Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

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Inigin
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Inigin »

En L5A-simplifié, les PNJ sont définis par un chiffre : 3, 4, 5 selon l'importance (je dirais bien combattive mais en pratique c'est l'importance pour le scénario).
Ca veut simplement dire qu'ils lancent tous leurs jets à 2XgX et sont calculés avec X partout (3, 4 ou 5 en Terre pour les points de vie par exemple).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

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Orlov
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Orlov »

Mugen a écrit : ven. janv. 06, 2023 9:19 am En théorie, tu peux définir un PNJ de HeroWars/HeroQuest/QuestWorld par un simple descriptif et sa valeur chiffrée. Par exemple, Garde 15.

La règle lui permettra ensuite d'utiliser ce score dans de nombreuses situations, avec un malus, en fonction de l'interprétation qu'il a du terme "Garde".

A priori, un garde c'est surtout un combattant : pas de malus en combat.
Il doit être à même de détecter les intrus : il doit pouvoir uiliser son 15 avec un malus de -2, -6 ou 0 suivant la compréhension que le MJ a du mot "Garde".
La même pour barebones fantasy : un métier et un score en% (tout se joue au dé 100 sauf les dégâts) et c'est tout.
Dans Numènera, au moins dans mes souvenirs, un NPC c'est un nom et une difficulté (le MJ ne jette pas les dès) et éventuellement un petit pouvoir que le MJ peut imposer à un joueur sur un 1 naturel.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Fabulo
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Fabulo »

Cthulhu Dark est bien pour ça.
Pas de stats.
Rien.
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Major John
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Major John »

OSR a écrit : ven. janv. 06, 2023 2:47 pm Tunnels & Trolls

La classe de monstre définit :
  • les dégâts infligés (confondus avec les jets d'attaque dans ce jeu) : ( 1+CM/10 ) D6 + CM/2
  • les points de vie : PC=CM

Par exemple : Homme-tigre : CM 18
sous-entend :
  • 18 points de vie
  • des jets d'attaque de 9+2d6

Certains monstres ou PNJ peuvent avoir des capacités spéciales (par exemple des attaques critiques lorsqu'ils obtiennent plusieurs 6 sur leurs jets de dés, un accès à la magie, etc.).

Tunnels et Trolls est bien trop passé sous silence...
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Gridal
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Gridal »

Le système TinyD6 est minimaliste pour les PNJ : ils sont définis par un niveau de menace, qui indique le nombre de points de vie et les éventuels traits.
Town Guard (issu du bestiaire de Tiny Dungeon) :
HP: 1 (Fodder)
Description: Local city and town guards are called to protect and serve their neighbors and friends.
Traits:
• Vigilant
ypikaye
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par ypikaye »

ah Orlov cite le Cypher System, un must pour faire des pnjs à la volée ! Un niveau générique qui donne une base de pv ajustable et à la limite that's all ! Bon on ajuste ensuite défense et attaque selon ses envies mais on peut se baser sur le niveau générique.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Robotmanie
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Robotmanie »

Merci à tous pour vos exemples. Ce fil tombe à pic pour nourrir mes réflexion personnelles pour mon petit jeu perso 🙏
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Uzz
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Uzz »

En tout cas la question du décalage entre fiche de PJ et fiche de PNJ est un bon indicateur du degré d'abstraction d'un système (par opposition aux approches simulationistes).
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Grolok
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Grolok »

A T&T, un PNJ est défini par un nom et un nombre : Gobelin, CM 10

Ce nombre, le coefficient monstrueux (CM), détermine ses points de vie. Et un simple calcul permet d'obtenir la valeur de combat du PNJ. Le bonus de combat s'obtient en divisant ce nombre par 2. Et les dés de combat s'obtiennent en supprimant le chiffre des unités et en ajoutant 1 au reste.

Gobelin, CM 10 : 2D+5, 10 pv
Troll, CM 55 : 6D+28, 55 pv
Dragon, CM 500 : 51D+250, 500 pv

On peut ajouter des capacités spéciales comme une protection naturelle, un facteur de régénération, etc, mais aussi des attaques spéciales (tir, sort, désarmement, etc) qu'on peut déclencher de façon aléatoire en fixant comme déclencheur un nombre défini de '6' sur le jet de combat. Par ex :
1/3 : Crocs acides (signifie que chaque dé qui a obtenu '6' donne 3 dégâts lié à l'acide)
2/Poison paralysant : 1 tour (pour 2 dés qui donnent '6', un PJ est paralysé pour 1 tour donc ne pourra pas combattre le tour suivant)
3/Pieds ailés (pour 3 dés obtenant '6', le PNJ lance le sort Pieds ailés qui le fait agir 2 fois par tour pendant 5 tours)

Archer orc CM 20 : 3D+10, 20 pv
1/Tir précis : 3D+10 sur 1 cible

Troll, CM 55 : 6D+28, 55 pv
Régénération 10

Horde de gobelins CM 200 : 21D+100, 200 pv
X/Agrippé : 1 ou plusieurs PJs doivent réussir une MEP DEX de Nv X sous peine d'être agrippé par X gobs qui font chacun perdre 1/4 du score d'attaque. Si agrippé, un PJ doit réussir une MEP FOR Nv X pour réussir à se libérer au tour suivant.

Dragon Rouge CM 500 : 51D+250, 500 pv
Protection (écailles) 50
8/Souffle de feu : 51D
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Mugen
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Mugen »

Orlov a écrit : ven. janv. 06, 2023 5:36 pm
Mugen a écrit : ven. janv. 06, 2023 9:19 am En théorie, tu peux définir un PNJ de HeroWars/HeroQuest/QuestWorld par un simple descriptif et sa valeur chiffrée. Par exemple, Garde 15.

La règle lui permettra ensuite d'utiliser ce score dans de nombreuses situations, avec un malus, en fonction de l'interprétation qu'il a du terme "Garde".

A priori, un garde c'est surtout un combattant : pas de malus en combat.
Il doit être à même de détecter les intrus : il doit pouvoir uiliser son 15 avec un malus de -2, -6 ou 0 suivant la compréhension que le MJ a du mot "Garde".
La même pour barebones fantasy : un métier et un score en% (tout se joue au dé 100 sauf les dégâts) et c'est tout.
Dans Numènera, au moins dans mes souvenirs, un NPC c'est un nom et une difficulté (le MJ ne jette pas les dès) et éventuellement un petit pouvoir que le MJ peut imposer à un joueur sur un 1 naturel.

Alors en fait là c'est juste un exemple, et si utiliser un métier est sans doute le plus simple, je peux mettre à peu près n'importe quoi pour définir mon PNJ.
Ça marcherait avec "Vieux papy grincheux" à la place de "Garde", par exemple.

Cela dit, personnellement je ne suis pas très fan des modèles à base d'aptitudes freeform ou de métiers.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
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Mugen
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Mugen »

En théorie, les PNJ de D&D4 peuvent être entièrement décrits par leur niveau, leur rôle et leur catégorie (standard, minion, élite ou solo).

Il suffit ensuite de faire appel à quelques formules pour déterminer toutes leurs aptitudes.

Bon, dans les faits ça donnerait des combats chiantissimes...
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TristeSir
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par TristeSir »

Tu peux jeter un coup d'œil sur les Lames du Cardinal, les PnJ sont minimalistes.
Rolothéque
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Ramentu
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Ramentu »

Un exemple pour AD, mentionné plus haut :

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Fabfab
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Fabfab »

ypikaye a écrit : ven. janv. 06, 2023 5:27 pm Et ça, c'est pas du très beau condensé ça : 4 perso sur la feuille et des fioritures partout (Heroquest/Questworlds)

Spoiler:
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Et pour aller un cran plus loin dans la simplitude, il y a HeroQuest 2 : les valeurs chiffrées disparaissent, ne restent plus que les traits utilisés par le PNJ importants selon la difficulté de l'opposition (tout jet dans HQ2 est en opposition à quelque chose, avec une valeur déterminée par une mécanique particulière).

Par exemple un Dragon que le MJ souhaite être potentiellement puissant et intelligent :
Très difficile : crache du feu, hurle tel le tonnerre, évalue les risques instantanément
Moyen : coup de queue, regard perçant, sûr de lui
Facile : souffle fétide, somnolent

Ainsi, les traits donnent des idées de descriptions du comportement du PNJ lors de l'opposition.
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Harfang2
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Harfang2 »

SimulacreS

Stormtrooper: PNJ moyen. 

Chef d'escadrille Lang: PNJ fort, Pilotage +2, artillerie +1, commandement +0

Grand Moff tarkin: PNJ Fort en mental, faible en physique, Commandement +2, Tactique +2

Dark Vador: PNJ exceptionnel, Sabre-laser +3, Contrôle +2, Sens +2, Altération +3, pilotage +2
Plurima leges, pessima republica
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