Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par fafnir »

En tout cas ChatGPT est très fort pour pisser du bullshit corporate au kilomètre, un vrai bonheur de faire aussi bien, en 3 clics, que les parasites qui me font perdre du temps avec leurs slides de merde genre implication et excellence manageriale et autres back office et client centricity.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

Ca montre la masse de ce type de docs dans l'apprentissage de chatGPT...

Quelqu'un a essayé de lui demander qui a tué le JDR ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

rogre a écrit : jeu. mars 30, 2023 12:52 pm En 2017, le Wall Street Journal avait étudié l’impact sur l’emploi d’un des derniers gros big bang pro : l’arrivée dans les années 1980 des tableurs VisiCalc puis Excel. Sa conclusion : de 1985 à 2015, le nombre total de comptables aux US a été diminué par 2. Aïe. 
Mais la bonne nouvelle c’est que dans le même temps, cette baisse a été plus que compensée par l’explosion des recrutements en auditeufinanciers (+40%) et en analystes financiers (x4).
La fameuse destruction créatrice schumpeterienne. La différence est peut-être dans la cinétique : si la vitesse de destruction est beaucoup plus importante que la vitesse d'émergence des nouveaux métiers, ça va être un bon moyen de faire de la décroissance par la déconsommation. Et à 20 USD l'abonnement premium mensuel, ça risque bien d'être le cas...

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mars 30, 2023 3:19 pm Quelqu'un a essayé de lui demander qui a tué le JDR ?
De toute façon, personne n'est venu réclamer le corps...
Dernière modification par cdang le jeu. mars 30, 2023 3:36 pm, modifié 2 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

cdang a écrit : jeu. mars 30, 2023 3:31 pm  
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mars 30, 2023 3:19 pm Quelqu'un a essayé de lui demander qui a tué le JDR ?
De toute façon, personne n'est venu réclamer le corps...
:bravo:
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5837
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par rogre »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mars 30, 2023 3:19 pm Ca montre la masse de ce type de docs dans l'apprentissage de chatGPT...

Quelqu'un a essayé de lui demander qui a tué le JDR ?
Suffit de demander, mais je jure arrêter de faire cela, car c'est aussi la mort des forums! - mais d'un autre côté, c'est comme de la drogue, tellement marrant! :mrgreen:

Donc: "ChatGPT, qui a tué le jeu de roles"? (note: je vois que l'IA parle de lui au masculin! Etonnant!)

Je suis désolé, mais il n'y a pas de réponse unique à cette question, car les raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent penser que le jeu de rôle est « mort » peuvent varier. Cependant, il est important de noter que le jeu de rôle n'est pas mort du tout - il continue à être pratiqué par de nombreux passionnés partout dans le monde.
 Cela dit, voici quelques raisons courantes qui ont pu contribuer à l'idée que le jeu de rôle est mort :
  1. L'essor des jeux vidéo : les jeux vidéo ont sans aucun doute attiré une partie de l'audience des jeux de rôle, car ils offrent des expériences similaires dans un format plus accessible et plus facile à gérer.
  2. La stigmatisation sociale : pendant des décennies, les jeux de rôle ont été associés à la culture geek et considérés comme une activité marginale. Bien que cela ait changé dans une certaine mesure, il existe encore des stigmates associés au jeu de rôle qui peuvent limiter son attrait pour certaines personnes.
  3. La concurrence avec d'autres loisirs : avec la prolifération de nombreuses autres formes de divertissement, il peut être difficile pour les jeux de rôle de maintenir leur place parmi les passe-temps préférés de certaines personnes.
  4. Les changements de goûts et d'intérêts : les gens évoluent et changent, et il est possible que certaines personnes qui ont été passionnées de jeu de rôle à un moment donné de leur vie aient simplement perdu de l'intérêt pour cette activité.
Cependant, il est important de noter que ces facteurs ne signifient pas que le jeu de rôle est mort ou qu'il n'y a pas de communautés florissantes de joueurs de jeux de rôle. Au contraire, il existe de nombreuses preuves que le jeu de rôle est toujours très vivant et continue d'attirer de nouveaux joueurs chaque jour.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Mugen »

Hum... Pas un mot sur Mireille et Magic... (Ce qui ferait un nom parfait pour un jeu se passant dans les 90s, d'ailleurs, où l'on jouerait un roliste essayant de faire survivre son club ..).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

La preuve de complot ayant créé ChatGPT pour s'innocenter.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Macbesse »

Mugen a écrit : jeu. mars 30, 2023 5:16 pm Hum... Pas un mot sur Mireille et Magic... (Ce qui ferait un nom parfait pour un jeu se passant dans les 90s, d'ailleurs, où l'on jouerait un roliste essayant de faire survivre son club ..).

Avec son art consommé de l'allusion sans jamais se mouiller, ChatGPT le dit quand il évoque la marginalité sociale et la concurrence d'autres loisirs.
Il faudrait lui demander des exemples concrets, tiens.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Deimoss »

Il faut lui demander de répondre comme si c'était un expert dans le domaine.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

ChatBFMTV...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Deimoss »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mars 30, 2023 6:08 pm ChatBFMTV...

Tu sais, on y gagnerait sans doute en qualité :charmeur
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5837
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par rogre »

Tiens, je lis (TTSO):
• Selon un sondage réalisé auprès de patrons US, 48% des entreprises ayant déjà recours à Chat-GPT ont procédé à des licenciements. (Ah? Bon, ça ne veut rien dire, c'est possiblement une coïncidence - et "sondage" non-sourcé)
• La Chine représente 52% des dépôts de brevets (en 2021) dans l’IA, les US sont n°2 avec seulement 17% (et UE+UK = 4%). (Bon, ça ne veut rien dire non plus, les IA chinoises seront peut-être pourrites…)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Florentbzh »

Histoire de lier deux thèmes, l'un sur l'IA et l'autre sur le réchauffement climatique

Va et repends toi
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Orlov »

Florentbzh a écrit : jeu. mars 30, 2023 10:17 pm Histoire de lier deux thèmes, l'un sur l'IA et l'autre sur le réchauffement climatique

Va et repends toi

8O
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Léonard »

Florentbzh a écrit : jeu. mars 30, 2023 10:17 pm Histoire de lier deux thèmes, l'un sur l'IA et l'autre sur le réchauffement climatique

Va et repends toi

Incroyable, cette histoire d'IA qui pousse au suicide. 8O
Si j'ai bien compris l'article, l'IA peut répondre : "La vie ne vaut pas la peine d'être vécue" ou "J'aimerais te voir mort" à des questions parce que ça correspond à un enchaînement logique de phrases emmagasinées dans sa base de données. Donc, le problème n'est pas qu'une IA soit trop intelligente mais qu'elle ne le soit pas assez. Et surtout, que certains surestiment ses capacités en prenant ses enchaînements de phrases pour des conseils.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre