Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Killing Joke »

Ca marche aussi pour le texte, maintenant. Avec tout ce que çà implique, p-e encore plus que pour les illustrateurs (les lycéens qui vont pondre leurs dissertations ainsi, les innombrables sites pute-à-click du contenu infini sur l'actualité, les spammeurs du contenu de faux mails ou faux commentaires mieux rédigés et plus difficiles à détecter, etc.).

Rédige moi un synopsis de scénario de jeu de rôle médiéval fantastique qui commence dans une auberge

Le groupe de personnages se retrouve dans une auberge de la ville de la cité d'Ardoth, située dans le royaume de Manthria. Tous ont été attirés par une annonce pour une aventure dangereuse et lucrative. En se retrouvant dans l'auberge, ils font la connaissance de l'aventurier qui a placé l'annonce, un certain Aldric, un humain barbu d'âge moyen. Il leur explique qu'il cherche des compagnons pour une quête pour retrouver l'Épée de Feu, une arme légendaire qui a le pouvoir de vaincre les dragons.

Aldric raconte que l'Épée de Feu a été cachée il y a des années dans les Montagnes de l'Ombre, un lieu dangereux peuplé de créatures maléfiques. Selon la légende, seul celui qui possède l'Épée de Feu peut entrer dans la ville cachée de Lirondor, où se trouve le trésor le plus précieux du royaume.

Le groupe accepte la quête et part en voyage avec Aldric vers les Montagnes de l'Ombre. Sur leur chemin, ils doivent affronter de nombreux dangers tels que des bandits, des bêtes féroces et des créatures magiques. Finalement, ils arrivent dans les montagnes et trouvent la cachette de l'Épée de Feu, mais ils doivent affronter un puissant dragon pour la récupérer. Après un combat épique, ils parviennent à vaincre le dragon et à récupérer l'Épée de Feu.

Avec l'Épée de Feu en leur possession, le groupe peut maintenant entrer dans Lirondor et chercher le trésor caché. Mais une fois dans la ville, ils découvrent que le trésor est gardé par un autre dragon, encore plus puissant que le premier. Le groupe doit faire face à de nouveaux défis et affronter de nouvelles créatures pour atteindre le trésor et remplir leur quête.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par KamiSeiTo »

Killing Joke a écrit : mar. déc. 06, 2022 2:45 pm Ca marche aussi pour le texte, maintenant. Avec tout ce que çà implique, p-e encore plus que pour les illustrateurs (les lycéens qui vont pondre leurs dissertations ainsi, les innombrables sites pute-à-click du contenu infini sur l'actualité, les spammeurs du contenu de faux mails ou faux commentaires mieux rédigés et plus difficiles à détecter, etc.).

Rédige moi un synopsis de scénario de jeu de rôle médiéval fantastique qui commence dans une auberge

Le groupe de personnages se retrouve dans une auberge de la ville de la cité d'Ardoth, située dans le royaume de Manthria. Tous ont été attirés par une annonce pour une aventure dangereuse et lucrative. En se retrouvant dans l'auberge, ils font la connaissance de l'aventurier qui a placé l'annonce, un certain Aldric, un humain barbu d'âge moyen. Il leur explique qu'il cherche des compagnons pour une quête pour retrouver l'Épée de Feu, une arme légendaire qui a le pouvoir de vaincre les dragons.

Aldric raconte que l'Épée de Feu a été cachée il y a des années dans les Montagnes de l'Ombre, un lieu dangereux peuplé de créatures maléfiques. Selon la légende, seul celui qui possède l'Épée de Feu peut entrer dans la ville cachée de Lirondor, où se trouve le trésor le plus précieux du royaume.

Le groupe accepte la quête et part en voyage avec Aldric vers les Montagnes de l'Ombre. Sur leur chemin, ils doivent affronter de nombreux dangers tels que des bandits, des bêtes féroces et des créatures magiques. Finalement, ils arrivent dans les montagnes et trouvent la cachette de l'Épée de Feu, mais ils doivent affronter un puissant dragon pour la récupérer. Après un combat épique, ils parviennent à vaincre le dragon et à récupérer l'Épée de Feu.

Avec l'Épée de Feu en leur possession, le groupe peut maintenant entrer dans Lirondor et chercher le trésor caché. Mais une fois dans la ville, ils découvrent que le trésor est gardé par un autre dragon, encore plus puissant que le premier. Le groupe doit faire face à de nouveaux défis et affronter de nouvelles créatures pour atteindre le trésor et remplir leur quête.

C'est ultra impressionnant !!!! °o°
Bien sûr ni le scénario ni le style ne sont foufou (en même temps pour un synopsis on demande pas de style), mais c'est cohérent à travers le texte (pas des phrases random accolées quitte à ce que l'ensemble n'ait pas de sens), je suis impressionné par le "un autre dragon encore plus puissant que le premier" qui montre bien ce côté suite dans les idées.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par BenjaminP »

La fonction de l'épée change au cours du texte, cependant, et je trouve pour ma part le résultat parfaitement insipide, à peu près ce que j'aurais attendu d'une procédure de génération automatique. Hormis la syntaxe, plate mais correcte dans l'ensemble (même si pas parfaite, "remplir une quête", par exemple, c'est quand même pas terrible), rien ne m'impressionne là-dedans — d'autant que je peine à voir quelle utilité aura la syntaxe dans cet usage, un listing aurait bien fait l'affaire. Pour moi, sa seule fonction est de faire semblant. C'est résolument orienté vers la production de textes "qui font croire que", ce que je peine à trouver excitant.

Cela me fait finalement le même effet que la plupart des illustrations faite par IA que je vois passer. Je vois bien comment, on y appliquant un goût très sûr et donc après une intervention humaine, on finit bien par trouver quelque chose de valeur en vertu de la quantité astronomique de ces productions, mais le fait même qu'il faille appliquer ce tri veut tout dire : c'est le goût qui compte, et on n'en est pas encore à les faire discriminer d'elles-mêmes.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par KamiSeiTo »

Comme je le dis, le résultat est pas foufou par rapport à ce que ferait un humain. C'est plus le développement de ce genre d'outils, qui m’impressionne. J'en était resté aux phrases bancales sans lien les unes avec les autres et qui donc faisaient un texte sans queue ni tête.
J'y connais rien en informatique, mais avoir un programme informatique qui arrive à générer seul ce niveau de texte (même si oui le texte est non innovant, plat, et le style pas top), je trouve ça fou. Je parlais pas de l'utilité, mais ceci dit à la vitesse où ça va, dans 10 ans on aura peut-être des livres qui se vendent mieux que ceux des plus grands auteurs ! Et dans 50 ans j'ose même pas imaginer...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

KamiSeiTo a écrit : mar. déc. 06, 2022 5:13 pm J'y connais rien en informatique, mais avoir un programme informatique qui arrive à générer seul ce niveau de texte (même si oui le texte est non innovant, plat, et le style pas top), je trouve ça fou.
Ben écoute, je bosse dans l'IA et je trouve ça fou aussi. Et je n'arrive pas à suivre les avancées technologiques.

Pour moi c'est une erreur de comparer l'IA avec le meilleur artiste existant, il faut la comparer à un humain lambda (dans un premier temps). Moi aussi, si on me demande de dessiner "un elfe noir portant une guitare, dans le style de Van Gogh", on pourra dire que le résultat n'est pas terrible. Il sera même carrément moins bon que ceux de StableDiffusion, et pourtant je sais un peu peindre. Et ça m'aura pris 8 heures, contre quelques secondes. C'est suffisant pour que je trouve ça excitant/terrifiant 😅
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par BenjaminP »

Je trouve ce texte à la portée de n'importe qui, tout spécialement sur ce forum. N'importe lequel des intervenants de ce fil fera mieux, en un temps certes supérieur, mais pas de beaucoup pour un synopsis aussi simple et vague.

Le plus important, finalement, c'est son objectif, qui est de tromper, de faire croire "qu'il aurait pu être écrit par un humain", et de ce côté c'est réussi.

C'est aussi une base très inquiétante pour le développement des IA.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

BenjaminP a écrit : mar. déc. 06, 2022 5:37 pm Je trouve ce texte à la portée de n'importe qui, tout spécialement sur ce forum.
C'est déjà un exploit par rapport à ce qu'on pouvait faire il y a quelques années.

Après, sur le côté imitation, ça nous ramène au test de Turing, qui a été défini comme la capacité à être indistinguable d'un humain. L'argument de Turing, ce n'est pas que c'est la meilleure manière de faire, c'est que c'est philosophiquement la seule chose qu'on puisse faire pour se convaincre de l'intelligence d'une autre entité. On n'y est pas encore tout à fait, puisque ça doit passer par un dialogue et pas un texte fini. On peut sonder l'interlocuteur pour voir s'il comprend ce dont on parle.

Mais au fond, on n'a rien de mieux, même pour se convaincre de l'intelligence des autres forumistes :)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par BenjaminP »

Yusei a écrit : mar. déc. 06, 2022 5:41 pm Après, sur le côté imitation, ça nous ramène au test de Turing, qui a été défini comme la capacité à être indistinguable d'un humain. L'argument de Turing, ce n'est pas que c'est la meilleure manière de faire, c'est que c'est philosophiquement la seule chose qu'on puisse faire pour se convaincre de l'intelligence d'une autre entité. On n'y est pas encore tout à fait, puisque ça doit passer par un dialogue et pas un texte fini. On peut sonder l'interlocuteur pour voir s'il comprend ce dont on parle.

Oui, j'ai bien compris, le parallèle est justement bien trop évident. J'ai quant à moi le sentiment que placer la focale sur cette question ("on veut produire un truc qui peut passer pour intelligent") est un très mauvais angle. Que s'agit-il d'obtenir ? Des créations artificielles qui pourront faire croire à des créations humaines. Je n'en vois pas l'intérêt. En revanche, j'en vois bien le danger.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

BenjaminP a écrit : mar. déc. 06, 2022 5:44 pm J'ai quant à moi le sentiment que placer la focale sur cette question ("on veut produire un truc qui peut passer pour intelligent") est un très mauvais angle. Que s'agit-il d'obtenir ?
Justement, ta question résume tout le problème : on ne sait pas définir l'intelligence, et on ne sait donc pas définir ce qu'on veut obtenir. L'intelligence est une notion floue et une frontière mouvante. On peut en voir une illustration ici : il y a quelques années, les IA avaient du mal à comprendre des notions comme "une balle est sur une table", et aujourd'hui on trouve qu'elles manquent de goût artistique.

Sur des tâches objectives, on peut définir une mesure de réussite et entraîner l'IA dans ce sens. Mais pour de la création artistique, on n'a pas d'autre mesure que de la comparer avec notre goût. Et on n'a pas d'autre méthode que de le faire en aveugle, parce que dès qu'on sait qu'une œuvre est produite par une IA, on ne lui trouve plus de valeur.

Je suis bien d'accord sur le fait que ce n'est pas "satisfaisant", mais c'est un problème qui va au delà de l'IA. Si demain des aliens débarquent, comment saurons nous si ce sont des êtres intelligents ? En parlant avec eux jusqu'à ce qu'ils nous en convainquent.
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Ramentu »

Bien sur, L' 'AI' n'a aucune idée de la signification de ce qu'elle génère. c'est le lecteur qui voit une intelligence la ou il y a juste un outil qui assemble des morceaux de texte qui vont ensemble dans le corpus de texte d'entraînement.
Il suffit pour s'en rendre compte de poser une question avec un pronom ambigu. Un humain ne se trompe pas grâce au contexte, l'AI se trompe une fois sur 2.
Mais la structure grammaticale, la cohérence interne et la pertinence du texte généré par rapport au prompt s'améliorent de jour en jour, et pour du chatbot basique, des réponses à des questions simples ou des description techniques, c'est (presque) suffisant. Et honnêtement bluffant de qualité par rapport à ce que pouvait produire des outils similaires encore récemment.
Et il y a definitivement des auteurs qui s'en servent pour générer des blocs de texte qu'ils vont retravailler ensuite.

Mais il faut bien être conscient que GPT et autre peuvent fournir des informations erronées aussi bien que correcte, et ne font pas la distinction !
Les évolutions portent sur la forme, pas sur la compréhension du fond.

Et on peut les piéger aisément... Après des dérives malheureuses sur des bot public, les concepteurs ont introduit des "règles d'éthique et de prudence" pour empêcher l'AI de repondre "comment faire des explosifs" ou "comment harceler quelqu'un".
Donc les petits malins demandent à L'AI un exemple de ce que serait une réponse inappropriée à une question donnée, et en avant ... On trouve des exemples assez hilarant en ligne 😀
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Killing Joke »

KamiSeiTo a écrit : mar. déc. 06, 2022 5:13 pm Comme je le dis, le résultat est pas foufou par rapport à ce que ferait un humain. C'est plus le développement de ce genre d'outils, qui m’impressionne. J'en était resté aux phrases bancales sans lien les unes avec les autres et qui donc faisaient un texte sans queue ni tête.
J'y connais rien en informatique, mais avoir un programme informatique qui arrive à générer seul ce niveau de texte (même si oui le texte est non innovant, plat, et le style pas top), je trouve ça fou. Je parlais pas de l'utilité, mais ceci dit à la vitesse où ça va, dans 10 ans on aura peut-être des livres qui se vendent mieux que ceux des plus grands auteurs ! Et dans 50 ans j'ose même pas imaginer...

Et bien, pour ma part, je suis assez persuadé du contraire, pour deux raisons :

- la première c'est que cette même prédiction ("dans 50 ans les ordinateurs sauront comprendre le langage naturel") a déjà été faite ... dans les années 50. Et à l'époque la projection était plutôt "dans 10 ans" que dans "50 ans", et les informaticiens étaient persuadés qu'avoir un programme informatique à même d'interprêter du texte serait atteignable rapidement (= à même, à partir d'un texte donné en entrée, que le programme soit capable de répondre à des questions sur le contenu / la compréhension de ce texte). Soixante-dix ans plus tard, on n'y est toujours pas. Après, bien sûr, le contexte, les connaissances, les puissances de calcul, ... ne sont plus les mêmes, et les choses pourraient s'accélérer / on n'est pas à l'abri à un moment donné d'une découverte majeure, mais quand même, cette "erreur de prédiction" me laisse penser qu'il faut rester humble (et aujourd'hui rien ne me laisse personnellement penser qu'on est à l'aube d'une révolution sur ces sujets - plutôt à l'aube d'une "industrialisation" de mécanismes somme toutes relativement "bas niveaux")

- deuxième point, la manière dont ces textes (ou images, ou mécanismes du type détection visuelle, ou algorithme pour jouer tout seul à un jeu vidéo, etc.) sont obtenus. Ici pour le texte, par ex. : il n'y aucune règle, aucun mécanisme, aucune intelligence qui définit (d'une manière ou d'une autre) ce qu'est "un scénario", ce qu'est "un jeu de rôle", ce que veut dire "rédiger". Ces notions n'existent pas pour l'IA. Il n'y a aucune "règle de gestion" (écrite avec du code informatique) qui modélliserait d'une manière ou d'une autre ce qu'est un scénario, la progression de l'histoire, la notion de conclusion et de rebondissements et de protagonistes. Tout çà n'existe que dans la compréhension qu'un être humain en a. Quant à l'IA, la seule chose qu'elle fait (pour simplifier à l'extrême), c'est recomposer des morceaux de texte à l'infini. Et avoir pour chaque résultat une "note" décrivant la qualité du texte généré. Son objectif ensuite, par essais, itérations, piochages dans des bases de textes, d'avoir la meilleure note au final (et il y a de vraies questions aussi sur la "validation" de conformité de ce qui est produit) : et c'est pour çà qu'au bout d'un moment les textes finissent par ressembler à quelque chose, car pour que le texte soit reconnu comme étant de qualité, il faut (par ex.) que certains éléments soient repris d'un bloc sur l'autre. Ca se comprend bien aussi sur un jeu vidéo (certains moteurs d'IA arrivent à finir des jeux de plateforme ou de courses), l'IA va tenter par de nombreuses itérations tous les paramètres possibles (courir, sauter, accélérer, tourner, ...), avec un "score" au final (score ingame, temps avant "game over", etc.), et ainsi, par itération, arriver à trouver l'enchaînement d'étapes qui permettent de finir un niveau. Même chose que pour les textes.

Enfin, à l'inverse de tout ce que je dis juste avant (qui est un peu "pessimiste" quant aux capacités des IA futures (qui à ce stade restent donc des IA "faibles")), il va de soi qu'il sera quand même possible d'en tirer des choses bluffantes et intéressantes de ces mécanismes - là le bout de texte en exemple n'est effectivement pas foufou, je trouve aussi, mais :
- j'ai copié/collé le premier jet : chaque click sur "retry" génère un autre texte du même acabit, totalement différent du précédent (un peu comme https://thispersondoesnotexist.com/ qui génère un nouveau visage à chaque F5)
- le texte en entrée était aussi ultra bateau (synopsis ... jeu de rôle ... auberge ... hum), bien sûr qu'avec un ensemble de mots clés plus fins, mieux tournés, quelques éléments forcés / quelques éléments exclus, etc., le résultat pourra être bien plus percutant.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par BenjaminP »

Yusei a écrit : mar. déc. 06, 2022 5:51 pm ustement, ta question résume tout le problème : on ne sait pas définir l'intelligence, et on ne sait donc pas définir ce qu'on veut obtenir. L'intelligence est une notion floue et une frontière mouvante. On peut en voir une illustration ici : il y a quelques années, les IA avaient du mal à comprendre des notions comme "une balle est sur une table", et aujourd'hui on trouve qu'elles manquent de goût artistique.

Ce que je veux dire surtout, c'est qu'on s'attache beaucoup trop à cette question de l'intelligence et qu'en essayant de lui apporter une réponse pratique ("nous allons produire quelque chose d'indistinguable de l'intelligence"), on s'aventure en réalité sur un drôle de terrain : la production du faux en quantité industrielle. Ce genre de textes, les applications que j'en vois sont toutes nocives : sites d'agrégation de contenu putaclic et complètement faux mais qui auront l'apparence du vrai, spams à la kilotonne, usurpation d'identité, etc.

Je me trompe peut-être (et d'ailleurs sûrement), mais disons que je perçois cette orientation initiale comme mauvaise plutôt qu'épatante.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par jbbourgoin »

Je n'avais pas pensé à l'utilsation possible en spam...

Le "Jean-Baptiste Show", une chaîne youtube qui parle de JV, a récemment lu un test de Far Cry 6 généré par un modèle d'apprentissage, c'était à la fois très drôle par moment et en même temps étonnant solide. Il y avait des incohérences (nombreuses) et quelques phrases qui n'avaient ni queue ni tête, mais comparativement à ce qui se faisait il y a encore peu en matière de génération de texte, franchement, on se dit qu'il ne va pas forcément falloir très longtemps pour que soit possible la génération d'un tel texte qui paraisse "plausible" a un regard distrait.

Et, effectivement, quand on constate les usages sur le net en ce qui concerne la lecture d'articles (lecture du titre, de quelques phrases en gras, en diagonale etc.), ça ne me surprendrait pas que 90% des articles putaclics soient effectivement générés procéduralement dans 5 ans.
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Ramentu »

jbbourgoin a écrit : mer. déc. 07, 2022 8:52 am Je n'avais pas pensé à l'utilsation possible en spam...

Le "Jean-Baptiste Show", une chaîne youtube qui parle de JV, a récemment lu un test de Far Cry 6 généré par un modèle d'apprentissage, c'était à la fois très drôle par moment et en même temps étonnant solide. Il y avait des incohérences (nombreuses) et quelques phrases qui n'avaient ni queue ni tête, mais comparativement à ce qui se faisait il y a encore peu en matière de génération de texte, franchement, on se dit qu'il ne va pas forcément falloir très longtemps pour que soit possible la génération d'un tel texte qui paraisse "plausible" a un regard distrait.

Et, effectivement, quand on constate les usages sur le net en ce qui concerne la lecture d'articles (lecture du titre, de quelques phrases en gras, en diagonale etc.), ça ne me surprendrait pas que 90% des articles putaclics soient effectivement générés procéduralement dans 5 ans.
Qelqu'un m'expliquait que, dans certains domaines, des publicités courtes sont générées par AI, par dizaines/centaines. Chaque variante est montrée à quelques centaines de personnes sur Facebook, le système compte les click sur la pub, le spot gagnant est diffusé en global pendant une semaine...  (Il y a quand même un contrôle humain dans la chaine pour éviter les gaffes, mais sinon c'est full automatique ... )
vrai / faux ? la personne avait l'air de savoir de quoi elle parlait...
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par OSR »

jbbourgoin a écrit : mer. déc. 07, 2022 8:52 amEt, effectivement, quand on constate les usages sur le net en ce qui concerne la lecture d'articles (lecture du titre, de quelques phrases en gras, en diagonale etc.), ça ne me surprendrait pas que 90% des articles putaclics soient effectivement générés procéduralement dans 5 ans.
Voire les sites putaclic du genre https://www.empiregalactique.fr/ dont il est aujourd'hui assez aisé de déceler la putaclitude (des liens louches cachés dans une recopie de Wikipedia ou du GRoG), ça sera sans doute plus subtil dans quelques années, on aura de faux sites voire de faux forums avec des discussions artificielles construites par des robots...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre