Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Inspis, théories, conseils ...
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par ypikaye »

Je relance le fred pour poser une question légèrement différente. A part 13th Age (et son oncle D&D4), connaissez-vous des jeux dont les statblocks sont "MJ-friendly" c-à-d sans nécessité de référence à une liste de sorts, feats, etc. (cette notion est objective), tout en offrant de la variété et du fun dans les combats (ça c'est subjectif j'en conviens). Y a t il notamment des bestiaires 5e 3d party qui soit construit sur cette base (je pense notamment à des adversaires type "sombre magot niveau 12") ?
Je cite encore IC RPG ou Ezd6 pour les stats MJ Friendly mais aussi le cypher système. On trouve il me semble des conversions des Monstres DD pour Ezd6. Très possiblement pour IC RPG vu la commu de fans.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Geoffrey S »

J'ai oublié de citer Coureurs d'Orage (CdO) et Coeurs Vaillants / Intrépides chez Chibi, et qui je crois, n'ont pas été encore mentionnés dans le fil.

(copie tirée des livres de base respectifs)
Coeurs Vaillant, 1 humain de base :
CA10 ; DV1-1 (1d4pv) ; JS18 ; MV9
Attaques : arme improvisée (1d4+1) ou arme (1d6+2)
Spécial : pas vraiment !
(par contre les mages et les clercs ont des sorts...)

Coureurs d'Orage : GOBELIN
1 DV (d6) Att. 13 Déf. 12
4 PV, 1 attaque (d4 de dégâts)
Horde
(les capacités sont listées sur une demi page, TOUT le bestaire tient en 2 pages proches du A5, donc sur une A4...)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Vorghyrn »

je l'avais cité dès les premières pages ;)

Ce qui illustre le fait qu'un récapitulatif serait utile  :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par orion&patchwork »

Merci pour vos retours. J'ai découvert il y a peu le Cypher System que j'ai diablement envie de tester ! Mais pour le coup les statblocks sont bels et bien "minimalistes" (je dis ça en feuilletant mon pdf ptolus cypher), et me font moins marrer que les statblocks 13th Age (pour du medfan vanilla).
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par ypikaye »

Allez un exemple de statblocks du Cypher System pour donner une idée aux visiteurs de passage. Un golem et un NPC...c'est l'une des forces du CYPHER SYSTEM. Et je ne parle pas du concept d'intrusion etc... mais je m'égare en tant que fan inconditionnel.

Spoiler:
Image
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par jbbourgoin »

Faut vraiment que j'y mette mon nez dans ce Cypher...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Blondin »

jbbourgoin a écrit : ven. janv. 20, 2023 12:40 pm
Faut vraiment que j'y mette mon nez dans ce Cypher...
C'est vraiment un système intéressant, doté d'une vraie personnalité, je trouve. De la très belle ingénierie, et la mécanique d'Intrusion dont parle ypikaye est tout simplement excellente :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par TwoSharpBlades »

ypikaye a écrit : ven. janv. 20, 2023 12:00 pm Allez un exemple de statblocks du Cypher System pour donner une idée aux visiteurs de passage. Un golem et un NPC...c'est l'une des forces du CYPHER SYSTEM. Et je ne parle pas du concept d'intrusion etc... mais je m'égare en tant que fan inconditionnel.

Spoiler:
Image
 

Après est-ce que 3 paragraphes pour décrire les effets du golem, ce n'est pas un stat block de 3 paragraphes ? 8)
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par ypikaye »

TwoSharpBlades a écrit : ven. janv. 20, 2023 1:35 pm Après est-ce que 3 paragraphes pour décrire les effets du golem, ce n'est pas un stat block de 3 paragraphes ?
C'est un ignoble coup bas ! 😄 Un intrusion de MJ ! Une Wizard of the Coast (comme on dit maintenant)
En même temps le golem y tient sur une carte à jouer ... pas mieux. 🙇
Dernière modification par ypikaye le ven. janv. 20, 2023 3:17 pm, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par ypikaye »

jbbourgoin a écrit : ven. janv. 20, 2023 12:40 pm Faut vraiment que j'y mette mon nez dans ce Cypher...
J'avoue avoir commis avec mon poto TheHardWay sur son blog, une interview de prosélyte-partisan-basdufront au sujet du Cypher. Si ça te dit @jbbourgoin c'est à tes risques et périls.
----------------------------------------------------------
Sinon je pensais à Risus très minimaliste pour le coup avec sa notion de "clichés". Un Pnj c'est un cliché à  minima et un chiffre. Ca rejoint des Pnjs Questworlds épurés à l'extrême (soldat-15) par exemple.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par jbbourgoin »

Ah ah, je vais lire ça ;) Merci pour le lien !
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par jbbourgoin »

@ypikaye : Ne pouvant pas t'envoyer de MP, je risque un petit hors-sujet : merci pour cet passionnant entretien, j'ai adoré la citation de Monte Cook, et je serai curieux de connaître de quel supplément pour la magie tu parles en fin d'article ;)
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par TwoSharpBlades »

ypikaye a écrit : ven. janv. 20, 2023 2:19 pm
TwoSharpBlades a écrit : ven. janv. 20, 2023 1:35 pm Après est-ce que 3 paragraphes pour décrire les effets du golem, ce n'est pas un stat block de 3 paragraphes ?
C'est un ignoble coup bas ! 😄 Un intrusion de MJ ! Une Wizard of the Coast (comme on dit maintenant)
En même temps le golem y tient sur une carte à jouer ... pas mieux. 🙇

J'avoue que c'était un coup bas, et la carte à jouer ça me va, mais à ce compte là, on peut mettre n'importe quel monstre de RuneQuest avec sa localisation de pv sur une carte à jouer, et je ne verrais pas ça comme minimaliste (DM à RQ2 pendant des années qui en a bavé avec ça...)

Ceci dit, j'apprécie plus ce genre de description qui mêle ambiance et technique que des stats brutales.
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Bayram »

oneyed jack a écrit : ven. janv. 06, 2023 12:18 pm C'est justement un aspect que j'ai changé pour la deuxième édition de Brigandyne. Les valeurs des PNJ et des monstres sont maintenant réduites au minimum pour t'indiquer que ce qui est utile en jeu, ou ce qui les sort de l'ordinaire.

C'est d'ailleurs en partie ce qui m'a décidé à faire la transition sur Brigandyne pour notre partie warhammer v2 (on utilisait déjà ton système pour les combats d'ailleurs).
C'est trop long de préparer des PNJ non basiques sur warhammer.

Bien sûr je fais souvent des PNJ sans stats, mais pour les accompagnants longue durée c'est mieux d'utiliser tout le temps les mêmes valeurs.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Message par Ganelon »

snip
 
Dernière modification par Ganelon le sam. janv. 20, 2024 1:48 pm, modifié 1 fois.
Comment on dit dark en anglais ?
Répondre