[Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par vivien »

La cabale dans nephilim?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Tybalt (le retour) »

Cédric Ferrand a écrit : lun. mai 01, 2023 2:26 pmEn vrai, il nous manque un grand jeu qui mette de l'avant la culture juive.
Une version yiddish de Cartel, par exemple.

Ça dépend à quelle époque. Là, comme ça, au pif, "culture juive", je pense Ancien Testament, Moyen âge et golems, toutes choses pour lesquelles j'aurais tendance à lorgner vers un truc du type Arc Magica, ou bien aux contes d'Isaac Bachevis Singer, qui se bricoleraient bien avec un moteur léger et narratif (pour ceux que je connais, du moins). Ou bien Le Chat du rabbin avec son chat plus ou moins parlant et là, à la limite, on peut prendre Monstres et adapter. Mais pour du plus récent, effectivement, je ne vois rien.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Orlov »

Il était une fois l'Amérique. Le plus grand film de l'histoire.
" Pourquoi continuer à vivre quand on peut vous enterrer pour 5 dollars ? "
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Cédric Ferrand »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. mai 01, 2023 6:15 pm Ou bien Le Chat du rabbin avec son chat plus ou moins parlant et là, à la limite, on peut prendre Monstres et adapter.

J'avais bien évidemment insufflé des éléments judaïques dans ma campagne Grotesque pour Monstres, en référence aux thématiques évoquées dans l'oeuvre de Sfar.
Mais plus que de saupoudrer des éléments du folklore juif comme on le fait depuis le début dans le JdR, je parle d'un jeu judéo-centré.
Ça serait cool de pouvoir incarner la perruquière de la communauté, l'élève de la yeshiva ou le rabbin du quartier. J'adorerai un jeu PbtA où le goy serait un playbook.
Mais ce n'est pas à moi d'écrire un tel jeu.

PS : j'avais oublié que j'avais cet avatar.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par DocDandy »

La vérité si je mens rpg ? :P
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Orlov »

Cédric Ferrand a écrit : lun. mai 01, 2023 8:03 pm
Tybalt (le retour) a écrit : lun. mai 01, 2023 6:15 pm Ou bien Le Chat du rabbin avec son chat plus ou moins parlant et là, à la limite, on peut prendre Monstres et adapter.

J'avais bien évidemment insufflé des éléments judaïques dans ma campagne Grotesque pour Monstres, en référence aux thématiques évoquées dans l'oeuvre de Sfar.
Mais plus que de saupoudrer des éléments du folklore juif comme on le fait depuis le début dans le JdR, je parle d'un jeu judéo-centré.
Ça serait cool de pouvoir incarner la perruquière de la communauté, l'élève de la yeshiva ou le rabbin du quartier. J'adorerai un jeu PbtA où le goy serait un playbook.
Mais ce n'est pas à moi d'écrire un tel jeu.

PS : j'avais oublié que j'avais cet avatar.

Tu peux éventuellement regarder ici.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Tybalt (le retour) »

C'est le genre de réponse qui fait que j'adore les jeux de rôle :wub:
On sent que le loisir a atteint un niveau de maturité suffisant pour aborder des gigazillions de thèmes différents (au lieu de seulement des milliers au début).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Orlov »

@Cédric Ferrand éventuellement et pas sur ce fil je serai très intéressé pour discuter de cette phrase.

J'adorerai un jeu PbtA où le goy serait un playbook.
Mais ce n'est pas à moi d'écrire un tel jeu.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Cédric Ferrand »

Orlov a écrit : lun. mai 01, 2023 9:21 pm @Cédric Ferrand éventuellement et pas sur ce fil je serai très intéressé pour discuter de cette phrase.

Nous sommes passés par courriel pour éviter du boulot aux modos. :D

Sinon, j'ai regardé le premier épisode de Citadel, la série d'espionnage des Russo.
La suspension volontaire d'incrédulité nécessaire est assez énorme, puisqu'il faut arriver à croire qu'un organisme supranationale d'espions existe dans le plus grand secret et qu'une entité encore plus mystérieuse orchestre tous les malheurs du monde.
Et en plus le coup du héros amnésique... :grmbl:
Bref, je vais en rester là pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par lockheed »

Cédric Ferrand a écrit : lun. mai 01, 2023 9:52 pm
Orlov a écrit : lun. mai 01, 2023 9:21 pm @Cédric Ferrand éventuellement et pas sur ce fil je serai très intéressé pour discuter de cette phrase.

Nous sommes passés par courriel pour éviter du boulot aux modos. :D

Sinon, j'ai regardé le premier épisode de Citadel, la série d'espionnage des Russo.
La suspension volontaire d'incrédulité nécessaire est assez énorme, puisqu'il faut arriver à croire qu'un organisme supranationale d'espions existe dans le plus grand secret et qu'une entité encore plus mystérieuse orchestre tous les malheurs du monde.
Et en plus le coup du héros amnésique... :grmbl:
Bref, je vais en rester là pour ma part.
Et que tous les agents de ces deux organisations se connaissent ( pas génial pour des agents secrets) , et que toutes les infos d'une organisation tiennent dans une mallette ... Je pense en rester là aussi d'autant que j'ai bifurqué sur BRI , beaucoup plus sympa à regarder à mon gout 
 
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Eldritch
Prêtre
Messages : 319
Inscription : lun. juin 06, 2022 3:42 pm
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Eldritch »

On a fini la deuxième saison de Sweet Tooth. Toujours aussi prenante. L'intrigue avance bien avec quelques révélations qui n'en sont pas vraiment mais qui permettent d'épaissir encore un peu certains personnages. Quelques facilités aussi par moment mais rien de choquant. Je me demande si la troisième saison cloturera la série, parce que j'aime bien les séries "courtes" (3-4 saisons).
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Fingolfin »

Cédric Ferrand a écrit : lun. mai 01, 2023 2:26 pm

En vrai, il nous manque un grand jeu qui mette de l'avant la culture juive.
Une version yiddish de Cartel, par exemple.

Es tu au courant qu'il existe Dream Apart ? https://buriedwithoutceremony.com/dream-apart

Ca se passe au 19e dans un shtetl par contre.

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Cédric Ferrand »

Fingolfin a écrit : mar. mai 02, 2023 1:09 pm Es tu au courant qu'il existe Dream Apart ? https://buriedwithoutceremony.com/dream-apart

Ca se passe au 19e dans un shtetl par contre.

Je pensais plus à un jeu contemporain, mais oui, Dream Apart est une excellente proposition.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par 7Tigers »

lockheed a écrit : mar. mai 02, 2023 9:46 am
Cédric Ferrand a écrit : lun. mai 01, 2023 9:52 pm
Orlov a écrit : lun. mai 01, 2023 9:21 pm @Cédric Ferrand éventuellement et pas sur ce fil je serai très intéressé pour discuter de cette phrase.

Nous sommes passés par courriel pour éviter du boulot aux modos. :D

Sinon, j'ai regardé le premier épisode de Citadel, la série d'espionnage des Russo.
La suspension volontaire d'incrédulité nécessaire est assez énorme, puisqu'il faut arriver à croire qu'un organisme supranationale d'espions existe dans le plus grand secret et qu'une entité encore plus mystérieuse orchestre tous les malheurs du monde.
Et en plus le coup du héros amnésique... :grmbl:
Bref, je vais en rester là pour ma part.
Et que tous les agents de ces deux organisations se connaissent ( pas génial pour des agents secrets) , et que toutes les infos d'une organisation tiennent dans une mallette ... Je pense en rester là aussi d'autant que j'ai bifurqué sur BRI , beaucoup plus sympa à regarder à mon gout 
Yep, Citadel est pour l'instant uniquement une compilation de clichés et de fortes improbabilités. Sans compter que l'actrice principale ne sait toujours pas jouer...
A voir si Silo qui déboule le 5 mai tient mieux la route.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Cédric Ferrand »

Je rechigne souvent que les séries télé sont prévisibles ou bien q'une enfilade de clichés narratifs usés jusqu'à la corde.

Mrs Davis offre tout le contraire. Le pilote est imprévisible comme un rêve, désarticulé et pourtant porteur d'un cohérence interne.
C'est l'histoire d'une nonne (Soeur Simone) qui a l'air d'avoir une dent contre les prestidigitateurs et qui est en guerre contre une IA qui semble dominer le monde.
C'est vraiment irréel. On dirait une partie de JdR maîtrisée par Ange Gardien, on ne sait jamais sur quel pied danser.

Bref, si vous ne voulez pas de réchauffé, Mrs Davis.

Image
Répondre