Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13673
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Rosco a écrit : jeu. déc. 15, 2022 9:19 am Pour info
GPT a réussi une partie d'un examen de droit , @Erwan G 


Elles sont déjà présentes dans certains cabinet juridiques aux US, notamment pour l'analyse de la jurisprudence en rapport avec les dossiers à traiter, si ma mémoire est bonne.

Un article de Springer sur la question des IA et leur impact possible dans le milieu juridique
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par JPhMM »

Tant que l'IA ne nous démontre pas la Conjecture de Goldbach (ni sa négation, après tout, on en sait rien), l'honneur est sauf ! 8)
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
M
La Source
Messages : 2778
Inscription : mar. juil. 29, 2003 8:50 pm
Localisation : Lutèce

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par M »

Image
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.
Gwénolé
Zelateur
Messages : 84
Inscription : sam. mars 27, 2010 10:13 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Gwénolé »

Cryoban a écrit : jeu. déc. 22, 2022 12:35 pm Donc evidement que je ne remet pas en cause la vulgarisation scientifique et son apport à la connaissance et l'éducation. Mais je remet en cause un avis sur un forum, un avis qui me parait néammoins éclairé et dont le propos est juste, mais qui n'est pas suffisant pour que je m'en contente et que je m'abstienne de mes propres expérimentations puisque je peux les faire.

L’argument de se faire sa propre opinion pour avoir un avis éclairé tient la route. Mais en l'occurrence ce n’est pas en utilisant une IA que tu peux mesurer son impact environnemental... A ma connaissance, aucune solution ne communique sur le coût des requêtes. Parce que c’est complexe d’une part. Et d’autre part parce que ce n’est pas dans leur intérêt de le faire.

Du coup, désolé Cryoban, mais c’est un peu comme dire que conduire une voiture te permet d’avoir un avis sur la pollution générée. :mrgreen:

L'expérimentation que tu es en mesure comme utilisateur d’IA de faire n'intègre tout simplement pas l’axe dont je parle.

Et à date, malheureusement, la communauté tech se convainc que l’IA va avoir un impact positif dans la lutte contre le réchauffement climatique, sans être bien sensibilisée aux impacts négatifs du numérique, qui garde son image "immatérielle".

Merci pour l'écoute et l’argumentation construite, malgré tout :yes:
Gwen,
www.scenars.net, les one-shots c'est bon, mangez-en!
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Morningkill »

Dans le dernier podcast de la cellule, enregistré il y a quelque mois, et sur les images générés par l'IA, entre quelques considérations brumeuses sur la place de l'artiste et la corporalité de l'expression créative, y a notamment un passage sur le cout écologique, oui.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13673
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Gwénolé a écrit : jeu. déc. 22, 2022 10:02 pm Mais en l'occurrence ce n’est pas en utilisant une IA que tu peux mesurer son impact environnemental...

Ce n'est pas ce que j'exprimais, je reformule. Ton exemple de la voiture est tout à fait pertinent et effectivement je ne dispose pas des outils pour mesurer l'impact écologique de mon usage de l'IA, ni de ce qu'elle nous a couté pour parvenir à devenir utilisable. Toutefois je suis conscient et je ne suis sans doute pas le seul a savoir qu'il y'a un cout énergétique/matière/CO2 et bien d'autres gisements qui nuisent à l'écologie planétaire. Tout ceux qui travaillent avec des services IT un tant soi peu conséquent on probablement été sensibilisés ne serait ce qu'à la question des mailings inutiles, des pièces jointes trop fréquentes, de l'empreinte du stockage de data, etc.
Donc effectivement expérimenter avec l'IA ne me dit rien sur son impact environnemental.
Donc l'impact est mon coût, mon risque. Je ne le mesure pas parce que je ne peux pas à l'heure actuelle. C'est le premier aspect.

Second aspect, que l'on se doit de regarder, c'est le bénéfice. Bénéfice vs Risque, je pense que tu connais bien. Là le bénéfice s'étudie à plusieurs échelles, mais je n'ai accès qu'à une seule de ces échelles, comme la plupart des gens. Mon échelle d'utilisateur individuel et qui sur le long terme fait partie du groupe probablement le plus pesant sur l'écologie à savoir la masse de tous les utilisateurs individuels potentiels. Et là, quelque soit les motivations réelles de la mise à disposition de l'IA, je peux tester afin d'évaluer avec plus de précisions ce que l'IA peut m'apporter dans ma petite vie quotidienne. On peut tous y jeter un œil en tant que citoyen lambda.
Donc je défini ainsi le ou les bénéfices que j'en retire

Cette phase, et c'était bien là le sens de mon message initial, j'en ai besoin, car il va falloir tôt ou tard qu'on se positionne tous sur notre usage ou non des IA, ou notre façon de les utiliser. Si je n'ai pas les 2 éléments je ne pourrais pas faire ce choix de façon éclairé.
Or pour tout ce qui est pollution et cout environnemental, effectivement les données obtenus par d'autres deviennent disponibles peu à peu, donc comme tout le monde j'en prendrai connaissances et ensuite je mettrais dans la balance le bénéfice que j'en retire qui lui ne peut m'être expliqué par personne d'autres que par l'expérimentation.
Et là effectivement si l'IA ne sert au final réellement qu'a s'amuser intellectuellement, à compenser une fainéantise mentale ou faire des images avec des boobs...la question sera vite réglée en ce qui me concerne. Mais elle le sera en conscience.

A l'heure actuelle voici de façon schématique mes remarques qui ne concerne que moi au sujet de l'IA:

- L'interaction avec l'IA est assez amusante et peut paraitre même intellectuellement stimulante
- L'IA parvient clairement à proposer des choses qui compensent certaines de mes lacunes, en particulier en dessin par exemple.
- Par contre sur les domaines que je maitrise, elle ne me sert à rien parce qu'elle propose des trucs qui ont été agrégés et qui finalement sont des lieux communs. Ceci remet donc en perspective ma remarque du point 2, l'IA compense mes lacunes mais en fait ca reste une illusion
- Une interaction bien tourné avec l'IA permet de réfléchir plus clairement sur ses propres idées

Dans les points négatifs:
- Utiliser régulièrement l'IA pour produire ce dont est incapable pose question sur le long terme à l'individu et sa capacité d'apprendre
- Une utilisation quotidienne d'une IA conviviale et omniprésente, pourrait facilement amener à un comportement de dépendance intellectuelle et peut-être psychologique.
- Le cout écologique qui est masqué (j'ai bien compris ;) )
- Les problèmes juridiques et de respects des auteurs de tout ce qui va alimenter l'IA et de ce qu'elle produira comme effet directs ou indirects dans le monde réel.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6017
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Macbesse »

Altay a écrit : jeu. déc. 15, 2022 4:14 pm Au risque d'être un peu vexant, je trouve que ça en dit plus long sur le niveau de la formation juridique qui est dispensée dans ce cycle ingénieur que sur les connaissances de GPT-3. :mrgreen:

Plus sérieusement, l'introduction contredit la conclusion. Ce qui différencie les professions juridiques des connaissances approximatives des ingénieur⋅es ou de GPT-3, c'est justement ces imprécisions. Une analyse juridique se construit sur la rigueur du raisonnement légal. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas possible de construire une IA d'aide à l'analyse juridique, mais on ne peut pas extrapoler la génération de texte « plausibles » à la GPT-3 vers un raisonnement logique (symbolique) qui se tient rigoureusement.
Je suis pleinement d'accord avec cela. J'ai donné un sujet de TD de L1 AES (Administration Economie et Société) en histoire. Il s'agissait de questions sur le thème "Travail et société en France 1830-1930" mêlant connaissances et étude de document, avec un extrait du rapport Brazza publié dans Le Temps en 1905.

GPT-3 a produit des textes très plats qui auraient valu, en marge "imprécis", "vague", "paraphrase" et n'aurait pas obtenu la moyenne. J'aurais mis 6-7, mais guère plus.

Par exemple, à la première question "Quelle est la situation de Savorgnan de Brazza en 1905", quelle que soit la façon dont je reformule la question, privilège dont ne bénéficient pas les étudiants vu que c'est un écrit, il est incapable de choisir les informations clés, à savoir :

- Il est considéré comme le héros d'une colonisation pacifique ;
- Il revient d'une mission d'inspection au Congo sur les conditions de travail des colonisés et les abus des concessionnaires ;
- Son rapport a été enterré et il tente de le publier par d'autres moyens ;
- Il est très malade.

Au lieu de ça, il me fait une biographie très générale et me raconte la colonisation du Congo. Certains étudiants l'ont fait aussi, et ils ont eu droit à "ce n'est pas la question" en marge, et à 1 point sur 5.

Pour l'instant, de mon point de vue, il fait surtout illusion.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6017
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Macbesse »

Continuons nos expérimentations, au niveau 3e cette fois. L'IA est légèrement avantagée par rapport aux élèves, qui n'ont pas la définition de ce qu'est une réponse organisée. On pourrait ajouter qu'ils n'ont pas non plus leur cahier ouvert sur la table, contrairement à l'IA.

Il s'agit du dernier brevet blanc de mon collège.
Une réponse organisée commence par une introduction problématisée suivie de trois parties qui répondent à cette question. Elle se termine par une conclusion. Rédige une réponse organisée montrant que la violence de masse a frappé les civils et les militaires durant la première guerre mondiale en employant des exemples précis.
Introduction :

La Première Guerre mondiale a été l'un des conflits les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité, et la violence a frappé à la fois les civils et les militaires. Bien que la guerre ait été principalement menée entre les puissances militaires de chaque côté, elle a également eu un impact profond sur les populations civiles des pays en conflit. Dans cette réponse organisée, nous allons examiner comment la violence a affecté les civils et les militaires pendant la Première Guerre mondiale en utilisant des exemples précis.

Partie 1: Violence contre les civils

La Première Guerre mondiale a vu la violence s'abattre sur les populations civiles de plusieurs manières. Tout d'abord, il y a eu le bombardement de villes et de villages par les forces ennemies, qui a causé la mort de nombreux civils et la destruction de leurs maisons et de leurs biens. Par exemple, la ville belge de Louvain a été rasée par les troupes allemandes en 1914, causant la mort de centaines de civils et la destruction de la bibliothèque universitaire et de nombreux bâtiments historiques. De plus, les civils ont souvent été pris pour cibles lors de la guerre d'usure menée sur le front occidental, où les troupes ennemies se sont affrontées dans des tranchées pendant des années. Les civils vivant près du front ont été exposés aux bombardements et aux tirs de mitrailleuse, mettant leur vie en danger quotidiennement. Enfin, de nombreux civils ont également été victimes de la guerre en raison de la privation de nourriture et de médicaments causée par les bloqueurs navals et les embargos imposés par les puissances belligérantes. Par exemple, la population de l'Empire ottoman a été gravement touchée par la famine causée par les embargos navals imposés par les Alliés pendant la guerre.

Partie 2: Violence contre les militaires

La Première Guerre mondiale a également vu la violence s'abattre sur les militaires engagés dans le conflit. Tout d'abord, il y a eu les combats meurtriers qui ont eu lieu sur le front occidental, où les troupes ont été obligées de se battre dans des conditions terribles et de subir de lourdes pertes. Par exemple, la bataille de la Somme en 1916 a vu les forces britanniques et françaises perdre près de 600 000 hommes en quelques mois seulement. De plus, les militaires ont également été exposés à des dangers mortels tels que les gaz toxiques utilisés par les forces ennemies pendant la guerre. Les gaz tels que le gaz moutarde ont causé de graves brûlures et ont entraîné de nombreuses morts parmi les troupes exposées. De plus, les militaires ont également été exposés aux risques de maladies et d'infections causées par les conditions de vie difficiles dans les tranchées et les camps de base. Enfin, il y a eu également la violence exercée par les propres forces militaires sur leurs propres soldats. Par exemple, de nombreux soldats ont été exécutés pour désertion ou insubordination pendant la guerre, souvent sans un procès juste ou équitable.

Partie 3: Violence contre les civils et les militaires dans les territoires occupés

La Première Guerre mondiale a également vu la violence s'abattre sur les civils et les militaires dans les territoires occupés par les forces ennemies. Les populations civiles de ces territoires ont souvent été traitées avec mépris et brutalité par les troupes occupantes, et ont été soumises à des impôts exorbitants et à des restrictions sur leur liberté de mouvement. De plus, de nombreux civils ont été déplacés de force de leurs maisons et de leurs villages pour être envoyés dans des camps de concentration ou utilisés comme main-d'œuvre forcée. De même, les militaires de ces territoires occupés ont souvent été traités de manière inhumaine et ont été obligés de combattre pour les forces occupantes contre leur propre pays. Beaucoup ont été capturés et internés dans des camps de prisonniers de guerre, où ils ont été soumis à des conditions de vie difficiles et à de mauvais traitements.

Conclusion:

En résumé, la violence a frappé les civils et les militaires de manière significative pendant la Première Guerre mondiale. Les civils ont été exposés aux bombardements et à la guerre d'usure sur le front occidental, et ont souffert de la privation de nourriture et de médicaments causée par les bloqueurs navals et les embargos. De même, les militaires ont été exposés aux combats meurtriers sur le front occidental et aux risques de maladies et d'infections causées par les conditions de vie difficiles dans les tranchées et les camps de base. Enfin, les civils et les militaires dans les territoires occupés ont également été victimes de violence et de mauvais traitements de la part des troupes occupantes.

*********************************************************************

D'après le barème retenu, l'IA aurait la moyenne, mais pas un A, pour reprendre les termes anglo-saxons.

1. Pour commencer, certains passages obligés du barème ne sont pas présents :
- Il manque une problématique ;
- le génocide arménien n'est pas mentionné, ne serait-ce que de façon allusive.
- Il n'y a aucun bilan humain global du conflit, seulement "de nombreux" ;
- Le terme de violence de masse n'est jamais vraiment défini ni même explicité, et les violences directes et indirectes sont exposées pêle-mêle.

2. Beaucoup de passages et de formulations restent vagues, notamment sur l'expérience de la violence des militaires (même le mot "tranchées" manque). On a tout de même une évocation de la Somme, mais uniquement du côté franco-britannique, de la destruction de Louvain et des famines dans l'empire ottoman, qui sont appréciés par le correcteur. Les "bloqueurs navals" sont un peu curieux, mais on corrigerait en écrivant "blocus" et on ne pénaliserait pas. Le fait que la population allemande ne soit pas mentionnée dans ces blocus est pour le moins curieux et on écrirait en marge "il faut préciser qui subit cette violence".

3. La question du sort des prisonniers de guerre aurait mérité plus de nuances.

4. La troisième partie est franchement maladroite et aurait dû être rattachée à la première. Il aurait été en outre plus judicieux de commencer par la deuxième partie pour montrer comment la violence subie par les militaires était répercutée sur les civils. Cela aurait davantage ressemblé à une démonstration et pas à un cours récité dans le désordre.

5. On n'écrit pas les titres de parties dans une réponse organisée. On le fait en cours, ou dans un travail de recherche, mais pas en dissertation. C'est une convention, et il faut apprendre à montrer qu'on passe d'une idée à une autre autrement. On ne pénalise cependant pas ceux qui le font, donc on ne pénalise pas l'IA ici.


Le correcteur apprécie toutefois :
 - que l'ensemble soit rédigé en bon français et emploie des connecteurs logiques.
 - une structure en trois parties, même si la troisième est un peu bancale.
 - trois exemples précis et justes. Ce n'est pas assez mais c'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Morningkill »

J'entends les critiques sur la qualité scolaire. Après, je pense que pas mal d'éléves seraient content d'avoir déjà la moyenne :)

Et puis bon, ou est votre sens of wonder bordel ?

Moi ce qui m'etonne le plus, c'est sa qualité de compréhension de la question posée, avec toutes les précisions et contexte qu'on peut y apporter.

A ce titre, en tant qu'assistant de recherche (grand public, hein, pas pour thésard hein), c'est extraordinaire et je suis de plus en plus frustré par le "OK google" comparativement.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6017
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Macbesse »

Morningkill a écrit : mer. déc. 28, 2022 5:05 pm J'entends les critiques sur la qualité scolaire. Après, je pense que pas mal d'éléves seraient content d'avoir déjà la moyenne :)

Et puis bon, ou est votre sens of wonder bordel ?
De fait, je suis bluffé. Je ne m'attendais pas à un tel saut dans la génération langagière avant une dizaine d'années. J'attends avec impatience une application pour les PNJ de jeux vidéos. ^.^
Par contre, je teste avec ce que je connais pour confirmer ou infirmer les déclarations tonitruantes que je vois passer dans les médias. ;)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cédric Ferrand »

Pour donner de l'eau au moulin de @Macbesse : Un test de Turing littéraire
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par JPhMM »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. déc. 29, 2022 1:09 am Pour donner de l'eau au moulin de @Macbesse : Un test de Turing littéraire
Décider de mentir (ici en feignant de savoir) n'est-ce pas faire acte de cognition ? (Savage-Rumbaugh, de mémoire, à vérifier)
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6017
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Macbesse »

JPhMM a écrit : jeu. déc. 29, 2022 1:36 am
Cédric Ferrand a écrit : jeu. déc. 29, 2022 1:09 am Pour donner de l'eau au moulin de @Macbesse : Un test de Turing littéraire
Décider de mentir (ici en feignant de savoir) n'est-ce pas faire acte de cognition ? (Savage-Rumbaugh, de mémoire, à vérifier)

Ici, il s'agit plutôt d'une absence de discrimination dans le choix des données. La figure du démiurge aveugle me vient instantanément à l'esprit.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1719
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par BenjaminP »

JPhMM a écrit : jeu. déc. 29, 2022 1:36 am
Cédric Ferrand a écrit : jeu. déc. 29, 2022 1:09 am Pour donner de l'eau au moulin de @Macbesse : Un test de Turing littéraire
Décider de mentir (ici en feignant de savoir) n'est-ce pas faire acte de cognition ? (Savage-Rumbaugh, de mémoire, à vérifier)

En l'occurrence, le mot clé, c'est "décider". ChatGPT ne décide rien du tout, elle ne dispose pas de la notion de vérité (et donc pas plus de mensonge).
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4418
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par KamiSeiTo »

Question bête et pragmatique : je vais où pour jouer avec ChatGPT moi aussi ?
(Il existe en anglais et en français, c'est ça ?)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre