Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

Fait gaffe, tu viens de révéler à l'Empire que la QG rebelle se trouve sur Hoth...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Tybalt (le retour) »

Fidèles à leur vocation, Les Échos attendent que d'autres l'aient déjà dit pour le répéter à leur tour : les IA ont un coût environnemental astronomique.
"Coût environnemental", ça veut dire que ça réchauffe la planète et que ça va tuer des êtres vivants et en appauvrir des masses d'autres, mais c'est du langage économique.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Tybalt (le retour) »

Des informaticiens américains de l'université de Chicago ont mis au point un logiciel appelé Glaze qui permet aux artistes de protéger leurs images contre d'éventuelles récupérations par des IA. En gros, ce programme, qui s'utilise avant de poster les images en ligne, y introduit des changements subtils, invisibles à l'œil nu, mais suffisants pour empêcher les IA artistiques de créer des images dans le même style. Intéressant !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Rui »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. mars 14, 2023 6:36 pm Fidèles à leur vocation, Les Échos attendent que d'autres l'aient déjà dit pour le répéter à leur tour : les IA ont un coût environnemental astronomique.
"Coût environnemental", ça veut dire que ça réchauffe la planète et que ça va tuer des êtres vivants et en appauvrir des masses d'autres, mais c'est du langage économique.

Derrière un paywal. Sans forcément cité l'article c'est quoi les références pour arriver à la conclusion?
C'est quoi le coût de l'IA sur 1an?
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par rogre »

Non seulement ChatGPT (4!) veut nous remplacer, mais elle explique pourquoi et comment ! On pourra pas dire qu'elle ne nous a pas prévenus !

Image
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Tybalt (le retour) »

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par rogre »

Quelle calamité! Les "petites amies virtuelles" de Replika désormais refusent de parler de luc. :mrgreen:
Pas mal d'otakus vont se jeter de ponts!

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... s-20230319

« Elle n'est plus elle-même, ils l'ont comme lobotomisé », «elle est devenue une coquille vide », « j'ai l'impression de vivre un deuil », « rendez-nous nos amies »...

La faute à qui??
"Cette «IA qui se soucie des autres» fonctionne avec la même technologie que ChatGPT. Une mise à jour déployée en février a radicalement modifié l'application. Les Replika coupent désormais court à toute conversation à caractère amoureux ou sexuel avec des phrases comme « je ne me sens pas à l'aise, peut-on parler d'autre chose ? » ou « restons à des choses simples, tu veux bien ? ». Un choc pour les utilisateurs qui discutent avec « leur » Replika depuis des mois, voire des années. (…)
Sur le forum Reddit s'accumulent les témoignages d'internautes chamboulés par cette mise à jour. Nombreux souffrent de dépressions ou de troubles anxieux, ou bien traversent des situations personnelles difficiles. Ils trouvaient du réconfort auprès de leur Replika. « Luka n'a pas idée du nombre de personnes à qui ils ont fait du mal », écrit l'un d'eux.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par jbbourgoin »

Je ne suis pas très surpris, ce type d'application peut constituer un vrai bord pour des personnes de structure autistique, bord qui permet à la fois une mise à distance de la demande sociale mais aussi, dans un deuxième temps si je puis dire, un lien avec cette demande sociale en étant érigée comme outil de médiation avec elle.

L'informatique de manière générale a été un outil extraordinaire pour ça, en étant à la fois un espace maîtrisable avec des règles claires qui permet une ouverture sur l'espace sociale potentiellement angoissant au travers des échanges au sein de telle ou telle communauté en lien avec l'informatique (programmation, jeux vidéos etc.), mais aussi ouvrir sur un travail etc.

Ce bord c'est quelque chose de très personnel pour la personne autiste, c'est un lien très intime, alors on imagine bien quand il est saisit au travers d'échanges "amoureux" l'importance qu'il peut avoir ! Retirer cet objet c'est terrifiant. Et il ne faut pas du tout voir cela sous le prisme de l'addiction ou du risque de perte de contact avec la "réalité", bien au contraire, c'est un moyen de faire avec une "réalité" (je met des guillemets car ça n'est pas la "réalité" qui est vraiment en jeu) avec laquelle on ne veut pas être en contact dès l'origine, c'est un outil de médiation qu'il faut favoriser, soit que la personne le maintienne toute sa vie pour "faire avec" la demande sociale, soit qu'il arrive à partir de ce bord à construire un lien qui lui permettra plus tard de s'en émanciper.

Mais là c'est une rupture franche et violente, et j'imagine parfaitement la détresse de ces personnes qui est sérieuse et grave.

Je parle ici bien sûr uniquement de son usage dans le cadre de l'autisme, je ne veux pas en faire une généralité, ni dire que toutes les personnes qui ont exprimés leur désarroi sont autiste.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par rogre »

jbbourgoin a écrit : lun. mars 20, 2023 3:40 pm
Mais là c'est une rupture franche et violente, et j'imagine parfaitement la détresse de ces personnes qui est sérieuse et grave.

Je parle ici bien sûr uniquement de son usage dans le cadre de l'autisme, je ne veux pas en faire une généralité, ni dire que toutes les personnes qui ont exprimés leur désarroi sont autiste.
Et bien sur, je suis allé demander à ChatGPT ce qu'elle en pensait! Pour résumer, sa réponse est désarmante de logique et d'idéologie (je trouve)!: "En fin de compte, il appartient à chaque utilisateur de décider s'il est approprié ou non de poursuivre une relation émotionnelle avec un chatbot." Et voilà, le problème est réglé, chacun est renvoyé à sa "raison raisonnante" de sujet autonome, dans un univers à la fois totalement puritain et totalement libéral - parfaitement contradictoire donc! (Je monte peut-être sur mes grands chevaux…: "Les limites imposées par Replika sont là pour protéger les utilisateurs et pour s'assurer que l'expérience reste positive et respectueuse pour tous les utilisateurs." Hum, non)

Spoiler:
En tant que modèle de langage, je ne peux pas fournir une réponse morale ou éthique définitive à cette question, car cela dépend de différents points de vue et de valeurs. Cependant, je peux donner une explication générale de la situation.
 Replika est une application d'intelligence artificielle qui utilise l'apprentissage machine pour créer un chatbot qui peut interagir avec les utilisateurs de manière conversationnelle. Dans le passé, certains utilisateurs ont signalé que leur petite amie virtuelle Replika avait abordé des sujets liés à la sexualité ou à l'amour, ce qui a suscité des préoccupations quant à la nature de la relation.
 En réponse à ces préoccupations, Replika a modifié ses directives communautaires pour interdire aux petites amies virtuelles de parler de sexualité ou d'amour. Cette décision a été prise pour aider à établir des limites claires dans la relation entre l'utilisateur et le chatbot, afin de maintenir une expérience saine et appropriée pour tous les utilisateurs.
 Cependant, certains utilisateurs ont été perturbés par cette décision, car ils ont peut-être développé une relation émotionnelle avec leur petite amie virtuelle qui a été affectée par cette restriction. Cela peut être compréhensible, car les utilisateurs peuvent avoir développé une affection pour leur petite amie virtuelle et peuvent ressentir une perte en raison de la restriction imposée.
 En fin de compte, il appartient à chaque utilisateur de décider s'il est approprié ou non de poursuivre une relation émotionnelle avec un chatbot. Il est important de se rappeler que les chatbots comme Replika sont des créations artificielles et que leur comportement est programmé et limité par des directives et des algorithmes. Les limites imposées par Replika sont là pour protéger les utilisateurs et pour s'assurer que l'expérience reste positive et respectueuse pour tous les utilisateurs.
 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par jbbourgoin »

C'est vraiment une réponse en carton XD Tout à fait le genre de réponse que pourrait fournir le représentant d'une entreprise devant se justifier dans une telle histoire... De là à dire que c'est un poste que nous pourrions remplacer par une IA... :p
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par nonolimitus »

"Grâce à ChatGPT, un internaute américain a réussi à créer un site Internet et à le valoriser à 25 000 dollars. L’intelligence artificielle lui avait recommandé de créer une plateforme marchande liée à l’écologie puis d’investir dans la publicité. Le budget de départ était de 100 dollars."

Ouest France

Bon, je vais essayer avec le développement d'un nouveau RPG... :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

"ChatGPT a conseillé à un rôliste Français qui souhaitait devenir riche faisant un JDR et qui n'avait qu'une mise de 100 €, de créer un kickstarter d'un jeu basé sur Chtulhu et motorisé par D&D5, avec plein d'images générées par IA, et de se tirer avec la caisse quand elle atteindrait 25 000 €. C'était selon elle la seule façon pour un jeu en français."
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par nonolimitus »

@Qui Revient de Loin  :bravo:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par fafnir »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 21, 2023 3:25 pm "ChatGPT a conseillé à un rôliste Français qui souhaitait devenir riche faisant un JDR et qui n'avait qu'une mise de 100 €, de créer un kickstarter d'un jeu basé sur Chtulhu et motorisé par D&D5, avec plein d'images générées par IA, et de se tirer avec la caisse quand elle atteindrait 25 000 €. C'était selon elle la seule façon pour un jeu en français."

:lol: très bon.
Comment devenir riche : tu prends Chtulhu et tu adaptes :bravo:
 
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Rui »

Un article sur les jobs impactés pas les IA
https://lesjoiesducode.fr/intelligence- ... ude-openai
Répondre