que ce n'est peut-être pas du "peurisme" qui l'a poussé au suicide. Je ne peux en dire plus, je ne le connait pas ni ne suis psy.
Et aussi que l'éco-anxiété n'est pas du peurisme, ça peut être une vrai maladie (j'en ai souffert, mais je suis très engagé et je bossais dans la protection de la nature et je faisais de la veille, donc je voyais toutes les mauvaises nouvelles, toutes les lâchetés des politiques, tout le bullshitt des entreprises, l'absence quasi total de bonnes nouvelles, et ça c'est ajouté à du burn-out et du management toxique). La psy n'a d'ailleurs pas utilisé le mot éco-anxiété, mais a parlé de dépression.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Florentbzh »

Elisa cherche-moi des poux


La femme du suicidé parle elle aussi d'éco-anxiété :
«Il était tellement isolé dans son éco-anxiété et en recherche d'une issue qu'il a vu ce chatbot comme une bouffée d'oxygène», confie sa femme

 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, et elle dit chatbot... Je ne pense pas qu'elle soit médecin.
C'est comme de parler de grippe en hiver.
Bref, j'arrête là.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Eldritch
Prêtre
Messages : 319
Inscription : lun. juin 06, 2022 3:42 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Eldritch »

Ce genre de chatBot en carton, ça me fait penser au "confessionnal" dans le film THX 1138.

Eldritch, éco-anxieux et politico-anxieux. :grmbl:
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par nonolimitus »

"Les autorités italiennes ont annoncé leur décision de bloquer le robot conversationnel ChatGPT, accusé de ne pas respecter la législation sur les données personnelles et de ne pas avoir de système pour vérifier l'âge des usagers mineurs" AFP
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Saladdin »

Intelligence artificielle : Un utilisateur de Reddit crée de faux événements historiques

J'avoue que cela m'inquiète un peu. Quand on peut désormais réécrire la réalité, et au fil du temps faire croire à tout le monde à un passé qui n'a jamais existé, la désinformation risque d'être totale, bien loin de ce qu'on a déjà pu faire dans l'Histoire...
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Deimoss »

C'est tellement le sujet de Cyberpunk 2020 avec le Datakrash! :runaway Bientôt les indices de confiance en notation des infos trouvables sur le net.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

Écouté ce matin : « Faut-il mettre en pause » l'avancée de l'IA ?, France Inter, L'invité de 8h20 : le grand entretien, vendredi 31 mars 2023, avec
  • Laurence Devillers Professeure et chercheuse en intelligence artificielle ;
  • Raja Chatila Roboticien, professeur émérite d’intelligence artificielle et d’éthique des technologies à Sorbonne Université ;
  • Clément Delangue Co-fondateur de la start-up française Hugging Face.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-4312849
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Saladdin a écrit : ven. mars 31, 2023 1:28 pm J'avoue que cela m'inquiète un peu. Quand on peut désormais réécrire la réalité, et au fil du temps faire croire à tout le monde à un passé qui n'a jamais existé

C'est déjà le cas, avec les réseau sociaux et la culture complotiste. L'IA va accélérer la chose en rendant la compréhension et l'identification de la vérité simplement impossible pour l'humain moyen. La technologie est le meilleur moyen de séparer "une élite" du reste du peuple qui sera condamné à l'ignorance tout en étant convaincu de sa toute-puissance....quelle ironie quand même.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Deimoss »

Avant l'IA ils jouaient sur le fait que personne ne lit les articles pointés, ou ne va creuser la véracité des images publiées. Donc mettre une vieille image sans aucun rapport avec le sujet. Par exemple pour la prise du Capitole, mettre des soldats en train de casser des bouches et dire que l'armée a trahi les américains alors qu'en fait ce sont des mexicains qui cassent du cartel.

Ce que l'IA permet c'est une évolution en termes de facilité à produire, de volume de bullshit à combattre et de difficulté à les percer à jour. Bref, ça existait avant, mais maintenant il y en aura BEAUCOUP plus et ils seront plus dur à démonter. Mais dans tous les cas, les partisans auront toujours aussi peu envie de se laisser persuader qu'ils sont manipulés.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Une menace ancienne au service de l'IA ? Trop gros ?

Message par Qui Revient de Loin »

Des élus français s'inquièteraient de la menace que l'IA poserait à la démocratie et à leur mandat :
Les IA utilisent la langue de bois avec une efficacité effarante, elles pourraient à terme remplacer les rédacteurs de discours des hommes politiques, voire même ces derniers. Nous allons proposer un projet de loi pour interdire l'usage de celles-ci et autres "ChatGPT" dans les milieux politiques,
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre