Cyberpunk par Mike Pondsmith et R. Talsorian Games

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Cyberpunk par Mike Pondsmith et R. Talsorian Games

Message par Belphégor »

Environ toutes les 5 pages sur le thread généraliste Cyberpunk y a toujours un type qui arrive pour demander si c'est pour parler du JDR Cyberpunk ou du genre Cyberpunk dans le cadre du jeu de rôle.

Afin de mettre un terme une bonne fois pour toutes à ce débat, je crée un thread dédie au JDR Cyberpunk écrit par Mike Pondsmith et édité par R. Talsorian Games

Voici le lien de la fiche legrog de la gamme.

Les itérations officielles du JDR Cyberpunk sont les suivantes : Cyberpunk 2013, Cyberpunk 2020 et Cyberpunk RED.

Nous avons également des spin offs : Cybergénération et Cyberpunk 3.0

La traduction en français de Cyberpunk Red à l'heure actuelle est assurée par Arkhane Asylum.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Cyberpunk par Mike Pondsmith et R. Talsorian Games

Message par OSR »

Peut-on parler ici de Bubblegum Crisis, un autre JdR cyberpunk écrit par Michael Pondsmith chez Talsorian Games ? :twisted:
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Cyberpunk par Mike Pondsmith et R. Talsorian Games

Message par Belphégor »

OSR a écrit : dim. janv. 01, 2023 12:31 am Peut-on parler ici de Bubblegum Crisis, un autre JdR cyberpunk écrit par Michael Pondsmith chez Talsorian Games ? :twisted:

Moi personnellement je n'ai pas d'opinion sur la question mais je pense que ce gros Weeb de Mike serait on ne peut plus ravis. Par contre Mekton et Votom sont à exclure.
wade le rond
Prêtre
Messages : 350
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Cyberpunk par Mike Pondsmith et R. Talsorian Games

Message par wade le rond »

Acquis récemment cyberpunk red : un peu déçu : j'attendais une vraie modernisation et j'ai du retro cyberpunk pour papy; les énormes imperfections des règles n'ont pas été corrigées et la nouvelle mouture de Night City ne  me fait tellement pas rêver
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cyberpunk par Mike Pondsmith et R. Talsorian Games

Message par Cryoban »

wade le rond a écrit : dim. janv. 01, 2023 10:31 am j'ai du retro cyberpunk pour papy

Je crois que tu as trouvé la définition qui résume parfaitement mon ressenti également
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Cyberpunk par Mike Pondsmith et R. Talsorian Games

Message par Deimoss »

wade le rond a écrit : dim. janv. 01, 2023 10:31 am Acquis récemment cyberpunk red : un peu déçu : j'attendais une vraie modernisation et j'ai du retro cyberpunk pour papy; les énormes imperfections des règles n'ont pas été corrigées et la nouvelle mouture de Night City ne  me fait tellement pas rêver
Le Jump Start Kit aurait largement suffi à te permettre d'arriver à cette conclusion et pour bien moins cher 😅

CP RED ne réinvente pas la roue, il allège les règles, si si on ne peut pas dire le contraire, en change carrément quelques unes, il écrème ici et là, notamment dans les section matériel et cybernétique, mais fondamentalement, cela reste du Interlock. Si on était allergique au système ou qu'on le trouve désuet, ça ne va pas changer du tout au tout, loin s'en faut.

Personnellement, je ne suis pas client de la façon dont ils ont modifié la cybernétique à l’Ère du Rouge. Si le principe de la thérapie rapide est sympa dans le sens où ça évite de bloquer un perso pendant des semaines et permet de s'équiper décemment alors qu'on des points de carac limités (un autre défaut du jeu je trouve, mais mineur, suffit de donner plus de points à la créa ou si on veut y aller franco, repenser totalement la création). en somme , la cyber n'est pas chère, mais te démonte bien plus l'Humanité qu'auparavant. Et contrairement à auparavant, on au mieux 8 en EMP et c'est pas tout le monde, voire quasiment personne qui mettre 8 dedans vu le manque de points de caracs. Si on ajoute à cela la perte non récupérable (sauf à retirer des implants) d'HUM par implant (2 pour un implant classique, 4 pour un implant de "cyborg") on peut facilement se retrouver avec un perso à deux doigts de la cyberpsychose avec finalement peu d'implants. Bref, C'est du Cyberpunk avec moins de Cyber, bien moins. je regardais mon solo à la création, il a trois fois rien, commence avec une base de 6 en EMP (j'ai sacrifié la TEC pour ça, ruinant la moitié des capacités de biclassage :grmbl: ) et hop, 30 en HUM envolés. Logique quand en moyenne un implant te coûte 2D6 (et donc 7 à la création, 3 implants, PAF! 21 d'HUM dans la yeule)

Donc des implants pas chers mais qui coûte un bras en HUM... dans un monde où les approvisionnements sont chaotiques, la majorité des biens issus de stocks pré 4CW et où techniquement la cybernétique est toujours plus acceptée par la population. En somme, les règles sont à rebours du setting où les prix devraient crever le plafond et l'HUM baisser, parce que c'est plus dur à trouve, mais mieux accepté.

La générisation des armes retire l'aspect fashion victim, mais au final les gens récupéraient généralement le meilleur équipement, faut pas se leurrer. Ca a l'avantage de réduire la liste à quelque chose de gérable pour des joueurs débutants, et c'est pareil avec la cybernétique qui tient sur trois pages.

Par certains aspects, j'ai l'impression qu'on peut faire un parallèle avec DD5, réduction des caracs, réduction du matériel magique ou non, moins de capacités qui sont simplifiées, moins de modificateurs aux jets liés au matériel/sorts. Quelque chose de plus rapide à prendre en main pour les débutants et plus facile à s'approprier. Par contre pour quelqu'un qui a joué un bon bout de temps sur CP2020, c'est assez violent comme gueule de bois. Faut un temps pour s'adapter, faire son deuil de pas mal de choses (et pour certaines, tant mieux), réapprendre et se réapproprier le système et l'univers.
Ma petite crainte c'est qu'on en fasse rapidement le tour, à voir si Black Chrome va apporter des choses en plus vu que c'est censé être bien plus qu'un simple supplément matos comme son nom pourrait le laisser suggérer si on s'en réfère à CP2020.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
wade le rond
Prêtre
Messages : 350
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Cyberpunk par Mike Pondsmith et R. Talsorian Games

Message par wade le rond »

Deimoss a écrit : lun. janv. 02, 2023 1:00 am Si on était allergique au système ou qu'on le trouve désuet, ça ne va pas changer du tout au tout, loin s'en faut.

Merci pour ta réponse.

Alors, la structure du système interlock avec ce D10 qui explose me convient parfaitement, c'est sa déclinaison qui est problématique (comme pour la première édition de cyberpunk il y a 30 ans)

J'ai très envie de maitriser cyberpunk mais je vais devoir produire un travail important :

- sur l'univers : on a une uchronie / dystopie rétro futuriste complètement ridicule et qui sent la naphtaline : le cyberpunk est devenu une réalité, le monde a évolué, pas forcément dans le sens que papy Mike avait imaginé (même si l'intuition est fabuleuse) : il fallait actualiser le background plutôt que de continuer une uchronie

- sur les règles : il y a encore des caracs complètement redondantes ou secondaires ; le réflexe reste toujours prépondérant en combat : c'est dommage : Mike Pondmsith a eu 30 ans pour updater et simplifier son système en profondeur mais le boulot n'a pas été fait

- la gestion de l'empathie reste complètement bancale : je vais gérer l'empathie comme un compteur narratif (comme l'humanité dans vampire) et non pas comme une réserve à implants bourrins. De même je compte introduire de la diversité et de la progressivité dans les cyber psychoses afin d'éviter l'optimisation bourrine sans conséquence sur le roleplay

Je vais donc devoir bosser dur; en même temps j'ai déjà fait le taf sur pas mal d'autres jeux bien viandés.

A te lire,

wade
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Cyberpunk par Mike Pondsmith et R. Talsorian Games

Message par Deimoss »

Sur l'univers, je peux comprendre, après les coups et les douleurs toussa toussa :bierre:

Pour le système, il y a quand même eu un gros effort, le Réflexe est moins vital vu qu'il ne préside qu'au combat distance / conduite. Mais bon, vu ce qu'est CP, négliger le Réflexe c'est quand même dangereux. Par contre négliger Ref et Dex c'est mortel. Il a viré l'Apparence, la stat poubelle par excellence, même si la Tech et la Chance restent quand même pas mal dans le genre. Par contre pas fan du tout des pvs et du système de localisation simplifié.

Mon parti pris pour ma mouture a été de faire en sorte que toutes les stats soient importantes. J'ai Force, Constitution, Perception (le Réflexe niveau équivalence), l'Agilité (assimilable à la Technique et la Dextérité), l'Empathie, la Présence, la Volonté, l'Intellect. La chance a changé et est une stat secondaire découlant de la moyenne de Présence et Volonté (ce que j'appelle le destin, que les personnages se forgent eux même grâce à leur caractère et leur instinct de survie).
Avec ça, les techniciens se retrouvent généralement plutôt doués au corps à corps, les stats "sociales" ne sont plus des stats poubelles ou pas longtemps (j'ai inclus une progression de caractéristiques) parce que c'est bien d'avoir des points de destin (plus utiles que dans CP en tout cas). Et l'usage des compétences n'est pas patronné par une seule carac. Par exemple la compétence Sens peut s'utiliser sous Perception pour l'usage des sens, sous Empathie pour faire de la perception humaine et aussi pour le 6ème sens, Intellect pour ce bon vieux TOC et autre analyse de lieu/objet. Mais on peut éventuellement me demande de faire Perception + Psychologie plutôt qu'Empathie + Sens, les informations acquises ne seront pas les mêmes parce que le chemin est différent (et éventuellement plus ardu à arpenter)

Pour la cybernétique j'applique un malus aux jets d'Empathie et de Volonté. La "perte" d'empathie se manifestant par une attitude de moins en moins chaleureuse, voire de moins en humaine, le personnage pensant d'une façon étrange et ne comprenant plus les réactions et les émotions qu'il ne voit de toute façon plus. La "perte" de volonté va impacter la stabilité mentale du personnage, il sera plus irascible, aura des tendances paranoïaques et violentes jusqu'à claquer un fusible et semer des morts sur sa route, la fameuse crise de cyberpsychose pour laquelle on appelle MAX-Tac. Ca permet de nuancer la descente en enfer de la personne et l'avantage de la jauge  numérique c'est qu'elle est un bon indicateur qui facilitera la visualisation de la déshumanisation de la personne.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Cyberpunk par Mike Pondsmith et R. Talsorian Games

Message par Gridal »

Le supplément Black Chrome pour Cyberpunk RED, c'est pour bientôt.
Black Chrome is, in the tradition of the Chromebooks of Cyberpunk 2020, a “tech and style guide” for Cyberpunk RED. Here’s some bullet point facts to give you an idea of what it is all about.

Format: Hardcover (physical)/PDF (digital)
Suggested Retail Price: $40.00 (physical)/$20.00 (digital)
Page Count: 168
Current Release Window: Late February to March 2023
Unique Pieces of Art (not counting company logos): 131
Chapter Breakdown
-Using Black Chrome
-Apps
-Cyberware
-Fashion and Armor
-General Goods and Gear
-Linear Frames
-Vehicles
-Weapons
-Economics 101
-Night Markets
-Black Chrome Lists
Source (site de l'éditeur)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Cyberpunk par Mike Pondsmith et R. Talsorian Games

Message par Gridal »

Black Chrome est disponible en papier sur le site de l'éditeur et en PDF sur DriveThruRPG.
Over 170 items to make you even more Cyberpunk, including new apps, gear, linear frames, weapons, cyberware, vehicles, fashion, and armor.

New lore about the Megacorps and Neocorps trying to claw their way back to the top of the hill.

A lesson on economics in The Time of the Red.

Six Night Markets and the dangerous Fixers who run them.

Image



Le recueil de scénarios Tales of the RED : Street Stories en VF était en vente sur le stand d'Arkhane Asylum Publishing au FIJ de Cannes, il devrait arriver bientôt en boutique.
Image
Avatar de l’utilisateur
venomphoenyx
Zelateur
Messages : 98
Inscription : mer. août 04, 2021 4:49 pm

Re: Cyberpunk par Mike Pondsmith et R. Talsorian Games

Message par venomphoenyx »

Tales of Red dispo sur la boutique d'Arkhane :

https://www.arkhane-asylum.fr/product/c ... CtztNMpJKo
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Cyberpunk par Mike Pondsmith et R. Talsorian Games

Message par Deimoss »

Et Interface volume 2 est déjà dispo sur Drivethru!
https://www.drivethrurpg.com/product/42 ... D-Volume-2
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Cyberpunk par Mike Pondsmith et R. Talsorian Games

Message par Gridal »

Après Trauma Team, un nouveau comic book dans l'univers de Cyberpunk est paru ce mois-ci en VF chez Panini, Tu as ma parole.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Cyberpunk par Mike Pondsmith et R. Talsorian Games

Message par Marchiavel »

Et du coup, elles valent quoi ces BD ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Cyberpunk par Mike Pondsmith et R. Talsorian Games

Message par zuzul »

Marchiavel a écrit : mar. mars 28, 2023 10:04 am Et du coup, elles valent quoi ces BD ?
Perso j'ai beaucoup aimé (lu en anglais). Tu as ma parole est une histoire classique mais efficace. Ma préférée reste le Trauma Team, vraiment sympa.

Sinon en époque pré-covid, j'avais réalisé une application pour gérer les runs matriciels et rendre les Netrunners à la fois plus autonomes et plus intégrables à une session classique. Testé avec 3 tables différentes sur le même scénario, ça avait énormément plu. Si cela intéresse quelqu'un, je peux la rende publique (et faire le tuto explicatif).
 
Répondre