Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Chestel »

bonne question.
Il y a deux approches à ce que je vois des réponses :
- utile avec des valeurs chiffrées pour les combats en opposition, ou un type qui donne sa difficulté en tant qu’obstacle genre de stormtrooper à dégommer par paquet à boss récurrent.
- descriptive avec son apparence, ses tics de language, ses habitudes, peurs et désirs pour pouvoir le jouer en tant que personnage.

Ce sont deux approches différentes et complémentaires. Donc de quels pnj as tu besoin ? Des individus ou des obstacles ?
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
madtroll
Messie
Messages : 1203
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par madtroll »

Pour vampire ou autre, j'ai toujours tendance à simplifier à mort mes PNJ avec 2 ou 3 valeurs :
Par exemple :
Videur de boîte de nuit (2) -> jette 2 dés pour la plupart des actions
Spécialités (4) : se battre avec des ivrognes, physionomiste
Extra (5) : stoïque face aux insultes
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Tolkraft »

Pour Hardi, j'ai essayé de faire à mi-chemin entre du pur OSR (très dépouillé, stats en une ligne) et DD5 (statblock complet, mais souvent trop long).

Cela implique la même logique qu'en OSR (beaucoup de choses découlent des DV de la créature), et l'utilisation d'étiquettes pour les "pouvoirs" les plus classiques.

Image

J'ai présenté sous forme de statblock, car je n'aime pas les stats au format "texte brut sur une ligne", que je trouve difficiles à lire. Je n'ai pas cherché à faire "au plus court", mais à trouver un compromis entre "minimalisme" et jouabilité.

Si vous en voulez plus, la compilation de la centaine de statblocks de l'Hardi Bestiaire est disponible gratuitement.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Vorghyrn »

madtroll a écrit : dim. janv. 08, 2023 9:44 pm Pour vampire ou autre, j'ai toujours tendance à simplifier à mort mes PNJ avec 2 ou 3 valeurs :
Par exemple :
Videur de boîte de nuit (2) -> jette 2 dés pour la plupart des actions
Spécialités (4) : se battre avec des ivrognes, physionomiste
Extra (5) : stoïque face aux insultes
Oui, je fais ça aussi mais ça commence à coincer pour les pouvoirs surnaturels. Quand ton PNJs Anarch Burjah spécialité (6) insultes, fracasser des crânes, a aussi présence à 2, puissance à 3 célérité à 2, tu es obligé de réintroduire des "éléments de complexité".

En V5, j'ai vu passer la possibilité d'assimiler un pouvoir à des dés supplémentaires (tout comme la dépense de volonté). Il faut estimer combien (le niveau du pouvoir ?), quand (à chaque round, c'est peut être un peu bourrin, sinon, on gère aussi les dépense de sang/jet d'exaltation ?) et, pour la V5, quel pouvoir c'est (un gambrel et un tzimisce ont tous les deux protéisme mais ca ne va pas être le même effet...). La conclusion c'est que ce n'est pas aussi simple que je l'aurais voulu.
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 349
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Esbehmj »

Et dans Tranchons & Traquons 2, les PNJ ne sont définis que par le malus qu'ils engendrent aux lancers des 2D6 des joueurs (de 0 à -6, selon leur degré : petite frappe, gros bras, etc.), des dégâts (1 à 3), des PV (souvent 1 ou un multiple de 5) et quelques dons (aptitudes spéciales).

Araignée Géante
Difficulté : Brutasse (-4)

Dégâts : 2
Points de vie : 10
Dons : Armure (2), Poison


Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le mar. janv. 10, 2023 8:38 pm, modifié 1 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 349
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Esbehmj »

Major John a écrit : ven. janv. 06, 2023 5:45 pm
OSR a écrit : ven. janv. 06, 2023 2:47 pm Tunnels & Trolls

La classe de monstre définit :
  • les dégâts infligés (confondus avec les jets d'attaque dans ce jeu) : ( 1+CM/10 ) D6 + CM/2
  • les points de vie : PC=CM

Par exemple : Homme-tigre : CM 18
sous-entend :
  • 18 points de vie
  • des jets d'attaque de 9+2d6

Certains monstres ou PNJ peuvent avoir des capacités spéciales (par exemple des attaques critiques lorsqu'ils obtiennent plusieurs 6 sur leurs jets de dés, un accès à la magie, etc.).

Tunnels et Trolls est bien trop passé sous silence...
D'accord à 300 %.
Ce jeu a trop longtemps pâti d'une réputation de jeu peu sérieux et trop simpliste, alors qu'il a introduit des mécanismes très novateurs pour l'époque. Ce qui est par contre assez casse-pied, c'est la brouette de dés à lancer à moyen ou haut niveau (même s'il existe des techniques pour passer outre).

Bons jeux.
 
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Geoffrey S »

FATE : les PNJ mineurs sont définis par un Concept, et une poignée de Carac.
Ex : Concept : Miliciens de Bourg-Tranquille, Compétences : Connaître le voisinage : +3, Organiser la Défense de la ville : +2, Se Battre : +1
(avec l'économie des points Fate et la Création d'Avantage, les PJ risquent de laisser qq plumes s'ils foncent dans le tas, des miliciens qui ont eu le temps de s'organiser risque de frapper à +5 ou +7 avec un peu de chance...)

(mon go to system dans l'absolu) RISUS : PNJ défini par leur score de cliché. Tu peux même utiliser cela pour un groupe.
Ex : Milicien de Bourg-Tranquille (2)
Milice de Bourg Tranquille (5)

(mon go to du moment) Donjon sans Façon, les PJ comme les PNJ ont 3 carac et des PV. La Défense dépend du niveau de PNJ (3 ou 6 ou 9)
Le truc c'est que tous les PNJ au même niveau de puissance ont les MÊMES carac, ça simplifie la gestion.
Ex : Gardes (basé sur soldat, Moyen) : Courage (et Dégâts) : 1D+2, Esprit 1D, Habilité : 2D, PV 12, Défense 6
Avatar de l’utilisateur
Ganesh
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : lun. févr. 16, 2004 10:56 am

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Ganesh »

Mugen a écrit : sam. janv. 07, 2023 11:18 am En théorie, les PNJ de D&D4 peuvent être entièrement décrits par leur niveau, leur rôle et leur catégorie (standard, minion, élite ou solo).
Il suffit ensuite de faire appel à quelques formules pour déterminer toutes leurs aptitudes.
Bon, dans les faits ça donnerait des combats chiantissimes...
Les joueurs ne voient pas les stats des monstres: tant que le monstre a une capacité spécifique qui le différencie clairement (un hobgobelin maitre des bêtes, Gnoll suicidaire, etc.) et une ou deux spécificités (grosse CA, faible DEX...) que les joueurs peuvent exploiter, je pense que ça type le monstre suffisamment pour maintenir l'illusion. Je ne le ferai pas pours des PNJ importants/Boss mais sinon oui, ça me tenterait bien.
Dans le cas du portier de boite de nuit, c'est plus un "obstacle" qu'un monstre, il n'a pas besoin de détails mais de forces/faiblesses que les joueurs peuvent trouver et exploiter (est il corruptible, sensible à la flatterie?), ça m'arrangerait d'avoir une fiche "gardien de porte" avec des cases à cocher, que je ressors chaque fois que je dois improviser un garde. Je suis juste trop fainéant :charmeur AD&D 2E avait une page comme ça consacrée aux chevaux: on pouvait en quelques jets de dé déterminer si le nouveau canasson de votre perso était un étalon ou une carne qui mâchonnait vos doigts. Ca suffisait pour qu'on s'attache un peu à Bourricot.
"Ah, ah, tu crois pouvoir me battre sans tes mains?"
"Un serpent s'écrase avec les pieds!"
- http://lab00.fr.st -
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Mugen »

Ganesh a écrit : sam. janv. 14, 2023 4:46 pm Dans le cas du portier de boite de nuit, c'est plus un "obstacle" qu'un monstre, il n'a pas besoin de détails mais de forces/faiblesses que les joueurs peuvent trouver et exploiter (est il corruptible, sensible à la flatterie?), ça m'arrangerait d'avoir une fiche "gardien de porte" avec des cases à cocher, que je ressors chaque fois que je dois improviser un garde. Je suis juste trop fainéant :charmeur AD&D 2E avait une page comme ça consacrée aux chevaux: on pouvait en quelques jets de dé déterminer si le nouveau canasson de votre perso était un étalon ou une carne qui mâchonnait vos doigts. Ca suffisait pour qu'on s'attache un peu à Bourricot.

Ce sera plutôt un Défi de Compétences, dans D&D4.
Là encore, le niveau du PNJ donnera les difficultés des jets.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par orion&patchwork »

Hello,

Je relance le fred pour poser une question légèrement différente. A part 13th Age (et son oncle D&D4), connaissez-vous des jeux dont les statblocks sont "MJ-friendly" c-à-d sans nécessité de référence à une liste de sorts, feats, etc. (cette notion est objective), tout en offrant de la variété et du fun dans les combats (ça c'est subjectif j'en conviens). Y a t il notamment des bestiaires 5e 3d party qui soit construit sur cette base (je pense notamment à des adversaires type "sombre magot niveau 12") ?
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1721
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par BenjaminP »

orion&patchwork a écrit : lun. janv. 16, 2023 5:39 pm Hello,

Je relance le fred pour poser une question légèrement différente. A part 13th Age (et son oncle D&D4), connaissez-vous des jeux dont les statblocks sont "MJ-friendly" c-à-d sans nécessité de référence à une liste de sorts, feats, etc. (cette notion est objective), tout en offrant de la variété et du fun dans les combats (ça c'est subjectif j'en conviens). Y a t il notamment des bestiaires 5e 3d party qui soit construit sur cette base (je pense notamment à des adversaires type "sombre magot niveau 12") ?

Les derniers stat blocks parus pour la 5e sont de ce type. Ils ont dégagé les sorts pour les remplacer par des "magic spell attacks" ou autres "actions" directement explicitées dans le stat block.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3752
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Blondin »

orion&patchwork a écrit : lun. janv. 16, 2023 5:39 pm Hello,

Je relance le fred pour poser une question légèrement différente. A part 13th Age (et son oncle D&D4), connaissez-vous des jeux dont les statblocks sont "MJ-friendly" c-à-d sans nécessité de référence à une liste de sorts, feats, etc. (cette notion est objective), tout en offrant de la variété et du fun dans les combats (ça c'est subjectif j'en conviens). Y a t il notamment des bestiaires 5e 3d party qui soit construit sur cette base (je pense notamment à des adversaires type "sombre magot niveau 12") ?
C'est un peu spécial, mais je dirais la VF de Savage Worlds. Par rapport à la VO/VA, les statblocks sont parfaitement autonomes et ne nécessitent pas de faire des allers-retours dans la base ou le supplément dédié. Mais en 5e, nope :neutral: .
Dernière modification par Blondin le lun. janv. 16, 2023 5:50 pm, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par orion&patchwork »

Merci pour ces premiers retours. @BenjaminP quand tu dis les derniers parus pour la 5e c'est dans la gamme officielle ? Ou des trucs écrits par Kobold/MCDM/autre ?
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Grolok »

orion&patchwork a écrit : lun. janv. 16, 2023 5:39 pm Hello,

Je relance le fred pour poser une question légèrement différente. A part 13th Age (et son oncle D&D4), connaissez-vous des jeux dont les statblocks sont "MJ-friendly" c-à-d sans nécessité de référence à une liste de sorts, feats, etc. (cette notion est objective), tout en offrant de la variété et du fun dans les combats (ça c'est subjectif j'en conviens). Y a t il notamment des bestiaires 5e 3d party qui soit construit sur cette base (je pense notamment à des adversaires type "sombre magot niveau 12") ?

J'ai envie de répondre : la plupart des jeux précédemment cités ;)
J'y ajouterais Chroniques Oubliées et les Terres d'Arran.

Après, rien n'empêche de résumer le sort quand on crée/copie le PNJ.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1721
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par BenjaminP »

orion&patchwork a écrit : lun. janv. 16, 2023 5:48 pm Merci pour ces premiers retours. @BenjaminP quand tu dis les derniers parus pour la 5e c'est dans la gamme officielle ? Ou des trucs écrits par Kobold/MCDM/autre ?

Gamme officielle. Tout ce qui est paru depuis 2021, environ.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Répondre