[PNJ Gallery] Site de référencement de PNJ générique

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
Dazed
Profane
Messages : 3
Inscription : mer. déc. 28, 2022 10:14 am

[PNJ Gallery] Site de référencement de PNJ générique

Message par Dazed »

Bonjour amis Rolistes !

Je suis un développeur Web en reconversion professionnelle passionné de JDR depuis très jeune. Ayant fini ma formation je souhaite créer un projet qui me permettrait de valider tout ce que j'ai apprit. Voici mon Projet:
 


NPC Gallery

C'est quoi?

C'est un site web en cours de création de PNJ qui permettra de créer, archiver, partager et télécharger vos plus beaux PNJ.

Pourquoi?

Il arrive souvent au MJ de devoir improviser des PNJ pour leur séance. Et dans la précipitation il est difficile de donner de la profondeur à des personnages que l'on doit créer en improvisation totale. Avec NPC gallery vous aurez accès à l'intégralité des créations des autres utilisateurs en quelques clics.

Comment ca marche?

Une fois sur le site vous pouvez visiter l'ensemble des créations dans inscription. Vous pourrez filtrer la gallery de PNJ par:

-univers
-tranche d'age
-sexe
-notes (likes)

En cliquant sur un PNJ, vous pourrez visualiser l'ensemble de sa fiche. Elle contiendra toutes les données RP nécessaires à la solidité de PNJ:

-Nom/prénom
-Age
-images
-sexe
-caractère
-background
-attitude envers le groupe
-objectif personnel
-...

Vous pourrez également vous inscrire en créant un compte. A ce moment la vous pourrez:

-Créer/modifier/supprimer vos PNJ
-Liker les différents PNJ (utile pour filtrer les meilleures réalisation)
-télécharger les fiches de PNJ au format PDF 
-Avoir accès à un espace de rangement en dossier pour y ranger les PNJ intéressants pour vos campagne

Y aura il les caractéristiques du PNJ?

Non, je compte créer une base de donnée générique dans un premier temps. Il existe trop de JDR différents pour que je recense toutes les stats de tout les types de JDR. Et il existe déjà énormément de créateur de caractéristique en ligne.
Mon projet se concentrera dans un premier temps uniquement sur l'aspect RP et Background des PNJ

Comment puis-je aider?

Si je contacte des rolistes aujourd'hui c'est pour avoir votre ressenti sur le projet et récupérer toutes les informations utiles pour faciliter la vie des joueurs. Voici les questions que je vous pose:

-Si un tel site existe, vais je l'utiliser?
-De quoi a besoin une fiche PNJ pour être complète et utile?
-Qu'elles features seraient interessantes à implementer pour me faciliter la vie?


Conclusion:

Ce projet me tiens vraiment à cœur. L'objectif premier est avant tout de le réaliser pour moi même et avoir un outil fonctionnel. Mais s'il est en plus utilisé par des MJ et des joueurs ca serait vraiment fantastique ! J'espère avoir éveillé votre curiosité et que vos réponses m'aiderons à créer un outil complet et pratique pour toutes les tables !
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [PNJ Gallery] Site de référencement de PNJ générique

Message par KamiSeiTo »

Je trouve l'idée cool et je pourrais l'utiliser si j'y trouve des PNJs originaux et pertinents !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: [PNJ Gallery] Site de référencement de PNJ générique

Message par scorpinou »

Arf, j'ai cru à un outil m'automatisant la création de PNJ.

Pour ma part, lorsque j'ai besoin d'un PNJ il y a deux cas de figure : en amont ou à la volé.

Si j'ai eut le temps de préparé mon scénario, je définis un PNJ (victime, bourreau, sauveur...) répondant aux objectif de la scène ou du scénario. Une fois fait, je génère son portrait (thispersondonotexist) et suivant le portait qui apparait, j'oriente la génération aléatoire (sexe, ethnie, etc.) avec fake identy generator ou fake name generator ou fantasy name generator.

Si c'est à la volé, soit j'utilise une liste que fake name generator m'a fait en amont, soit je le génère sur le moment (avec l'un des trois sites précités). Et si besoin, je génère un portrait.

Pour tout le reste (contexte, historique, etc.) je le fais seulement sur les PNJ dont les joueurs vont s'attarder et développer des relations, même si parfois je développe fortement un PNJ et que les joueurs lui mettent un vent pas possible ;)

Je ne sais pas si ma méthode te sera utile (ce que j'apprécie dans cette méthode, c'est qu'elle m'écarte de mes biais cognitif en générant aléatoirement un sexe, une ethnie, etc. et ce, indépendamment du rôle du PNJ), mais j'espère qu'elle le sera pour ceux venu lire le sujet en ayant eut la même attente que moi ;)
Dazed
Profane
Messages : 3
Inscription : mer. déc. 28, 2022 10:14 am

Re: [PNJ Gallery] Site de référencement de PNJ générique

Message par Dazed »

Merci pour vos reponses !

Effectivement ce n'est pas un generateur de PNJ mais bien une gallerie créée par les joueurs pour les joueurs.

Pour ce qui est de l'aleatoire dans la creation c'est une idée interessante à implementer. L'utilisateur peux avoir le choix entre un nom au hasard ou un nom qu'il choisit. Ca peux creer des personnages interessants.

Pour ce qui serait des informations dans une fiche de PNJ, qu'elles seraient selon vous les informations Obligatoire?

Nom, age, sexe, background, description physique, attitude envers le groupe... ?

N'hesitez pas à me partager la fiche PNJ ultime selon vous :)
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: [PNJ Gallery] Site de référencement de PNJ générique

Message par scorpinou »

Je dirais des jauges "techniques" génériques du genre, sur 10, en physique, sociale, magique/technologie, combat, etc.
Dazed
Profane
Messages : 3
Inscription : mer. déc. 28, 2022 10:14 am

Re: [PNJ Gallery] Site de référencement de PNJ générique

Message par Dazed »

C'est une super idée !

Rien de formel en terme de stat mais uniquement une "indication" de ses caractéristiques ?

Je valide :)
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: [PNJ Gallery] Site de référencement de PNJ générique

Message par scorpinou »

ça peut aussi être sous la forme de "jauges" ou "tendances" ou genre "étiquette consommation d'énergie" que tout le monde connait maintenant ou de "note scolaire" (et là, vu la variété des système, tu peux choisir ce que tu veux :))

Pour les jauges, tu peux en mettre prédéfinit et permettre au collaborateur d'en ajouter s'il le souhaite
Répondre